Règles sur VFR & IFR de nuit
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetIbraBell
- Chef de secteur posteur
Règles sur VFR & IFR de nuit
C'est la saison de vol de nuit, et je reviens sur deux questions:
En IFR, c'est possible de planifier et faire une apporoache IFR la nuit sur piste avec ATC sans lumières d'approche (ALS) et sans guidage à vue (PAPI)? c'est quoi le minima MDH et VIS opérationnel ou aérodrome?
Sur des terrains non ATS: le PCL n'allume pas les feux d'approche FALS ou IALS, parfois il n'allume même pas PAPI/VASI ni la ligne de centre, mais ça reste possible de faire une approache instruments aux minimas à vue MVL ou VPT
Je me rappel d'avoir vu un NOTAM "procédure IFR HS car ALS & PAPI est HS"
En NVFR, est ce qu'il y a des aérodromes qui utilisent des horaires specifiques (CS+30 ou autre) pour définir NVFR? c'est publié où?
Une fois je me suis posé une fois à CS+32: ça passait très limite pour être légal, sauf que la personne à la radio avait un autre opinion: NVFR est réservé aux avions basés et il a allumé la piste (alors que j'ai rien demandé: la piste était visible, arrêt parking à CS+35 bien avant le crépuscule civil à CS+37, avec le recul j'aurais dû annuler ce vol pour pleins de raisons)
En IFR, c'est possible de planifier et faire une apporoache IFR la nuit sur piste avec ATC sans lumières d'approche (ALS) et sans guidage à vue (PAPI)? c'est quoi le minima MDH et VIS opérationnel ou aérodrome?
Sur des terrains non ATS: le PCL n'allume pas les feux d'approche FALS ou IALS, parfois il n'allume même pas PAPI/VASI ni la ligne de centre, mais ça reste possible de faire une approache instruments aux minimas à vue MVL ou VPT
En NVFR, est ce qu'il y a des aérodromes qui utilisent des horaires specifiques (CS+30 ou autre) pour définir NVFR? c'est publié où?
Une fois je me suis posé une fois à CS+32: ça passait très limite pour être légal, sauf que la personne à la radio avait un autre opinion: NVFR est réservé aux avions basés et il a allumé la piste (alors que j'ai rien demandé: la piste était visible, arrêt parking à CS+35 bien avant le crépuscule civil à CS+37, avec le recul j'aurais dû annuler ce vol pour pleins de raisons)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: Règles sur VFR & IFR de nuit
salut,IbraBell a écrit : ↑13 déc. 2023, 22:17 C'est la saison de vol de nuit, et je reviens sur deux questions:
Je n'ai jamais fait d'IFR non controlé/AFIS de nuit.
Par contre la règle du vol de nuit est très clair : c'est le centre du cercle solaire 6° sous l'horizon. Les 30min après CS c'est une approximation conservative en France métro. Donc si tu as un moyen d'avoir cette valeur (applications, ...) c'est clairement cette valeur la qui prime (légalement).
Après tout le monde le sait, ces 6° un jour ou y'a une couche soudée à 2000 ft et de la pluie ... Comment dire ... Faut être couillu pour se poser sans lumières
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
C'est un constat que tu as fait, ou cela est-il documenté quelque part??
Si la réalité n'est pas conforme à la théorie, il faudrait en discuter avec l'exploitant...AIP France AD 1.1.6.1 a écrit :Les éléments suivants, lorsqu’ils existent, sont automatiquement allumés par la télécommande avec 3 coups d’alternat :
- les feux de seuil, d’extrémité et de bord de la piste ;
- les feux de prolongements d'arrêt ;
- les feux du dispositif lumineux d'approche ;
- le balisage lumineux des voies de circulation aux endroits où il est nécessaire pour guider la circulation à la surface ;
- le balisage lumineux de l'aire de trafic ;
- l’éclairage des indicateurs de direction de vent (manches à vent) ;
- le balisage des obstacles ;
- les indicateurs visuels de pente d'approche dans les conditions du § 1.3
Si l'aérodrome en est équipé, les équipements supplémentaires tels que les feux d’identification de seuil à éclats ou le passage en haute intensité de l’ensemble du dispositif lumineux sont télécommandés en donnant 5 coups d'alternat en moins de cinq secondes. Le retour à la configuration initiale est télécommandé en donnant à nouveau 3 coups d'alternat. La configuration avec les équipements supplémentaires peut-être obtenue directement en donnant 5 coups d'alternat
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
Il m'arrive d'en faire. Ici une approche RNP 23 à Pontoise de nuit. Il n'y a pas de rampe d'approche en 23, mais en revanche il y en a une en 05. Malheureusement je n'ai pas de vidéo équivalente en 05 sans contrôle.
