L3, CAE est-ce ça vaut encore le coup ?
Modérateur : Big Brother
L3, CAE est-ce ça vaut encore le coup ?
Bonjour à toutes et tous,
J’ai croisé un copi ex Ryanair, ex TO et nouveau chez AF.
Il m’a bien dit qu’à son époque L3 a permis d’ouvrir les portes chez des compagnies aériennes pour 90% des élèves.
Ma question est : est-ce encore le cas aujourd’hui ? Comment sont perçues ces écoles vs ATO Françaises ?
Merci à tous et bonne journée
J’ai croisé un copi ex Ryanair, ex TO et nouveau chez AF.
Il m’a bien dit qu’à son époque L3 a permis d’ouvrir les portes chez des compagnies aériennes pour 90% des élèves.
Ma question est : est-ce encore le cas aujourd’hui ? Comment sont perçues ces écoles vs ATO Françaises ?
Merci à tous et bonne journée
Re: L3, CAE est-ce ça vaut encore le coup ?
Sachant que les licences sont les mêmes, il faut regarder ce que tu peux avoir à la sortie d'école et comparer le prix entre un modulaire et un intégré et le résultat est le suivant: L3 ne vaut plus le coup, comme tous les intégrés à 100k.
Les compagnies que tu peux avoir à la sortie sont Ryanair et Wizzair qui sont atteignables avec un modulaire bien choisi (surtout l'APS MCC), pour environ moitié prix (100ke vs 55ke) et qui te donne la possibilité de te former à ton rythme, proche de chez toi pour le PPL, l'ATPL et le murissement, garder ton emploi en parallèle, voir faire une pause dans la formation en cas de conjoncture défavorable (COVID). En somme, c'est moins cher, tu prends moins de risques pour une qualité de formation identique (si tu choisis bien tes écoles CPL et MCC). En plus, pendant le murissement tu peux profiter de te créer une belle expérience en voyageant en Europe/US.
Une seule exception à mes yeux: Le seul intégré qui vaut le coup aujourd'hui c'est CAE avec leur MPL Easyjet. La plus value étant de finir chez easyjet qui est objectivement un meilleur employeur que Ryanair en terme de base/conditions.
Les écoles françaises, malheureusement, coutent le même prix que CAE, sans les avantages (aucune plus value en terme d'emploi ou de réputation d'école)
Les compagnies que tu peux avoir à la sortie sont Ryanair et Wizzair qui sont atteignables avec un modulaire bien choisi (surtout l'APS MCC), pour environ moitié prix (100ke vs 55ke) et qui te donne la possibilité de te former à ton rythme, proche de chez toi pour le PPL, l'ATPL et le murissement, garder ton emploi en parallèle, voir faire une pause dans la formation en cas de conjoncture défavorable (COVID). En somme, c'est moins cher, tu prends moins de risques pour une qualité de formation identique (si tu choisis bien tes écoles CPL et MCC). En plus, pendant le murissement tu peux profiter de te créer une belle expérience en voyageant en Europe/US.
Une seule exception à mes yeux: Le seul intégré qui vaut le coup aujourd'hui c'est CAE avec leur MPL Easyjet. La plus value étant de finir chez easyjet qui est objectivement un meilleur employeur que Ryanair en terme de base/conditions.
Les écoles françaises, malheureusement, coutent le même prix que CAE, sans les avantages (aucune plus value en terme d'emploi ou de réputation d'école)
Re: L3, CAE est-ce ça vaut encore le coup ?
MetallSly a écrit : ↑19 sept. 2023, 10:59 Sachant que les licences sont les mêmes, il faut regarder ce que tu peux avoir à la sortie d'école et comparer le prix entre un modulaire et un intégré et le résultat est le suivant: L3 ne vaut plus le coup, comme tous les intégrés à 100k.
Les compagnies que tu peux avoir à la sortie sont Ryanair et Wizzair qui sont atteignables avec un modulaire bien choisi (surtout l'APS MCC), pour environ moitié prix (100ke vs 55ke) et qui te donne la possibilité de te former à ton rythme, proche de chez toi pour le PPL, l'ATPL et le murissement, garder ton emploi en parallèle, voir faire une pause dans la formation en cas de conjoncture défavorable (COVID). En somme, c'est moins cher, tu prends moins de risques pour une qualité de formation identique (si tu choisis bien tes écoles CPL et MCC). En plus, pendant le murissement tu peux profiter de te créer une belle expérience en voyageant en Europe/US.
