BRIOBOX

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
pilot9999
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2024, 10:38

Re: BRIOBOX

Message par pilot9999 »

MAGOUER56 a écrit : 28 déc. 2023, 18:19 Bonjour à tous,
quelqu'un aurait des infos ou retour d'expérience sur Briobox et sa préparation au selection AF?
Merci
Bonjour,

J'ai moi même fait une préparation BRIOBOX.
J'avais connu un échec psy 2 EPL et l'année suivant j'ai réussi l'étape des psy 2 des cadets après cette préparation.
Cela a été très utile tant sur le fond que sur la forme pour pouvoir comprendre les attendus de ces épreuves.
Personnellement je conseille vivement de faire cette préparation, certes coûteuse, mais qui augmente largement et sans aucun doute les chances de réussite à la sélection.
Avatar du membre
Dreamwalker
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2021, 09:05

Re: BRIOBOX

Message par Dreamwalker »

Bonjour à tous,

J'ai bien pris connaissance de l'ensemble des retours de chacun et mon message est avant tout une réponse à @MAGOUER56 qui initialement demandait un REX sur Briobox. C'est donc un retour sur ma propre expérience que je vais rédiger ici.

Avant toute chose et comme son nom l'indique, il s'agit d'une préparation et non d'une formation. L'objet du pack Briobox ( quelle que soit la formule choisie ) est de vous permettre de prendre connaissance de ce à quoi vous pouvez vous attendre et de vous y préparer. Il y va de la partie groupe mais aussi de la partie individuelle. Evidemment, ce n'est absolument pas une garantie de réussite mais c'est mettre le maximum de chance de votre côte pour réussir le jour J.
A titre personnel, je ne me vois pas me présenter à l'épreuve de sélection la plus importante de ma carrière sans m'être préparé de manière optimale. Il y a beaucoup d'organisme qui vous propose de vous accompagner et c'est Briobox que j'ai choisi de suivre après avoir échangé avec beaucoup de nos collègues. Le retour que j'en fait aujourd'hui est simple. J'ai pu recevoir le niveau de préparation attendu et arrivé serein le jour J. Si c'était à refaire je le referai sans hésiter.

J'espère avoir répondu à la question et vous souhaite bons vols
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: BRIOBOX

Message par Le Dauphinois »

A mon tour de faire un retour sur ma préparation avec Briobox.

J'ai comme beaucoup été très satisfait pour plusieurs raisons :
- Avant tout préparation, un échange gratuit permet de discuter avec Patrice de nos attentes et de ce qu'il peut être en mesure d'apporter. Ne pas hésiter à être transparent sur ce qu'on pense être nos points faibles (comportements, gestion des exercices de groupe, cohérence du discours...).
- Je ne me lancerai pas dans un comparatif des différents organismes de préparation mais pour ma part, Patrice de par son profil et son parcours m'est apparu comme étant le plus pertinent avec toutefois un tarif plus élevé par rapport à d'autres. A chacun de voir donc.
- Les épreuves de groupe sont très proches du format Air France. Un peu plus challenging même je dirais. Cela permet de savoir ce à quoi s'attendre, dédramatiser pour le jour J et éventuellement identifier les points faibles que l'on peut avoir sur chaque exercice.
- L'entretien individuel en condition réelle permet de tester la solidité/cohérence de son discours et de ses arguments. Le challenge apporté par Patrice permet là aussi d'identifier les éléments à retravailler ou reformuler.
- Les débriefings ont été très pertinents et m'ont permis d'évacuer certains doutes.

Pour résumer, je pense qu'une telle préparation après un réel travail personnel de réflexion et d'introspection permet d'arriver plus solide et confiant le jour J. Il ne faut pas en attendre de miracle ni de formules magiques à ressortir en entretiens.

Je me permets d'ajouter un point : vouloir discréditer un intervenant sous prétexte qu'on connait 2-3 personnes qui sont passées entre ses mains et ont échoué est un raccourci que je ne me permettrais pas. Chacun a des exemples de personnes ayant réussi ou non des sélections avec et sans préparation externe. Aurais-je réussi ma sélection sans Patrice ? Peut-être bien, peut-être pas. Ce que je sais, c'est que je ne regrette pas d'avoir payé cette préparation. Par contre j'aurais amèrement regretté de ne pas l'avoir fait si j'avais échoué. C'est bien sûr un point de vue très personnel.

Pour ce que ça vaut, nous étions 4 lors de ma session de préparation dont 3 à avoir réussi la sélection. Le quatrième avait clairement sous-performé lors de la préparation.
Avatar du membre
spot77
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2023, 16:24

Re: BRIOBOX

Message par spot77 »

Bon et bien puisque beaucoup de gens ont donné leur point de vue, à moi de faire de même !
Lecteur extrêmement assidu mais absolument pas actif du tout, il faut bien que je me lance.

Cela n'engage bien évidemment que moi et chaque expérience est différente, mais je suis aussi passé par Briobox milieu d'année dernière pour préparer mes psys 2. J'ai beaucoup hésité à faire une préparation quelle qu'elle soit ( faut-il se préparer ou non, etc etc ) et je ne regrette absolument pas mon choix.

J'ai été coaché et écouté remarquablement, on crée un lien avec Patrice qui nous donne envie de lui raconter notre parcours de vie, nos qualités et nos défauts.

Indéniablement, si je n'avais pas fait cette préparation, je me serais gaufré comme il le faut au psy2 pour éviter certains pièges. Et le gros plus, c'est que nous ne sommes pas formatés, nous apprenons juste à nous connaître mieux et à appréhender les épreuves afin d'être le plus à l'aise possible le jour J.

Les mots sont un peu forts mais sans ma préparation Briobox, je n'aurais pas réussi les psys 2.

Bon courage à tous les futurs candidats !
Avatar du membre
sami.silver
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 mai 2012, 18:41
Localisation : Nissa la bella
Âge : 35

Re: BRIOBOX

Message par sami.silver »

Bonjour à tous,

Je me permet d’ajouter ma petite pierre à l’édifice.

Je suis passé entre les mains de Briobox en 2021 afin de passer les sélections d’une compagnie française.

C’était ma première sélection, la compagnie me faisait rêver, et je voulais me donner tous les moyens de réussir !

J’avais pris le temps de me renseigner avant de me lancer.
Il en ressortait que Briobox était une entreprise à taille humaine, proche des gens.

Et la réalité était en accord avec les feed-backs .

Mon expérience a été extraordinaire.

Patrice a su me guider, m’aider à trouver les mots, avec sa bienveillance et son savoir faire.
C’est sérieux, basé sur du réel et du concret. Rien n’était à jeter.

Sans les conseils et les mises en situations de Briobox, je n’aurais pas réussi à aller à l’essentiel durant les entretiens PN/DIRECTIONS.

Demain je recommencerai les yeux fermés, et avec un plaisir immense!

Bon courage à tous et Happy Landing ✈️🙌
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message