ZenNife a écrit : ↑04 mai 2024, 11:48
Et du coup je rebondis par rapport à cette réponse et ce qu'à dit JulietteLimace, l'activation avant décollage d'un FPL dépend des SIV ? Certains l'acceptent et d'autre non ?
Je pense BNIA ont l'obligation d'activer le plan de vol par téléphone quand c'est obligatoire (lors des départs sans ATS, ils activent toujous par téléphone pour les vols NVFR et IFR au sol)
Pour les vols VFR du jour, la plupart des temps ce n'est pas obligatoire mais j'imagine quand c'est obligatoire (passage frontière, traversée maritime) ils ont l'obligation de l'activer par téléphone?
Pour IledYeu-Quiberon, le plan de vol et contact radio n'est pas obligatoire mais en vol avec couché du soleil je ne comprends pas ce refus pour le plan de vol avec
@JulietteLimace
J'imagine en VFR Corse-Cannes, ils doivent l'activer au sol?
Pour le départ VFR en France, le pilote (ou exploitant) peut aussi activer le plan de vol: AutoRouter possède une API qui permet d'envoyer le message de DEP sur AFTN avec heure décollage (même 5 min avant décollage), ce message sert à l'activation de plan de vol VFR
Pour l'arrivée VFR en France, le message ARR sur AFTN par le pilote ou exploitant est ignoré, la clôture se fait avec
BTIV par téléphone ou la tour (ATC/AFIS)
qui ont accès aux terminaux
En vol IFR (intérieur Europe), les messages de départ et arrivée (DEP et ARR) sont systématiquement ignorés, seul les ATS (ou BNIA) peuvent activer le plan et seul BTIV (ou AIS) peuvent clôturer le plan
Parfois, il y a une deuxième copie du plan de vol VFR chez ATS qui n'est pas celle envoyée par le pilote en AFTN, ça arrive quand le plan de vol à été mal distribué aux SIV pour des milliers de raisons
Le terrain départ, arrivée et dégagements reçoivent toujours le plan de vol VFR, et ils peuvent agir sur le plan, les ATC ne reçoivent pas les plans automatiquement (sauf si tu les rajoutent dans l'adresse), les SIV et SAR doivent l'avoir (sinon ils demandent de re-envoyer depuis les autres services ou ilefabriquent une copie, par contre c'est cella qu'il faut clôturer avec BTIV)
Les outils comme SkyDemon et AutoRouter sont top pour éviter les galères des adresses et pertes de plan de vol