CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Modérateur : Big Brother
Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Il y a quelqu'un qui a eu un retour sur sa carte CIME?
Ça fait 5 mois que j'attends, en attendant, l'attestation provisoire qu'on télécharge du site FFA n'est plus acceptée...
Ça fait 5 mois que j'attends, en attendant, l'attestation provisoire qu'on télécharge du site FFA n'est plus acceptée...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Oula ca a ete long j'avais reçu des lettres meme pour prévenir que ca allait etre plus long que prevu .. 5 mois possible
chevalier-aviation.com
-
- Chef de secteur posteur
J'ai reçu la mienne vers octobre ou novembre, ça a été assez rapide, 2 mois environ. Mais bon, vu que les vigiles demandent une pièce d'identité quand on la présente, je vois toujours pas trop l'intérêt.... J'ai pas encore trouvé un terrain où ça dispense du handling. J'évite les terrains à handling en France et à l'étranger ça n'en dispense pas, pour ce que j'ai pu constater !
-
Auteur du sujetDubble
Toulouse Blagnac !-Tomcat- a écrit : ↑08 juin 2024, 23:07J'ai reçu la mienne vers octobre ou novembre, ça a été assez rapide, 2 mois environ. Mais bon, vu que les vigiles demandent une pièce d'identité quand on la présente, je vois toujours pas trop l'intérêt.... J'ai pas encore trouvé un terrain où ça dispense du handling. J'évite les terrains à handling en France et à l'étranger ça n'en dispense pas, pour ce que j'ai pu constater !
Sinon, pour ma part ça a été très rapide. Moins d'un mois.
Et mon attestation de formation de 2019 a été acceptée.
-
J'ai jamais eu besoin d'accompagnement à Blagnac, même avant la carte CIME. Ça a changé ?
-
Auteur du sujetDubble
Blagnac c'est un exemple de terrain où la carte cime te dispensera de handling tout en étant obligatoire
-
Bah on ne m'a pourtant jamais imposé de handling à Blagnac du temps où je n'avais pas de carte CIME...
-
Auteur du sujetDubble
Ca te permet au moins de rentrer !
Sinon tu devrais payer un handling, 80e et sur réservation, a priori, pour le cas de blagnac.
Sinon tu devrais payer un handling, 80e et sur réservation, a priori, pour le cas de blagnac.
A Nantes, ils n'acceptent plus l'attestation de formation...
-
Auteur du sujetDubble
Je voulais dire que l'attestation de formation de 2019 avait été acceptée pour obtenir la carte CIME !
Le process complet jusqu'à l'envoi a duré... 9 jours !
Le process complet jusqu'à l'envoi a duré... 9 jours !
Ah je vois !
Mais 9 jours, wow, c'est lié à ton travail? je n'imagine pas que les gens qui bossent à CDG ou Orly vont attendre 2-5mois pour avoir un badge?
Peut être j'ai une tête bizzare et un dossier judiciaire qui craint
Mais bon je ne suis pas le seul pilote privé avec un dossier qui traîne pendant des mois
-
Auteur du sujetDubble
En ce début d'année, avez-vous reçu votre nouvelle carte SIM ?
Comment faire pour s'assurer qu'elle a bien été envoyée ?
Comment faire pour s'assurer qu'elle a bien été envoyée ?
-
- Captain posteur
Carte CIME reçu quelques jours après le renouvellement de ma cotisation FFA pour 2025.
La carte CIME est envoyée par lettre recommandée.
La carte CIME est envoyée par lettre recommandée.
-
Auteur du sujetDubble
Problème résolu rapidement, apparemment ils n'avaient pas fait le lien entre mon nom et mon habilitation...
Sinon, grosse tranche de rire hier à l'aéroclub, l'un des membres m'a avoué qu'il avait une fausse carte, enfin pas une fausse, mais juste une carte où il a écrit qu'il est membre d'équipage, avec son organisme, il n'a demandé aucune habilitation ni rien.
