PPL : Toujours pas de lâcher à 35 HDV ...
Modérateur : Big Brother
PPL : Toujours pas de lâcher à 35 HDV ...
Bonjour à tous,
Je n'ai pas pour habitude d'écrire sur des forums, mais j'ai vu pas mal de sujet sur la formation ppl sur celui-ci et j'aimerais avoir vos retours sur ma situation.
J'ai actuellement 35 h de vol et je n'ai toujours pas été lâché. Mon instructeur me dit que j'ai le niveau mais qu'à chaque fois que les conditions ne sont pas réunies pour être lâché ( trop de vent, météo qui va se dégrader ... ). A vrai dire je commence à avoir l'impression de jeter de l'argent par la fenêtre à force d'y aller. Il est très sympa mais il m'a mis la pression pour que je passe mon théorique rapidement ( passer en octobre 2023) mais comme vous le savez celui-ci expire au bout de 2 ans et j'ai l'impression que je ne vais jamais être breveté avant octobre 2025... .
Que pensez-vous de ma situation ? Est-ce que je dois changer d'aéroclub? Est-ce que je dois lui en parler ( à vrai dire je ne sais pas trop comment aborder le sujet ) ?
Merci pour vos retours.
Je n'ai pas pour habitude d'écrire sur des forums, mais j'ai vu pas mal de sujet sur la formation ppl sur celui-ci et j'aimerais avoir vos retours sur ma situation.
J'ai actuellement 35 h de vol et je n'ai toujours pas été lâché. Mon instructeur me dit que j'ai le niveau mais qu'à chaque fois que les conditions ne sont pas réunies pour être lâché ( trop de vent, météo qui va se dégrader ... ). A vrai dire je commence à avoir l'impression de jeter de l'argent par la fenêtre à force d'y aller. Il est très sympa mais il m'a mis la pression pour que je passe mon théorique rapidement ( passer en octobre 2023) mais comme vous le savez celui-ci expire au bout de 2 ans et j'ai l'impression que je ne vais jamais être breveté avant octobre 2025... .
Que pensez-vous de ma situation ? Est-ce que je dois changer d'aéroclub? Est-ce que je dois lui en parler ( à vrai dire je ne sais pas trop comment aborder le sujet ) ?
Merci pour vos retours.
Re: PPL : Toujours pas de lâcher à 35 HDV ...
Difficile de répondre avec ces éléments mais à l'époque j'ai été lâché au bout de 28 heures environ, ce qui me semblait également beaucoup.
Il y avait toujours trop de vent (sud de la France ...).
Du moment que tu progresses bien par ailleurs en nav, mania, que tu fasses tes heures solo dès le début ou bien en fin de formation n'est pas un problème.
J'étais un élève plutôt habile, progression + que standard et pourtant j'ai passé mon PPL à quasi 60 hdv (parce que je m'étais amusé à faire du vol de nuit, à essayer les autres machines du club ...). Donc le test à 45h ne doit pas non plus être un objectif absolu, au risque de se décourager.
Il y avait toujours trop de vent (sud de la France ...).
Du moment que tu progresses bien par ailleurs en nav, mania, que tu fasses tes heures solo dès le début ou bien en fin de formation n'est pas un problème.
J'étais un élève plutôt habile, progression + que standard et pourtant j'ai passé mon PPL à quasi 60 hdv (parce que je m'étais amusé à faire du vol de nuit, à essayer les autres machines du club ...). Donc le test à 45h ne doit pas non plus être un objectif absolu, au risque de se décourager.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1051
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 51
Re: PPL : Toujours pas de lâcher à 35 HDV ...
Je partage l'avis ci-dessus.
J'ai passé mon PPL dans une zone assez compliquée (WSSL, à Singapour). Mon instructeur m'avait laché asset tot, aprés 8h de vol, et ensuite aucun solo, zéro, jusque tout à la fin de mon PPL, que j'ai eu en 90 heures. J'ai fait un plateau assez long en 2ème partie de PPL.
Avec un peu de recul, je me rends compte que c'était (le fait de faire les solos à la fin) pas une mauvaise idée, pour moi on apprend moins en solo qu'en dual pendant la formation. Et en fait, une fois le PPL décroché, je demandais systématiquement, si la place dans l'avion le permettait, à notre instructeur de venir avec nous. Il avait toujours des trucs cool à m'apprendre.
Un lacher tardif ne me semble pas être en soi-même une raison pour changer d'instructeur. En particulier tu n'as pas l'air d'objecter à ses raisons (météo si je comprends bien) pour ne pas t'avoir lacher jusqu'à présent. Les heures passées en instruction ne sont pas "de l'argent jeté par la fenêtre" !!!
J'ai passé mon PPL dans une zone assez compliquée (WSSL, à Singapour). Mon instructeur m'avait laché asset tot, aprés 8h de vol, et ensuite aucun solo, zéro, jusque tout à la fin de mon PPL, que j'ai eu en 90 heures. J'ai fait un plateau assez long en 2ème partie de PPL.
