Le plan de vol VFR en pratique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
ZenNife
Elève-pilote posteur

Le plan de vol VFR en pratique

Message par ZenNife »

Bonjour à tous !

J'ai quelques questions sur le plan de vol.
Une fois renseigné et déposé, comment cela se passe en pratique ?

Je sais qu'il y a 1h de battement par rapport à l'EOBT pour décoller sur un terrain non contrôlé et que je peux activer mon plan de vol avec le 1er service de circulation aérienne avec qui j'entre en contact, mais je leur dis quoi ?
Par exemple avec un SIV, c'est le message habituel "qui je suis, ou je vais, ou je suis" + "j'ai un plan de vol déposé" ?
Que vont-ils me répondrent alors ?

Aussi concernant la vitesse propre/TAS, il faut la calculer au jour le jour en fonction des conditions ou bien, l'on peut inscrire une donnée générique, par exemple 100 kts, car l'avion vole en général à cette vitesse là ?
Quid des "5% = 10 kt = 19 km/hr = 0.02 Mach ou 2 minutes" de déviation par rapport à ce que l'on a renseigné en vitesse propre/TAS, faut-il réellement dire au contrôleur "j'ai 10 kts de vitesse propre de plus que prévu ?"

Merci par avance de votre aide :)
ZenNite
arogues
Chef de secteur posteur

Re: Le plan de vol VFR en pratique

Message par arogues »

salut,

Au 1er message, oui tu rajoutes juste que tu veux activer ton plan de vol VFR.
Note bien ton heure de décollage réelle, elle te seras demandée normalement (puisque tout le reste en dépend).

Pour la TAS, idéallement et même si tu vas mettre VFR dans le champ altitude, mets celle que tu penses être la bonne.

Si ton arrivée est sur terrain non controlé, je te conseil de rajouter 10/15min pour te laisser le temps d'intégrer, rouler, eteindre ton moteur et appeler le BRIA pour cloturer le plan de vol. Sinon, tu vas vite basculer dans la 1ere phase d'alerte (sauf bien sur si tu peux cloturer en l'air ton FPL).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
ZenNife
Elève-pilote posteur

Message par ZenNife »

arogues a écrit : 20 févr. 2024, 13:47 salut,

Note bien ton heure de décollage réelle, elle te seras demandée normalement (puisque tout le reste en dépend).

Pour la TAS, idéallement et même si tu vas mettre VFR dans le champ altitude, mets celle que tu penses être la bonne.

Si ton arrivée est sur terrain non controlé, je te conseil de rajouter 10/15min pour te laisser le temps d'intégrer, rouler, eteindre ton moteur et appeler le BRIA pour cloturer le plan de vol. Sinon, tu vas vite basculer dans la 1ere phase d'alerte (sauf bien sur si tu peux cloturer en l'air ton FPL).
Hello, d'accord merci beaucoup pour ces réponses !

Et mis à part bénéficer des phases d'alerte, est-ce que le plan de vol (actif) permet aussi de s'affranchir de se "représenter" entre chaque changement de fréquences SIV/TMA ? Par exemple, si je passe avec un nouveau SIV, je peux juste dire "Bonjour, F-ZZZZ avec vous" car ils seront déjà au courant de mon passage ?
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

ZenNife a écrit : 21 févr. 2024, 15:07
arogues a écrit : 20 févr. 2024, 13:47 salut,

Hello, d'accord merci beaucoup pour ces réponses !

Et mis à part bénéficer des phases d'alerte, est-ce que le plan de vol (actif) permet aussi de s'affranchir de se "représenter" entre chaque changement de fréquences SIV/TMA ? Par exemple, si je passe avec un nouveau SIV, je peux juste dire "Bonjour, F-ZZZZ avec vous" car ils seront déjà au courant de mon passage ?
Pour moi non.

