Aeroclub qui me fait refaire tout le PPL ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Xerxes
Elève-pilote posteur

Aeroclub qui me fait refaire tout le PPL ?

Message par Xerxes »

Bonjour !

Aujourd’hui j’écris pour vous faire part de l’expérience que j’ai actuellement dans mon nouvel Aeroclub situé près de Nice.

En quittant mon ancien Aeroclub, j’étais proche du lâcher, on me faisait bosser axe/plan/vitesse, l’arrondi et tous les paramètres nécessaires au lâcher. J’ai dû déménager par la suite pour des raisons professionnelles. Actuellement je suis arrivé dans mon nouvel Aeroclub, tout se passait très bien au début, je faisais des vols d’accoutumance mais dernièrement, mon instructeur me fait refaire TOUS les éléments du programme PPL (virage, décrochage, panne etc …) alors que j’étais proche du lâcher dans mon ancien Aeroclub , je voudrais savoir si vous trouviez normal de me faire refaire tous les exercices de base de la formation PPL, il m’a dit officiellement que c’était pour vérifier et pour contrôler que tout est bien acquis avec moi car s’il s’avère qu’il y a un problème ça va retomber sur eux (il m’a dit en gros que si il y a une emmerde et qu’on lui demande si j’avais vu tel ou tel exos, les autorités aéronautiques n’allaient pas prendre compte mon livret de progression dans mon ancien Aeroclub ).

Je voudrais avoir vos avis concernant cela, est ce que vous trouvez cela normal et à ce moment il a raison de me faire repasser tous les exercices de base ( panne, PTE, PTU etc .) ou bien il y a un problème ? Merci pour votre temps ! Passez de bonnes fêtes,

Xerxes
arogues
Chef de secteur posteur

Re: Aeroclub qui me fait refaire tout le PPL ?

Message par arogues »

Bonjour,

C'est normal qu'ils controlent. S'ils jugent satisfaisant le niveau acquis, il ne devrait pas y avoir réellement de l'instruction.
Ex : tu fais un décrochage. Si la réalisation et la sortie c'est OK tu devrais plus en refaire.

Le mieux : parles en avec ton instructeur et éventuellement le responsable pédagogique.
Car sur un forum, on va avoir du mal à solutionner ton problème.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

Bonjour, ca ne me choque pas c'est ce que je fais quand je recupere un eleve d'ailleurs.
Mais en 1h de vol tu balayes deja beaucoup d'items et je valide juste qu'il sache faire tous les points avant le lâché par exemple.
Comme dit arogues, tu fais des virages paliers/montee/descente bon ben si c'est bon c'est bon, exercice suivant. En un vol ou deux maxi vu la ou tu en es c'est plié, et ensuite on reprend la formation selon programme.
chevalier-aviation.com
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Voici la règle:
4.1 Stagiaire LAPL, PPL, SPL et BPL
Le stagiaire sollicite auprès de l’organisme qu’il souhaite quitter une copie de son livret de progression et le fournit
à l’organisme dans lequel il souhaite poursuivre sa formation. Ce dernier, en s’appuyant sur la copie du livret de
progression et une évaluation, s’il la juge nécessaire, décide du programme de formation complémentaire à
effectuer par le stagiaire. Il est précisé que l’organisme de formation dans lequel le stagiaire a débuté sa formation
doit conserver l’original du livret de progression et doit fournir une copie du livret de progression.
Le changement d’organisme pour un stagiaire LAPL, PPL, SPL et BPL ne nécessite pas un accord de la DSAC.
Les documents de ce transfert doivent être archivés par l’organisme de formation dans lequel le stagiaire souhaite
poursuivre sa formation.
Il est rappelé qu’une procédure doit être établie par les DTO.

Source
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... mation.pdf
Certains clubs sont déroutés par ces procédures, ne voient pas comment faire, et font tout refaire en se disant que ça ira bien.
Moi si je devais organiser ça j'écrirais une procédure de changement de club en un paragraphe, et je rajouterai une note à ton livret de progression indiquant les exercice qui restent à faire.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

c'est évident qu'il est responsable de ton laché. Il n'y a pas de preuve que tu es proche de ton laché.

Maintenant les montées palier descente, ya pas de besoin de faire un vol pour ça, c'est de la perde de temps. Il suffit de faire un TDP pour voir tout ça . les TDP permettent de voir la montée, la mise en palier, la descente pour intercepter un plan, le changement de configuration, de trim, de vitesse.

