L'incident s'est justement passé en 11 et pas en 29, et a priori le pilote a pris un point d'aboutissement avant le seuil décalé.JAimeLesAvions a écrit : ↑25 mars 2024, 22:55https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... lecole-78/
La marge est quand même faible, ci dessus un avion qui touche un camion.
Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin
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Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin
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Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin
Si ça arrive en 11 à l'atterrissage, ça peut arriver en 29 au décollage. Un terrain un peu lourd comme en ce moment un avion pas très puissant, une journée sans vent ou avec vent de travers avec une petite rafale dans le mauvais sens qui te met 5kt de vent arrière, ça va vite.Vivienb a écrit : ↑02 avr. 2024, 14:07L'incident s'est justement passé en 11 et pas en 29, et a priori le pilote a pris un point d'aboutissement avant le seuil décalé.JAimeLesAvions a écrit : ↑25 mars 2024, 22:55https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... lecole-78/
La marge est quand même faible, ci dessus un avion qui touche un camion.
Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin
L'AD est fermé en ce moment donc pb résoluJAimeLesAvions a écrit : ↑03 avr. 2024, 22:03Si ça arrive en 11 à l'atterrissage, ça peut arriver en 29 au décollage. Un terrain un peu lourd comme en ce moment un avion pas très puissant, une journée sans vent ou avec vent de travers avec une petite rafale dans le mauvais sens qui te met 5kt de vent arrière, ça va vite.Vivienb a écrit : ↑02 avr. 2024, 14:07L'incident s'est justement passé en 11 et pas en 29, et a priori le pilote a pris un point d'aboutissement avant le seuil décalé.JAimeLesAvions a écrit : ↑25 mars 2024, 22:55
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... lecole-78/
La marge est quand même faible, ci dessus un avion qui touche un camion.
Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin
J'ai volé dans plusieurs clubs et je continue de voler dans plusieurs clubs dans l'ouest parisien. Personnellement, en nombre d'heures de vol par ordre décroissant : Cessna, Piper, Robin.
1. Tous les clubs sont sérieux ainsi que les instructeurs. Il est fort possible que la paire élève-instructeur ne soit pas toujours très efficace. Dans ce cas, il faut en parler le plus vite possible pour pouvoir changer. C'est la vie et on n'y change rien.
2. Les Cessna, Piper et Robin sont réputés pour leur sécurité, robustesse et facilité pour les élèves pilotes. Il y a d'autres avions plus modernes qui ont des avantages et des inconvénients. Je ne vais pas m'éterniser sur eux, mais d'une manière générale, la réglementation oblige de respecter un niveau de sécurité.
3. La localisation peut avoir un impact. Il est important de choisir le bon compromis accès domicile/travail et temps de vol pour accéder à la zone des manœuvres pour les élèves pilotes.
4. Les pistes. Il est important de pratiquer sur des pistes et des trafics différents. C’est comme en voiture : si tu roules en campagne et qu'un jour tu viens en région parisienne, il te faudra un temps d’adaptation. Plus tu auras d’expériences différentes et plus tu seras en mesure de voler en sécurité.
Personnellement, je n’écoute pas les messages de dénigrement car la réalité est souvent différente et nous avons tous nos propres filtres.
Je vole ou volais au CA SGAC et Tissandier à St Cyr; ATCF et Air France à Toussus. J’ai volé chez Renault à Chavenay. Tous ces clubs sont bien et les clubs voisins également. Les grandes différences résultent à la flotte, les cours théoriques, l’infrastructure et le prix., Ce que j’aime au SGAC, c’est la flotte qui correspond à mes attentes et les cours distanciels qui sont de qualité et sur toute l’année. Concernant les instructeurs, rien à dire, ils sont comme dans les autres clubs. Concernant l’ambiance, c’est une association et donc chacun peut apporter sa bonne humeur, participer à la vie associative et organiser des évènements.
Mon seul conseil, rend visite aux clubs que tu cible, essaye de t’immergé une demi-journée si tu as le temps dans le club et surtout fait un vol découverte.
La formation prend du temps et donc il faut que tu puisses imager de démarrer et de terminer la formation dans le club que tu auras choisi.
Fly safe
1. Tous les clubs sont sérieux ainsi que les instructeurs. Il est fort possible que la paire élève-instructeur ne soit pas toujours très efficace. Dans ce cas, il faut en parler le plus vite possible pour pouvoir changer. C'est la vie et on n'y change rien.
2. Les Cessna, Piper et Robin sont réputés pour leur sécurité, robustesse et facilité pour les élèves pilotes. Il y a d'autres avions plus modernes qui ont des avantages et des inconvénients. Je ne vais pas m'éterniser sur eux, mais d'une manière générale, la réglementation oblige de respecter un niveau de sécurité.
3. La localisation peut avoir un impact. Il est important de choisir le bon compromis accès domicile/travail et temps de vol pour accéder à la zone des manœuvres pour les élèves pilotes.
4. Les pistes. Il est important de pratiquer sur des pistes et des trafics différents. C’est comme en voiture : si tu roules en campagne et qu'un jour tu viens en région parisienne, il te faudra un temps d’adaptation. Plus tu auras d’expériences différentes et plus tu seras en mesure de voler en sécurité.
Personnellement, je n’écoute pas les messages de dénigrement car la réalité est souvent différente et nous avons tous nos propres filtres.
Je vole ou volais au CA SGAC et Tissandier à St Cyr; ATCF et Air France à Toussus. J’ai volé chez Renault à Chavenay. Tous ces clubs sont bien et les clubs voisins également. Les grandes différences résultent à la flotte, les cours théoriques, l’infrastructure et le prix., Ce que j’aime au SGAC, c’est la flotte qui correspond à mes attentes et les cours distanciels qui sont de qualité et sur toute l’année. Concernant les instructeurs, rien à dire, ils sont comme dans les autres clubs. Concernant l’ambiance, c’est une association et donc chacun peut apporter sa bonne humeur, participer à la vie associative et organiser des évènements.
Mon seul conseil, rend visite aux clubs que tu cible, essaye de t’immergé une demi-journée si tu as le temps dans le club et surtout fait un vol découverte.
La formation prend du temps et donc il faut que tu puisses imager de démarrer et de terminer la formation dans le club que tu auras choisi.
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Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin
Rapport de l'incident https://bea.aero/fileadmin/user_upload/F-GUXI.pdfJAimeLesAvions a écrit : ↑25 mars 2024, 22:55https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... lecole-78/
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Re: Inscription St Cyr, quel club? Cessna vs Robin
La marge est de 50' (15 m) au dessus de la route... Il était à 4 m (12 ft). D'après mes observations c'est typique d'un pilote qui a peur de ne pas avoir assez de piste parce qu'il a tendance à flotter, et qui compense cette peur en tentant d'arriver au raz du sol pour dissiper sa vitesse et poser les roues au seuil (décalé).JAimeLesAvions a écrit : ↑03 août 2024, 21:42Rapport de l'incident https://bea.aero/fileadmin/user_upload/F-GUXI.pdfJAimeLesAvions a écrit : ↑25 mars 2024, 22:55https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... lecole-78/
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