Largage para

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Ugo63
Elève-pilote posteur

Largage para

Message par Ugo63 »

Bonjour,
Ayant passé ma PAC ( progression accompagnée en chute libre ), et maintenant en train de passer mon Brevet A ( que 11 sauts )... Je me suis lancé dans l'aviation !
Et pour ça je suis en train de passer le PPL ! Pour l'instant j'ai validé que le théorique, il me reste le pratique…
Je souhaiterais faire du largage en tant que "bénévole", évidement en tant que pilote privé on pas le droit d'être payé sinon c'est = CPL !
En fait, je voulais savoir si avec une qualification SET ( turbine ) je pouvais piloter des pilatus PC-6 et donc larger !
Si oui, combien d'heures de vols, etc...
Auriez-vous des infos à ce sujet ?
Je trouve des anciens postes de 2004-2007, je sais pas si les règles ont changés
Merci
arogues
Chef de secteur posteur

Re: Largage para

Message par arogues »

salut,

De ce que j'en sais, le réel "obstacle" c'est les assurances qui demande un peu d'heure, et surtout de train classique, pour le PC6 qui de ce que j'en ai entendu n'est pas le train classique le plus facile.
Le mieux : demande à ton paraclub, ils doivent bien savoir.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

C'est possible mais "il faut vivre longtemps avec ke club", c'est rarement le bon plan pour mûrir mais plutôt le bon plan pour la retraite !

Ça se fait avec un PPL en club mais comme dit en haut l'assurance: il faut vers 500h PIC avion et 25h double en turbine

Parfois avec plus de contraintes: train classique, lettre d'accord club parfois stipule un maintien des qualif instrument
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

500h pic, ils sont fous !!
Si les heures étaient gages de compétence, ça se saurait...
Même 20h de double, en plus de la qualif en 5 heures, ça fait 5 fois le volume de la qualif. En opérations ça fait plus de 60 largages et atterrissages. Donc un total sûrement de 100 atterrissages.
Une QT sur A320 c'est 6 atterrissages au VHL et 20 en ligne, soit 26, pas 100!!!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit : 17 juin 2024, 14:48 500h pic, ils sont fous !!
Si les heures étaient gages de compétence, ça se saurait...
Les heures ne sont pas gage de compétence, mais leur absence est gage d'incompétence :xlol:
Pour avoir évalué pas mal de candidats largueurs para, en effet les heures ne veulent rien dire mais la variété d'expérience préalable est beaucoup plus significative, et d'une façon ou d'une autre ça vient avec les heures. Après les assurances sont souvent un moyen de se couvrir pour sélectionner, mais quand on a le bon candidat, on fait du sur mesure avec l'assurance...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit : 17 juin 2024, 14:48 Même 20h de double, en plus de la qualif en 5 heures, ça fait 5 fois le volume de la qualif. En opérations ça fait plus de 60 largages et atterrissages. Donc un total sûrement de 100 atterrissages.
Une QT sur A320 c'est 6 atterrissages au VHL et 20 en ligne, soit 26, pas 100!!!
Une aptitude largage c'est l'affaire de 2h max pour quelqu'un d'affuté sans expérience para. Je sais pas ce qu'ils font en 20h !
Mais comparer avec un VHL est difficile, on forme un CDB pas un copi...
CPL FI FE RP
Auteur du sujet
Ugo63
Elève-pilote posteur

Message par Ugo63 »

