PPL : Toujours pas de lâcher à 35 HDV ...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
fly95
Elève-pilote posteur

PPL : Toujours pas de lâcher à 35 HDV ...

Message par fly95 »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pour habitude d'écrire sur des forums, mais j'ai vu pas mal de sujet sur la formation ppl sur celui-ci et j'aimerais avoir vos retours sur ma situation.

J'ai actuellement 35 h de vol et je n'ai toujours pas été lâché. Mon instructeur me dit que j'ai le niveau mais qu'à chaque fois que les conditions ne sont pas réunies pour être lâché ( trop de vent, météo qui va se dégrader ... ). A vrai dire je commence à avoir l'impression de jeter de l'argent par la fenêtre à force d'y aller. Il est très sympa mais il m'a mis la pression pour que je passe mon théorique rapidement ( passer en octobre 2023) mais comme vous le savez celui-ci expire au bout de 2 ans et j'ai l'impression que je ne vais jamais être breveté avant octobre 2025... .

Que pensez-vous de ma situation ? Est-ce que je dois changer d'aéroclub? Est-ce que je dois lui en parler ( à vrai dire je ne sais pas trop comment aborder le sujet ) ?

Merci pour vos retours.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: PPL : Toujours pas de lâcher à 35 HDV ...

Message par Fioupelan »

Difficile de répondre avec ces éléments mais à l'époque j'ai été lâché au bout de 28 heures environ, ce qui me semblait également beaucoup.
Il y avait toujours trop de vent (sud de la France ...).
Du moment que tu progresses bien par ailleurs en nav, mania, que tu fasses tes heures solo dès le début ou bien en fin de formation n'est pas un problème.
J'étais un élève plutôt habile, progression + que standard et pourtant j'ai passé mon PPL à quasi 60 hdv (parce que je m'étais amusé à faire du vol de nuit, à essayer les autres machines du club ...). Donc le test à 45h ne doit pas non plus être un objectif absolu, au risque de se décourager.
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Je partage l'avis ci-dessus.
J'ai passé mon PPL dans une zone assez compliquée (WSSL, à Singapour). Mon instructeur m'avait laché asset tot, aprés 8h de vol, et ensuite aucun solo, zéro, jusque tout à la fin de mon PPL, que j'ai eu en 90 heures. J'ai fait un plateau assez long en 2ème partie de PPL.
Avec un peu de recul, je me rends compte que c'était (le fait de faire les solos à la fin) pas une mauvaise idée, pour moi on apprend moins en solo qu'en dual pendant la formation. Et en fait, une fois le PPL décroché, je demandais systématiquement, si la place dans l'avion le permettait, à notre instructeur de venir avec nous. Il avait toujours des trucs cool à m'apprendre.

Un lacher tardif ne me semble pas être en soi-même une raison pour changer d'instructeur. En particulier tu n'as pas l'air d'objecter à ses raisons (météo si je comprends bien) pour ne pas t'avoir lacher jusqu'à présent. Les heures passées en instruction ne sont pas "de l'argent jeté par la fenêtre" !!!
ATPL(A): 14/14
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

Sur les quinze dernières années passées au club aucun élève n’a passé / eu son PPL à 45 heures. Je n’ai pas fait de stats mais je pense que ça doit se situer vers 55/60 heures… moi je l’ai passé à 58 heures.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

fly95 a écrit : 28 mai 2024, 10:50A vrai dire je commence à avoir l'impression de jeter de l'argent par la fenêtre à force d'y aller.
Veux-tu dire que tu as réalisé l'ensemble des exercices prévus à ton livret de progression ? Et validé la totalité des compétences à l'exception des solos ?

Par ailleurs les conditions à réunir pour un lâcher ne sont pas les mêmes à Saint Cyr et sur un aérodrome tout seul au milieu de rien sans trafic.
Auteur du sujet
fly95
Elève-pilote posteur

Message par fly95 »

Merci à tous pour vos retours, cela me rassure. Je pensais qu'il fallait obligatoirement faire son solo au début/milieu de formation comme j'entends beaucoup de monde me dire qu'ils ont été lâchés entre 15/25h.

Par contre, ce qui m'inquiète est que mon théorique expire avant d'avoir été breveté... Pour info, je vole 1 fois par semaine et je vais commencer les navigations.
Jojo92
Elève-pilote posteur

Message par Jojo92 »

Je me suis retrouvé dans une situation similaire... J'ai commencé en Octobre dernier à St Cyr, mais la météo épouvantable a fait que j'ai eu énormément de vols annulés. Ma progression a été freinée car il m'est arrivé souvent de ne pas voler 2, 3, 4 semaines...

J'ai été laché solo au bout de 30h de vol, mais il a été repoussé de nombreuses fois à cause de la météo justement : vent, pluie... les aéroclubs ont chacun leurs règles concernant le lâcher, mais c'est "rassurant" qu'ils soient prudents et stricts sur le sujet :)

Du coup, le temps que les conditions soient réunies, on a profité du fait qu'il y avait du vent pour faire le perfectionnement vent de travers, mais aussi les encadrements, tdp basse hauteur, des bases de nav, etc.

J'ai comme toi découvert que ce n'est pas forcément un apprentissage linéaire avec bases de vol --> tdp double commande --> tdp solo --> nav & perfectionnement, on s'adapter selon les conditions :)
tiinogers
Elève-pilote posteur

Message par tiinogers »

Il faut aussi prendre en compte l'environnement du lâcher...

Être lâché à Toussus-le-Noble ou à Châlons Ecury ne prendra pas le même temps, à niveau de l'élève équivalent.
Jaysmile
Copilote posteur

Message par Jaysmile »

Si ça peut te rassurer, j'ai été lâché à 33h, après aussi bcp de doutes..
Voici mon parcours
Fichiers joints
Capture d’écran 2024-05-30 à 00.01.46.png
Capture d’écran 2024-05-30 à 00.01.46.png (202.68 Kio) Vu 1209 fois
Capture d’écran 2024-05-30 à 00.01.46.png
Capture d’écran 2024-05-30 à 00.01.46.png (202.68 Kio) Vu 1209 fois
Répondre