Largage para
Modérateur : Big Brother
Largage para
Bonjour,
Ayant passé ma PAC ( progression accompagnée en chute libre ), et maintenant en train de passer mon Brevet A ( que 11 sauts )... Je me suis lancé dans l'aviation !
Et pour ça je suis en train de passer le PPL ! Pour l'instant j'ai validé que le théorique, il me reste le pratique…
Je souhaiterais faire du largage en tant que "bénévole", évidement en tant que pilote privé on pas le droit d'être payé sinon c'est = CPL !
En fait, je voulais savoir si avec une qualification SET ( turbine ) je pouvais piloter des pilatus PC-6 et donc larger !
Si oui, combien d'heures de vols, etc...
Auriez-vous des infos à ce sujet ?
Je trouve des anciens postes de 2004-2007, je sais pas si les règles ont changés
Merci
Ayant passé ma PAC ( progression accompagnée en chute libre ), et maintenant en train de passer mon Brevet A ( que 11 sauts )... Je me suis lancé dans l'aviation !
Et pour ça je suis en train de passer le PPL ! Pour l'instant j'ai validé que le théorique, il me reste le pratique…
Je souhaiterais faire du largage en tant que "bénévole", évidement en tant que pilote privé on pas le droit d'être payé sinon c'est = CPL !
En fait, je voulais savoir si avec une qualification SET ( turbine ) je pouvais piloter des pilatus PC-6 et donc larger !
Si oui, combien d'heures de vols, etc...
Auriez-vous des infos à ce sujet ?
Je trouve des anciens postes de 2004-2007, je sais pas si les règles ont changés
Merci
Re: Largage para
salut,
De ce que j'en sais, le réel "obstacle" c'est les assurances qui demande un peu d'heure, et surtout de train classique, pour le PC6 qui de ce que j'en ai entendu n'est pas le train classique le plus facile.
Le mieux : demande à ton paraclub, ils doivent bien savoir.
De ce que j'en sais, le réel "obstacle" c'est les assurances qui demande un peu d'heure, et surtout de train classique, pour le PC6 qui de ce que j'en ai entendu n'est pas le train classique le plus facile.
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Re: Largage para
C'est possible mais "il faut vivre longtemps avec ke club", c'est rarement le bon plan pour mûrir mais plutôt le bon plan pour la retraite !
Ça se fait avec un PPL en club mais comme dit en haut l'assurance: il faut vers 500h PIC avion et 25h double en turbine
Parfois avec plus de contraintes: train classique, lettre d'accord club parfois stipule un maintien des qualif instrument
Ça se fait avec un PPL en club mais comme dit en haut l'assurance: il faut vers 500h PIC avion et 25h double en turbine
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Re: Largage para
500h pic, ils sont fous !!
Si les heures étaient gages de compétence, ça se saurait...
Même 20h de double, en plus de la qualif en 5 heures, ça fait 5 fois le volume de la qualif. En opérations ça fait plus de 60 largages et atterrissages. Donc un total sûrement de 100 atterrissages.
Une QT sur A320 c'est 6 atterrissages au VHL et 20 en ligne, soit 26, pas 100!!!
Si les heures étaient gages de compétence, ça se saurait...
Même 20h de double, en plus de la qualif en 5 heures, ça fait 5 fois le volume de la qualif. En opérations ça fait plus de 60 largages et atterrissages. Donc un total sûrement de 100 atterrissages.
Une QT sur A320 c'est 6 atterrissages au VHL et 20 en ligne, soit 26, pas 100!!!
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Re: Largage para
Les heures ne sont pas gage de compétence, mais leur absence est gage d'incompétence
Pour avoir évalué pas mal de candidats largueurs para, en effet les heures ne veulent rien dire mais la variété d'expérience préalable est beaucoup plus significative, et d'une façon ou d'une autre ça vient avec les heures. Après les assurances sont souvent un moyen de se couvrir pour sélectionner, mais quand on a le bon candidat, on fait du sur mesure avec l'assurance...
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Re: Largage para
Une aptitude largage c'est l'affaire de 2h max pour quelqu'un d'affuté sans expérience para. Je sais pas ce qu'ils font en 20h !Dubble a écrit : ↑17 juin 2024, 14:48 Même 20h de double, en plus de la qualif en 5 heures, ça fait 5 fois le volume de la qualif. En opérations ça fait plus de 60 largages et atterrissages. Donc un total sûrement de 100 atterrissages.
Une QT sur A320 c'est 6 atterrissages au VHL et 20 en ligne, soit 26, pas 100!!!
Mais comparer avec un VHL est difficile, on forme un CDB pas un copi...
