Hello,
Comme les précédents l'ont dit, le choix de l'avion et du type de manche impacte en fait peu, et on se fait assez vite au changement de commandes.
Je dirais même que si tu viens de la simu, avoir un type de manche dans l'avion différent de celui du simulateur peut même être préférable! Pour les avions léger, la simu peut créer de mauvais réflexes qui sont plus simple à corriger si on sépare bien simu/avion réel, et le fait d'avoir un manche différent peu aider (en tout cas ça a été mon expérience

)
Ce qui est le plus important dans le choix de sa structure, c'est de voler souvent, car c'est le facteur qui va le plus t'impacter dans la réussite de ton PPL!
Donc en fonction de ta situation et du club, ça peut être:
- Une heure de vol moins chère
- Une bonne disponibilité des avions (ça peut vouloir dire plusieurs choses, comme avoir plusieurs avions, des avions réservés à l'instruction, peu d'élèves par avion, une maintenance efficace...)
- Un ou plusieurs instructeurs avec qui tu t'entends bien, et qui sont disponibles
- Un terrain accessible facilement pour toi
- Un club qui te donne envie d'y aller
- Une formation théorique adaptée (à ta manière d'apprendre, tes disponibilités et au rythme auquel tu souhaites progresser)
- Un club qui t'accepte! (je ne connais pas la situation actuelle, mais il y a quelques années les clubs étaient tous complets avec des listes d'attente pour les rejoindre)
J'ai fait mon PPL à Saint-Cyr également, à l'ACBB, initialement choisi pour le coût de l'heure de vol plus faible, mais au final, je trouve que la disponibilité des avions/instructeurs et l'ambiance du club ont été des facteurs au moins aussi important dans la réussite de mon PPL.
Le seul bémol pour moi à été le rythme des cours théorique (étalés sur les week-ends alors que je volais en semaine) mais au moins c'était l'occasion de rencontrer les autres pilotes et élèves du club et de participer aux BBQs!
Il y a beaucoup de très bons clubs sur l'aérodrome de Saint-Cyr, donc n'hésite pas à faire le tour des clubs un week-end et à leur poser tes questions pour trouver celui qui te conviendra!