Quelques TDP, et pannes en Montée initiale, un decrochage, c'est déjà bien complet.
La première heure de vol, on voit vite si le mec est lachable ou pas. Et si tu fais 3 / 4 touchers d'affilé sans soucis (sans que le FI ne touche à rien), ce n'est pas de la chance mais une certaine maitrise acquise.
Auteur du sujet
Xerxes
Elève-pilote posteur

Message par Xerxes »

Squish a écrit : 27 déc. 2023, 10:24 c'est évident qu'il est responsable de ton laché. Il n'y a pas de preuve que tu es proche de ton laché.

Maintenant les montées palier descente, ya pas de besoin de faire un vol pour ça, c'est de la perde de temps. Il suffit de faire un TDP pour voir tout ça . les TDP permettent de voir la montée, la mise en palier, la descente pour intercepter un plan, le changement de configuration, de trim, de vitesse.

Quelques TDP, et pannes en Montée initiale, un decrochage, c'est déjà bien complet.
La première heure de vol, on voit vite si le mec est lachable ou pas. Et si tu fais 3 / 4 touchers d'affilé sans soucis (sans que le FI ne touche à rien), ce n'est pas de la chance mais une certaine maitrise acquise.

Hello, merci de vos réponses, le problème c’est qu’il est en train de me faire refaire tous les exercices (panne moteur, radio, vol lent, compensateur etc …). Tout les exercices vus étaient inscrits dans mon précédent livret de progression. Mon ancien instructeur n’avait jamais fait de commentaires mais il avait juste juste coché des cases à remplir en disant que c’était acquis/ non acquis etc.

J’avais payé pour une vingtaine d’heures de vol supplémentaires, le président m’avait assuré qu’une vingtaine d’heures suffirait pour finir mon PPL, mais actuellement j’en suis à une dizaine d’heures de payés et j’en suis encore à faire des exercices de bases qu’il me valide tous les uns après les autres … Je trouve cela très frustrant ! Que me conseillez-vous de faire ?
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Xerxes a écrit : 30 déc. 2023, 09:18 Que me conseillez-vous de faire ?
D'en parler aussi ouvertement qu'ici avec ton instructeur / responsable pédagogique / Président.
Ce n'est pas sur un forum que ce genre de situation se règlent.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Xerxes
Elève-pilote posteur

Message par Xerxes »

arogues a écrit : 30 déc. 2023, 14:40
Xerxes a écrit : 30 déc. 2023, 09:18 Que me conseillez-vous de faire ?
D'en parler aussi ouvertement qu'ici avec ton instructeur / responsable pédagogique / Président.
Ce n'est pas sur un forum que ce genre de situation se règlent.

Dans mon tout premier message, il est dit explicitement la réponse de mon instructeur.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ta situation est intéressante parce qu'elle semble illustrer quelques biais du cerveau.
Ici tu es face au biais des couts irrécupérables. C'est une forme de biais de conformité (conformité au plan déjà engagé)
Changer d'aéroclub est un lourd investissement, quelle que soit sa situation mais encore plus pour un élève. Tu n'as pas envisagé dans ton message de changer de club, alors que c'est toujours une solution. Je ne suis pas en train de te conseiller cela !
Egalement un biais d'optimisme. Tu pensais que les choses se passeraient de manière fluide, mais ça ne s'est pas passé comme tu l'imaginais.
Le second est un biais dangereux en aviation. Il faut toujours tout vérifier. Le seul jour où tu ne vérifieras pas les SUP AIP, les militaires auront pondu un exercice militaire national d'ampleur et auront fermé tout l'espace aérien pile à l'horaire de ton vol prévu.

Je trouve que tu as mis un peu de temps à t'en rendre compte, mais c'est assez normal, tu as eu les éléments au fur et à mesure.
Si tu avais eu une vision globale de comment se seraient passées les choses jusqu'ici, avant de t'inscrire, tu aurais peut-être cherché à négocier un peu différemment.

Enfin, ta question est de savoir si le comportement de ton nouveau club est normal.
Personnellement je pense qu'il ne faut pas lésiner sur la quantité de formation initiale, en phase PPL. Tu pourrais ne plus voir d'instructeur pendant des lustres. Le niveau peut baisser quelque peu à cause de ça. 45 heures c'est déjà très peu.
Le club te confie ses avions, il veut s'assurer que ta formation soit la plus complète possible.

Si je peux te conseiller quelque chose, pour être constructif, c'est très simple.
Plutôt que de te focaliser sur le lâché, demande à ton instructeur d'enchainer sur les points que tu n'as pas vu. J'imagine que dans la foulée du lâché, pour toi ça va être les navigations.
A l'occasion des nav il aura probablement l'occasion de cocher certaines cases qu'il comptait cocher lors de vols dédiés à ça. Tu pourrais gagner du temps au global.
En plus de quoi, tu gagneras en aisance sur la machine, en vue de ton lâché.
Quand finalement il t'estimera prêt au lâché, et cela peut être peu d'heures avant le test, ça ne pose pas de souci, il te lâchera et tout le monde sera serein.
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

Bonjour,

Tu n'indiques pas le délai entre tes deux aéroclubs, combien de temps es-tu resté sans voler?