Re: Largage para
Que veut dire « Pic » je n’ai jamais vu ce terme, merci de m’éclairer 
Merci pour vos retours en tout cas !
J’en parlerai à mon para club
À vrai dire je trouvais le projet pas mal : passer le PPL et passer sa qualif turbine pour ensuite pouvoir piloter des PC-6 et larger !
Même si je ne peux pas être rémunéré car j’ai pas le CPL, ça aurait pu me faire des heures de vol et donc pouvoir gagner de l’expérience !
Vous en pensez quoi ?
J’ai le PPL théorique, il me reste le pratique maintenant après PPL en poche !
Merci pour vos retours en tout cas !
J’en parlerai à mon para club
À vrai dire je trouvais le projet pas mal : passer le PPL et passer sa qualif turbine pour ensuite pouvoir piloter des PC-6 et larger !
Même si je ne peux pas être rémunéré car j’ai pas le CPL, ça aurait pu me faire des heures de vol et donc pouvoir gagner de l’expérience !
Vous en pensez quoi ?
J’ai le PPL théorique, il me reste le pratique maintenant après PPL en poche !
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Re: Largage para
CDB (Pilot in Command)
Une expérience dont tu te lasseras vite... Faire le "garçon d'ascenseur", faire des ronds dans le ciel autours de l'aéroport, tu vas vite t'en lasser, et à part faire l'ascenseur, tu n'apprendras rien.Ugo63 a écrit : ↑17 juin 2024, 15:13 À vrai dire je trouvais le projet pas mal : passer le PPL et passer sa qualif turbine pour ensuite pouvoir piloter des PC-6 et larger !
Même si je ne peux pas être rémunéré car j’ai pas le CPL, ça aurait pu me faire des heures de vol et donc pouvoir gagner de l’expérience !
Avant de pouvoir prétendre à passer la qualification de classe SET, tu auras besoin de la formation HPA (High Performance Airplane) et 200 heures d'expérience.
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https://axelaero.smorgrav.eu/
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Re: Largage para
Les durées sont identiques pour un CDB et un copi, en ligne. Le copi pose l'avion et sur airbus le cdb ne peut rien faire ou presque s'il gère mal.-Tomcat- a écrit : ↑17 juin 2024, 15:03Une aptitude largage c'est l'affaire de 2h max pour quelqu'un d'affuté sans expérience para. Je sais pas ce qu'ils font en 20h !Dubble a écrit : ↑17 juin 2024, 14:48 Même 20h de double, en plus de la qualif en 5 heures, ça fait 5 fois le volume de la qualif. En opérations ça fait plus de 60 largages et atterrissages. Donc un total sûrement de 100 atterrissages.
Une QT sur A320 c'est 6 atterrissages au VHL et 20 en ligne, soit 26, pas 100!!!
Mais comparer avec un VHL est difficile, on forme un CDB pas un copi...
Réglementairement tu peux faire 1500h de mpo sur petit avion, passer d'un coup cdb 320 avec seulement 6 atterrissages réels avant de prendre des pax en tpp.
Re: Largage para
Ok si je comprends bien je suis encore loin avec mon PPL theorique et mes 15 h de vols au compteur !
Sérieusement, je pensais a une chose :
On le sait, en tant que pilote privé = interdit d’être rémunéré. Sinon CPL !
Étant fan de chute libre, je voulais monter au brevet C et faire du wingsuit.
Je me disais que justement en larguant bénévolement les para, j’aurai pu bénéficier de quelques sauts gratuitement car mine de rien c est cher le para !
Et en plus de ça j’aurai pu kiffer de mon côté a piloter des PC-6
500h de vol c’est énorme j’en suis très loin et en tant que pilote privé ça représente une fortune donc ça mettra + 10 ans !!!
Après avec PPL on peut partager les taxes avec passages mais bon ça fait beaucoup quand même
Je peux tenter le CPL mais avant ça classe 1 au moins je suis sur !
Sérieusement, je pensais a une chose :
On le sait, en tant que pilote privé = interdit d’être rémunéré. Sinon CPL !
Étant fan de chute libre, je voulais monter au brevet C et faire du wingsuit.
Je me disais que justement en larguant bénévolement les para, j’aurai pu bénéficier de quelques sauts gratuitement car mine de rien c est cher le para !
Et en plus de ça j’aurai pu kiffer de mon côté a piloter des PC-6
500h de vol c’est énorme j’en suis très loin et en tant que pilote privé ça représente une fortune donc ça mettra + 10 ans !!!
Après avec PPL on peut partager les taxes avec passages mais bon ça fait beaucoup quand même
Je peux tenter le CPL mais avant ça classe 1 au moins je suis sur !
