Reconversion professionnelle: Pilote privé avec juste CPL ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Kekeke
Elève-pilote posteur

Reconversion professionnelle: Pilote privé avec juste CPL ?

Message par Kekeke »

Bonjour,
J'ai fais des études dans une école d'aéronautique, et depuis que j'ai obtenu mon Master j'ai travaillé dans divers domaines en tant qu'ingénieur. Après 8 ans d'expériences professionnelle dans les domaines de l'aéronautique, les drones, et la robotique, je souhaite aujourd'hui faire une reconversion professionnelle. J'ai ma licence de pilote PPL depuis 9 ans.
Je souhaite me convertir en tant que pilote privé avec une simple licence CPL. Avant de prévoir cette reconversion et le passage du CPL, j'ai besoin que l'on m'aiguille sur les débouchés que le CPL me permet d'obtenir.
J'ai vu plusieurs reportages télévisés dans lesquelles on peut voir des pilotes qui font de petits trajets privés entre des iles (au Canada notamment).
Je cherche le même type de travail (en aerodrome ou compagnie privée) pour le transports de passagers dans les iles.
Les sites d'emploi type (monster, indeed, ...) ne permettent pas de trouver ce type de poste. Comment puis-je m'y prendre ?
Merci à tous ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Reconversion professionnelle: Pilote privé avec juste CPL ?

Message par JAimeLesAvions »

En Europe quasiment tous les professionnels étudient l'ATPL théorique, laborieux mais pas difficile, passent ensuite le CPL, l'IR et le jour où ils ont 500h de multipilote, passent l'ATPL pratique, qui lui, n'est indispensable que pour être commandant de bord, en transport public, sur avion multipilote.
Sur un B737 business jet exploité en privé, il te suffit d'être CPL pour être le captain, à condition d'avoir l'ATPL théorique.
Sur un CJ4 exploité en transport à la demande, du TPP, il suffit aussi d'un CPL pour être commadant de bord, à condition d'avoir l'ATPL théorique.

En Europe les emplois permanents avec un CPL tout simple sans IR ni ATPL théorique sont très peu nombreux. À part instructeur en aéroclub, dans les rares clubs qui emploient des salariés, je pense qu'on demande un IR partout. Sauf peut-être certaines entreprises de travail aérien?
Je pense qu'au Canada tous les pilotes ont un IR.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

C'est surtout qu'un CPL sans IR et sans ATPL théorique n'a pas le droit d'avoir une QT. Sans QT, aucun boulot de pilote de ligne. Quelques petits boulots non tenables à long terme.

Même Rectimo pour faire du Cessna en travail aérien demandent un IR. Finistair volent en IFR donc IR obligatoire aussi.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Auteur du sujet
Kekeke
Elève-pilote posteur

Message par Kekeke »

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses. Je comprends donc que le simple CPL ne permettra pas de trouver de débouchés ou très difficilement.
Dans ce cas je dois retravailler mon souhait de reconversion professionnelle.
Avez-vous des sites spécifiques pour trouver des emplois de pilotes ?
Bien cordialement
Répondre