Validité licence ATPL (avec ou sans IR?)

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Validité licence ATPL (avec ou sans IR?)

Message par Worn Down Piano »

Bonjour à toutes et tous. J'ai une petite question à propos des licences EASA ATPL.

Avec les licences PPL et CPL, les choses me semblent plus ou moins simples. Un PPL, par exemple, se verra gratifié d'une mention de qualification de classe SEP (land) (par exemple) qui lui permettra de voler seul (SP) en tant que PIC sur l'ensemble des machines à piston monomoteurs qui rentrent dans cette classe, pour peu que le titulaire en question soit également qualifié, si l'avion l'exige, VP/RU/T/P/TW/EFIS/SLPC (à propos, ces qualifications s'inscrivent sur la licence, ou dans le carnet de vol?). Pour conserver ces qualifications SEP etc., il faut démontrer une certaine expérience et/ou voler avec un FI/FE, fonction de l'expérience et des délais.

J'ai une première question. Admettons que le titulaire d'une licence PPL laisse filer ses validités pendant, disons, 3 ans. Que doit-il faire? Sa licence PPL est-elle toujours "valide" (quoique inutilisable sans SEP [ou MEP])? Doit-il tout recommencer à zéro (théorie et 45 heures de vol?) ou une simple mise à jour (le plus probable selon moi)?

Passons alors à l'ATPL (licence). L'ATPL le plus courant, c'est celui sur lequel se trouve une qualification de type, qui elle-même s'accompagne le plus souvent/entraîne une qualification IR. Mais alors, si le titulaire d'une telle licence laisse filer les délais de sa QT et de son IR pendant, disons encore 3 ans, que se passera-t-il s'il souhaite récupérer l'affaire? Autre question, peut-on envisager une licence ATPL avec un SEP (j'imagine évidemment que oui, mais je voudrais m'en assurer). Et puis, si le même titulaire souhaite voler sur un SR22 en IFR, doit-il passer un test IR spécifique ou sa qualif ATPL/QT/IT est suffisante?

Voilà, pas mal de questions, je sais :)

En vous remerciant par avance !
arogues
Chef de secteur posteur

Re: Validité licence ATPL (avec ou sans IR?)

Message par arogues »

Bonjour,
Worn Down Piano a écrit : 19 avr. 2024, 08:57 J'ai une première question. Admettons que le titulaire d'une licence PPL laisse filer ses validités pendant, disons, 3 ans. Que doit-il faire? Sa licence PPL est-elle toujours "valide" (quoique inutilisable sans SEP [ou MEP])? Doit-il tout recommencer à zéro (théorie et 45 heures de vol?) ou une simple mise à jour (le plus probable selon moi)?
Le PPL (ou CPL/ATPL) est valable à vie (tant que pas suspendu).
La SEP sera en effet expirée. Pour la renouveller, selon le temps depuis l'expériation cela va de refaire un test simplifié par rapport au PPL à refaire quelques (pas mal) d'heure en centre de formation avec un test qui peut (selon ce que le testeur juge qu'il faut faire) revenir presque au test PPL (si cela fait 30 ans que tu n'as pas volé par ex).
Je ne détail pas tout...
Worn Down Piano a écrit : 19 avr. 2024, 08:57 Passons alors à l'ATPL (licence). L'ATPL le plus courant, c'est celui sur lequel se trouve une qualification de type, qui elle-même s'accompagne le plus souvent/entraîne une qualification IR. Mais alors, si le titulaire d'une telle licence laisse filer les délais de sa QT et de son IR pendant, disons encore 3 ans, que se passera-t-il s'il souhaite récupérer l'affaire? Autre question, peut-on envisager une licence ATPL avec un SEP (j'imagine évidemment que oui, mais je voudrais m'en assurer). Et puis, si le même titulaire souhaite voler sur un SR22 en IFR, doit-il passer un test IR spécifique ou sa qualif ATPL/QT/IT est suffisante?
Oui SEP sur ATPL aucun problème (je crois que la seule limitation c'est peut être SEP sur MPL ?).
Pour les QT, je ne suis pas l'expert de ce qu'il se passe si ca expire et qu'on veut ensuite renouveller.
Pour un IR, si tu le laisse expiré, un ATO doit évaluer ce que tu requiert comme réentrainement puis test (dans tous les cas, les qualifs IR (sauf BIR) se proroge que par test tous les ans).
Aujourd'hui, ceux qui obtiennent un IR-ME n'ont plus d'IR-SE. Donc pour un ATPL qui n'a pas d'IR-SE, il lui faudra repasser une petite formation et un test IR-SE pour voler en IFR sur SR22 (en ayant la SEP valide).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Merci !

Donc, licence PPL/CPL/ATPL valable "à vie" ;
Aucun problème particulier à la qualif SEP sur un ATPL ;
Un IR-ME (par exemple celui passé sur A320) ne donne pas les privilèges IR-SE. Donc passage examen en vol pour adosser IR-SE sur l'ATPL ;
Nombre d'heures à effectuer avant examen SEP et/ou IR-SE variable fonction expérience et circonstances.

En somme, pour un ATPL en activité sur 320 et qui voudrait faire du SEP en IFR:

Licence ATPL sur laquelle s'adosseront :
- la qualif de type A32F (Multi Pilot)
- la qualif IR passée sur A32F donc ME (et Multi Pilot)
- la qualif de classe SEP (land)
- la qualif IR-SE (Single Pilot).

Et pour être sûr, plus besoin d'une mention "PBN" dans le carnet de vol ou sur la licence, puisque désormais incluse dans tous les checks IR (et pour cause, on ne fait plus que des RNP dans ces checks) ?
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Pour avoir renouvelé ma MEP et mon IR-ME plus de 5 ans après leur expiration, ca va très vite. Un simu, un vol IFR, un vol VFR et un test. Hop c'est fini. Certaines (la plupart?) ATO ont des parcours spécifiques pour ceux qui ont une QT multi-turbine valable.

