Test CPL sur TB20 = Variantes VP RU acquises?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
nicowork
Captain posteur

Test CPL sur TB20 = Variantes VP RU acquises?

Message par nicowork »

Dans le cas de la réussite d'un examen CPL sur un TB20 ou un PA28R (avions qui possèdent un pas variable et train rentrant et donc nécessite les variantes VP RU), est-ce que ces variantes sont considérées comme acquises sans que cela soit mentionné explicitement sur le carnet de vol du pilote ? Dans le dossier navigant du pilote (SIGEBEL), il est bien indiqué l'avion de l'examen (TB20 ou PA28R). J'ai rien trouvé dans les textes concernant ce sujet à part le fait que l'on obtient automatiquement une SEP si l'avion de l'examen est un monomoteur à piston...
teubreu
Chef de secteur posteur

Re: Test CPL sur TB20 = Variantes VP RU acquises?

Message par teubreu »

Pourquoi ne demandes-tu pas à l’examinateur (ou au pire à l’un de tes instructeurs CPL) de te donner la variante en bonne et due forme ?
C’est ce que j’ai fait pour que ce soit clair.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Une variante n'est pas réputée acquise. En tant que FE je peux te délivrer un PPL ou un CPL sur un type d'avion en estimant que tu es apte à l'utiliser en sécurité, mais je ne valide pas le fait que tu aies la compétence pour voler sur d'autres avions équipés des mêmes variantes. Tu connais le fonctionnement du dispositif utilisé lors du test, très bien, mais as-tu été sensibilisé à d'autres dispositifs avec des modes secours différents ? Je n'en sais rien et je n'ai pas à vérifier ça lors du test.
D'accord avec Tebreu, demande à ton instructeur de signer la variante, au moins les choses sont claires.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : 23 sept. 2023, 20:19 Une variante n'est pas réputée acquise. En tant que FE je peux te délivrer un PPL ou un CPL sur un type d'avion en estimant que tu es apte à l'utiliser en sécurité, mais je ne valide pas le fait que tu aies la compétence pour voler sur d'autres avions équipés des mêmes variantes. Tu connais le fonctionnement du dispositif utilisé lors du test, très bien, mais as-tu été sensibilisé à d'autres dispositifs avec des modes secours différents ? Je n'en sais rien et je n'ai pas à vérifier ça lors du test.
D'accord avec Tebreu, demande à ton instructeur de signer la variante, au moins les choses sont claires.
sur ce fil
viewtopic.php?t=46288
il a été noté que l'absence de variante SEP est une variante. Donc il faudrait selon toi pour chaque test PPL, faire signer immédiatement après, ou demander à l'examinateur de le faire, la variante SEP sans variante?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Non parce que c'est faux, l'absence de variante c'est une SEP, point. Elle est délivrée par le test.
Les variantes c'est un gros bordel et faut pas trop chercher à comprendre. Moi sur ces sujets, je demande à la DSAC et je fais ce qu'ils me disent sans trop chercher à réfléchir sinon tu finis par avoir des arguments justifiant tout et son contraire.
Ah et au fait, le CAP UK CAA sur le sujet du temps du JAR FCL définissait des variantes pour les MEP. Je dis ça comme ça au passage...
CPL FI FE RP
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

-Tomcat- a écrit : 24 sept. 2023, 18:52Ah et au fait, le CAP UK CAA sur le sujet du temps du JAR FCL définissait des variantes pour les MEP. Je dis ça comme ça au passage...
Ce n’est pas propre à la CAA, l’EASA dans sa licence endossement list dit que chaque modèle MEP est une variante au sein de la classe MEP : All aircraft within the same class rating MEP require differences training, unless indicated otherwise in the list.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

teubreu a écrit : 24 sept. 2023, 20:23 Ce n’est pas propre à la CAA, l’EASA dans sa licence endossement list dit que chaque modèle MEP est une variante au sein de la classe MEP : All aircraft within the same class rating MEP require differences training, unless indicated otherwise in the list.
Je parle de variantes genre VP, RU, TW, EFIS... Pas des types au sein d'une classe.
CPL FI FE RP
Répondre