PPL en Bouches-du-Rhône: ACAM ou Sky explorer

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Malika_ab
Elève-pilote posteur

PPL en Bouches-du-Rhône: ACAM ou Sky explorer

Message par Malika_ab »

Bonjour,
Je compte commencer le ppl bientôt et j’hésite entre l’ACAM ou Sky explorer (si vous connaissez d’autres écoles ou aéroclubs faisant le ppl en bouches-du-Rhône n’hésitez pas à l’écrire).
Y’a qlq’un qui a été inscrit dans l’une des 2 pour nous faire un retour de l’expérience, et les tarifs surtout..
Littlemoustache
Elève-pilote posteur

Re: PPL en Bouches-du-Rhône: ACAM ou Sky explorer

Message par Littlemoustache »

Suivant où tu habites, il y a également le terrain de La Fare (LFNR) ou Eyguieres (LFNE) avec divers aéroclub comme :
- La Fare : Louis Rouland, Louis Bonte et l'aéroclub de Marignane
- Eyguieres : Rossi Levallois et Dassault.
Ces deux plateformes ont l'avantage d'être plus tranquille qu'Aix. (c'est un avis perso évidemment pour avoir pratiqué les deux).

Sur Aix tu as également Provence Aviation dont j'ai entendu du bien.
Sky est une école, donc il y a des points positifs et négatifs.
L'ACAM étant un aéroclub, c'est plus sympa pour débuter.
Ensuite, en comparant l'ACAM et Provence, mon choix serait plutôt Provence, même si les deux sont plus chers je trouve.

Voilà ce que je peux te dire :)
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Salut ,

Pour avoir fait mon PPL chez eux je peux te conseiller le club air france provence aviation (https://af-provenceaviation.fr/) tu trouveras les tarifs avions sur le site!

le club a une flotte de 4 PS28 pour la formation avec une bonne disponibilité avions/instructeurs. L'ambiance est sympa, pas mal de jeunes et d'évènements organisés.

La région d'aix est bien pour apprendre car le terrain est contrôlé et il y a pas mal de trafic, les zones sont complexes (TMA et CTR de Marseille très proche, zones militaires de Salon de Provence...)

Pour les pilotes brevetés on a un DR400-180 , un WT9 (pilote automatique / pas variable) et un DA-40 (pas variable / IFR). Ce sont des machines sympa pour évoluer et apprendre de nouvelles chose.

En parallèle le club propose des formation montagne, vol de nuit entre autres.

N'hésites pas si tu as des questions!

A+
chris83
Elève-pilote posteur

Message par chris83 »

Bonjour,

Tu as aussi fly Provence sur Aix qui est une bonne école aussi
Auteur du sujet
Malika_ab
Elève-pilote posteur

Message par Malika_ab »

Littlemoustache a écrit : 09 oct. 2023, 08:42 Suivant où tu habites, il y a également le terrain de La Fare (LFNR) ou Eyguieres (LFNE) avec divers aéroclub comme :
- La Fare : Louis Rouland, Louis Bonte et l'aéroclub de Marignane
- Eyguieres : Rossi Levallois et Dassault.
Ces deux plateformes ont l'avantage d'être plus tranquille qu'Aix. (c'est un avis perso évidemment pour avoir pratiqué les deux).

Sur Aix tu as également Provence Aviation dont j'ai entendu du bien.
Sky est une école, donc il y a des points positifs et négatifs.
L'ACAM étant un aéroclub, c'est plus sympa pour débuter.
Ensuite, en comparant l'ACAM et Provence, mon choix serait plutôt Provence, même si les deux sont plus chers je trouve.