Re: Largage para
J'aimerai bien faire pilote largueur para... Pendant 1 WE !
M'annoncer en base à 7000 ft AAL ca a du style je trouve
Trève de plaisenterie (ou pas), c'est pas pareil... Déjà quand tu sors de VHL tu es avec un CDB expérimenté + copi de renfort au début...
M'annoncer en base à 7000 ft AAL ca a du style je trouve
Tu viens de démontrer que piloter un A320 est bien plus facile qu'un PC6 !
Trève de plaisenterie (ou pas), c'est pas pareil... Déjà quand tu sors de VHL tu es avec un CDB expérimenté + copi de renfort au début...
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Re: Largage para
Dans ma carrière para, j'ai rencontré un pilote de ligne avec 12 000h au compteur il venait d'avoir son lâché largage, 2 vols largage plus tard, validé par le chef pilote du paraclub, le PC6 qui est assez traitre... vire a droite pif paf boum dans les champs le PC6
avec 280 000€ de travaux dessus
Le PC6 est une bête a apprivoiser, qui prend du temps.
Faire du largage, les assurances demandent CPL rare sont les PPL qui larguent encore. Faut dire qu'"il y a eu aussi des abus autrefois. Voir le PC6 du Blanc il y a quelques années est significatif des dérives de l'époque.
Commence déjà le para ou le PPL mais les deux mon capitaine c'est trop demander aux neurones et aux €
Quant à la Wingsuit il te faudra quelques centaines de sauts + quelques centaine de sauts en WS avant de maitriser l'outil
Bon saut ou bon vol
Le PC6 est une bête a apprivoiser, qui prend du temps.
Faire du largage, les assurances demandent CPL rare sont les PPL qui larguent encore. Faut dire qu'"il y a eu aussi des abus autrefois. Voir le PC6 du Blanc il y a quelques années est significatif des dérives de l'époque.
Commence déjà le para ou le PPL mais les deux mon capitaine c'est trop demander aux neurones et aux €
Quant à la Wingsuit il te faudra quelques centaines de sauts + quelques centaine de sauts en WS avant de maitriser l'outil
Bon saut ou bon vol
Re: Largage para
Sinon tu peux faire para en SEP, on m'a offert un cadeau pour un saut depuis PA32 à Granville, ce n'est pas du HALO mais c'est assez pour un sourire !
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Re: Largage para
Je profite de ce sujet pour poser ma question. Je suis fraîchement CPL, avec 220h, 100 PIC, profil de low timer très classique. Et j'ai vraiment l'impression qu'en fait le largage para c'est pas du tout un taf pour se faire la main, monter ses heures. Toutes les offres que je vois il faut une expérience longue comme le bras, notamment sur machine.
Vous connaissez des possibilités d'intégrer le milieu pour un low timer ?
Vous connaissez des possibilités d'intégrer le milieu pour un low timer ?
Re: Largage para
Tu as raison ! C’est vrai que j’ai peut être tendance à trop me précipiterparparin a écrit : ↑17 juin 2024, 21:46 Dans ma carrière para, j'ai rencontré un pilote de ligne avec 12 000h au compteur il venait d'avoir son lâché largage, 2 vols largage plus tard, validé par le chef pilote du paraclub, le PC6 qui est assez traitre... vire a droite pif paf boum dans les champs le PC6avec 280 000€ de travaux dessus
Le PC6 est une bête a apprivoiser, qui prend du temps.
Faire du largage, les assurances demandent CPL rare sont les PPL qui larguent encore. Faut dire qu'"il y a eu aussi des abus autrefois. Voir le PC6 du Blanc il y a quelques années est significatif des dérives de l'époque.
Commence déjà le para ou le PPL mais les deux mon capitaine c'est trop demander aux neurones et aux €
Quant à la Wingsuit il te faudra quelques centaines de sauts + quelques centaine de sauts en WS avant de maitriser l'outil
Bon saut ou bon vol![]()
J’ai que 21 ans je finis déjà de passer le PPL et je verrai après !
Après sinon je passerai le CPL mais avant ça = classe 1 !
D’ailleurs vous me conseillez quel centre pour classe 1 ?
Percy ? Toulouse ?
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Re: Largage para
Copi renfort, sur les deux premières étapes seulement. Et il peut encore moins t'aider que l'instructeur.
A mon avis ça reste un peu délirant mais bon, c'est comme ça.
Tu penseras juste à ne pas profiter de tes sauts gratuits sur les largages que tu effectueras comme piloteUgo63 a écrit : ↑17 juin 2024, 17:32 Ok si je comprends bien je suis encore loin avec mon PPL theorique et mes 15 h de vols au compteur !