Est-ce que tu paies la DC dans ton nouveau club? Est-ce qu'il s'agit d'un instructeur payé à l'heure uniquement ?

Ces questions devraient apporter quelques éléments de réponse:

- Rester plusieurs mois sans voler est très négatif pour la plupart des élèves, tout se perd très vite. J'ai déjà réentraîné des élèves dans une situation équivalente. Il n'avaient pas volé depuis un an voire deux pour certains, 10h de réentraînement leur semblait trop, pour moi c'était nécessaire.

- Etre salarié (auto-entrepreneur, payé uniquement à l'heure ou en CDI mais avec un fixe faible) amène forcément un biais financier dans ce contexte, d'après moi.

Je te donne deux éléments de réponse, mais comme dit ci-dessus, sans avoir volé avec toi, on ne peut pas déterminer avec précision les heures nécessaires pour te remettre à niveau.

A titre personnel, comme bénévole, je propose en général:
- Quelqu'un qui n'a pas volé depuis plus de 6 mois, toutes les leçons principales à savoir: virages à 30 degrés (puissance et vitesse constante) puis à 45 degrés, mise en décrochage en lisse, approche du décrochage en virage, moteur réduit (même si cet item est normalement vu après le lâcher), TDP standard/basse hauteur, sortie de virage engagé, séance TDP par vent travers. On arrive vite à 10h.
- Quelqu'un qui a volé régulièrement dans les 6 derniers mois: uniquement TDP (vent de travers notamment), grandes inclinaisons, décrochage, moteur réduit. Le reste peut être facilement évalué en tour de piste.

Si au moment du pré-test je vois qu'il y a des manquements, j'insisterai sur les points bloquants.

Si ton ancien FI n'a que trop peu complété ton livret de progression, il est clair que ça ne joue pas en ta faveur malheureusement
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Xerxes a écrit : 30 déc. 2023, 16:43 Dans mon tout premier message, il est dit explicitement la réponse de mon instructeur.
La réponse de ton instructeur c'est une chose, mais c'est réellement le responsable pédagogique que ça concerne au premier chef, car visiblement ton instructeur n'est pas à l'aise avec ce qu'il a le droit/peut/devrait faire dès que ça sort du cadre classique d'un élève formé ab initio dans le club, et c'est au RP de l'orienter. Si tu es à l'aise avec les exercices déjà vus, comme évoqué dans ce sujet, il n'y a aucune raison de les refaire. Livret de progression + évaluation à l'intégration dans le nouveau club, et du point de vue DGAC, l'histoire est bouclée, tu reprends là où l'évaluation te situe dans le programme de formation du nouveau club.
J'ai personnellement intégré des stagiaires jusqu'à la veille de leur test (tous les exercices et solos validés, il ne manquait réellement que la signature d'un RP pour le présenter au test). J'ai fait une éval et envoyé le dossier de présentation au test à la DSAC dans la foulée. Ils ont validé ça sans aucune remarque.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Xerxes a écrit : 24 déc. 2023, 06:17 (il m’a dit en gros que si il y a une emmerde et qu’on lui demande si j’avais vu tel ou tel exos, les autorités aéronautiques n’allaient pas prendre compte mon livret de progression dans mon ancien Aeroclub ).
Cette affirmation est directement opposée à ce que dit sans ambiguïté la DGAC dans le document que j'ai cité plus haut.
"Le stagiaire sollicite auprès de l’organisme qu’il souhaite quitter une copie de son livret de progression et le fournit
à l’organisme dans lequel il souhaite poursuivre sa formation. Ce dernier, en s’appuyant sur la copie du livret de
progression
et une évaluation, s’il la juge nécessaire, décide du programme de formation complémentaire à
effectuer par le stagiaire. "
En général les instructeurs connaissent très mal la réglementation des licences, c'est le responsable pédagogique qui est censé en connaître les détails. En DTO les responsables pédagogiques la connaissent parfois aussi très mal voire pas du tout car la DGAC ne vérifie pas les compétences en réglementation des responsables pédagogiques. Elle ne demande que de l'expérience, et si l'expérience peut remplacer souvent les connaissances livresques, ce n'est pas le cas pour la connaissance des règles applicables aux licences de pilote.
Prend le document dont j'ai donné le lien met le sous le nez de ton instructeur et de ton responsable pédagogique. S'ils persistent sans te donner de raison que tu acceptes, il te reste la possibilité de changer de club.
Répondre