Givrage carburateur
Modérateur : Big Brother
Givrage carburateur
Bonjour,
j'ai un doute sur l'utilisation du réchauffage carburateur.
Dans ma formation, j'ai appris à l'utiliser systématiquement, en TDP en régime d'attente, en descente si je ne suis pas en vitesse de croisière. Car l'écoulement dans la carburateur est laminaire et propice alors au givrage.
En cas de RPM anormaux en croisière, j'ai appris aussi à l'utiliser, en curatif. On récupère un peu de RPM alors qui confirme qu'on avait commencé à givrer. Idem au taxi, lors des essais moteurs, si on récupère des tours lors des essais moteurs, c'est qu'on commençait givrer.
Dans quels autres cas doit-on l'utiliser ?
En général, quand je fais des longue croisières et que le diagramme de givrage montre que je suis à risque (temp rosée), je l'active toutes les 30min et jé vérifie que mes RPM reviennent là ils étaient. Mais je n'ai pas appris à le faire, c'est moi qui préfère le faire par sécurité.
Quelle est la bonne pratique quand on est longtemps en croisière et en conditions givrantes ou pas ?
MErci !
j'ai un doute sur l'utilisation du réchauffage carburateur.
Dans ma formation, j'ai appris à l'utiliser systématiquement, en TDP en régime d'attente, en descente si je ne suis pas en vitesse de croisière. Car l'écoulement dans la carburateur est laminaire et propice alors au givrage.
En cas de RPM anormaux en croisière, j'ai appris aussi à l'utiliser, en curatif. On récupère un peu de RPM alors qui confirme qu'on avait commencé à givrer. Idem au taxi, lors des essais moteurs, si on récupère des tours lors des essais moteurs, c'est qu'on commençait givrer.
Dans quels autres cas doit-on l'utiliser ?
En général, quand je fais des longue croisières et que le diagramme de givrage montre que je suis à risque (temp rosée), je l'active toutes les 30min et jé vérifie que mes RPM reviennent là ils étaient. Mais je n'ai pas appris à le faire, c'est moi qui préfère le faire par sécurité.
Quelle est la bonne pratique quand on est longtemps en croisière et en conditions givrantes ou pas ?
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Re: Givrage carburateur
La méthode que j'enseigne:
En cas de baisse de régime sans qu'on en comprenne la raison ou de suspicion de givrage, tirer le réchauffage. Ca fait perdre des tours, Attendre 2 mn.
Si pendant les deux minutes le moteur cafouille un peu, c'est probablement de la glace qui se décolle (ça m'est arrivé une fois) attendre que ça finisse et repousser le réchauffage et surveiller les tours
Si pendant les deux minutes le moteur reprend une partie de ces tours avec le réchauffage tiré, alors c'était du givrage et la glace a fondu sans faire rien cafouiller. Repousser le réchauffage et surveiller les tours
Et dans les deux cas s'éloigner si possible des conditions givrantes (sortir des nuages ou s'en éloigner si on est près).
S'il pendant les 2 minutes ne se passe rien, repousser, ce n'est probablement pas du givrage.
Par temps très chaud, il y a une occurrence dans les rapports BEA d'arrêt du moteur en raison d'un mélange devenu trop riche lors du tirage du carburateur.
En cas de baisse de régime sans qu'on en comprenne la raison ou de suspicion de givrage, tirer le réchauffage. Ca fait perdre des tours, Attendre 2 mn.
Si pendant les deux minutes le moteur cafouille un peu, c'est probablement de la glace qui se décolle (ça m'est arrivé une fois) attendre que ça finisse et repousser le réchauffage et surveiller les tours
Si pendant les deux minutes le moteur reprend une partie de ces tours avec le réchauffage tiré, alors c'était du givrage et la glace a fondu sans faire rien cafouiller. Repousser le réchauffage et surveiller les tours
Et dans les deux cas s'éloigner si possible des conditions givrantes (sortir des nuages ou s'en éloigner si on est près).
S'il pendant les 2 minutes ne se passe rien, repousser, ce n'est probablement pas du givrage.
Par temps très chaud, il y a une occurrence dans les rapports BEA d'arrêt du moteur en raison d'un mélange devenu trop riche lors du tirage du carburateur.