Une seule exception à mes yeux: Le seul intégré qui vaut le coup aujourd'hui c'est CAE avec leur MPL Easyjet. La plus value étant de finir chez easyjet qui est objectivement un meilleur employeur que Ryanair en terme de base/conditions.
Les écoles françaises, malheureusement, coutent le même prix que CAE, sans les avantages (aucune plus value en terme d'emploi ou de réputation d'école)
Hello,
Merci à toi pour ta réponse complète. Pour le MPL easyjet avec CAE en effet, les 100k€ sont assez lourds mais comme tu le soulignes, tu es sûr d’être OPL chez Easy et clairement oui les conditions sont meilleures que chez Ryanair.
Pour ceux qui est des écoles lors d’un modulaire au niveau CPL je sais qu’il y a Iroise, Avialpes, ou encore école étrangère comme Global Aviation. Qu’en penses tu ? Pour les 2 premières, leur réputation sont plutôt très bonnes. Mais je ne sais pas quoi penser de GA en Grèce.
Sinon, je te rejoins sur tous les points. Le modulaire te permet de tout faire à ton rythme à un coût moindre. D’ailleurs, j’ai visé 60-65k€ pour L’atpl/mûrissement/CPL ir/uprt/ MCC
Merci pour ton partage
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Re: L3, CAE est-ce ça vaut encore le coup ?
Bonjour,Feifei a écrit : ↑19 sept. 2023, 11:55 Pour ceux qui est des écoles lors d’un modulaire au niveau CPL je sais qu’il y a Iroise, Avialpes, ou encore école étrangère comme Global Aviation. Qu’en penses tu ? Pour les 2 premières, leur réputation sont plutôt très bonnes. Mais je ne sais pas quoi penser de GA en Grèce.
Moi j'en ai eu pour 20k logement inclus chez Aerotours à Berlin pour CPL/IR et ensuite j'ai fait une MCC-APS pour 8k chez Simtech. En incluant l'UPRT, j'en ai eu grosso modo pour 30k€.
Peu de gens connaissent en France car quand on pense "pas cher", on pense Pologne/République Tchèque/Grèce, mais j'en parlais récemment à un ex-copi Wizz qui connaissait pas mal de monde venant de chez eux.
Les écoles françaises sont souvent très chères et les délais de formation assez longs. Le niveau en sortie est assez variable mais comme dit plus haut, une bonne MCC derrière comme l'APS de chez Simtech ou Sky4U remet les choses à plat sur ta capacité à faire de l'IFR en raw data sur un 737, ce qu'on te demandera généralement en simu de sélection. D'autre part, la réussite aux sélections est également fortement conditionnée par ta capacité à garder ton niveau, théorique comme pratique, 6 mois ou 1 an voire plus après ta sortie de formation.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait de bonne, ou de mauvaise école en termes de niveau technique, ça dépendra beaucoup des instructeurs à l'instant T (qui peuvent être des gens très expérimentés, ou des jeunes fraîchement sorti d'ATPL intégré dans le même ATO et n'ayant jamais rien vu d'autre). Il y a des écoles qui vont plus ou moins te convenir pour la localisation, la capacité de s'adapter à tes contraintes pro le cas échéant. Ce qui va jouer beaucoup finalement, c'est l'aspect organisation de la formation.
Les gens qui ont été formés en modulaire à peu près en même temps que moi vers 2020-2021 ont quasiment tous fini par trouver du boulot, quelle que soit l'école de provenance: beaucoup chez Ryanair, pas mal chez HOP, quelques uns dans l'aviation d'affaires ou le travail aérien.
En effet la MPL Easyjet est le meilleur compromis si tu as le budget. Ou sinon les cadets AF
Pour tout le reste, je dirais qu'il faut voir au plus pratique en fonction de ta situation.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
Re: L3, CAE est-ce ça vaut encore le coup ?
SR72 a écrit : ↑19 sept. 2023, 13:21Bonjour,Feifei a écrit : ↑19 sept. 2023, 11:55 Pour ceux qui est des écoles lors d’un modulaire au niveau CPL je sais qu’il y a Iroise, Avialpes, ou encore école étrangère comme Global Aviation. Qu’en penses tu ? Pour les 2 premières, leur réputation sont plutôt très bonnes. Mais je ne sais pas quoi penser de GA en Grèce.
