TBM vs PC12 ?
Modérateur : Big Brother
TBM vs PC12 ?
Bonjour tout le monde,
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de PC12 dans les flottes des compagnies d'affaire ou en regroupements de propriétaires.
A ma connaissance aucune compagnie n'opère de flotte de TBM.
Comment expliquer le succès de Pilatus sur ce segment alors que les TBM me paraissent similaires (voire même plus à la pointe en termes de performances et d'équipements) ?
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de PC12 dans les flottes des compagnies d'affaire ou en regroupements de propriétaires.
A ma connaissance aucune compagnie n'opère de flotte de TBM.
Comment expliquer le succès de Pilatus sur ce segment alors que les TBM me paraissent similaires (voire même plus à la pointe en termes de performances et d'équipements) ?
-
- Chef de secteur posteur
Re: TBM vs PC12 ?
A priori le TBM a une cabine un peu plus petite, c'est certainement moins confortable pour des pax payants.
Le TBM est conçu plus comme un avion de particulier richissime et voulant s'amuser que comme un avion d'affaires.
C'est un peu un RV8 de luxe.
Le TBM est conçu plus comme un avion de particulier richissime et voulant s'amuser que comme un avion d'affaires.
C'est un peu un RV8 de luxe.
Comparer le TBM et le PC12 c'est pas possible je pense.
La cabine / charge transportable, les pistes exploitables, la vitesse en croisière, ...
La cabine / charge transportable, les pistes exploitables, la vitesse en croisière, ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
Le PC12 a une vraie cabine confortable et un cockpit bien séparé. Il y a des toilettes, etc.
Un TBM est beaucoup plus petit.
Cela dit la plupart des vols d'affaires ont très peu de passager et ne vont pas très loin, donc pas besoin de places ni de toilettes.
Je pense que le coût total (dépréciation réelle + entretien + consommation) n'est pas tellement plus élevé en PC12 par rapport au TBM, mais je n'ai pas de certitude sur cette question.
Un TBM est beaucoup plus petit.
Cela dit la plupart des vols d'affaires ont très peu de passager et ne vont pas très loin, donc pas besoin de places ni de toilettes.
Je pense que le coût total (dépréciation réelle + entretien + consommation) n'est pas tellement plus élevé en PC12 par rapport au TBM, mais je n'ai pas de certitude sur cette question.
-
- Elève-pilote posteur
Grosso modo il y a 30% d'écart de cout d'exploitation entre en TBM et un PC12.
Meme chose entre un Meridian et un TBM.
Le TBM est un avion de propriétaire pilote le PC12 un avion de passager
Meme chose entre un Meridian et un TBM.
Le TBM est un avion de propriétaire pilote le PC12 un avion de passager
Donc le TBM est plus cher et moins "confortable" mais plus rapide si je résume ?
-
Le TBM est moins cher en exploitation de 30% (moteur moins puissant) mais en cout total, en tenant compte de la dépréciation, je pense que l'écart est plus faible car le PC12 a une très bonne cote d'occasion comparé au TBM.
Le TBM est un six places. 4 places en club à l'arrière et deux dans le cockpit
LePC12 a une vraie cabine, avec toilettes, de nombreuses places et un cockpit séparé.
Le TBM est un six places. 4 places en club à l'arrière et deux dans le cockpit
LePC12 a une vraie cabine, avec toilettes, de nombreuses places et un cockpit séparé.
-
- Elève-pilote posteur
-
- Pax du forum
Salut ! Le PC12 est super polyvalent avec sa grande cabine et sa porte cargo. Ça le rend top pour les compagnies. Le TBM, c'est plus une machine de passionnés, je dirais.
-