Voilà ce que je peux te dire :)
Merci pour vos recommandations! J'ai consulté le site web de ces ATO, je considère sérieusement l'aéroclub Rossi Levallois mm si c'est loin de chez moi mais les tarifs qu'ils proposent sont compétitives (reste à voir la disponibilité de leurs FI juste afin de préparer le PPL dans un délai qui soit court).
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Malika_ab a écrit : 15 déc. 2023, 08:57 J'ai consulté le site web de ces ATO, je considère sérieusement l'aéroclub Rossi Levallois mm si c'est loin de chez moi mais les tarifs qu'ils proposent sont compétitives (reste à voir la disponibilité de leurs FI juste afin de préparer le PPL dans un délai qui soit court).
:lol: :lol: :lol:
Fais attention aux termes ou acronymes que tu utilises! Mieux vaut dire "club" - tu seras sûr de ne pas te tromper. Aucun des organismes mentionnés ne sont des ATO. Ils sont tous des DTO. La différence est que dans un cas on parle d'un organisme approuvé pour lequel l'autorité doit effectuer une surveillance par des audits ou des inspections portant sur les effectifs, les finances, la manière dont se déroule l'enseignement, les locaux (bases), la flotte... Concernant les organismes déclarés l'autorité vérifie la conformité aux programmes de formation (déposés au lieu d'approuvés).

Très peu de clubs sont ATO en raison de la lourdeur et rigueur de documentation, ainsi que les audits, mais cela n'a aucune portée sur le fonctionnement de leurs formations. En revanche les formations qu'un DTO peut dispenser sont limitées. Les DTO ne peuvent pas former au CPL, à l'IR ni à des qualifications de type.
Auteur du sujet
Malika_ab
Elève-pilote posteur

Message par Malika_ab »

Tu as raison, les écoles sont plus encadrées et ont l’autorisation de faire le modulaire de A à Z, mais quand je les ai contacté les prix qu’ils proposent vont me coûter an arm and a leg. Et compte tenu du fait qu y’aura le mûrissement, le CPL IR ME à faire après je cherche à minimiser les coûts comme je peux.
Concernant la sécurité, aucun des clubs ou école ne peut permettre aux inscrits de voler si tt n’est pas ss contrôle.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Malika_ab a écrit : 15 déc. 2023, 11:52 Concernant la sécurité, aucun des clubs ou école ne peut permettre aux inscrits de voler si tt n’est pas ss contrôle.
Ça, c'est une vue de l'esprit.. En fait les clubs vont t'imposer des tas de règles qui pour beaucoup ne servent vraisemblablement à rien. Le principe de proportionalité que tout le monde attend des autorités aéronautiques n'est pas appliqué dans les clubs. L'efficacité des mesures prises par les clubs au nom de la sécurité n'est pas mesurée (ni mesurable à l'échelle d'un seul club), et ils les empilent sans que l'accidentologie globale ne s'améliore (là en revanche il y a des stats, mais celles-ci ne permettent pas de mesurer chaque mesure prise par un club, et de toute manière elles ne s'améliorent pas)

À côté de ça, ils laissent voler des pilotes dont la bonne issue des vols relève en partie du miracle même s'ils font leur 12 h par an, au moins un vol sur le même modèle d'avion dans les 60 derniers jours et qu'ils sont à jour de toutes leurs évaluations club. Et comme par hasard, lorsqu'un pilote fait une grosse connerie, rétrospectivement cela ne surprend personne. Comme quoi toutes ces "mesures" ne servent à rien.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 15 déc. 2023, 09:43Les DTO ne peuvent pas former au CPL, à l'IR ni à des qualifications de type.
Quand on y pense, c'est une belle inflation administrative... Dans le cas d'un IR par exemple, tout repose sur la compétence et la disponibilité de l'instructeur, la qualité des moyens. En rien sur la paperasse. Un IR privé dispensé par un club fonctionnerait très bien. Ah mais ça existe déjà, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs, c'est le CB-IR, y a juste une école qui vient dispenser quelques heures et tamponner, mais l'essentiel de la formation est fait en club.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 15 déc. 2023, 20:52 Un IR privé dispensé par un club fonctionnerait très bien. Ah mais ça existe déjà, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs, c'est le CB-IR, y a juste une école qui vient dispenser quelques heures et tamponner, mais l'essentiel de la formation est fait en club.
Si tu veux aller par là, même pas besoin d'un club (DTO) pour cela. Un instructeur indépendant fera très bien l'affaire. FCL appendice 6 section Aa paragraphe 6 (a) (i) prévoit que tu puisses être crédité de 30 heures d'instruction sur les 40 requises pour l'IR. Mais il faut faire au moins les 10 heures restantes en ATO.