En ce qui me concerne, je fais une phraséo classique, en précisant juste au contrôleur que je suis sous plan de vol afin de lui faire gagner du temps et éviter les erreurs/incompréhensions.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

ZenNife a écrit : 21 févr. 2024, 15:07 Et mis à part bénéficer des phases d'alerte, est-ce que le plan de vol (actif) permet aussi de s'affranchir de se "représenter" entre chaque changement de fréquences SIV/TMA ? Par exemple, si je passe avec un nouveau SIV, je peux juste dire "Bonjour, F-ZZZZ avec vous" car ils seront déjà au courant de mon passage ?
Ca dépend: au premier contact tu dis Machin info F-ABCD VFR avec plan de vol bonjour
S'il te répond "j'ai vos éléments" c'est bon, sinon il faut tout répéter.
Par exemple si tu vas sur un aérodrome controlé à fort trafic, ça peut te faciliter lavie d'avoir déposé un plan de vol même si ce n'est pas obligatoire. Les jours où la fréquence est tellement encombrée que tu n'arrives pas à en placer une, ça facilite les choses: le controleur te voit au radar, sait que son aéroport est ta destination, il peut planifier ton arrivée avant même que tu aies pris contact.

Il existe plein d'application pour déposer un plan de vol facilement, EuroFPL si on veut juste le plan de vol par exemple, permet de modifier l'heure du plan de vol d'un seul doigt, ce qui est bien pratique si tu es en retard ou en avance.
Cloture toujours ton plan de vol par téléphone si c'est en auto info à l'arrivée. La cloture par une application comme autorouter par exemple qui envoie un message AFTN de cloture ne suffit pas.
Enfin si tu vas à l'étranger, si tu te poses hors aérodrome controlé, même s'il y a un AFIS ou assimilé, demande leur s'il cloturent ton plan de vol ou si c'est toi qui doit le faire.
Auteur du sujet
ZenNife
Elève-pilote posteur

Message par ZenNife »

Merci pour vos réponses, reste plus qu'à mettre tout ça en pratique :pekin:
Auteur du sujet
ZenNife
Elève-pilote posteur

Message par ZenNife »

Bonjour,

Nouvelle question pour faire suite aux précédentes, concernant le déclenchement des secours.

Imaginons que sur un terrain non contrôlé avec décollage face à la mer, j'ai un EOBT à 1000z et un EET de 2h

Si avant de mettre en route le moteur, j'ai appelé un organisme du contrôle à 0940z pour activer mon plan de vol (en les prévenant que je prévois mon bloc à 1000z), mais qu'un amerissage a lieu suite au décollage, quand est-ce que le déclenchement de la phase d'incertitude devrait avoir lieu (sans alerte donné par des témoins ?).

A heure de l'activation du plan de vol+EET+30' ou bien l'EOBT+EET+30' ?

Je pars du principe que j'ai appelé via téléphone un organisme avant de démarrer le moteur mais est-ce c'est possible et si oui, à partir de quand le sablier se met en route pour clôturer mon plan de vol avant que les secours se déclenchent ?

Et on est d'accord que si je n'ai pas activé le plan de vol avant le décollage, en cas de pépin, rien ne sera déclenché "automatiquement" grâce au plan de vol déposé ?

J'espère que c'est assez clair :beu: Merci !
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Les détails de déclenchements d'alertes SAR avec plan de vol sont spécifiques à chaque pays,

En France, si tu n'actives pas le plan de vol (IFR ou VFR), il sera ignoré => pas d'activation, pas de clôture et pas d'alerte

Pour un plan de vol activé en France,

- Lors de l'arrivée sans ATS, on t'appelle à ETA pour la clôture (que tu as communiqué aux ATC, estimée par ATS ou a défaut celle du FPL) et on lance l'alerte à ETA+30min

- Lors d'un départ sans ATS avec activation BNIA, on t'appelle à 0940+EET pour clôture et on lance alerte à 0940+EET+30min

- Lors d'un départ sans ATS avec une pre-clearance ou code transpondeur au sol (vfr, svfr, nuit, ifr) et une estimée décollage, sans contact radio, ils appellent ton téléphone à 15min + décollage et sans retour radio ou radar, ils lancent la recherche immédiatement

L'idéal c'est d'avoir un ELT ou PLB (ça coûte 300€-400€), on peut espérer qu'un plan de vol suffit mais SAR déclenché à ETD+15 ou ETA+30 sans ton localisation n'est pas une situation d'avenir...

Dans les autres pays, c'est différent:

En Allemagne, il faut impérativement annuler les plans de vols inactives (même VFR), car ils lancent la recherche sur la base d'un plan de vol soumis même s'il n'est pas activé !