Moi j'en ai eu pour 20k logement inclus chez Aerotours à Berlin pour CPL/IR et ensuite j'ai fait une MCC-APS pour 8k chez Simtech. En incluant l'UPRT, j'en ai eu grosso modo pour 30k€.
Peu de gens connaissent en France car quand on pense "pas cher", on pense Pologne/République Tchèque/Grèce, mais j'en parlais récemment à un ex-copi Wizz qui connaissait pas mal de monde venant de chez eux.
Les écoles françaises sont souvent très chères et les délais de formation assez longs. Le niveau en sortie est assez variable mais comme dit plus haut, une bonne MCC derrière comme l'APS de chez Simtech ou Sky4U remet les choses à plat sur ta capacité à faire de l'IFR en raw data sur un 737, ce qu'on te demandera généralement en simu de sélection. D'autre part, la réussite aux sélections est également fortement conditionnée par ta capacité à garder ton niveau, théorique comme pratique, 6 mois ou 1 an voire plus après ta sortie de formation.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait de bonne, ou de mauvaise école en termes de niveau technique, ça dépendra beaucoup des instructeurs à l'instant T (qui peuvent être des gens très expérimentés, ou des jeunes fraîchement sorti d'ATPL intégré dans le même ATO et n'ayant jamais rien vu d'autre). Il y a des écoles qui vont plus ou moins te convenir pour la localisation, la capacité de s'adapter à tes contraintes pro le cas échéant. Ce qui va jouer beaucoup finalement, c'est l'aspect organisation de la formation.
Les gens qui ont été formés en modulaire à peu près en même temps que moi vers 2020-2021 ont quasiment tous fini par trouver du boulot, quelle que soit l'école de provenance: beaucoup chez Ryanair, pas mal chez HOP, quelques uns dans l'aviation d'affaires ou le travail aérien.
En effet la MPL Easyjet est le meilleur compromis si tu as le budget. Ou sinon les cadets AF![]()
Pour tout le reste, je dirais qu'il faut voir au plus pratique en fonction de ta situation.
Merci ! Je t’ai envoyé un mp
Re: L3, CAE est-ce ça vaut encore le coup ?
On peut tricoter le sujet pendant des heures mais la réalité c'est que les probabilités d'atteindre rapidement un job sur medium jet à la sortie d'une école comme CAE est considérablement plus élevé que dans toutes les autres écoles sans partenariat ou avec peu de partenariats.
Et comme elles ont beaucoup de partenariats, elles le font payer. Tu payes donc le fait d'éviter de galérer des années dans des petits boulots voire dans pas de boulot du tout. Il y a beaucoup de monde qui sort de "petites" écoles qui ne trouvent jamais rien de correct voire rien du tout. Alors oui il y en a qui trouvent mais la proportion est sans commune mesure.
De dire "tout le monde a les mêmes licences" ca ne veut rien dire. La licence ca n'a aucune importance. Mais l'école de provenance a un impact immense sur ton employabilité en Europe. Immense.
C'est donc un calcul basique de risque. Préfères-tu payer moins cher avec un risque d'échec élevé ou plus cher avec un risque d'échec faible ?
Je plussoie également le MPL EZY. Les conditions chez EZY sont clairement le haut du panier et le prix est raisonnable car 100k€ PPL-QT inclus, c'est pas si simple de trouver beaucoup moins aujourd'hui. Sans parler de la réduction de risque immense associée.
Et comme elles ont beaucoup de partenariats, elles le font payer. Tu payes donc le fait d'éviter de galérer des années dans des petits boulots voire dans pas de boulot du tout. Il y a beaucoup de monde qui sort de "petites" écoles qui ne trouvent jamais rien de correct voire rien du tout. Alors oui il y en a qui trouvent mais la proportion est sans commune mesure.
De dire "tout le monde a les mêmes licences" ca ne veut rien dire. La licence ca n'a aucune importance. Mais l'école de provenance a un impact immense sur ton employabilité en Europe. Immense.
C'est donc un calcul basique de risque. Préfères-tu payer moins cher avec un risque d'échec élevé ou plus cher avec un risque d'échec faible ?
