RETEX Visite d’admission Classe 1 CEMA Roissy

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

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Victotob
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RETEX Visite d’admission Classe 1 CEMA Roissy

Message par Victotob »

Bonjour à tous ! :)

Après 7 mois d’attente, j’ai enfin réussi à avoir un rendez-vous d’admission Classe 1 au CEMA Air France à Roissy, et j’ai obtenu la Classe 1 avec succès.

Je voulais faire un petit retour d’expérience de cette visite, je pense que cela pourra en intéresser plus d’un.

Ducoup j’ai été convoqué le 3 Janvier dernier pour l’Admission Classe 1 au CEMA d’Air France à Roissy, à 8h. Contrairement à ce qui a été dit, il peut y avoir plusieurs admissions par jour. Nous étions 3 ce jour là, au milieu de PNT et PNC qui renouvelaient leur visite médicale.

Rendez-vous donc à 8h au bâtiment Uranus près du siège Air France à CDG (arrêt du Roissypole « CDG T1-T3 » du RER B). Je suis arrivé en avance, vers 7h45, et j’ai patienté avec d’autres personnes en face de la porte. Il est bien évidemment demandé de venir à jeun pour la prise de sang. À 8h, la porte s’est ouverte et nous étions appelés 1 par 1.

La première étape a été de procéder au paiement, qui était de 450€, par carte ou par chèque.

Ensuite, on m’a demandé d’attendre dans la salle d’attente et de remplir un questionnaire, puis j’ai été reçu par un médecin (qui était d’ailleurs le grand médecin chef du CEMA) qui me suivra tout le long de mon parcourt.

Il m’a demandé de me mettre torse nu, puis il a commencé à m’ausculter de près : taille, poids, prise de pression artérielle, palpation, observations de la colonne vertébrale.
À cause de « l’effet blouse blanche », ma tension était élevée. Il m’a donc demandé d’aller en salle de repos à la fin de tous les tests pour avoir la vraie valeur de ma tension. Il m’a ensuite posé des questions sur ma motivation, mes activités, puis il m’a expliqué comment allait se passer la visite.

Le principe est simple : aller de salle en salle et voir chaque médecin. Le parcourt était le suivant :

- Prise de sang et analyse d’urine
- Ophtalmologue (OPH)
- ORL
- Spirologue (souffle)
- ECG cardiologue

Premièrement, la prise de sang et l’analyse d’urine : prise de sang classique. Pour l’analyse d’urine, l’infirmière vous accompagnera aux toilettes et vous demandera d’uriner au 3/4 d’un goblet en carton. Il fallait laisser la porte des toilettes entre ouverte, mais elle ne voyait bien évidemment pas ce qu’il se passait.
À ce niveau là, rien de méchant. Vous recevrez les résultats sang + urine par la poste sous 10 jours, avec le fameux papier de la Classe 1.

Deuxièmement, l’ophtalmologue : la, ça devient assez poussé !
Vous voyez dans un premier temps une assistante du médecin, qui vous fait faire le test d’ishihara, alias le test des couleurs, avec un livre. Puis elle vous demandera de mettre votre tête près d’une machine pour tester la vision de loin, de près, périphérique, etc. À ce niveau là, tout allait bien, pas de difficulté pour moi.
Ensuite, elle m’a dirigé vers l’ophtalmologue, le médecin chef OPH. La, c’était plus sérieux ! Il m’a fait faire le test des PAC-MAN pour la vision du relief 3D, et j’ai eu beaucoup de mal, alors que je vois très bien et que je n’ai jamais eu de difficultés visuelles lors de mes 80 heures de vol.
J’ai eu tellement de mal au point qu’il était agacé, car il pensait que je ne comprenais pas la consigne. Puis, au bout de quelques minutes, j’ai réussi à voir les PAC-MAN, la pression est redescendu, et il m’a fait faire un autre test de vision du relief pour être sûr. Je l’ai réussi sans soucis.
Il a m’a ensuite demandé de mettre ma tête dans une machine pour faire d’autres examens : observations des yeux, envoi d’un petit jet d’air dans chaque œil, etc.
Conclusion : c’est passé pour l’ophtalmologue mais c’était chaud !

Troisièmement, l’ORL : vous allez être enfermé dans une salle, tout seul avec un casque et un bouton. Il faudra appuyer sur ce bouton quand vous entendrez un son. Classique, pas de difficulté, mais il s’est avéré que mon oreille gauche entendait moins bien une fréquence. J’ai été voir le médecin ORL, et il m’a demandé de faire la manœuvre de Valsalva. Cela a débouché mon oreille, et il a procédé à un nouveau test, et cela s’est avéré concluant. Il a également vérifié mes tympans, ma gorge et mon nez.
Conclusion ORL : ça passe, mais bien se concentrer pour entendre tous les sons !

