Préparation NOSA 2024

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

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Roda
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Préparation NOSA 2024

Message par Roda »

Bonjour, je fais parti des nombreux candidats pilotes qui n'ont eu que la spécialité NOSA !

En regardant un peu sur internet, on trouve assez peu de d'infos précises sur ce que fait le NOSA.

Pouvez-vous m'en dire plus sur le métier de NOSA ?

Lorsqu'il est au sol, quelles sont les missions qui lui sont spécifiques ?

Lorsqu'il est en vol, on entend "il s'assure du bon déroulement du vol"
Qu'est ce que cela signifie concrètement ? Un NOSA peut-il diriger des pilotes ?

Comme il n'a pas accès aux commandes de vol, les infos sur le net donnent l'impression que le NOSA
"profite du paysage à défaut de piloter"

Je veux vraiment être officier et faire des missions de chasses. Ce serais vraiment une opportunité pour moi à saisir
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Ton2
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Ton2 »

Bonsoir,

La formation des navs est plus courte car il n'ont pas de pilotage.
Ils commencent directement par des navigations qu'ils doivent préparer au sol, puis "diriger/contrôler" en vol pour arriver à l'heure sur des points précis, gérer des pannes et leur système d'arme.
Les moniteurs font dans ce cas un travail de machine qui suit exactement ce que le jeune nav leur demande. C'est uniquement pour l'apprentissage, car le travail est différent ensuite.

Au sol les pilotes et navs travaillent exactement les mêmes choses: leur connaissance avion, les procédures en vol et les règlements divers et variés.

Sorti de la partie formation, en vol le nav gère le moyen/long terme pendant que le pilote gère le court/moyen terme.
Il y a un recoupement du moyen terme qui peut parfois faire perdre un peu de temps en dialogue, mais ça se travaille.
Du coup il y a quelques missions où ils peuvent s'emmerder (campagnes de tir canon air/air ou air/sol, vsv, voltige) mais c'est loin d'être la majorité.

En mission d'air sol, il gèrent la préparation de l'armement et le guidage laser lorsque c'est nécessaire.
En mission d'air air, ils s'occupent de la menace moyen terme ou de garder un oeil sur les bombardiers ou le ravitailleur qu'ils protegent, en donnant des infos au pilote directement dans le système (ça évite de parler pendant que la radio est saturée ) pour qu'il sache ce qu'il devra faire APRES ce qu'il est en train de gérer en instantané.

Ils ne reprennent pas les commandes (sauf pour entraînement pour simuler un pilote KO et en utilisant au max le système) et le pilote a donc la responsabilité de ramener tout le monde vivant.
Ils ne debriefent pas non plus le pilotage pur.
Si le pilotage n'est pas comme d'habitude (décollage/tenue de place/ravitaillement/atterrissage etc etc), ils enverront le pilote vers un vieux pilote pour débriefer la vidéo.

Si tu n'es pas pris comme pilote, ça reste l'unique moyen pour voler en chasseur, mais sans avoir le manche. Ça peut être la raison de vivre pour certains.

La reconversion dans le pilotage civil n'est pas simple car il faut tout repasser en perso à côté : l'atpl, l',IRME etc etc.
Il y a des aides financières mais ça reste pas simple.
De plus les heures de vol accumulées sont diversement appréciées dans le civil (pour le sens de l'air par exemple), mais légalement elles ne comptent pas.
Il y a très très peu de navs qui deviennent pilotes civils, mais ça arrive.

C'est un choix très personnel en fait, sans bonne ou mauvaise réponse.

Bonne réflexion !
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Roda
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Roda »

Merci pour la réponse !

J'aimerais savoir, pour la partie travail au sol,

Je suis ingénieur industriel de formation.
Est ce que j'aurais la possibilité de travailler en tant que militaire en collaboration avec les industriels comme Dassault, Thales, Safran etc... pour améliorer les systèmes d'armes des appareils ? je pense à des comptes rendus, des essais, des cahiers des charge ou d'autres choses comme ceci. peut être que c'est justement le travail en cellule que je suis en train de décrire ?
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Ton2
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Ton2 »

Bonjour,

Après avoir passé toutes les qualifications en escadron opérationnel, il est possible de demander à être muté dans certaines unités liées au tests et au dialogue avec les industriels: le CEAM de Mont de Marsan par exemple. Il est même possible pour un nav (plutôt pour ceux qui sont de carrière que pour ceux qui sont sous contrat comme les eopn) de passer le concours d'ingénieur d'essai en vol et ça ouvre la voie à tout ce qui concerne les essais en vol.
C'est souvent une question d'être au bon endroit au bon moment, comme partout.
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Roda
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Roda »

Ils font quoi les NAV EOPN une fois qu'ils sortent de l'armée de l'air ? dans mon cas, qu'est ce que je espérer avoir dans le civil ?
(j'ai bien compris que pour être pilote, je dois passer les qualifs). Mais à part ça, est ce que mon diplôme d'ingé combiné a mon expérience de nav peut être valorisée dans le monde civil ?