Au Royaume-Uni, tu dois nominer une personne responsable pour me suivi de ton plan de vol (mon oncle par exemple), qui doit contacter les ATC pour déclencher une alerte, ils n'utilisent pas les details des plans de vols (ni en VFR, ni en IFR) pour lancer une recherche et tu n'as pas besoin de clôturer sauf si tu as un autre plan de vol prévu que tu dois activé (disons vol de retour)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
JulietteLimace
Copilote posteur

Message par JulietteLimace »

Bonjour Zenlife, c'est exactement la question que je me suis posée en décollant en 32 à l'île d'Yeu à la tombée de la nuit.
J'ai appelé le BRIA pour activer mon plan de vol 3 minutes avant le décollage, on m'a dit que ce n'était pas possible et que je devais le faire au premier contact avec le SIV.

Un PLB me semble un bon investissement pour ce genre de cas.
PPL(A)
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

ZenNife a écrit : 03 mai 2024, 15:36 Imaginons que sur un terrain non contrôlé avec décollage face à la mer, j'ai un EOBT à 1000z et un EET de 2h

Si avant de mettre en route le moteur, j'ai appelé un organisme du contrôle à 0940z pour activer mon plan de vol (en les prévenant que je prévois mon bloc à 1000z), mais qu'un amerissage a lieu suite au décollage, quand est-ce que le déclenchement de la phase d'incertitude devrait avoir lieu (sans alerte donné par des témoins ?).

A heure de l'activation du plan de vol+EET+30' ou bien l'EOBT+EET+30' ?

Je pars du principe que j'ai appelé via téléphone un organisme avant de démarrer le moteur mais est-ce c'est possible et si oui, à partir de quand le sablier se met en route pour clôturer mon plan de vol avant que les secours se déclenchent ?

Et on est d'accord que si je n'ai pas activé le plan de vol avant le décollage, en cas de pépin, rien ne sera déclenché "automatiquement" grâce au plan de vol déposé ?
En France, je pense que si le SIV a été prévenu que tu devais décoller à une certaine heure et qu'ils ne te voient pas arriver après EOBT + TAXI TIME + une marge, ils vont s'inquiéter pour toi.

Si tu déposes un plan de vol, que tu ne pars pas et que tu ne l'annules pas, ils vont s'inquiéter pour toi.

En IFR, en partant d'un terrain non-contrôlé, si tu obtiens la mise en route et des instructions pour rejoindre l'EAC et qu'ils ne te voient pas arriver, ils vont déclencher.

Donc pour répondre à ta question, je pense qu'ils déclencheront à EOBT + TAXI TIME + 30'. Et si par chance ils t'ont vu au radar (mode S) et que tu disparais, peut-être même avant.

Il m'est arrivé une mésaventure au décollage en IFR où De Gaulle m'a vu apparaître au radar avant de disparaitre; j'étais retourné atterrir avant de les avoir contacté par radio. Ils sont passés directement en CRASHFA :lol: et j'ai dû faire une rapport à la BGTA.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
ZenNife
Elève-pilote posteur

Message par ZenNife »

LC41 a écrit : 03 mai 2024, 20:06
En IFR, en partant d'un terrain non-contrôlé, si tu obtiens la mise en route et des instructions pour rejoindre l'EAC et qu'ils ne te voient pas arriver, ils vont déclencher.
Pardon, j'ai oublié de préciser que je parlais uniquement en VFR :D
IbraBell a écrit : 03 mai 2024, 18:45
- Lors de l'arrivée sans ATS, on t'appelle à ETA pour la clôture (que tu as communiqué aux ATC, estimée par ATS ou a défaut celle du FPL) et on lance l'alerte à ETA+30min
L'ETA se base sur quel "calcul" lorsque elle est basée sur celle du FPL et que l'on a activé le plan de vol avec un SIV ? EOBT+EET ? Quid si on a un vol de 2h et que l'on active le plan de vol 10 minutes après le décollage, comment l'ATS va comprendre qu'il nous reste 1h50 de vol et qu'il faudra donc déclencher les secours dans 2h20 et non pas 2h30, sans clôture ?
IbraBell a écrit : 03 mai 2024, 18:45 - Lors d'un départ sans ATS avec activation BNIA, on t'appelle à 0940+EET pour clôture et on lance alerte à 0940+EET+30min
Et du coup je rebondis par rapport à cette réponse et ce qu'à dit JulietteLimace, l'activation avant décollage d'un FPL dépend des SIV ? Certains l'acceptent et d'autre non ?

