Avec les licences PPL et CPL, les choses me semblent plus ou moins simples. Un PPL, par exemple, se verra gratifié d'une mention de qualification de classe SEP (land) (par exemple) qui lui permettra de voler seul (SP) en tant que PIC sur l'ensemble des machines à piston monomoteurs qui rentrent dans cette classe, pour peu que le titulaire en question soit également qualifié, si l'avion l'exige, VP/RU/T/P/TW/EFIS/SLPC (à propos, ces qualifications s'inscrivent sur la licence, ou dans le carnet de vol?). Pour conserver ces qualifications SEP etc., il faut démontrer une certaine expérience et/ou voler avec un FI/FE, fonction de l'expérience et des délais.
J'ai une première question. Admettons que le titulaire d'une licence PPL laisse filer ses validités pendant, disons, 3 ans. Que doit-il faire? Sa licence PPL est-elle toujours "valide" (quoique inutilisable sans SEP [ou MEP])? Doit-il tout recommencer à zéro (théorie et 45 heures de vol?) ou une simple mise à jour (le plus probable selon moi)?
Passons alors à l'ATPL (licence). L'ATPL le plus courant, c'est celui sur lequel se trouve une qualification de type, qui elle-même s'accompagne le plus souvent/entraîne une qualification IR. Mais alors, si le titulaire d'une telle licence laisse filer les délais de sa QT et de son IR pendant, disons encore 3 ans, que se passera-t-il s'il souhaite récupérer l'affaire? Autre question, peut-on envisager une licence ATPL avec un SEP (j'imagine évidemment que oui, mais je voudrais m'en assurer). Et puis, si le même titulaire souhaite voler sur un SR22 en IFR, doit-il passer un test IR spécifique ou sa qualif ATPL/QT/IT est suffisante?
Voilà, pas mal de questions, je sais
En vous remerciant par avance !