Je plussoie également le MPL EZY. Les conditions chez EZY sont clairement le haut du panier et le prix est raisonnable car 100k€ PPL-QT inclus, c'est pas si simple de trouver beaucoup moins aujourd'hui. Sans parler de la réduction de risque immense associée.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Re: L3, CAE est-ce ça vaut encore le coup ?
Ce n'est plus le cas depuis bien longtemps. CAE a quel partenariat? Easyjet, peut être Vueling. Le plus gros employeurs qu'est Ryanair, suivi de Wizzair ne regarde pas l'école que tu as fais, ou plutôt, ils priorisent leurs écoles CPL et leur APS MCC partenaires, si tu sors de ces écoles c'est un énorme avantage, voir une place quasi garantie (sous réserve de ne pas rater le sim)tekzone a écrit : ↑20 sept. 2023, 08:29 On peut tricoter le sujet pendant des heures mais la réalité c'est que les probabilités d'atteindre rapidement un job sur medium jet à la sortie d'une école comme CAE est considérablement plus élevé que dans toutes les autres écoles sans partenariat ou avec peu de partenariats.
Et comme elles ont beaucoup de partenariats, elles le font payer. Tu payes donc le fait d'éviter de galérer des années dans des petits boulots voire dans pas de boulot du tout. Il y a beaucoup de monde qui sort de "petites" écoles qui ne trouvent jamais rien de correct voire rien du tout. Alors oui il y en a qui trouvent mais la proportion est sans commune mesure.
De dire "tout le monde a les mêmes licences" ca ne veut rien dire. La licence ca n'a aucune importance. Mais l'école de provenance a un impact immense sur ton employabilité en Europe. Immense.
Dans une formation modulaire ta capacité à trouver un emploi derrière dépend quasi entièrement des choix que tu feras pour ton CPL et ta MCC. Aller dans une école pas connue à côté de chez soi, c'est peut être confortable au début, mais comme tu le dis, oui certains trouvent, mais ce sera la galère en sortie d'école. Donc pourquoi aller dans ces écoles alors qu'on connait très bien celles qui mettent leurs élèves en compagnies?
Ca se vérifie aussi dans mon entourage, tout ceux qui ont galérés sont soit ceux qui ont fait des CPL et des MCC au rabais/inconnues ou ceux qui ne voulaient pas mettre 30ke de QT Ryanair.
Tous les autres, se sont fait appeler dès leur sorti de MCC chez Ryanair, ils n'ont même pas eu le temps de s'inscrire chez Pôle Emploi. Ceux là sortent d'école bien connus: AFTA, Diamond, Bartolini en majorité
Re: L3, CAE est-ce ça vaut encore le coup ?
Hello,
Je suis actuellement PNC chez AF et je discute avec bcp de pnt dont un qui a son fils tout juste lâché sur 320 chez EZY. Il a fait CAE et clairement après ce qu’il (le copi) m’a dit et ça rejoint tes propos….je me pose beaucoup de questions.
Grossomodo, je vends mon appartement pour me payer toute la formation pilote (j’ai déjà le ppl) : mûrissement/CPL Ir/MCC APS.
Donc soit je pars en location et je fais tout en modulaire dans une ato soit je pars en intégrée et c’est un changement “de vie” car je dois me mettre en congés chez AF, je vais devoir aussi prendre un logement à côté le temps que je serais en France. Puis laisser mes 2 chats à quelqu’un (car visiblement y a 1 an aux Us à faire) pendant 1 an.
Après, je prends aussi en compte mon âge, j’ai 37 ans, j’ai eu le virus pour le pilotage tardivement lors de ma reconversion PNC et coup de foudre sur mon premier vol long courrier.
J’ai pas mal de paramètres qui rentre dans l’équation, beaucoup, que je ne contrôle pas : vente appartement, conjoncture économique, secteur aérien cyclique entre autres choses…..c’est super dur car il faut réussir à se projeter et prendre le risque d’aller sur un choix sans savoir comment sera le monde de l’aérien dans 1 an voire 2 ans c’est à dire à la sortie de toute la formation. Et ça c’est clairement pas une mince affaire. Mais, maintenant, je sais que le MPL finalement ne vaut pas le coup et qu’il va falloir que je prenne une décision sur soit rester en ATO et espérer ne pas galérer ou faire une intégrée et changer de vie.