Désolé pour mes questions un peu pointilleuse mais j'aimerais resté dans les clous le jour où j'utilise un FPL :pekin:
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

ZenNife a écrit : 04 mai 2024, 11:48 Et du coup je rebondis par rapport à cette réponse et ce qu'à dit JulietteLimace, l'activation avant décollage d'un FPL dépend des SIV ? Certains l'acceptent et d'autre non ?
Je pense BNIA ont l'obligation d'activer le plan de vol par téléphone quand c'est obligatoire (lors des départs sans ATS, ils activent toujous par téléphone pour les vols NVFR et IFR au sol)

Pour les vols VFR du jour, la plupart des temps ce n'est pas obligatoire mais j'imagine quand c'est obligatoire (passage frontière, traversée maritime) ils ont l'obligation de l'activer par téléphone?

Pour IledYeu-Quiberon, le plan de vol et contact radio n'est pas obligatoire mais en vol avec couché du soleil je ne comprends pas ce refus pour le plan de vol avec @JulietteLimace

J'imagine en VFR Corse-Cannes, ils doivent l'activer au sol?

Pour le départ VFR en France, le pilote (ou exploitant) peut aussi activer le plan de vol: AutoRouter possède une API qui permet d'envoyer le message de DEP sur AFTN avec heure décollage (même 5 min avant décollage), ce message sert à l'activation de plan de vol VFR

Pour l'arrivée VFR en France, le message ARR sur AFTN par le pilote ou exploitant est ignoré, la clôture se fait avec BTIV par téléphone ou la tour (ATC/AFIS) qui ont accès aux terminaux

En vol IFR (intérieur Europe), les messages de départ et arrivée (DEP et ARR) sont systématiquement ignorés, seul les ATS (ou BNIA) peuvent activer le plan et seul BTIV (ou AIS) peuvent clôturer le plan

Parfois, il y a une deuxième copie du plan de vol VFR chez ATS qui n'est pas celle envoyée par le pilote en AFTN, ça arrive quand le plan de vol à été mal distribué aux SIV pour des milliers de raisons

Le terrain départ, arrivée et dégagements reçoivent toujours le plan de vol VFR, et ils peuvent agir sur le plan, les ATC ne reçoivent pas les plans automatiquement (sauf si tu les rajoutent dans l'adresse), les SIV et SAR doivent l'avoir (sinon ils demandent de re-envoyer depuis les autres services ou ilefabriquent une copie, par contre c'est cella qu'il faut clôturer avec BTIV)

Les outils comme SkyDemon et AutoRouter sont top pour éviter les galères des adresses et pertes de plan de vol
Auteur du sujet
ZenNife
Elève-pilote posteur

Message par ZenNife »

IbraBell a écrit : 04 mai 2024, 17:14
ZenNife a écrit : 04 mai 2024, 11:48 Et du coup je rebondis par rapport à cette réponse et ce qu'à dit JulietteLimace, l'activation avant décollage d'un FPL dépend des SIV ? Certains l'acceptent et d'autre non ?
Je pense BNIA ont l'obligation d'activer le plan de vol par téléphone quand c'est obligatoire (lors des départs sans ATS, ils activent toujous par téléphone pour les vols NVFR et IFR au sol)

Pour les vols VFR du jour, la plupart des temps ce n'est pas obligatoire mais j'imagine quand c'est obligatoire (passage frontière, traversée maritime) ils ont l'obligation de l'activer par téléphone?

Pour IledYeu-Quiberon, le plan de vol et contact radio n'est pas obligatoire mais en vol avec couché du soleil je ne comprends pas ce refus pour le plan de vol avec @JulietteLimace

J'imagine en VFR Corse-Cannes, ils doivent l'activer au sol?