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Re: Givrage carburateur
En plus de ce qu'a écrit @JAimeLesAvions , ce n'est pas une mauvaise idée de tester la réchauffe carburateur de temps en temps. On met la réchauffe carburateur, on attend pour voir ce qui se passe... comme le décrit JLA. Puis on l'enlève.acap30 a écrit : ↑11 avr. 2024, 15:44En général, quand je fais des longue croisières et que le diagramme de givrage montre que je suis à risque (temp rosée), je l'active toutes les 30min et jé vérifie que mes RPM reviennent là ils étaient. Mais je n'ai pas appris à le faire, c'est moi qui préfère le faire par sécurité.
Le givrage carburateur peut être insidieux. Je l'ai vécu une seule fois, mais c'était pendant ma première nav solo. Je perdais quelques tours, sans y porter plus d'attention que ça, l'atrribuant à une mauvaise tenue de l'altitude. Donc j'avançais un peu la manette de gaz. Et ça recommençais. Au bout de quelques fois je me suis quand même posé la question du givrage carburateur, et je l'ai actionné. Le moteur a perdu des tours, puis en a regagné lorsque le givre à disparu. J'ai fermé la réchauffe, et j'ai regagné le reste de mes tours.
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https://axelaero.smorgrav.eu/
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Re: Givrage carburateur
Sur le PA 28 par temps humide le carburateur à tendance à givrer au point d'arrêt ce qui peut limiter la puissance au décollage.
Dans ce cas il n'est pas mauvais de laisser le réchauffage carbu en attendant de décoller.
Autre moyen d' identifier le problème: le moteur ne tient pas le ralenti ou il tombe en dessous de 500 t/mn
Dans ce cas il n'est pas mauvais de laisser le réchauffage carbu en attendant de décoller.
Autre moyen d' identifier le problème: le moteur ne tient pas le ralenti ou il tombe en dessous de 500 t/mn
Re: Givrage carburateur
Merci !!!
je comprends donc qu'en croisière, il n'y pas de routine à avoir de vérifier périodiquement l'absence de givrage quelque soit les conditions.
Sauf si anomalie constatée.
Mais cela reste une bonne pratique de le faire
je comprends donc qu'en croisière, il n'y pas de routine à avoir de vérifier périodiquement l'absence de givrage quelque soit les conditions.
Sauf si anomalie constatée.
Mais cela reste une bonne pratique de le faire
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Re: Givrage carburateur
Non. En condition de givrage carbu potentielle (soit tu as l'indicateur de la tempé carbu soit il faut que tu connaisse la tempé extérieur et le point de rosé à ton altitude (très compliqué pour ce dernier, le mieux c'est les émagrames), et bien c'est pas mal toutes les 5 min de tirer la réchauffe. La plusieurs possibilités :
- le moteur perds des tours, ca tourne rond => tu ne givres pas => rechauffe carbu froid, prochain essai dans 5 min
- le moteur cafouille => plein gaz => la glace fond... Une fois que c'est revenu "rond", réchauffe carbu froid (tu regagneras donc des tours) et repasse en puissance de croisière, la tu es donc en zone givrante pour ton carbu.
Je reviens sur les conditions de givrage carbu : tu peux décoller dans des conditions de givrage carbu quasi nulle et si tu montes et que tu te places sous un cumulus un peu épais, qu'il fait vite plus frais, la ca peut devenir givrant. Donc regarder le diagrame tempé / point de rosé avec les conditions au sol c'est bien, mais en l'air ca va changer... Il faut y penser.
Sur Windy ou Meteo Blue tu peux avoir des prévisions d'émagrame pour avoir tempé et point de rosé pour n'importe quelle altitude... Mais ca va demander un peu d'apprentissage (enfin si tu t'arrêtes à cela dans la lecture du diagrame une fois compris le réseau de courbe ca ira).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Givrage carburateur
Bonjour
j'ai fait un vol de 4h avec instructeur, niveaux > 65, DR400-180
Je lui ai posé la question, c'est quoi la bonne pratique pour toi ?
Il confirme de tester régulièrement en tirant la réchaud carburant, sauf si ostensiblement nous ne sommes pas en condition givrantes (ie temps sec)
Il m'a dit : "quand tu tires la réchaud carburateur, si les RPM ne descendent pas, c'est que tu as givré"
Franchement j'ai du mal à comprendre sur le plan physique.
En effet quand les RPM descendent, c'est qu'on a bien de l'air plus chaud qui rentre dans le moteur, moins d'oxygène, et donc moins de puissance.
Mais déduire que quand les RPM ne descendent pas, c'est qu'on givre ? Parceque la glace refroidit l'air qui rentre dans le moteur ? Chaleur latente de fusion ?