Ensuite il y a aussi le BIR (FCL.835) qui n'a aucune pre-requis en termes d'heures d'instruction, mais qu'il faut quand même faire en ATO.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Complètement !
Je n'avais fait qu'une heure avec un FI indépendant mais il m'a appris plein de choses en à peine un vol. Je n'ai pas continué car j'aurais eu du mal à créditer les heures...
lolo84
Elève-pilote posteur

Message par lolo84 »

Bonjour,

Lorsque tu envisages de passer un PPL, il est essentiel de prendre en compte plusieurs aspects. Tout d'abord, la plupart des écoles commerciales et associations à but non lucratif disposent d'aéronefs spécialement dédiés à la formation PPL. Ainsi, il est peu probable que tu aies accès à de gros bi-moteurs ou à des avions performants, au mieux tu les sortiras du hangar.

En ce qui concerne la certification ATO (Approved Training Organization), il est vrai que cela implique la nomination d'un responsable sécurité et d'un responsable de formation, ainsi que le respect de certaines normes établies par la DGAC. Cependant, cette certification ne garantit pas nécessairement la qualité de la formation. Les DTO (organismes de formation déclarés) subissent également des audits de la part de la DGAC et sont soumis à des normes de sécurité. Enfin, les deux utilisent le programme de formation de la FFA.

Pour faire le bon choix, il est crucial de considérer la disponibilité des instructeurs. Ce point peut être complexe à évaluer, car tout le monde prétend être très disponible, mais la réalité est souvent différente. En règle générale, plus il y a d'instructeurs dans la structure, plus tu auras la possibilité de voler.

En ce qui concerne l'avion, pour un PPL, la réglementation exige la maîtrise des instruments de base tels que la montre, le variomètre, l'indicateur de dérapage, le compas magnétique, l'émetteur-récepteur VHF. Les avions de base sont amplement suffisants pour cette formation, malgré les discours commerciaux vantant des avions avec performances supérieures.

Les critères à considérer incluent :

- La localisation : Un aérodrome très fréquenté peut entraîner des temps d'attente importants, ce qui peut s'avérer coûteux, chaque minute comptant.

- Le nombre d'instructeurs, de préférence à plein temps.

- Les tarifs : Ils comprennent l'heure de vol de l'aéronef, l'instruction en vol, l'instruction au sol (briefing et débriefing) ainsi que les taxes d'atterrissage.

- Les cotisations, les frais d'inscription et l'assurance.

Prendre en considération ces critères t'aidera à choisir la meilleure option pour ta formation PPL.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Quel intérêt de venir poster un texte droit sorti de chatgpt ?

Si ce n'est pas le cas, tu as une très belle expression écrite !
lolo84
Elève-pilote posteur

Message par lolo84 »

Ton commentaire est inutile, si pour toi les informations que je cite ne sont pas utiles, elles pourraient l'être pour d'autres.

Tu sembles contrarié.

Je t'invite à poser la question à chatgpt pour vérifier par toi-même si ce que je dis est un simple copier-coller.

Pour information, j'ai pris le temps nécessaire pour répondre à la question de Malika. Ce n'est pas parce que je manque d'occupations, bien au contraire.

Ayant moi-même été débutant, j'ai acquis de l'expérience sur le fonctionnement des différentes structures.

Je partage donc gratuitement le fruit de mon expérience vécue.

Je te remercie du compliment que tu me fais sur mon expression française, pour ma part en ayant fait le tour de tes messages, tu devrais faire des corrections de texte sur chatgtp il vrai que tu fais pas mal de faute d'orthographe.

Je m'arrête là, j'ai passé l'âge de pipi/caca.
Répondre