Pour le départ VFR en France, le pilote (ou exploitant) peut aussi activer le plan de vol: AutoRouter possède une API qui permet d'envoyer le message de DEP sur AFTN avec heure décollage (même 5 min avant décollage), ce message sert à l'activation de plan de vol VFR

Pour l'arrivée VFR en France, le message ARR sur AFTN par le pilote ou exploitant est ignoré, la clôture se fait avec BTIV par téléphone ou la tour (ATC/AFIS) qui ont accès aux terminaux

En vol IFR (intérieur Europe), les messages de départ et arrivée (DEP et ARR) sont systématiquement ignorés, seul les ATS (ou BNIA) peuvent activer le plan et seul BTIV (ou AIS) peuvent clôturer le plan

Parfois, il y a une deuxième copie du plan de vol VFR chez ATS qui n'est pas celle envoyée par le pilote en AFTN, ça arrive quand le plan de vol à été mal distribué aux SIV pour des milliers de raisons

Le terrain départ, arrivée et dégagements reçoivent toujours le plan de vol VFR, et ils peuvent agir sur le plan, les ATC ne reçoivent pas les plans automatiquement (sauf si tu les rajoutent dans l'adresse), les SIV et SAR doivent l'avoir (sinon ils demandent de re-envoyer depuis les autres services ou ilefabriquent une copie, par contre c'est cella qu'il faut clôturer avec BTIV)

Les outils comme SkyDemon et AutoRouter sont top pour éviter les galères des adresses et pertes de plan de vol
Merci pour cette explication détaillée ! c'est sûr que les outils informatiques sont top mais j'aimerais pouvoir faire les choses par moi-même pour débuter

Je me permets de reposer la question principale qui est aussi mon problème principal de compréhension des FPL :
"L'ETA se base sur quel "calcul" lorsque elle est basée sur celle du FPL et que l'on a activé le plan de vol avec un SIV ? L'EOBT+EET ? (LC41 parlait d'un taxi time également, a-t-il une durée "standard") ?

Quid si on a un vol de 02h00 et que l'on active le plan de vol 10 minutes après le décollage, comment l'ATS va comprendre qu'il nous reste 1h50 de vol et qu'il faudra donc déclencher les secours dans 2h20 et non pas 2h30 (sans clôture sur un terrain non contrôlé) ? "
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Quand tu actives un plan de vol, il y a une heure de décollage qui est communiquée (par toi sur téléphone/radio ou par l’exploitant, afis, control…), c’est celle ci qui sert à l’alerte. Si tu communiques une nouvelle ETA en vol aux ATS, c’est celle ci qui sert pour l’alerte

Il y a une exception pour gestion EET depuis terrains ZZZZ (EET depuis premier point route) ou mise à jour automatique de EET avec ModeS/Radar mais on parle de 15min max
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

ZenNife a écrit : 05 mai 2024, 19:18

Je me permets de reposer la question principale qui est aussi mon problème principal de compréhension des FPL :
"L'ETA se base sur quel "calcul" lorsque elle est basée sur celle du FPL et que l'on a activé le plan de vol avec un SIV ? L'EOBT+EET ? (LC41 parlait d'un taxi time également, a-t-il une durée "standard") ?
En VFR EOBT n'a que très peu de valeur puisque comme tu l'as fait remarquer, on peut partir un peu quand on veut... Le taxi time ce n'est que pour les calculs de l'IFPS, donc pour de l'IFR.

Donc reste l'heure d'activation du plan de vol + EET
Auteur du sujet
ZenNife
Elève-pilote posteur

Message par ZenNife »

Ok je comprends beaucoup mieux maintenant, merci pour votre aide encore une fois !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ZenNife a écrit : 20 févr. 2024, 13:41

Aussi concernant la vitesse propre/TAS, il faut la calculer au jour le jour en fonction des conditions ou bien, l'on peut inscrire une donnée générique, par exemple 100 kts, car l'avion vole en général à cette vitesse là ?
Quid des "5% = 10 kt = 19 km/hr = 0.02 Mach ou 2 minutes" de déviation par rapport à ce que l'on a renseigné en vitesse propre/TAS, faut-il réellement dire au contrôleur "j'ai 10 kts de vitesse propre de plus que prévu ?"
te prends pas le choux sur ça, c'est pour la forme, aucun controleur va vérifier ta TAS lol et de plus, je peux te dire (parole de potes atc) qu'ils ne lisent pas ton plan de vol OACI... combien de fois on met un callsign (écrit sur le FPL) et parfois ils t'appellent autrement.
Un jour j'avais rétorqué à force à l'atc, bah c'est écrit dans le plan de vol... (en petit en bas). Ils n'avaient pas lu.