Quatrièmement, le cardiologue : il vous fera un ECG. Examen classique du cœur, rien à signaler.

Et enfin, le spirologue (ce nom n’existe même pas d’ailleurs ? 😂) : il faut souffler le plus fort possible dans un tube. Au début, c’est assez dur donc elle demande généralement de refaire la manipulation.
Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal ! (Alors que je suis saxophoniste depuis mon enfance donc censé avoir un très bon souffle). Mais après plusieurs essais, c’est passé !

Avant de finir, il m’a été demandé d’aller dans une salle de repos, pendant 20 minutes pour reprendre ma tension. Une machine prenait ma tension toutes les 3 minutes, et j’avais des valeurs normales.
C’était donc bien l’effet blouse blanche ahah !!

Et pour terminer, j’ai revu le médecin chef qui a fait une synthèse de tous mes résultats. Il m’a fait signer ce fameux petit papier de la classe 1, que j’ai reçu par la poste après 9 jours, avec mes analyses de sang et d’urine.

Fin de la visite vers 12h30/13h.

Conclusion : Je conseille de passer cette visite le plus vite possible. Les standards médicaux sont plutôt élevés, et même si cela représente un gros coût, il est vraiment important de savoir dès le début si on est apte ou pas.

Je remercie la très grande gentillesse et le professionnalisme de tous les médecins du CEMA d’Air France by the way 😀
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mamanfuturpilote
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Re: RETEX Visite d’admission Classe 1 CEMA Roissy

Message par mamanfuturpilote »

Merci pour ce témoignage détaillé.
Une question : qu'avez vous fait pendant 7 mois svp ?
au plaisir de vous lire ...
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Victotob
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Re: RETEX Visite d’admission Classe 1 CEMA Roissy

Message par Victotob »

Bonjour Madame,
Pendant ces 7 mois j’ai passé la sélection des cadets d’Air France :)
Je suis actuellement en train d’attendre ma convocation pour les PSY2.
Bonne journée à vous.
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mamanfuturpilote
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Re: RETEX Visite d’admission Classe 1 CEMA Roissy

Message par mamanfuturpilote »

Oh bravo pour votre réussite et votre belle anticipation !
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jdelcuerpo
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Re: RETEX Visite d’admission Classe 1 CEMA Roissy

Message par jdelcuerpo »

Bonjour @Victotob

Est ce que tu te rappelles du second test de vision du relief que tu as eu stp (autre que le TNO avec les pac-man)? Est ce que ce second test était le test de Wirt (avec des cercles à voir dans des losanges)?

Merci beaucoup pour ta réponse
Jérome
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Victotob
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Re: RETEX Visite d’admission Classe 1 CEMA Roissy

Message par Victotob »

Salut ! Désolé du retard.
Et non, je ne me rappelle plus bien du test ….
C’était aussi un livre avec des petites formes qui ressortaient en 3D.
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Assyrien
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Re: RETEX Visite d’admission Classe 1 CEMA Roissy

Message par Assyrien »

Victotob a écrit : 15 janv. 2024, 16:38 Bonjour à tous ! :)

Après 7 mois d’attente, j’ai enfin réussi à avoir un rendez-vous d’admission Classe 1 au CEMA Air France à Roissy, et j’ai obtenu la Classe 1 avec succès.

Je voulais faire un petit retour d’expérience de cette visite, je pense que cela pourra en intéresser plus d’un.

Ducoup j’ai été convoqué le 3 Janvier dernier pour l’Admission Classe 1 au CEMA d’Air France à Roissy, à 8h. Contrairement à ce qui a été dit, il peut y avoir plusieurs admissions par jour. Nous étions 3 ce jour là, au milieu de PNT et PNC qui renouvelaient leur visite médicale.

Rendez-vous donc à 8h au bâtiment Uranus près du siège Air France à CDG (arrêt du Roissypole « CDG T1-T3 » du RER B). Je suis arrivé en avance, vers 7h45, et j’ai patienté avec d’autres personnes en face de la porte. Il est bien évidemment demandé de venir à jeun pour la prise de sang. À 8h, la porte s’est ouverte et nous étions appelés 1 par 1.

La première étape a été de procéder au paiement, qui était de 450€, par carte ou par chèque.

Ensuite, on m’a demandé d’attendre dans la salle d’attente et de remplir un questionnaire, puis j’ai été reçu par un médecin (qui était d’ailleurs le grand médecin chef du CEMA) qui me suivra tout le long de mon parcourt.