Et ça passe. Partout où il va ça passe
Pourtant, il me l'a montrée et elle fait même un peu bricolé, avec le logo de sa structure pixelisé
Sinon, grosse tranche de rire hier à l'aéroclub, l'un des membres m'a avoué qu'il avait une fausse carte, enfin pas une fausse, mais juste une carte où il a écrit qu'il est membre d'équipage, avec son organisme, il n'a demandé aucune habilitation ni rien.
Et ça passe. Partout où il va ça passe
Pourtant, il me l'a montrée et elle fait même un peu bricolé, avec le logo de sa structure pixelisé
-
- Captain posteur
Up
Titulaire d'une CMC pour le travail, j'aimerais mettre au clair cette histoire de CIME "obligatoire" pour voler en aéroclub alors qu'on est en possession d'une CMC
Merci
Aurais-tu le lien vers le document en question?JAimeLesAvions a écrit : ↑16 mai 2024, 21:31 Toutefois, l’utilisation des CMC doit rester limitée aux activités professionnelles. Si une personne titulaire d’un CMC veut pouvoir accéder sans accompagnement en PCZSAR pour les besoins d’autres vols (ex. loisirs), elle devra être titulaire d’une CIME.
Titulaire d'une CMC pour le travail, j'aimerais mettre au clair cette histoire de CIME "obligatoire" pour voler en aéroclub alors qu'on est en possession d'une CMC
Merci
"Tous les airways mènent à Fiumicino" Alanus ab Insulis
-
Auteur du sujetDubble
Je n'ai pas la ref là sous la main mais je confirme malheureusement.
-
J'ai gardé un PDF de ce document mais je ne l'ai plus trouvé en ligne si tu m'envoies une adresse email par mp je te l'enverrai. Tous les documents disent que tu ne dois utiliser cette carte que pour tes activités professionnelles. Mais en pratique personne ne te demande rien et tu peux l'utiliser, c'est ce que je fais.C201B a écrit : ↑01 juil. 2025, 16:02 Up
Aurais-tu le lien vers le document en question?JAimeLesAvions a écrit : ↑16 mai 2024, 21:31 Toutefois, l’utilisation des CMC doit rester limitée aux activités professionnelles. Si une personne titulaire d’un CMC veut pouvoir accéder sans accompagnement en PCZSAR pour les besoins d’autres vols (ex. loisirs), elle devra être titulaire d’une CIME.
Merci![]()
-
- Captain posteur
Sauf à Bastia, ça ne passe pas. On va faire les démarches pour obtenir cette fameuse carte CIME...JAimeLesAvions a écrit : ↑02 juil. 2025, 10:32 Mais en pratique personne ne te demande rien et tu peux l'utiliser.
Merci
"Tous les airways mènent à Fiumicino" Alanus ab Insulis
C’est aussi le cas de l’autorité Allemande (LBA) pendant une époque qui interdisait d’exercer le privilège LAPL/PPL sur un ATPL/CPL quand tu perds ta médicale et tu n’as jamais de LAPL/PPL LBA avant, Il a fallut redemander un LAPL/PPL. Mais pour re-imprimer ton LAPL/PPL, tu dois repasser le “Zuverlässikeitsüberprüfung” pour avoir tom ZUP “Luftfahrer” (CIME Allemand pour les pilotes privés).
Il y a 3 type de ZUP qui sont attachés à l’aéroport (équivalent du TCA), employeur (équivalent au CMC), ou PPL/LAPL (équivalent au CIME). Tu ne peux pas basculer entre ces ZUP
https://www.gesetze-im-internet.de/luftsig/__7.html

Malheureusement, le ZUP Allemand et le CIME Français pour les pilotes privés ne sont pas mutuellement reconnus. Contrairement, aux carte CMC pour équipages professionnels chez un opérateur AESA qui sont valident partout en AESA, même une CMC FAA est valable en Europe quand un CdB de Delta se balade à CDG…
Il ne faut pas oublier que les états membres peuvent imposer leurs propres lois en matière de “sécurité nationale” même si les lois “aviation” sont harmonisées au niveau Europe (je parle de pilote avec PPL FCL en Avion AESA, pas d’un pilote en ULM ou pilote en CNSK)
-