exemple :En vol t'es libre de moduler ta vitesse si besoin (raison économique) bien en deça de ta TAS entrée... à ma connaissance aucun controleur est venu me dire "hey ho, vous etes à 230kts au lieu de 330kt "
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Les trucs de TAS, c'est pour des vols océanique avant internet :lol: le TAS d'un PA18 sera effacé par le vent au premier virage :lol:

En IFR (India, Yankee, Zulu), les slots sont en fonction du modèle Eurocontrol pour l'avion

Ce qui est marrant, en regardant mes tracés GPS contre mon FPL, je n'ai jamais arrivé au point au temps indiqué dans mon slot (CTOT) d'arrivée, toujours +/-15min !

Je me demande à quoi ça sert ces CTOT? surtout,

1) En avions légers avec vitesse < 200kts avec +/-30kts de vent?

2) Quand je mets une directe VFR en plein TMA de Paris, je contourne sur l'axe NW-SE pour obtenir ma clairance à BRY et pour la partie VFR je fais en fonction des espaces et météo, c'est moins prédictible !

C'est possible que les slots marchent dans "la limite thermodynamique" avec des milliers de vols mais avec un échec catastrophique au niveau microscopique, je prends une autre bière et je vais réfléchir à ça !

:lol:
Modifié en dernier par IbraBell le 06 mai 2024, 21:13, modifié 2 fois.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Squish a écrit : 06 mai 2024, 20:26
ZenNife a écrit : 20 févr. 2024, 13:41

te prends pas le choux sur ça, c'est pour la forme, aucun controleur va vérifier ta TAS lol et de plus, je peux te dire (parole de potes atc) qu'ils ne lisent pas ton plan de vol OACI... combien de fois on met un callsign (écrit sur le FPL) et parfois ils t'appellent autrement.
Un jour j'avais rétorqué à force à l'atc, bah c'est écrit dans le plan de vol... (en petit en bas). Ils n'avaient pas lu.

exemple :En vol t'es libre de moduler ta vitesse si besoin (raison économique) bien en deça de ta TAS entrée... à ma connaissance aucun controleur est venu me dire "hey ho, vous etes à 230kts au lieu de 330kt "
Je pense que si tu étais réellement à 330 kts au lieu des 230 kts prévus ou lycée de Versailles, en IFR, tu mettrais un peu tout le monde dans la merde, surtout sur une traversée transatlantique. Eurocontrol s'efforce de prévoir au cheveu près les avions qui vont se trouver dans chaque secteur à tout instant (planification 4D) et tu viens leur casser la baraque avec tes 50% d'écart!

En VFR on s'en fout, mais en IFR il faut en principe signaler une déviation de pus de 10%. En tous les cas c'est la règle aux US, et il y a fort à parier que cela provient d'une exigence OACI, mais j'admets que je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu dans SERA.

Concernant les conditions du jour, en avion léger cela ne va pas changer grand chose sauf si tu prévois de voler au niveau 200 au lieu de à 3000 ft. Dans ce cas tu pourrais avoir des écarts de quelques dizaines de noeuds. La température ne va pas changer grand chose non-plus (1% par tranche de 10°C d'écart de ISA)

Mes plans de vol IFR sont calculés par Autorouter, souvent un ou deux jours avant le vol en fonction des prévisions de vent pour l'heure et la route du vol, et il sont sommes toutes assez fiables.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

LC41 a écrit : 06 mai 2024, 21:10

En VFR on s'en fout, mais en IFR il faut en principe signaler une déviation de pus de 10%. En tous les cas c'est la règle aux US, et il y a fort à parier que cela provient d'une exigence OACI, mais j'admets que je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu dans SERA.
j'étais en IFR, de mémoire nous étions trop lourd pour se poser donc on a sorti les trainées très tot. Aucune remarque.
Aux US de toute façon, qu'ils commencent par avoir une phraséo standard... car ça, c'est oaci.
Répondre