Pour info, l’ATO ce serait Iroise à Brest suivi d’une MCC APS chez Simtech. Avec la plus value, je compte mettre de côté 35k pour payer une QT si je réussis une sélection dans une compagnie. Mais si vous avez un avis sur ce parcours en modulaire, je suis preneuse
Affaire à suivre ! Je vous tiens au courant
Merci à tous pour vos retours, c’est vraiment super d’avoir des avis et conseils extérieurs
Désolée je réponds avec beaucoup de retard.tekzone a écrit : ↑20 sept. 2023, 08:29 On peut tricoter le sujet pendant des heures mais la réalité c'est que les probabilités d'atteindre rapidement un job sur medium jet à la sortie d'une école comme CAE est considérablement plus élevé que dans toutes les autres écoles sans partenariat ou avec peu de partenariats.
Et comme elles ont beaucoup de partenariats, elles le font payer. Tu payes donc le fait d'éviter de galérer des années dans des petits boulots voire dans pas de boulot du tout. Il y a beaucoup de monde qui sort de "petites" écoles qui ne trouvent jamais rien de correct voire rien du tout. Alors oui il y en a qui trouvent mais la proportion est sans commune mesure.
De dire "tout le monde a les mêmes licences" ca ne veut rien dire. La licence ca n'a aucune importance. Mais l'école de provenance a un impact immense sur ton employabilité en Europe. Immense.
C'est donc un calcul basique de risque. Préfères-tu payer moins cher avec un risque d'échec élevé ou plus cher avec un risque d'échec faible ?
Je plussoie également le MPL EZY. Les conditions chez EZY sont clairement le haut du panier et le prix est raisonnable car 100k€ PPL-QT inclus, c'est pas si simple de trouver beaucoup moins aujourd'hui. Sans parler de la réduction de risque immense associée.
Je suis actuellement PNC chez AF et je discute avec bcp de pnt dont un qui a son fils tout juste lâché sur 320 chez EZY. Il a fait CAE et clairement après ce qu’il (le copi) m’a dit et ça rejoint tes propos….je me pose beaucoup de questions.
Grossomodo, je vends mon appartement pour me payer toute la formation pilote (j’ai déjà le ppl) : mûrissement/CPL Ir/MCC APS.
Donc soit je pars en location et je fais tout en modulaire dans une ato soit je pars en intégrée et c’est un changement “de vie” car je dois me mettre en congés chez AF, je vais devoir aussi prendre un logement à côté le temps que je serais en France. Puis laisser mes 2 chats à quelqu’un (car visiblement y a 1 an aux Us à faire) pendant 1 an.
Après, je prends aussi en compte mon âge, j’ai 37 ans, j’ai eu le virus pour le pilotage tardivement lors de ma reconversion PNC et coup de foudre sur mon premier vol long courrier.
J’ai pas mal de paramètres qui rentre dans l’équation, beaucoup, que je ne contrôle pas : vente appartement, conjoncture économique, secteur aérien cyclique entre autres choses…..c’est super dur car il faut réussir à se projeter et prendre le risque d’aller sur un choix sans savoir comment sera le monde de l’aérien dans 1 an voire 2 ans c’est à dire à la sortie de toute la formation. Et ça c’est clairement pas une mince affaire. Mais, maintenant, je sais que le MPL finalement ne vaut pas le coup et qu’il va falloir que je prenne une décision sur soit rester en ATO et espérer ne pas galérer ou faire une intégrée et changer de vie.
Pour info, l’ATO ce serait Iroise à Brest suivi d’une MCC APS chez Simtech. Avec la plus value, je compte mettre de côté 35k pour payer une QT si je réussis une sélection dans une compagnie. Mais si vous avez un avis sur ce parcours en modulaire, je suis preneuse
Affaire à suivre ! Je vous tiens au courant
Merci à tous pour vos retours, c’est vraiment super d’avoir des avis et conseils extérieurs
Re: L3, CAE est-ce ça vaut encore le coup ?
Vendre ton appartement pour se payer une formation de pilote est une folie.
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Re: L3, CAE est-ce ça vaut encore le coup ?
Je n'irais pas jusqu'à vendre mon appartement personnellement... Je suis aussi proprio et c'est une barrière à ne pas franchir selon moi sauf si l'on a un plan très sérieux derrière.
