Ecole d'hélicoptère en France

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
BenjaminJ
Elève-pilote posteur

Ecole d'hélicoptère en France

Message par BenjaminJ »

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer ! J'aimerais avoir un retour d’expérience sur les écoles d'hélicoptère en France !
Je voulais connaitre les expériences de chacun, positives comme négatives, que ça soit employé comme des jeunes pilotes en formation.

Le but ?
- Orienter les passionnés tout comme moi vers une école qui correspond aux attentes de chacun (que ça soit comme instructeur ou jeune pilote).
- Avoir un aperçu des écoles qui existent en France
"Humilité, exaltation... la joie de l'âme est dans l'Action!" Maréchal Lyautey
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Ecole d'hélicoptère en France

Message par JAimeLesAvions »

Regarde la liste des DTO/ATO sur le site de la DGAC.
Une formation dans une région montagneuse me semble une bonne idée, Mont Blanc Hélicoptère (ils ont peut-être un autre nom, FHATO ou je ne sais quoi, leur organisation est très disparate) est bien établie dans les alpes comme son nom l'indique. Il y a en probablement d'autres.
Ensuite va voir les écoles, compare les devis, et choisis entre modulaire et intégré.
En ce moment ça embauche un peu, il vaut mieux se former dans une école qui embauche ses élèves.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de se former à l'étranger, va sur pprune il y a une rubrique, on doit trouver moins cher qu'en France, on peut avoir une licence DGAC en se formant n'importe où en europe, mais je ne sais pas ce que ça a comme conséqunce sur l'embauche
Auteur du sujet
BenjaminJ
Elève-pilote posteur

Message par BenjaminJ »

Merci de ta réponse !

Super idée de regarder la liste des DTO/ATO : je ne pensais pas qu'il y avait autant de centre de formation pour hélicoptère.
En effet les devis permettent de sélectionner l'école où l'on souhaite apprendre. Néanmoins on peut se retrouver à perdre plus d'argent si l'école n'est pas sérieuse. D'où l’intérêt des retours d'expérience :)

Si tu connais des écoles qui embauchent des pilotes, je suis preneur. Mais de ce que j'ai compris, si tu n'as pas un minimum d'heure de vol (entre 500 à 1000 heures de vol) c'est dur de trouver du travail sereinement. L'instruction semble une option intéressante pour les jeunes pilotes.

En parlant de budget, en effet, l'étranger est une bonne option quand on compare les devis pour un CPL.
Mais si le but est de trouver un emploi après sa formation, (et là c'est mon avis hors EU; je n'ai pas pris le temps de regarder les écoles en EU) il faut absolument regarder les règles d'immigration demandées par les compagnies avant de s'engager. Par exemple au Canada et aux USA, si tu n'as pas de résidence permanente, il est extrêmement compliqué d'être embauché comme pilote.
"Humilité, exaltation... la joie de l'âme est dans l'Action!" Maréchal Lyautey
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Les instructeur Hégé Hélicoptères sont souvent (toujours?) d'anciens élèves pris en autoentrepreneur. Ca paye des clopinettes mais ça permet de monter ses heures. Si tu es à Paris va trainer à Toussus et essaie de parler à des instructeurs, pas à des commerciaux...
Répondre