Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tom5468
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2024, 18:22

Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?

Message par Tom5468 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en école d’ingénieur et souhaite postuler aux cadets Air France pour devenir Pilote.
Je poste ce message ici car je voudrai avoir vos avis et retours d’expérience concernant le commute.
Je suis toulousain et souhaiterai retourner vivre à Toulouse une fois pilote. J’ai lu qu’obtenir ça base à Toulouse est compliqué chez Air France.

Je voulais donc savoir si le commute est faisable sur le long terme (fatigue, journée off…) et également si c’est viable financièrement (transport, hôtel…).


Merci d’avance pour vos retour,
Thomas
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7923
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?

Message par Dubble »

Salut,
La réponse est oui :)
Même si ça sera toujours plus confort d'habiter à Roissy-en-France, je doute que beaucoup de gens choisissent ce compromis là.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 598
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?

Message par tekzone »

Chez AF, c'est la version "grand luxe" du commuting honnêtement en tant que PNT. Énormément de choses sont mises en place pour te simplifier la vie. Mais, le gros hic, c'est que si tu habites dans un endroit où il y a beaucoup de PN (coucou les Bordelais) ça peut être vraiment complexe. TLS ca a l'air d'être plus simple de ce que j'en ai entendu mais je ne pratique pas.

Au niveau coût, sur MC je suis à ~400€/mois tout mis bout à bout. Il faut compter environ 3-8 nuits d’hôtel, la nourriture associée, les GP, le parking à l'aéroport de départ, les billets de RER pour aller à Orly... Si tu voles beaucoup, ca peut augmenter de manière assez significative. Sur LC, ce serait moins.

C'est un budget clairement mais pour moi c'est clairement rentable :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tom5468
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2024, 18:22

Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?

Message par Tom5468 »

Merci pour vos retours, et merci tekzone pour les chiffres :)
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 974
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?

Message par skymember »

Pour les 400eur par mois c'est si tu es chez AF (220, 320) avec la subvention hôtels qui va bien via le CE et beaucoup de decochers en Europe. Chez TO, globalement moins de decoucherd même si il y en a de plus en plus et pas de subventions hôtels. Avec une moyenne de 6 à 8 nuits par mois à Orly avec un prix moyen de la nuité à 80 90eur, plus mes frais divers (repas, GP commuting), tu dois être plus vers 7-800eur chaque mois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7923
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?

Message par Dubble »

Tout dépend des marges que tu prends sur tes billets. Non réservés, moins chers mais tu n'es pas forcément sûr de monter.
Et sur tes hotels. Si t'as un pointage le matin, ça peut passer avec le vol de 6h, mais ça fait lever tôt.
Compte par exemple 5 A/R avec 5 nuits. 700€, sur lesquels tu retranches 125€ de subvention. 600 dans le mois.
Si tu ne peux déduire ces frais de ton salaire, c'est comme si tu étais basé chez toi payé 1000e de moins, + le temps perdu.
C'est non négligeable, mais un compromis qui peut quand même s'avérer gagnant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tom5468
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2024, 18:22

Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?

Message par Tom5468 »

skymember a écrit : 01 mai 2024, 09:24 Pour les 400eur par mois c'est si tu es chez AF (220, 320) avec la subvention hôtels qui va bien via le CE et beaucoup de decochers en Europe. Chez TO, globalement moins de decoucherd même si il y en a de plus en plus et pas de subventions hôtels. Avec une moyenne de 6 à 8 nuits par mois à Orly avec un prix moyen de la nuité à 80 90eur, plus mes frais divers (repas, GP commuting), tu dois être plus vers 7-800eur chaque mois.
Merci pour l’info.
Ça veut dire que les pilot AF et TO n’ont pas les même avantages ? J’avais cru comprendre que les pilotes transavia ont un contrat Air France.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 598
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?

Message par tekzone »

skymember a écrit : 01 mai 2024, 09:24 Pour les 400eur par mois c'est si tu es chez AF (220, 320) avec la subvention hôtels qui va bien via le CE et beaucoup de decochers en Europe.
Oui tout à fait tu as raison. Je pense que 400€/mois sur MC c'est difficile de faire moins. Ma subvention CE sert aux hotels. Je prends en très large partie des R2 car je suis pas sur une destination très prisée style BOD, TLS, MRS & co. Une bonne partie sont remboursés car j'arrive à passer XCM. Je ne paye pas de parking à l'aéroport car j'y vais en vélo donc parking gratos et coût énergétique insignifiant. Je n'ai pas de voiture à CDG mais je vais peut être partager celle d'un ami ca devrait ajouter quelques frais mais pas trop vu l'age et l'état.

Les pilotes TO ont moins de découchers et n'ont pas accès au CE Air France. Le commuting chez TO me couterait un bras et serait très complexe car je n'ai pas de vol AF/TO entre chez moi et ORY. Les provinciaux que je connais chez TO demandent les vols de NTE et LYS pour avoir l'équivalent des découchers. Si t'as pas ca, je pense que c'est sacrément la galère mais je ne l'ai jamais fait :)
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 974
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?

Message par skymember »

Tom5468 a écrit : 01 mai 2024, 17:33
skymember a écrit : 01 mai 2024, 09:24 Pour les 400eur par mois c'est si tu es chez AF (220, 320) avec la subvention hôtels qui va bien via le CE et beaucoup de decochers en Europe. Chez TO, globalement moins de decoucherd même si il y en a de plus en plus et pas de subventions hôtels. Avec une moyenne de 6 à 8 nuits par mois à Orly avec un prix moyen de la nuité à 80 90eur, plus mes frais divers (repas, GP commuting), tu dois être plus vers 7-800eur chaque mois.
Merci pour l’info.
Ça veut dire que les pilot AF et TO n’ont pas les même avantages ? J’avais cru comprendre que les pilotes transavia ont un contrat Air France.
Même contrat mais chez TO tu as le CE TO et pas celui d'AF. Donc énormément moins de subventions dont la subvention hôtels 😉
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message