Il y a des solutions de prêt étudiant si tu as besoin de cash rapide pour un modulaire, regarde du côté de l'APNA, ils m'ont permis d'avoir un prêt étudiant à un taux de 0.8% tout en étant salarié et "trop vieux" pour la plupart des banques. C'était en 2020, mais ça doit toujours exister.
Fais ton mûrissement en club ou sur un avion de proprio pas cher (genre CNRA qui tourne au SP98, t'en auras pour beaucoup moins cher qu'en club), ton ATPL à distance en parallèle de ton job, puis ton CPL IR sur des congés sans solde dans une école pas trop chère (15-20k maximum avec logement, ça se trouve facilement), ok pour la MCC APS et ensuite si tu te débrouilles bien tu n'auras même pas à payer de QT !
Tu as un collègue PNT récemment arrivé sur 777 et qui s'est reconverti vers ton âge (son pseudo est lj35 sur le forum), rien n'est perdu...
Mais il faut être prudent et pas forcément chercher à tout plaquer pour être pilote à tout prix, tu risquerais d'être déçue à un moment. On peut jamais savoir comment va tourner le marcher, je suis plutôt partisan de la prudence en ce moment !
Il y a des solutions de prêt étudiant si tu as besoin de cash rapide pour un modulaire, regarde du côté de l'APNA, ils m'ont permis d'avoir un prêt étudiant à un taux de 0.8% tout en étant salarié et "trop vieux" pour la plupart des banques. C'était en 2020, mais ça doit toujours exister.
Fais ton mûrissement en club ou sur un avion de proprio pas cher (genre CNRA qui tourne au SP98, t'en auras pour beaucoup moins cher qu'en club), ton ATPL à distance en parallèle de ton job, puis ton CPL IR sur des congés sans solde dans une école pas trop chère (15-20k maximum avec logement, ça se trouve facilement), ok pour la MCC APS et ensuite si tu te débrouilles bien tu n'auras même pas à payer de QT !
Tu as un collègue PNT récemment arrivé sur 777 et qui s'est reconverti vers ton âge (son pseudo est lj35 sur le forum), rien n'est perdu...
Mais il faut être prudent et pas forcément chercher à tout plaquer pour être pilote à tout prix, tu risquerais d'être déçue à un moment. On peut jamais savoir comment va tourner le marcher, je suis plutôt partisan de la prudence en ce moment !
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
Re: L3, CAE est-ce ça vaut encore le coup ?
Bonjour,
Merci pour ton retour. Pour ma part, cette décision a été mûrement réfléchi car le problème est que je ne peux contracter de prêts étant donné que j’ai déjà 2 petits crédits en plus de mon prêt immobilier. En vendant mon appartement, j’aurais de quoi repartir à 0, soit en modulaire soit en payant une école comme CAE. Mais évidemment, le choix est difficile à faire car pleins de paramètres sont flous et c’est le pourquoi de mon post.
Je dois rencontrer également le président de l’APNA via un ami qui bosse chez AF. Je vais lui parler de mon parcours et évidemment de mon projet.
Pour tout ce que tu évoques, je comptais en modulaire, déménager à Brest pour continuer ma formation (que j’ai débuté) chez Iroise. Sachant qu’en Île de France, là où j’habite actuellement, le trajet pour aller à un aérodrome est aussi périlleux que me rendre à Brest en GP. Comme je n’ai pas mon permis, sur Paris ce sera aussi long dans les transports, d’où ma décision de déménager à Brest. Par ailleurs, oui j’avais regardé pour faire mon mûrissement sur les avions écoles d’Iroise (tecnam p2002) et évidemment, je comptais faire l’ATPL tout en étant à 100% de mon boulot d’hôtesse de l’air chez AF sur long courrier. Pas facile, mais d’autres ont réussi, pourquoi pas moi
.
Quant au CPL Irse Irme, oui j’ai déjà vu avec le service RH AF pour l’organisation des congés Sab/sans soldes / Sodesi etc etc un montage qui me permettra à la fois de faire le CPL IR et ensuite de partir en compagnie mais tout en conservant ma place au chaud chez AF.