Dans le cas où je réussis à faire une activation pour passer officier de carrière, est ce que ils deviennent commandant d'escadron, d'autres unités, de base comme les pilotes ?

tu as l'air de bien t'y connaitre ! est ce que tu est nav ?
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Ton2
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Ton2 »

Bonsoir,

Je ne suis pas nav mais j'ai été leur cocher pendant 20 ans, donc je les connais plutôt bien.
Il y a 2 grands types de sorties pour les officiers sous contrats:
- soit chez des industriels de la défense où ils ont bien la côte, en particulier s'ils ont un diplôme d'ingénieur ou équivalent,
- soit complètement autre chose, avec des aides au financement, pour avoir une autre vie (ébéniste, gestion d'équipe à la SNCF, conducteur de train, pilote de drone, etc etc).
Ceux qui arrivent à se faire activer assez tôt peuvent prendre les mêmes grades et postes que tout pn de carrière (avec un plafond de verre pour devenir général, car il n'y a déjà pas assez de place pour les autres).
Si l'activation est tardive, ils resteront capitaine, voire commandant au mieux et l'encadrement sera limité à "chef des opérations" au mieux, à quelques très rares exceptions près.
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Roda »

Du coup, dans les avions monoplaces de Mont-de-Marsan et Luxeuil, c'est le pilote qui fait tout tout seul ?

Qu'est ce qu'un équipage de Bi-place peut faire de plus par rapport à un monoplace ? (Bon, il y a le nucléaire, mais encore ?)

Je me suis inventé un exemple, je ne sais pas si ca se passe comme ça :

Peut être que les monoplaces servent à protéger le bi-place qui servira à délivrer l'armement ? Le NOSA va donc guider la patrouille et utiliser le pod de designation
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Ton2
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Ton2 »

Les pilotes de monoplaces font effectivement tout tout seuls.
Les M2000-5 de Luxeuil sont spécialisés dans une seule mission, compliquée mais unique: la défense aérienne.
Les Raf monoplaces de Marsan font toutes les missions, à part le nuc et ils les font tout seuls, mais en sectorisant le travail. Personne ne peut tout faire en simultané. La conséquence est qu'ils doivent prendre plus de marge pour faire "à la fois" de l'air air et de l'air sol.
Les Raf biplaces font toutes missions, avec 2 cerveaux qui peuvent gérer plus de simultanéité: une attaque air sol gérée par le nav, qui ordonne des actions au pilote, pendant que lui gère la menace air air jusqu'au dernier moment avant le tir.
Les M2000D biplaces ne font que de l'air sol, mais de façon très pointue.
Du coup tous les Rafale (mono ou bi) peuvent très bien jouer le role d'avion de défense aérienne au profit de bombardiers ou autres avions, ou le role d'avion d'attaque au sol, protégés par d'autres machines de différents types.
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Roda »

Je comprends mieux le rôle d'un nav pour un avion. Mais... est ce que un nav expérimenté peut manager une patrouille ?

Je le vois bien surveiller les menaces, désigner les objectifs, accompagner sur le plan tactique pour plusieurs avions
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Ton2 »

Alors ça, c'est un sujet un peu plus compliqué.
Un nav peut être responsable de la mission (la manager) et prendre les décisions qui ont un impact sur son succès ou son échec, mais il ne peut jamais être responsable de la "conduite" de la patrouille, qui est plus liée aux manoeuvres des avions et est toujours détenue par un pilote avec la bonne qualification.
C'est une distinction assez subtile, car forcément une mauvaise conduite de la patrouille peut aussi mener à un échec.
Donc c'est là qu'il peut y avoir des discussions qui font perdre du temps, et donc perdre l'avantage face à un monoplace, puisque le pilote de monoplace est toujours d'accord avec lui-même!
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Roda »

Quelles sont les missions et les compétences qui sons spécifiques au nav ? que le pilote n'a pas ?
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Ton2 »

Il n'y a pas de compétences "en plus" pour le nav.
Tout pilote peut devenir nav (et ça arrive assez régulièrement en cours de formation) mais les navs ne peuvent pas devenir pilotes.
La seule chose que l'armée leur offre en plus est un diplôme validant dans le civil de "Responsable navigation et gestion des systèmes embarqués", équivalent bac+2 ou bac+3, je ne sais plus.
Ca leur est fourni pour avoir un équilibre avec les pilotes qui ont des aides à la reconversion dans le pilotage civil.
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Roda »

En fait, c'est un pilote qui ne pilote pas...

Plus je m'interesse a ce métier, moins je vois l'intérêt. Tu est dans l'avion, mais tu pilote pas. Tu gère les armes, mais tu ne les délivre pas. Tu peux diriger une missions, mais pas une patrouille. Et en prime, tout ce que tu fait, les pilotes le font trés bien tout seul !