Plus de qualification PBN explicite car plus d'IR sans PBN. Donc si tu as un IR aujourd'hui il est forcément PBN.

Si tu as une QT multi-turbine, tu peux revalider tous tes IR monopilote avec le LPC de ta QT. Comme ca t'as plus qu'à remplir les pré-requis pour la QC (SEP/MEP) qui sont plus light.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Auteur du sujet
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

tekzone a écrit :
Si tu as une QT multi-turbine, tu peux revalider tous tes IR monopilote avec le LPC de ta QT. Comme ca t'as plus qu'à remplir les pré-requis pour la QC (SEP/MEP) qui sont plus light.
J'ignorais. Concrètement, par contre je ne saisis pas. Dois-je d'abord récupérer un SEP (je laisse tomber le MEP, trop cher pour rien) avant de revalider l'IR SP lors d'un LPC de la QT?

Si je comprends bien, tu penses qu'il est possible de récupérer un IR SE lors d'un LPC en compagnie, pourvu qu'on possède la QC SEP?

Je sais, je suis un peu lent à comprendre dès fois :pekin:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Il faut récupérer ta SEP en premier.
Pour ça tu dois avoir un papier d'un DTO qui dit que tu as reçu l'entrainement requis, et ensuite tu dois passer un controle de compétence QC.
Le mieux est de le faire sur la machine que tu envisages d'utiliser ensuite.(Si c'est un 172 tu peux prendre contact avec moi)
Ensuite pour conserver ta SEP,
soit tu repasses un controle de compétence tous les 2 ans,
soit, si tu as l'expérience, tu la revalides sans avoir besoin de voir un instructeur car ton controle de compétence QT t'en dispense.
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

arogues a écrit : 19 avr. 2024, 09:22 Aujourd'hui, ceux qui obtiennent un IR-ME n'ont plus d'IR-SE. Donc pour un ATPL qui n'a pas d'IR-SE, il lui faudra repasser une petite formation et un test IR-SE pour voler en IFR sur SR22 (en ayant la SEP valide).
Ah bon ? je croyais que c'était possible jusqu'a présent ?
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

JAimeLesAvions a écrit : 20 avr. 2024, 19:18 Il faut récupérer ta SEP en premier.
Pour ça tu dois avoir un papier d'un DTO qui dit que tu as reçu l'entrainement requis, et ensuite tu dois passer un controle de compétence QC.
Le mieux est de le faire sur la machine que tu envisages d'utiliser ensuite.(Si c'est un 172 tu peux prendre contact avec moi)
Ensuite pour conserver ta SEP,
soit tu repasses un controle de compétence tous les 2 ans,
soit, si tu as l'expérience, tu la revalides sans avoir besoin de voir un instructeur car ton controle de compétence QT t'en dispense.
Comme il a dit ! Sans oublier qu'il te faut 3 départs et 3 arrivées IFR en avion monopilote en plus de ton LPC de QT :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Une dernière chose, si la SEP est échue depuis moins de trois ans, pas besoin de DTO ni d'ATO, le papier disant que tu as reçu la formation requise, ou que tu n'en n'as pas besoin, peut être fait par un FI/CRI en dehors d'un ATO/DTO
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

tlabeaume a écrit : 23 avr. 2024, 00:52
arogues a écrit : 19 avr. 2024, 09:22 Aujourd'hui, ceux qui obtiennent un IR-ME n'ont plus d'IR-SE. Donc pour un ATPL qui n'a pas d'IR-SE, il lui faudra repasser une petite formation et un test IR-SE pour voler en IFR sur SR22 (en ayant la SEP valide).
C'est ce que j'ai entendu. Je dis peut etre des bétises... J'ai 0h de multi, donc c'est quand je discute avec des amis qui ont la MEP et IR-ME...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

arogues a écrit : 23 avr. 2024, 20:39
tlabeaume a écrit : 23 avr. 2024, 00:52
C'est ce que j'ai entendu. Je dis peut etre des bétises... J'ai 0h de multi, donc c'est quand je discute avec des amis qui ont la MEP et IR-ME...
J'ai l'impression qu'on entend un peu tout et son contraire... A l'époque j'étais tombé sur cette note de la DSAC :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _IR_SE.pdf

https://avilaw.info/wp-content/uploads/ ... ndix-8.pdf

De mon interpretation quand on passe un examen IR ME ça semble possible d'obtenir un IR SE sous reserve que la SEP soit valide..
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

tlabeaume a écrit : 24 avr. 2024, 00:34 J'ai l'impression qu'on entend un peu tout et son contraire... A l'époque j'étais tombé sur cette note de la DSAC :
Je n’ai plus les dates exactes en tête mais pendant 2-3 ans (de 2018 à 2020 en gros) le test initial IRME ne donnait plus d’IRSE.
C’était bien le cas avant, et c’est le cas depuis, d’où les différents sons de cloche que tu as pu entendre.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

teubreu a écrit : 24 avr. 2024, 01:33
tlabeaume a écrit : 24 avr. 2024, 00:34 J'ai l'impression qu'on entend un peu tout et son contraire... A l'époque j'étais tombé sur cette note de la DSAC :
Je n’ai plus les dates exactes en tête mais pendant 2-3 ans (de 2018 à 2020 en gros) le test initial IRME ne donnait plus d’IRSE.
C’était bien le cas avant, et c’est le cas depuis, d’où les différents sons de cloche que tu as pu entendre.
Je confirme :thumb:
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Merci les gars! Bon du coup j'ai dévié du sujet initial....
Répondre