J'avais le souvenir (de Norvège) que des tableaux de CS/LS et crépuscule étaient publiées dans l'AIP (ou alors dans Jeppesen/Bottlang?), mais en vérifiant AIP France GEN 2.7, il n'y a que lever/coucher du soleil.arogues a écrit : ↑14 déc. 2023, 12:05 Par contre la règle du vol de nuit est très clair : c'est le centre du cercle solaire 6° sous l'horizon. Les 30min après CS c'est une approximation conservative en France métro. Donc si tu as un moyen d'avoir cette valeur (applications, ...) c'est clairement cette valeur la qui prime (légalement).
On trouve le lever/coucher du soleil, ainsi que le crépuscule civil ici. En ce moment il y a environ 37 minutes de crépuscule au lever et coucher du soleil.
Il faut faire attention car comme le souligne arogues, d'autres paramètres entrent en compte qui affectent la luminosité, notamment l'altitude et le relief environnant.
PPL CRI-MEP IRI-ME
-
Auteur du sujetIbraBell
Merci pour la référence (je pense j'ai de quoi parler avec les gestionnaires)LC41 a écrit : ↑14 déc. 2023, 14:09 C'est un constat que tu as fait, ou cela est-il documenté quelque part??
Si la réalité n'est pas conforme à la théorie, il faudrait en discuter avec l'exploitant...AIP France AD 1.1.6.1 a écrit :Les éléments suivants, lorsqu’ils existent, sont automatiquement allumés par la télécommande avec 3 coups d’alternat :
- les feux de seuil, d’extrémité et de bord de la piste ;
- les feux de prolongements d'arrêt ;
- les feux du dispositif lumineux d'approche ;
- le balisage lumineux des voies de circulation aux endroits où il est nécessaire pour guider la circulation à la surface ;
- le balisage lumineux de l'aire de trafic ;
- l’éclairage des indicateurs de direction de vent (manches à vent) ;
- le balisage des obstacles ;
- les indicateurs visuels de pente d'approche dans les conditions du § 1.3
Si l'aérodrome en est équipé, les équipements supplémentaires tels que les feux d’identification de seuil à éclats ou le passage en haute intensité de l’ensemble du dispositif lumineux sont télécommandés en donnant 5 coups d'alternat en moins de cinq secondes. Le retour à la configuration initiale est télécommandé en donnant à nouveau 3 coups d'alternat. La configuration avec les équipements supplémentaires peut-être obtenue directement en donnant 5 coups d'alternat
Tous les terrains que j'ai visité en VFR ou IFR sans ATS, l'activation du PCL n'allume pas la ligne de centre et la ramp d'approche, tu as les lumières de bord de piste et seuils et parfois PAPI (mais pas nécessairement) comme dans ta vidéo à Pontoise...
En VMC, se poser ce n'est pas un soucis, surtout avec lumières LED et affichage SVT
PS: j'ai eu la même expérience que toi à Pontoise, lumières OFF mais après l'arrondi lors du roulage
Modifié en dernier par IbraBell le 15 déc. 2023, 01:16, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetIbraBell
...
Modifié en dernier par IbraBell le 15 déc. 2023, 01:17, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetIbraBell
En aucun cas le vol était NVFR sur le logbook (même sans plan de vol) mais l'AFIS considére que CS+30 était NVFR pour la gestion des lumières et mouvements (ce qui était écrit comme règle d'exploitation de l'aérodrome)arogues a écrit : ↑14 déc. 2023, 12:05salut,IbraBell a écrit : ↑13 déc. 2023, 22:17 C'est la saison de vol de nuit, et je reviens sur deux questions:
Je n'ai jamais fait d'IFR non controlé/AFIS de nuit.
Par contre la règle du vol de nuit est très clair : c'est le centre du cercle solaire 6° sous l'horizon. Les 30min après CS c'est une approximation conservative en France métro. Donc si tu as un moyen d'avoir cette valeur (applications, ...) c'est clairement cette valeur la qui prime (légalement).
Après tout le monde le sait, ces 6° un jour ou y'a une couche soudée à 2000 ft et de la pluie ... Comment dire ... Faut être couillu pour se poser sans lumières![]()
A eux de modifier leurs règles...
@+, Antoine
-