C'est ce que j'avais en tête,
c'est pour la vitesse de croisière (l'époque de séparation sans radio et radar)
LC41 a écrit : ↑07 mai 2024, 09:20
Ça concerne le plan de vol, et pas l'exécution.
En plan de vol IFPS, j'avais l'impression que les paramètres profile de vol sont calculés à partir des modèles internes en base de donnée Eurocontrol pour l'avion ("moyenne pour un modèle") et pas sur les paramètres indiqué par le pilote
Le champs TAS est simplement ignoré pour la gestion des plans de vols dans IFPS: si tu mets 400kts ou 60kts en KTAS avec +4000fpm et FL250 pour un Mooney, ça ne change rien pour les calcules internes du profile du vol qui rentre dans les contraintes CFMU pour la capacité secteur (TOC, TOD, IAF, SID, STAR)
Avec FL250 (je suis optimiste)
(R)ROUTE179: CRUISING FLIGHT LEVEL INVALID OR INCOMPATIBLE WITH AIRCRAFT PERFORMANCE
Avec TAS = 400KTS & FL80,
TOW:1288 TOC:D11F080T0006 TOD:D268F080T0142 DAL:D17PTELBOX DAL:D245PTCNA DAL:D304ADLFBD TAXI:10
Avec TAS = 60kts & FL80,
TOW:1288 TOC:D11F080T0006 TOD:D268F080T0142 DAL:D17PTELBOX DAL:D245PTCNA DAL:D304ADLFBD TAXI:10
Si on veut modifier son TAS pour éviter une congestion, il faut modifier ces champs sois même avec une entrée RMK: TAXI time étant le paramètre le plus facile à gérer si on est rapide ou lent par rapport aux prédictions internes
L'info TAS (et autres)
donnée par le pilote n'est pas utilisée pour une gestion 4D des capacité des routes & espace dans la zone Eurocontrol: ni en planning (ni en exécution sous radar)
Je serai curieux si c'est utilisée quelque part? pour aller à New-York sans tracking ou data link...
Ça aurait été cool de gérer les créneaux sur la route, surtout en secteur de l'arrivée, par une simple modification de son TAS dans le plan de vol (baisser son TAS reste plus facile que modifier EOBT, TAXI ou pire changer la route et les règles de vol qui sont plus utiles pour les créneaux en secteur de départ)