Sérieusement, je pensais a une chose :
On le sait, en tant que pilote privé = interdit d’être rémunéré. Sinon CPL !
Étant fan de chute libre, je voulais monter au brevet C et faire du wingsuit.
Je me disais que justement en larguant bénévolement les para, j’aurai pu bénéficier de quelques sauts gratuitement car mine de rien c est cher le para !
Et en plus de ça j’aurai pu kiffer de mon côté a piloter des PC-6
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Après avec PPL on peut partager les taxes avec passages mais bon ça fait beaucoup quand même
Je peux tenter le CPL mais avant ça classe 1 au moins je suis sur !
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Re: Largage para
Tu peux commencer sur du C182, 206, PA32... En piston c'est jouable mais un recruteur préférera toujours un profil un peu plus expérimenté. Faut tomber sur le gars qui se fait planter en début de saison et a besoin de qqun dispo de suite !Sizpilot a écrit : ↑17 juin 2024, 22:22 Je profite de ce sujet pour poser ma question. Je suis fraîchement CPL, avec 220h, 100 PIC, profil de low timer très classique. Et j'ai vraiment l'impression qu'en fait le largage para c'est pas du tout un taf pour se faire la main, monter ses heures. Toutes les offres que je vois il faut une expérience longue comme le bras, notamment sur machine.
Vous connaissez des possibilités d'intégrer le milieu pour un low timer ?
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Re: Largage para
Pour que ça compte en MPO il faut que l'avion soit en pratique en TPP, donc pas si petit que ça. Mais en effet ça peut commencer au Mustang ou BE90.
Même si en théorie rien n'interdit de faire du TPP MPO en 172 si on dépose un manex pour ça.
Tu dois faire un stage CDB avec des vols, il me semble que tu ne peux pas être CdB dès ton premier vol
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Re: Largage para
Rapport du BEA
https://bea.aero/fileadmin/documents/do ... 609_05.pdf
Le problème vient surtout du club : pas de stratégie de largage (que faire si je rencontre le plafond), tentative de cacher l'incident au BEA (c'est parce que l'assureur a exigé que l'événement soit rapporté au BEA qu'il l'a été).
Le BEA a fait analyser l'huile, il y avait des particules (due à l'absence de lubrification pendant la vrille dos), je pense probable que le club ne l'aurait pas fait de son initiative et ça aurait pu etre dangereux.
Et aussi la mentalité du pilote qui, d'après le rapport BEA, a caché l'incident au contrôle, obtenu la complicité de l'encadrement pour le cacher au BEA, et expliqué benoîtement qu'il n'a pas compris pourquoi il a perdu le contrôle, alors que le BEA a trouvé une video d'un des para qui montre qu'il est resté 5mn sans repères visuels.
Même en étant qualifié, même en ayant l'habitude, voler sans référence visuelles seul pilote et sans PA est difficile et ne s'improvise pas.
Et enfin s'ils n'avaient pas oublié de verrouiller la porte au départ, le rapport indique il est probable que les paras n'auraient pas pu sortir, et que l'avion serait resté trop centré arrière pour sortir de vrille.
Notons l' ironie de la chose: une mauvaise application de la procédure leur a sauvé la vie.
Re: Largage para
Je pense c'est le manque de qualif instrument? un CPL sans IR et sans expérience IFR/IMC ne va rien changer?
Les pilotes para (avec CPL ou PPL), remorquage planeur, voltige....sont des pros du vol VFR mais en vol IMC c'est un jackpot pour ceux qui ont l'habitude de la vue du sol, l'équipement et le profile de vol n'aide pas trop: l'horizon artificiel est probablement hors service et le pilote à l'habitude de faire -3000fpm
J'avais l'impression pour le largage para en espace contrôlé (Delta France à FL120), même en VFR, il faut une qualification IR valide et maintenir des équipements dans l'avion, c'etait toujours un pré-requis dans les lettres d'accord entre les clubs avec DSNA et DGAC
Les pilotes para (avec CPL ou PPL), remorquage planeur, voltige....sont des pros du vol VFR mais en vol IMC c'est un jackpot pour ceux qui ont l'habitude de la vue du sol, l'équipement et le profile de vol n'aide pas trop: l'horizon artificiel est probablement hors service et le pilote à l'habitude de faire -3000fpm
J'avais l'impression pour le largage para en espace contrôlé (Delta France à FL120), même en VFR, il faut une qualification IR valide et maintenir des équipements dans l'avion, c'etait toujours un pré-requis dans les lettres d'accord entre les clubs avec DSNA et DGAC
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