J'ai pensé un moment à la Marine, mais ca veut dire que je dois refaire une grosse préparation et prendre le risque de ne jamais devenir personnel navigant. Ce n'est pas dit que je réussisse les semaines de pré-séléction

Mais d'un autre coté, l'armée de l'air a besoin d'un bon navigateur. Pas d'un ex-futur-pilote frustré.
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Roda »

Alors, je vais plutôt aller dans le sens des candidats NOSA. Tant que je me place du point de vue "candidat pilote", je ne vais pas trouver d'avantage à être NOSA. Ce qui m'attirait au tout départ, c'etait d'apprendre à maitriser la machine en tant réel pour faire des missions militaires. En me retirant ceci, je perds un gros morceau de ma motivation initiale.

Qu'est ce qui attire les candidats NOSA ? pourquoi les mecs se disent "quand je serais grand, je vais faire NOSA" ?
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Ton2 »

Comme dit précédemment, c'est un choix très personnel.
Celui qui veut absolument faire du chasseur, même sans le piloter, y trouvera son intérêt.
Celui qui veut tenir le manche d'un truc volant, choisira tout sauf nav.
Par contre il faut qd même préciser quelques éléments :
- seul le pilote peut tirer l'armement, mais seul le nav guide la munition laser (même si ça marche techniquement devant). C'est leur challenge à eux, lorsque celui du pilote est par exemple le tir canon,
- le nav peut être responsable de monter, diriger au sol et en vol, une grosse mission inter-alliés avec 20/30 avions pour obtenir un but spécifique,
- le nav est souvent le "geek de la machine" et doit parfaitement maîtriser son système. Il a souvent sa place chez les indus après,
- peu de personnes rêvent d'être nosa car elles ne savent juste pas que ça existe,
- la plupart des navs (tous?) sont très contents de ne pas s'emmerder à gérer des trajectoires pour mieux s'occuper de leur système qui prend déjà pas mal de ressource,
- les pilotes de monoplaces doivent interrompre leurs tâches de pilotage (pilote automatique) pour ne s'occuper que du système et si ça la trajectoire ne convient plus il faut tout recommencer.
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Roda »

Il y a beaucoup de NOSA dans les potes commandement ?

J'ai observé l'organigramme actuel du commandement général de l'armée de l'air... Pratiquement que des pilotes de chasses. J'ai vu un seul navigateur. Pas de basier, pas de mécano. (Il n'y a que 3 personne que je n'ai pas regardé)

Dans le cas où je décide de rester a l'armée et grimper jusqu'a colonel, est ce que je risque de passer DERRIERE les pilotes de chasse sur des postes clés ?
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par McFly37 »

Roda a écrit : 03 mars 2024, 22:18 Il y a beaucoup de NOSA dans les potes commandement ?

J'ai observé l'organigramme actuel du commandement général de l'armée de l'air... Pratiquement que des pilotes de chasses. J'ai vu un seul navigateur. Pas de basier, pas de mécano. (Il n'y a que 3 personne que je n'ai pas regardé)

Dans le cas où je décide de rester a l'armée et grimper jusqu'a colonel, est ce que je risque de passer DERRIERE les pilotes de chasse sur des postes clés ?
La plupart des NOSA sont issus du recrutement EOPN. Il y a très peu de NOSA dans le recrutement direct, et quasiment que des pilotes.
D'où le fait qu'en PN, il n'y a quasiment que des pilotes dans les postes de commandement.
Ensuite, il y a bien des basiers et des mécanos dans les postes de commandement, même haut placés.

Pour toi, si tu suis le recrutement d'EOPN, il n'est pas prévu que tu ailles au grade de colonel. Les OSC vont jusqu'au grade de capitaine. Une infime partie des OSC peuvent passer commandant, mais c'est très rare.
Si tu veux être colonel, il ne faut pas faire le recrutement EOPN, mais faire Direct (math sup/spé + concours de l'école de l'air).
Ou alors, tu peux faire OSC (recrutement EOPN), puis passer le concours interne de l'école de l'air.
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Ton2 »

Bonjour,

j'ai croisé pas mal de NOSA direct (= de carrière), qui étaient souvent des pilotes reclassés NOSA en cours de formation, et qui en qualité de direct doivent absolument passer les différentes étapes de "vieillissement" pour prendre des postes de management à des dates précises après leur école.
En escadron biplace, les chefs alternent souvent pil/nav/pil/nav etc, par contre il y a quand même moins de navs dans les postes qui suivront, et encore moins de mécanos ou basiers, dû au plafond de verre déjà mentionné.
Si ta volonté est de faire du management, il est possible de rentrer direct avec les concours "admis sur titre" des personnes qui ont déjà un diplôme d'ingénieur. Il faut se renseigner auprès d'un BIA, ou directement auprès de l'Ecole de l'Air à Salon, car je n'ai pas d'info à part que ça existe et que j'ai croisé des pilotes issus de ce cursus.
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par McFly37 »

Ton2 a écrit : 06 mars 2024, 12:04 Il faut se renseigner auprès d'un BIA,
D'un BAI plutôt, maintenant appelé "CIRFA".
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Ton2
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Re: Préparation NOSA 2024

Message par Ton2 »

Oui, tout à fait,je ne suis pas à jour sur les noms et c'était forcément pas un BIA 😁.
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