Que veut dire « Pic » je n’ai jamais vu ce terme, merci de m’éclairer :)
Merci pour vos retours en tout cas !
J’en parlerai à mon para club
À vrai dire je trouvais le projet pas mal : passer le PPL et passer sa qualif turbine pour ensuite pouvoir piloter des PC-6 et larger !
Même si je ne peux pas être rémunéré car j’ai pas le CPL, ça aurait pu me faire des heures de vol et donc pouvoir gagner de l’expérience !
Vous en pensez quoi ?
J’ai le PPL théorique, il me reste le pratique maintenant après PPL en poche !
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Ugo63 a écrit : 17 juin 2024, 15:13 Que veut dire « Pic » je n’ai jamais vu ce terme, merci de m’éclairer :)
CDB (Pilot in Command)
Ugo63 a écrit : 17 juin 2024, 15:13 À vrai dire je trouvais le projet pas mal : passer le PPL et passer sa qualif turbine pour ensuite pouvoir piloter des PC-6 et larger !
Même si je ne peux pas être rémunéré car j’ai pas le CPL, ça aurait pu me faire des heures de vol et donc pouvoir gagner de l’expérience !
Une expérience dont tu te lasseras vite... Faire le "garçon d'ascenseur", faire des ronds dans le ciel autours de l'aéroport, tu vas vite t'en lasser, et à part faire l'ascenseur, tu n'apprendras rien.

Avant de pouvoir prétendre à passer la qualification de classe SET, tu auras besoin de la formation HPA (High Performance Airplane) et 200 heures d'expérience.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit : 17 juin 2024, 15:03
Dubble a écrit : 17 juin 2024, 14:48 Même 20h de double, en plus de la qualif en 5 heures, ça fait 5 fois le volume de la qualif. En opérations ça fait plus de 60 largages et atterrissages. Donc un total sûrement de 100 atterrissages.
Une aptitude largage c'est l'affaire de 2h max pour quelqu'un d'affuté sans expérience para. Je sais pas ce qu'ils font en 20h !
Mais comparer avec un VHL est difficile, on forme un CDB pas un copi...
Les durées sont identiques pour un CDB et un copi, en ligne. Le copi pose l'avion et sur airbus le cdb ne peut rien faire ou presque s'il gère mal.
Réglementairement tu peux faire 1500h de mpo sur petit avion, passer d'un coup cdb 320 avec seulement 6 atterrissages réels avant de prendre des pax en tpp.
Auteur du sujet
Ugo63
Elève-pilote posteur

Message par Ugo63 »

Ok si je comprends bien je suis encore loin avec mon PPL theorique et mes 15 h de vols au compteur !
Sérieusement, je pensais a une chose :
On le sait, en tant que pilote privé = interdit d’être rémunéré. Sinon CPL !
Étant fan de chute libre, je voulais monter au brevet C et faire du wingsuit.
Je me disais que justement en larguant bénévolement les para, j’aurai pu bénéficier de quelques sauts gratuitement car mine de rien c est cher le para !
Et en plus de ça j’aurai pu kiffer de mon côté a piloter des PC-6
500h de vol c’est énorme j’en suis très loin et en tant que pilote privé ça représente une fortune donc ça mettra + 10 ans !!!
Après avec PPL on peut partager les taxes avec passages mais bon ça fait beaucoup quand même
Je peux tenter le CPL mais avant ça classe 1 au moins je suis sur !
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

J'aimerai bien faire pilote largueur para... Pendant 1 WE !
M'annoncer en base à 7000 ft AAL ca a du style je trouve ;-)

Dubble a écrit : 17 juin 2024, 14:48 Une QT sur A320 c'est 6 atterrissages au VHL et 20 en ligne, soit 26, pas 100!!!
Tu viens de démontrer que piloter un A320 est bien plus facile qu'un PC6 !
Trève de plaisenterie (ou pas), c'est pas pareil... Déjà quand tu sors de VHL tu es avec un CDB expérimenté + copi de renfort au début...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
parparin
Chef pilote posteur

Message par parparin »

Dans ma carrière para, j'ai rencontré un pilote de ligne avec 12 000h au compteur il venait d'avoir son lâché largage, 2 vols largage plus tard, validé par le chef pilote du paraclub, le PC6 qui est assez traitre... vire a droite pif paf boum dans les champs le PC6 :oops: avec 280 000€ de travaux dessus

Le PC6 est une bête a apprivoiser, qui prend du temps.

