TBM vs PC12 ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fioupelan
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 23 avr. 2024, 11:06

TBM vs PC12 ?

Message par Fioupelan »

Bonjour tout le monde,
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de PC12 dans les flottes des compagnies d'affaire ou en regroupements de propriétaires.
A ma connaissance aucune compagnie n'opère de flotte de TBM.
Comment expliquer le succès de Pilatus sur ce segment alors que les TBM me paraissent similaires (voire même plus à la pointe en termes de performances et d'équipements) ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8194
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Re: TBM vs PC12 ?

Message par Dubble »

A priori le TBM a une cabine un peu plus petite, c'est certainement moins confortable pour des pax payants.
Le TBM est conçu plus comme un avion de particulier richissime et voulant s'amuser que comme un avion d'affaires.
C'est un peu un RV8 de luxe.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1964
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: TBM vs PC12 ?

Message par arogues »

Comparer le TBM et le PC12 c'est pas possible je pense.
La cabine / charge transportable, les pistes exploitables, la vitesse en croisière, ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7978
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: TBM vs PC12 ?

Message par JAimeLesAvions »

Le PC12 a une vraie cabine confortable et un cockpit bien séparé. Il y a des toilettes, etc.

Un TBM est beaucoup plus petit.

Cela dit la plupart des vols d'affaires ont très peu de passager et ne vont pas très loin, donc pas besoin de places ni de toilettes.

Je pense que le coût total (dépréciation réelle + entretien + consommation) n'est pas tellement plus élevé en PC12 par rapport au TBM, mais je n'ai pas de certitude sur cette question.
Avatar du membre
Rafaleman95
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2014, 09:23

Re: TBM vs PC12 ?

Message par Rafaleman95 »

Grosso modo il y a 30% d'écart de cout d'exploitation entre en TBM et un PC12.
Meme chose entre un Meridian et un TBM.
Le TBM est un avion de propriétaire pilote le PC12 un avion de passager
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fioupelan
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 23 avr. 2024, 11:06

Re: TBM vs PC12 ?

Message par Fioupelan »

Donc le TBM est plus cher et moins "confortable" mais plus rapide si je résume ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7978
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: TBM vs PC12 ?

Message par JAimeLesAvions »

Le TBM est moins cher en exploitation de 30% (moteur moins puissant) mais en cout total, en tenant compte de la dépréciation, je pense que l'écart est plus faible car le PC12 a une très bonne cote d'occasion comparé au TBM.
Le TBM est un six places. 4 places en club à l'arrière et deux dans le cockpit
LePC12 a une vraie cabine, avec toilettes, de nombreuses places et un cockpit séparé.
Avatar du membre
La Chaudière
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 30 mai 2024, 13:17
Localisation : Nogent s/Mne

Re: TBM vs PC12 ?

Message par La Chaudière »

Petite synthèse concernant le turboprop suisse dont les livraisons cumulées dépassent les 2100 exemplaires.
En 2023, 101 PC-12 ont été remis à des clients contre 56 pour le TBM.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
EvaGarcia789
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2024, 08:40

Re: TBM vs PC12 ?

Message par EvaGarcia789 »

Salut ! Le PC12 est super polyvalent avec sa grande cabine et sa porte cargo. Ça le rend top pour les compagnies. Le TBM, c'est plus une machine de passionnés, je dirais.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message