Avec un peu de recul, je me rends compte que c'était (le fait de faire les solos à la fin) pas une mauvaise idée, pour moi on apprend moins en solo qu'en dual pendant la formation. Et en fait, une fois le PPL décroché, je demandais systématiquement, si la place dans l'avion le permettait, à notre instructeur de venir avec nous. Il avait toujours des trucs cool à m'apprendre.
Un lacher tardif ne me semble pas être en soi-même une raison pour changer d'instructeur. En particulier tu n'as pas l'air d'objecter à ses raisons (météo si je comprends bien) pour ne pas t'avoir lacher jusqu'à présent. Les heures passées en instruction ne sont pas "de l'argent jeté par la fenêtre" !!!
ATPL(A): 14/14
Re: PPL : Toujours pas de lâcher à 35 HDV ...
Sur les quinze dernières années passées au club aucun élève n’a passé / eu son PPL à 45 heures. Je n’ai pas fait de stats mais je pense que ça doit se situer vers 55/60 heures… moi je l’ai passé à 58 heures.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8010
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: PPL : Toujours pas de lâcher à 35 HDV ...
Veux-tu dire que tu as réalisé l'ensemble des exercices prévus à ton livret de progression ? Et validé la totalité des compétences à l'exception des solos ?
Par ailleurs les conditions à réunir pour un lâcher ne sont pas les mêmes à Saint Cyr et sur un aérodrome tout seul au milieu de rien sans trafic.
Re: PPL : Toujours pas de lâcher à 35 HDV ...
Merci à tous pour vos retours, cela me rassure. Je pensais qu'il fallait obligatoirement faire son solo au début/milieu de formation comme j'entends beaucoup de monde me dire qu'ils ont été lâchés entre 15/25h.
Par contre, ce qui m'inquiète est que mon théorique expire avant d'avoir été breveté... Pour info, je vole 1 fois par semaine et je vais commencer les navigations.
Par contre, ce qui m'inquiète est que mon théorique expire avant d'avoir été breveté... Pour info, je vole 1 fois par semaine et je vais commencer les navigations.
Re: PPL : Toujours pas de lâcher à 35 HDV ...
Je me suis retrouvé dans une situation similaire... J'ai commencé en Octobre dernier à St Cyr, mais la météo épouvantable a fait que j'ai eu énormément de vols annulés. Ma progression a été freinée car il m'est arrivé souvent de ne pas voler 2, 3, 4 semaines...
J'ai été laché solo au bout de 30h de vol, mais il a été repoussé de nombreuses fois à cause de la météo justement : vent, pluie... les aéroclubs ont chacun leurs règles concernant le lâcher, mais c'est "rassurant" qu'ils soient prudents et stricts sur le sujet
Du coup, le temps que les conditions soient réunies, on a profité du fait qu'il y avait du vent pour faire le perfectionnement vent de travers, mais aussi les encadrements, tdp basse hauteur, des bases de nav, etc.
J'ai comme toi découvert que ce n'est pas forcément un apprentissage linéaire avec bases de vol --> tdp double commande --> tdp solo --> nav & perfectionnement, on s'adapter selon les conditions
J'ai été laché solo au bout de 30h de vol, mais il a été repoussé de nombreuses fois à cause de la météo justement : vent, pluie... les aéroclubs ont chacun leurs règles concernant le lâcher, mais c'est "rassurant" qu'ils soient prudents et stricts sur le sujet
Du coup, le temps que les conditions soient réunies, on a profité du fait qu'il y avait du vent pour faire le perfectionnement vent de travers, mais aussi les encadrements, tdp basse hauteur, des bases de nav, etc.
J'ai comme toi découvert que ce n'est pas forcément un apprentissage linéaire avec bases de vol --> tdp double commande --> tdp solo --> nav & perfectionnement, on s'adapter selon les conditions
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 25 mars 2011, 21:40
- Localisation : France
- Âge : 31
Re: PPL : Toujours pas de lâcher à 35 HDV ...
Il faut aussi prendre en compte l'environnement du lâcher...
Être lâché à Toussus-le-Noble ou à Châlons Ecury ne prendra pas le même temps, à niveau de l'élève équivalent.
Être lâché à Toussus-le-Noble ou à Châlons Ecury ne prendra pas le même temps, à niveau de l'élève équivalent.
Re: PPL : Toujours pas de lâcher à 35 HDV ...
Si ça peut te rassurer, j'ai été lâché à 33h, après aussi bcp de doutes..
Voici mon parcours
Voici mon parcours
- Fichiers joints
-
- Capture d’écran 2024-05-30 à 00.01.46.png (202.68 Kio) Vu 1209 fois
- Capture d’écran 2024-05-30 à 00.01.46.png (202.68 Kio) Vu 1209 fois
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 9 Réponses
- 1917 Vues
-
Dernier message par Fantomas78
-
- 2 Réponses
- 540 Vues
-
Dernier message par arogues
-
- 7 Réponses
- 1287 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 1 Réponses
- 1204 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 21 Réponses
- 2634 Vues
-
Dernier message par parparin