Faire du largage, les assurances demandent CPL rare sont les PPL qui larguent encore. Faut dire qu'"il y a eu aussi des abus autrefois. Voir le PC6 du Blanc il y a quelques années est significatif des dérives de l'époque.

Commence déjà le para ou le PPL mais les deux mon capitaine c'est trop demander aux neurones et aux €

Quant à la Wingsuit il te faudra quelques centaines de sauts + quelques centaine de sauts en WS avant de maitriser l'outil

Bon saut ou bon vol :P
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Sinon tu peux faire para en SEP, on m'a offert un cadeau pour un saut depuis PA32 à Granville, ce n'est pas du HALO mais c'est assez pour un sourire !
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

Je profite de ce sujet pour poser ma question. Je suis fraîchement CPL, avec 220h, 100 PIC, profil de low timer très classique. Et j'ai vraiment l'impression qu'en fait le largage para c'est pas du tout un taf pour se faire la main, monter ses heures. Toutes les offres que je vois il faut une expérience longue comme le bras, notamment sur machine.

Vous connaissez des possibilités d'intégrer le milieu pour un low timer ?
Auteur du sujet
Ugo63
Elève-pilote posteur

Message par Ugo63 »

parparin a écrit : 17 juin 2024, 21:46 Dans ma carrière para, j'ai rencontré un pilote de ligne avec 12 000h au compteur il venait d'avoir son lâché largage, 2 vols largage plus tard, validé par le chef pilote du paraclub, le PC6 qui est assez traitre... vire a droite pif paf boum dans les champs le PC6 :oops: avec 280 000€ de travaux dessus

Le PC6 est une bête a apprivoiser, qui prend du temps.

Faire du largage, les assurances demandent CPL rare sont les PPL qui larguent encore. Faut dire qu'"il y a eu aussi des abus autrefois. Voir le PC6 du Blanc il y a quelques années est significatif des dérives de l'époque.

Commence déjà le para ou le PPL mais les deux mon capitaine c'est trop demander aux neurones et aux €

Quant à la Wingsuit il te faudra quelques centaines de sauts + quelques centaine de sauts en WS avant de maitriser l'outil

Bon saut ou bon vol :P
Tu as raison ! C’est vrai que j’ai peut être tendance à trop me précipiter 😂
J’ai que 21 ans je finis déjà de passer le PPL et je verrai après !
Après sinon je passerai le CPL mais avant ça = classe 1 !
D’ailleurs vous me conseillez quel centre pour classe 1 ?
Percy ? Toulouse ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

arogues a écrit : 17 juin 2024, 19:51 Tu viens de démontrer que piloter un A320 est bien plus facile qu'un PC6 !
Trève de plaisenterie (ou pas), c'est pas pareil... Déjà quand tu sors de VHL tu es avec un CDB expérimenté + copi de renfort au début...
Copi renfort, sur les deux premières étapes seulement. Et il peut encore moins t'aider que l'instructeur.

A mon avis ça reste un peu délirant mais bon, c'est comme ça.
Ugo63 a écrit : 17 juin 2024, 17:32 Ok si je comprends bien je suis encore loin avec mon PPL theorique et mes 15 h de vols au compteur !
Sérieusement, je pensais a une chose :
On le sait, en tant que pilote privé = interdit d’être rémunéré. Sinon CPL !
Étant fan de chute libre, je voulais monter au brevet C et faire du wingsuit.
Je me disais que justement en larguant bénévolement les para, j’aurai pu bénéficier de quelques sauts gratuitement car mine de rien c est cher le para !