Quand je prends un savannah-S, la réchauf carburateur ne fait pas vraiment descendre les RPM en temps normal, mais l'instructeur ULM m'a plutôt dit que c'était parce que la réchauf carburant n'est pas très efficace sur cet aéronef...
Votre avis ? En l'air, les RPM qui ne descendent pas quand on tire la réchauf carburateur = givrage ?
Par avance Merci
j'ai fait un vol de 4h avec instructeur, niveaux > 65, DR400-180
Je lui ai posé la question, c'est quoi la bonne pratique pour toi ?
Il confirme de tester régulièrement en tirant la réchaud carburant, sauf si ostensiblement nous ne sommes pas en condition givrantes (ie temps sec)
Il m'a dit : "quand tu tires la réchaud carburateur, si les RPM ne descendent pas, c'est que tu as givré"
Franchement j'ai du mal à comprendre sur le plan physique.
En effet quand les RPM descendent, c'est qu'on a bien de l'air plus chaud qui rentre dans le moteur, moins d'oxygène, et donc moins de puissance.
Mais déduire que quand les RPM ne descendent pas, c'est qu'on givre ? Parceque la glace refroidit l'air qui rentre dans le moteur ? Chaleur latente de fusion ?
Quand je prends un savannah-S, la réchauf carburateur ne fait pas vraiment descendre les RPM en temps normal, mais l'instructeur ULM m'a plutôt dit que c'était parce que la réchauf carburant n'est pas très efficace sur cet aéronef...
Votre avis ? En l'air, les RPM qui ne descendent pas quand on tire la réchauf carburateur = givrage ?
Par avance Merci
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Re: Givrage carburateur
Je pense que le régime doit diminuer lorsqu'on tire la commande réchauffage. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Une fois la commande tirée, si le regime remonte, alors c'est qu'on était en train de givrer et que la glace fond doucement.
Si le moteur ratatouille, c'est que la glace ne fond pas doucement.
C'est ce que j'ai lu, c'est ce qu'on m'a expliqué en stage FI, et ça correspond à ce que m'ont raconté ceux qui on subi un givrage.
Je pense que je n'ai givré qu'une fois, les tours avaient vaguement repris, sans que ce soit très net.
Une fois la commande tirée, si le regime remonte, alors c'est qu'on était en train de givrer et que la glace fond doucement.
Si le moteur ratatouille, c'est que la glace ne fond pas doucement.
C'est ce que j'ai lu, c'est ce qu'on m'a expliqué en stage FI, et ça correspond à ce que m'ont raconté ceux qui on subi un givrage.
Je pense que je n'ai givré qu'une fois, les tours avaient vaguement repris, sans que ce soit très net.
Re: Givrage carburateur
Bonjour
merci, c'est aussi ce que j'avais appris, cela me rassure
Cela m'est arrivé une fois au point d'attente avant déco, les RPM sont remontés, mais ils ont commencé par descendre avant...
merci, c'est aussi ce que j'avais appris, cela me rassure
Cela m'est arrivé une fois au point d'attente avant déco, les RPM sont remontés, mais ils ont commencé par descendre avant...
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Re: Givrage carburateur
Il ne faut pas s' énerver sur le givrage carbu, en croisière avec une hélice à pas fixe il se traduira par une petite baisse de régime, et si l'on actionne alors le réchauffage d'abord par une baisse instantanée du régime puis une remontée une fois la glace fondue.JAimeLesAvions a écrit : ↑10 mai 2024, 10:04 Je pense que le régime doit diminuer lorsqu'on tire la commande réchauffage. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Une fois la commande tirée, si le regime remonte, alors c'est qu'on était en train de givrer et que la glace fond doucement.
Si le moteur ratatouille, c'est que la glace ne fond pas doucement.
C'est ce que j'ai lu, c'est ce qu'on m'a expliqué en stage FI, et ça correspond à ce que m'ont raconté ceux qui on subi un givrage.
Je pense que je n'ai givré qu'une fois, les tours avaient vaguement repris, sans que ce soit très net.
Sauf condition de vol en air humide il n'y a aucune raison d' activer le réchauffage carbu en croisière.
Le principal risque du givrage carbu c'est l'arrêt du moteur lorsque l'on est gaz réduit, en approche par exemple, en croisière ce n'est vraiment pas critique.
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Re: Givrage carburateur
Sur un moteur à hélice constante, évidemment ça se passera différemment.
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