Tout comme toi, je suis partisan de la prudence. Toutefois, dans ma position, financièrement c’est plus compliqué. L’appartement que je vends doit subir de gros travaux (20k€ minimum) car le ravalement des façades et autres parties doivent être fait. J’ai également mes 2 crédits conso contracté lors de la période Covid (je t’épargne les détails) inférieur à 5000€ mais ça fait quand même une somme. Donc même si je mets en location mon appartement, il faudrait que je prenne un prêt étudiant avec l’Apna et que je gagne très bien ma vie chez AF en tant qu’hôtesse de l’air pour ne pas être dans le rouge tous les mois. Clairement, je n’ai pas un gros salaire car je fais parti des jeunes embauchés depuis 2019….
Ma question aujourd’hui, c’est vraiment de savoir qu’est-ce que je fais de mon argent : modulaire chez Iroise puis Symtech ou Afta ou bien je file carrément chez CAE ?
Merci à toi de m’avoir lu et de continuer à me donner vos avis, ça me permet de prendre beaucoup de recul et énormément réfléchir.
Je note pour le collègue lj35. Je vais le contacter. Merci encore !
Merci pour ton retour. Pour ma part, cette décision a été mûrement réfléchi car le problème est que je ne peux contracter de prêts étant donné que j’ai déjà 2 petits crédits en plus de mon prêt immobilier. En vendant mon appartement, j’aurais de quoi repartir à 0, soit en modulaire soit en payant une école comme CAE. Mais évidemment, le choix est difficile à faire car pleins de paramètres sont flous et c’est le pourquoi de mon post.
Je dois rencontrer également le président de l’APNA via un ami qui bosse chez AF. Je vais lui parler de mon parcours et évidemment de mon projet.
Pour tout ce que tu évoques, je comptais en modulaire, déménager à Brest pour continuer ma formation (que j’ai débuté) chez Iroise. Sachant qu’en Île de France, là où j’habite actuellement, le trajet pour aller à un aérodrome est aussi périlleux que me rendre à Brest en GP. Comme je n’ai pas mon permis, sur Paris ce sera aussi long dans les transports, d’où ma décision de déménager à Brest. Par ailleurs, oui j’avais regardé pour faire mon mûrissement sur les avions écoles d’Iroise (tecnam p2002) et évidemment, je comptais faire l’ATPL tout en étant à 100% de mon boulot d’hôtesse de l’air chez AF sur long courrier. Pas facile, mais d’autres ont réussi, pourquoi pas moi
Quant au CPL Irse Irme, oui j’ai déjà vu avec le service RH AF pour l’organisation des congés Sab/sans soldes / Sodesi etc etc un montage qui me permettra à la fois de faire le CPL IR et ensuite de partir en compagnie mais tout en conservant ma place au chaud chez AF.
Tout comme toi, je suis partisan de la prudence. Toutefois, dans ma position, financièrement c’est plus compliqué. L’appartement que je vends doit subir de gros travaux (20k€ minimum) car le ravalement des façades et autres parties doivent être fait. J’ai également mes 2 crédits conso contracté lors de la période Covid (je t’épargne les détails) inférieur à 5000€ mais ça fait quand même une somme. Donc même si je mets en location mon appartement, il faudrait que je prenne un prêt étudiant avec l’Apna et que je gagne très bien ma vie chez AF en tant qu’hôtesse de l’air pour ne pas être dans le rouge tous les mois. Clairement, je n’ai pas un gros salaire car je fais parti des jeunes embauchés depuis 2019….
Ma question aujourd’hui, c’est vraiment de savoir qu’est-ce que je fais de mon argent : modulaire chez Iroise puis Symtech ou Afta ou bien je file carrément chez CAE ?
Merci à toi de m’avoir lu et de continuer à me donner vos avis, ça me permet de prendre beaucoup de recul et énormément réfléchir.
Je note pour le collègue lj35. Je vais le contacter. Merci encore !
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 18 oct. 2020, 16:23
Re: L3, CAE est-ce ça vaut encore le coup ?
Hello. J’ai 37 ans également et je suis en formation cadet easyJet au CAE si jamais tu as des questions. Bon courage dans ton projet 
-
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 31 déc. 2023, 15:45
Re: L3, CAE est-ce ça vaut encore le coup ?
hello vincethefrench,
tu as dis que tu est en formation cadet EZY à CAE
J'aimerais savoir comment tu t'es préparer pour les évaluations d'entrées ?
Merci et bon courage !!
tu as dis que tu est en formation cadet EZY à CAE
J'aimerais savoir comment tu t'es préparer pour les évaluations d'entrées ?
Merci et bon courage !!
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