Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?
Modérateur : Big Brother
Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?
Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant en école d’ingénieur et souhaite postuler aux cadets Air France pour devenir Pilote.
Je poste ce message ici car je voudrai avoir vos avis et retours d’expérience concernant le commute.
Je suis toulousain et souhaiterai retourner vivre à Toulouse une fois pilote. J’ai lu qu’obtenir ça base à Toulouse est compliqué chez Air France.
Je voulais donc savoir si le commute est faisable sur le long terme (fatigue, journée off…) et également si c’est viable financièrement (transport, hôtel…).
Merci d’avance pour vos retour,
Thomas
Je suis actuellement étudiant en école d’ingénieur et souhaite postuler aux cadets Air France pour devenir Pilote.
Je poste ce message ici car je voudrai avoir vos avis et retours d’expérience concernant le commute.
Je suis toulousain et souhaiterai retourner vivre à Toulouse une fois pilote. J’ai lu qu’obtenir ça base à Toulouse est compliqué chez Air France.
Je voulais donc savoir si le commute est faisable sur le long terme (fatigue, journée off…) et également si c’est viable financièrement (transport, hôtel…).
Merci d’avance pour vos retour,
Thomas
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Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?
Salut,
La réponse est oui
Même si ça sera toujours plus confort d'habiter à Roissy-en-France, je doute que beaucoup de gens choisissent ce compromis là.
La réponse est oui
Même si ça sera toujours plus confort d'habiter à Roissy-en-France, je doute que beaucoup de gens choisissent ce compromis là.
Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?
Chez AF, c'est la version "grand luxe" du commuting honnêtement en tant que PNT. Énormément de choses sont mises en place pour te simplifier la vie. Mais, le gros hic, c'est que si tu habites dans un endroit où il y a beaucoup de PN (coucou les Bordelais) ça peut être vraiment complexe. TLS ca a l'air d'être plus simple de ce que j'en ai entendu mais je ne pratique pas.
Au niveau coût, sur MC je suis à ~400€/mois tout mis bout à bout. Il faut compter environ 3-8 nuits d’hôtel, la nourriture associée, les GP, le parking à l'aéroport de départ, les billets de RER pour aller à Orly... Si tu voles beaucoup, ca peut augmenter de manière assez significative. Sur LC, ce serait moins.
C'est un budget clairement mais pour moi c'est clairement rentable
Au niveau coût, sur MC je suis à ~400€/mois tout mis bout à bout. Il faut compter environ 3-8 nuits d’hôtel, la nourriture associée, les GP, le parking à l'aéroport de départ, les billets de RER pour aller à Orly... Si tu voles beaucoup, ca peut augmenter de manière assez significative. Sur LC, ce serait moins.
C'est un budget clairement mais pour moi c'est clairement rentable
Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?
Merci pour vos retours, et merci tekzone pour les chiffres
Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?
Pour les 400eur par mois c'est si tu es chez AF (220, 320) avec la subvention hôtels qui va bien via le CE et beaucoup de decochers en Europe. Chez TO, globalement moins de decoucherd même si il y en a de plus en plus et pas de subventions hôtels. Avec une moyenne de 6 à 8 nuits par mois à Orly avec un prix moyen de la nuité à 80 90eur, plus mes frais divers (repas, GP commuting), tu dois être plus vers 7-800eur chaque mois.
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Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?
Tout dépend des marges que tu prends sur tes billets. Non réservés, moins chers mais tu n'es pas forcément sûr de monter.
Et sur tes hotels. Si t'as un pointage le matin, ça peut passer avec le vol de 6h, mais ça fait lever tôt.
Compte par exemple 5 A/R avec 5 nuits. 700€, sur lesquels tu retranches 125€ de subvention. 600 dans le mois.
Si tu ne peux déduire ces frais de ton salaire, c'est comme si tu étais basé chez toi payé 1000e de moins, + le temps perdu.
C'est non négligeable, mais un compromis qui peut quand même s'avérer gagnant.
Et sur tes hotels. Si t'as un pointage le matin, ça peut passer avec le vol de 6h, mais ça fait lever tôt.
Compte par exemple 5 A/R avec 5 nuits. 700€, sur lesquels tu retranches 125€ de subvention. 600 dans le mois.
Si tu ne peux déduire ces frais de ton salaire, c'est comme si tu étais basé chez toi payé 1000e de moins, + le temps perdu.
C'est non négligeable, mais un compromis qui peut quand même s'avérer gagnant.
Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?
Merci pour l’info.skymember a écrit : ↑01 mai 2024, 09:24 Pour les 400eur par mois c'est si tu es chez AF (220, 320) avec la subvention hôtels qui va bien via le CE et beaucoup de decochers en Europe. Chez TO, globalement moins de decoucherd même si il y en a de plus en plus et pas de subventions hôtels. Avec une moyenne de 6 à 8 nuits par mois à Orly avec un prix moyen de la nuité à 80 90eur, plus mes frais divers (repas, GP commuting), tu dois être plus vers 7-800eur chaque mois.
Ça veut dire que les pilot AF et TO n’ont pas les même avantages ? J’avais cru comprendre que les pilotes transavia ont un contrat Air France.
Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?
Oui tout à fait tu as raison. Je pense que 400€/mois sur MC c'est difficile de faire moins. Ma subvention CE sert aux hotels. Je prends en très large partie des R2 car je suis pas sur une destination très prisée style BOD, TLS, MRS & co. Une bonne partie sont remboursés car j'arrive à passer XCM. Je ne paye pas de parking à l'aéroport car j'y vais en vélo donc parking gratos et coût énergétique insignifiant. Je n'ai pas de voiture à CDG mais je vais peut être partager celle d'un ami ca devrait ajouter quelques frais mais pas trop vu l'age et l'état.
Les pilotes TO ont moins de découchers et n'ont pas accès au CE Air France. Le commuting chez TO me couterait un bras et serait très complexe car je n'ai pas de vol AF/TO entre chez moi et ORY. Les provinciaux que je connais chez TO demandent les vols de NTE et LYS pour avoir l'équivalent des découchers. Si t'as pas ca, je pense que c'est sacrément la galère mais je ne l'ai jamais fait
Re: Commute - est ce une solution long terme et à quel coût ?
Même contrat mais chez TO tu as le CE TO et pas celui d'AF. Donc énormément moins de subventions dont la subvention hôtelsTom5468 a écrit : ↑01 mai 2024, 17:33Merci pour l’info.skymember a écrit : ↑01 mai 2024, 09:24 Pour les 400eur par mois c'est si tu es chez AF (220, 320) avec la subvention hôtels qui va bien via le CE et beaucoup de decochers en Europe. Chez TO, globalement moins de decoucherd même si il y en a de plus en plus et pas de subventions hôtels. Avec une moyenne de 6 à 8 nuits par mois à Orly avec un prix moyen de la nuité à 80 90eur, plus mes frais divers (repas, GP commuting), tu dois être plus vers 7-800eur chaque mois.
Ça veut dire que les pilot AF et TO n’ont pas les même avantages ? J’avais cru comprendre que les pilotes transavia ont un contrat Air France.
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