Forte Myopie et orthokératologie

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Timeo
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 13 janv. 2023, 20:49
Localisation : Nice
Âge : 17
Contact :

Forte Myopie et orthokératologie

Message par Timeo »

Bonjour, étant très myope ( -5 dioptrie œil droit et -4 œil gauche) cela fait longtemps que je m'intéresse au norme médicale pour devenir pilote de ligne.
Ayant une myopie assez évolutive cela fait 1 an que je pratique l'Orthokératologie qui m'a permis jusque la de stopper l'évolution de ma myopie.
Je tente l'ENAC cette année et dans l'éventualité de ma réussite je prépare la visite médical.
Seulement je n'arrive pas à savoir à quelle texte me fié. En effet si je regarde le texte issue du lien donné par l'enac sur leurs site: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 0047600865
On peu clairement lire:

(i) Lors de l'examen d'admission, l'erreur de réfraction ne doit pas dépasser 3 dioptries (voir paragraphe 2 [a], appendice 13, de la sous-partie B).

Ce qui ferai que je ne suis pas dans les norme. Pourtant je pensais que toute restriction de dioptrie pour la myopie était levé et que seul une mauvaise acuité visuelle (ce qui n'est pas mon cas, largement 10/10 au deux yeux avec correction) pouvait rendre inapte.
Mais lorsque je regarde l'EASA part MED en francais: file:///C:/Users/timde/Downloads/EASA_2010_00220001_FR_TRA%20(2).pdf
Il n'y a en effet plus cette restriction de dioptrie. Sachant que je passerai donc la visite à Toulouse je ne sais pas quelle texte croire et lequel fait fois en France ?

En ce qui concerne l'Orthokératologie si quelqu'un a la réponse mais j'ai cru comprendre qu'elle n'est pas autorisé, je pense donc arrêté pendant 2 mois avant la visite en portant des lunettes normal afin que mon œil reprenne une forme normal.
On est bien d'accord que même avec un certificat de mon ophtalmologue comme quoi c'est de l'orthokératologie et pas une opération chirurgicale cela n'est pas autorisé pour la visite ?
-BIA
-PPL in Progress
2023/2024 : Terminal, candidat Prépa ATPL 2024
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message