ATPL Théorique : Possibilité ou non de s'inscrire dans 2 écoles différentes

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
LBSB
Elève-pilote posteur

ATPL Théorique : Possibilité ou non de s'inscrire dans 2 écoles différentes

Message par LBSB »

Bonjour,

J'ai du m'inscrire à une école pour suivre l'ATPL théorique à distance, mais compte tenu de diverses contraintes à l'époque (professionnelles et familiales) je n'ai pas pu vraiment avancer sur cette formation (un peu d'entrainement mais aucun test blanc ni examen n'a été entamé). Mon accès à leur plateforme se termine fin de ce mois. J'avais demandé alors si possible de prolonger sur un an, surtout que maintenant je n'ai plus les contraintes d'avant et je pourrais désormais consacrer 90% de mon temps à la formation. Cependant, l'école avait trop tardé à me répondre. J'ai dû alors m'inscrire à une autre école car je devais par ailleurs justifier rapidement à PE d'être inscrit à une formation de longue durée à partir du mois d'Avril.

Mon soucis est que je suis encore dans une période d'hésitation absolue, je me dis des fois qu'il faudrait quand-même que je prolonge avec la première école surtout que j'ai déjà réalisé les jours obligatoires de présentiel.

Les cours de la première école sont en français et les cours de la deuxième école sont en anglais (donc avec plus de difficultés pour moi).

Ma question, est-il possible que j'avance avec les deux écoles et puis voir à la suite avec laquelle je réussis vraiment, ou il n'est pas possible d'être inscrit dans deux écoles (je ne sais pas exactement comment ça se boutique avec la DGAC) et dans ce cas là, je ne prolonge pas avec la première école ?

Je vous remercie pour votre aide :) .
tlabeaume
Copilote posteur

Re: ATPL Théorique : Possibilité ou non de s'inscrire dans 2 écoles différentes

Message par tlabeaume »

Salut,

Ca me parait compliqué de suivre un ATPL en parallèle dans deux ATO dans la mesure ou chaque ATO a son agrément et son programme de formation déposé. Par ailleurs un ATO te présente aux examens DGAC et valide tes demandes de passage d'examens, pas sûr qu'il puisse y avoir deux profils pour deux ATO avec le même état civil.

Pole emploi peut par ailleurs comprendre qu'il y ai un certain délai pour la réinscription dans l'ATO N°1 d'autant plus qu'à priori ce n'est pas de ton fait..

Le seul cas à ma connaissance où des gens ont eu deux ATO c'est dans le cas de faillite de l'école en cours d'ATPL (Airways, PFT Aéro)... Et il fallait bien finir les examens...

A ta place je contacterai la DSAC régionale pour avoir une info fiable et des éventuelles possibilités. Sachant que tu as déjà fait du présentiel dans le premier ATO ça me parait dommage de "perdre" ce que tu as déjà validé. Par ailleurs tu dois toujours pouvoir légalement te rétracter auprès du 2em ATO..

Tiens nous au courant,

Tim
Auteur du sujet
LBSB
Elève-pilote posteur

Re: ATPL Théorique : Possibilité ou non de s'inscrire dans 2 écoles différentes

Message par LBSB »

Bonjour,
Merci Tim pour ton message. En fait, je n'ai pas osé contacter la DSAC comme conseillé. La 1ere ATO m'a finalement recontactée d'elle même tout en s'excusant de leur réponse tardive. J'ai dû continuer avec eux (ça me semblait aussi dommage de perdre ce qui était validé) et me rétracter auprès de la 2em ATO.
Répondre