Il m’a demandé de me mettre torse nu, puis il a commencé à m’ausculter de près : taille, poids, prise de pression artérielle, palpation, observations de la colonne vertébrale.
À cause de « l’effet blouse blanche », ma tension était élevée. Il m’a donc demandé d’aller en salle de repos à la fin de tous les tests pour avoir la vraie valeur de ma tension. Il m’a ensuite posé des questions sur ma motivation, mes activités, puis il m’a expliqué comment allait se passer la visite.

Le principe est simple : aller de salle en salle et voir chaque médecin. Le parcourt était le suivant :

- Prise de sang et analyse d’urine
- Ophtalmologue (OPH)
- ORL
- Spirologue (souffle)
- ECG cardiologue

Premièrement, la prise de sang et l’analyse d’urine : prise de sang classique. Pour l’analyse d’urine, l’infirmière vous accompagnera aux toilettes et vous demandera d’uriner au 3/4 d’un goblet en carton. Il fallait laisser la porte des toilettes entre ouverte, mais elle ne voyait bien évidemment pas ce qu’il se passait.
À ce niveau là, rien de méchant. Vous recevrez les résultats sang + urine par la poste sous 10 jours, avec le fameux papier de la Classe 1.

Deuxièmement, l’ophtalmologue : la, ça devient assez poussé !
Vous voyez dans un premier temps une assistante du médecin, qui vous fait faire le test d’ishihara, alias le test des couleurs, avec un livre. Puis elle vous demandera de mettre votre tête près d’une machine pour tester la vision de loin, de près, périphérique, etc. À ce niveau là, tout allait bien, pas de difficulté pour moi.
Ensuite, elle m’a dirigé vers l’ophtalmologue, le médecin chef OPH. La, c’était plus sérieux ! Il m’a fait faire le test des PAC-MAN pour la vision du relief 3D, et j’ai eu beaucoup de mal, alors que je vois très bien et que je n’ai jamais eu de difficultés visuelles lors de mes 80 heures de vol.
J’ai eu tellement de mal au point qu’il était agacé, car il pensait que je ne comprenais pas la consigne. Puis, au bout de quelques minutes, j’ai réussi à voir les PAC-MAN, la pression est redescendu, et il m’a fait faire un autre test de vision du relief pour être sûr. Je l’ai réussi sans soucis.
Il a m’a ensuite demandé de mettre ma tête dans une machine pour faire d’autres examens : observations des yeux, envoi d’un petit jet d’air dans chaque œil, etc.
Conclusion : c’est passé pour l’ophtalmologue mais c’était chaud !

Troisièmement, l’ORL : vous allez être enfermé dans une salle, tout seul avec un casque et un bouton. Il faudra appuyer sur ce bouton quand vous entendrez un son. Classique, pas de difficulté, mais il s’est avéré que mon oreille gauche entendait moins bien une fréquence. J’ai été voir le médecin ORL, et il m’a demandé de faire la manœuvre de Valsalva. Cela a débouché mon oreille, et il a procédé à un nouveau test, et cela s’est avéré concluant. Il a également vérifié mes tympans, ma gorge et mon nez.
Conclusion ORL : ça passe, mais bien se concentrer pour entendre tous les sons !

Quatrièmement, le cardiologue : il vous fera un ECG. Examen classique du cœur, rien à signaler.

Et enfin, le spirologue (ce nom n’existe même pas d’ailleurs ? 😂) : il faut souffler le plus fort possible dans un tube. Au début, c’est assez dur donc elle demande généralement de refaire la manipulation.
Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal ! (Alors que je suis saxophoniste depuis mon enfance donc censé avoir un très bon souffle). Mais après plusieurs essais, c’est passé !

Avant de finir, il m’a été demandé d’aller dans une salle de repos, pendant 20 minutes pour reprendre ma tension. Une machine prenait ma tension toutes les 3 minutes, et j’avais des valeurs normales.
C’était donc bien l’effet blouse blanche ahah !!

Et pour terminer, j’ai revu le médecin chef qui a fait une synthèse de tous mes résultats. Il m’a fait signer ce fameux petit papier de la classe 1, que j’ai reçu par la poste après 9 jours, avec mes analyses de sang et d’urine.

Fin de la visite vers 12h30/13h.

Conclusion : Je conseille de passer cette visite le plus vite possible. Les standards médicaux sont plutôt élevés, et même si cela représente un gros coût, il est vraiment important de savoir dès le début si on est apte ou pas.

Je remercie la très grande gentillesse et le professionnalisme de tous les médecins du CEMA d’Air France by the way 😀

Bonjour,

J’aurai une question, tu as passé uniquement Ishiara pour la vision des couleurs ?

Cordialement,
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