Question technique : qu'est ce qui change d'un point de vue aérodynamique entre 2 tours de vrille et 6 tours ?
Qu'est ce qui fait qu'un avion peut être irrécupérable après X tours ? Est-ce l'efficacité de la gouverne de direction qui diminue à cause de l'augmentation de vitesse ?
Eviter la vrille lors du décrochage
Modérateur : Big Brother
Re: Eviter la vrille lors du décrochage
Je ne sais pas exactement mais en général la position de nez va se stabiliser soit en attitude plate ou vers le sol, dans les deux cas la sortie est compliquéepikik a écrit : ↑25 mai 2024, 08:32 Question technique : qu'est ce qui change d'un point de vue aérodynamique entre 2 tours de vrille et 6 tours ?
Qu'est ce qui fait qu'un avion peut être irrécupérable après X tours ? Est-ce l'efficacité de la gouverne de direction qui diminue à cause de l'augmentation de vitesse ?
A plat: c'est presque impossible de sortir car il n'y a pas de vitesse devant et la gouverne ne peut pas mettre le nez vers le bas
Vers le sol à vitesse élevée: le palonnier est moins efficace pour arrêter la rotation (il peut même décrocher en lacet) et il y a un risque après sortie vrille l'avion part en virage engagé et dépasse VNE, aussi l'évacuation peut être compliquée
Un truc intéressant lors des tests quelques avions reprennent le vol contrôlé après evacuation quand le centrage change. Il y avait un cas de sortie de vrille plate quand l'instructeur et l'élève ont détachés leurs ceinture et se sont collés sur le tableau de bord pour baisser le nez !
Le même phénomène est récurrent dans des incidents de vrille avec des parachutists parfois à l'entrée de vrille (quand ils passent dernière) ou en sortie de vrille (quand ils s'ejectent avant le pilote)
Cella c'était un King Air (la vrille dans les bi-moteurs est interdite et la plupart du temps irrécupérable à cause de l'asymétrie en traînée ou puissance)
En général sans moteur l'aile doit décrocher avant le palonnier et l'empenage:
- En vrille plate: l'empenage et l'aile décroche avant palonnier
- En vrille rapide: le palonnier et l'aile décroche avant l'empenage
Avec la puissance ca devient plus compliqué, surtout en bi-moteur: lors des atterissages ou virages avec un bi-moteur en un seul moteur on est prêt pour aller en vrille mais le palonnier décroche avant l'aile et l'empenage
Si on perds le contrôle sur un axe ça va mais sur deux axes c'est mort
Pour le choix entre nez rn piqué ou palonnier opposé ça dépend de la géométrie de l'avion et son centrage et il faut voir les details dans POH. Mais en général, il faut couper puissance faire manche et palonnier en même temps (un peu? ou à fond) pour casser une vrille
Modifié en dernier par IbraBell le 25 mai 2024, 10:21, modifié 5 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
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