Et en plus de ça j’aurai pu kiffer de mon côté a piloter des PC-6
500h de vol c’est énorme j’en suis très loin et en tant que pilote privé ça représente une fortune donc ça mettra + 10 ans !!!
Après avec PPL on peut partager les taxes avec passages mais bon ça fait beaucoup quand même
Je peux tenter le CPL mais avant ça classe 1 au moins je suis sur !
Tu penseras juste à ne pas profiter de tes sauts gratuits sur les largages que tu effectueras comme pilote :lol:
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Sizpilot a écrit : 17 juin 2024, 22:22 Je profite de ce sujet pour poser ma question. Je suis fraîchement CPL, avec 220h, 100 PIC, profil de low timer très classique. Et j'ai vraiment l'impression qu'en fait le largage para c'est pas du tout un taf pour se faire la main, monter ses heures. Toutes les offres que je vois il faut une expérience longue comme le bras, notamment sur machine.

Vous connaissez des possibilités d'intégrer le milieu pour un low timer ?
Tu peux commencer sur du C182, 206, PA32... En piston c'est jouable mais un recruteur préférera toujours un profil un peu plus expérimenté. Faut tomber sur le gars qui se fait planter en début de saison et a besoin de qqun dispo de suite !
CPL FI FE RP
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 17 juin 2024, 15:53 Réglementairement tu peux faire 1500h de mpo sur petit avion,
Pour que ça compte en MPO il faut que l'avion soit en pratique en TPP, donc pas si petit que ça. Mais en effet ça peut commencer au Mustang ou BE90.
Même si en théorie rien n'interdit de faire du TPP MPO en 172 si on dépose un manex pour ça.
Dubble a écrit : 17 juin 2024, 15:53passer d'un coup cdb 320 avec seulement 6 atterrissages réels avant de prendre des pax en tpp.
Tu dois faire un stage CDB avec des vols, il me semble que tu ne peux pas être CdB dès ton premier vol
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

parparin a écrit : 17 juin 2024, 21:46 Faire du largage, les assurances demandent CPL rare sont les PPL qui larguent encore. Faut dire qu'"il y a eu aussi des abus autrefois. Voir le PC6 du Blanc il y a quelques années est significatif des dérives de l'époque.
Rapport du BEA
https://bea.aero/fileadmin/documents/do ... 609_05.pdf

Le problème vient surtout du club : pas de stratégie de largage (que faire si je rencontre le plafond), tentative de cacher l'incident au BEA (c'est parce que l'assureur a exigé que l'événement soit rapporté au BEA qu'il l'a été).
Le BEA a fait analyser l'huile, il y avait des particules (due à l'absence de lubrification pendant la vrille dos), je pense probable que le club ne l'aurait pas fait de son initiative et ça aurait pu etre dangereux.

Et aussi la mentalité du pilote qui, d'après le rapport BEA, a caché l'incident au contrôle, obtenu la complicité de l'encadrement pour le cacher au BEA, et expliqué benoîtement qu'il n'a pas compris pourquoi il a perdu le contrôle, alors que le BEA a trouvé une video d'un des para qui montre qu'il est resté 5mn sans repères visuels.
Même en étant qualifié, même en ayant l'habitude, voler sans référence visuelles seul pilote et sans PA est difficile et ne s'improvise pas.

Et enfin s'ils n'avaient pas oublié de verrouiller la porte au départ, le rapport indique il est probable que les paras n'auraient pas pu sortir, et que l'avion serait resté trop centré arrière pour sortir de vrille.
Notons l' ironie de la chose: une mauvaise application de la procédure leur a sauvé la vie.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je pense c'est le manque de qualif instrument? un CPL sans IR et sans expérience IFR/IMC ne va rien changer?

Les pilotes para (avec CPL ou PPL), remorquage planeur, voltige....sont des pros du vol VFR mais en vol IMC c'est un jackpot pour ceux qui ont l'habitude de la vue du sol, l'équipement et le profile de vol n'aide pas trop: l'horizon artificiel est probablement hors service et le pilote à l'habitude de faire -3000fpm

J'avais l'impression pour le largage para en espace contrôlé (Delta France à FL120), même en VFR, il faut une qualification IR valide et maintenir des équipements dans l'avion, c'etait toujours un pré-requis dans les lettres d'accord entre les clubs avec DSNA et DGAC
Répondre