Perte radio en IFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 673
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 35

Perte radio en IFR

Message par handil »

Bonjour à tous
Je recherche la référence sur les actions à entreprendre en cas de perte radio en vol IFR, selon les cas (EAC / EANC, selon la dernière clairance etc).
J’avais un document à l’époque qui résumait bien toutes les situations. Ou à default la référence réglementaire
Merci d’avance !
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2799
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Perte radio en IFR

Message par LC41 »

La manière la plus facile de trouver cette information est dans le Jeppesen Airways Manual Europe, Emergency Procedures.

Il y a la procédure générale, ensuite il y a une procédure propre à chaque pays qui peut diverger un peu de la procédure générale, et la cerise sur le gâteau, il peut y avoir une procédure spécifique à chaque aérodrome qui peut comprendre une TMA Leave Procedure pour quitter la TMA si on a essayé de se poser 2 ou 3 fois sans y parvenir.

Lire les procédures de LFPG et LFPO est un grand moment de solitude.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 673
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 35

Re: Perte radio en IFR

Message par handil »

Merci LC41, as usual au top sur ces sujets
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1915
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Perte radio en IFR

Message par IbraBell »

Il y a 4 niveaux pour NORDO:
* Le standard OACI
* Les details dans AIP du pays
* Les details dans la fiche de procédure

En procédure, c'est toujours publiée sur SID, STAR, INA, ILS...si tu ne trouver pas la procédure NORDO pour une STAR, parfois il faut regarder la carte MRVA radar (Jeppsen fait se travail pour toi)


En espaces controllé, c'est 100% clair en OACI a dépends si tu es sur guidage ou en directe, mais il y a des variations pour départs & arrivées (a Paris, tu dois garder le cap en départ jusqu'à 40nm DME en départ au lieu de 7min)

En aérodrome controllé en EANC, ça dépends si VMC ou IMC et aussi n'oublie pas ils n'ont plus les radars et sans signaux lumineux ou pyrotechniques, il faut improviser un peu, parfois c'est réservés aux basés avec consignes locales (e.g. St-Cyr, Grenoble...)

Il n'y a pas de procédure de perte radio hors espaces controllés (TMA, AWY) et hors procedures (SID, STAR, IAP), c'est "selon cosignes locales" ou "improvisation"

En théorie, tu dois rester VMC en EANC pour mitiguer le risque de perte de radio mais en France on a l'avantage de "mise en route" en départ sans "limite de clairance" en arrivée
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2799
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Perte radio en IFR

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 18 juin 2024, 13:52 En procédure, c'est toujours publiée sur SID, STAR, INA, ILS...si tu ne trouver pas la procédure NORDO pour une STAR, parfois il faut regarder la carte MRVA radar (Jeppsen fait se travail pour toi)
Ce serait bien plus facile si c'était vrai... Malheureusement si tu regardes la STAR MATIX - MOPIL - RENSA à LFPN, tu trouveras "Se conformer aux consignes STAR en AD2 LFPN"... De mémoire (je n'ai pas ma tablette avec moi) le Jeppesen Airway Manual te dit qu'il faut continuer sur l'approche sans faire d'attente.

On ne peut pas supposer que tout est toujours décrit sur les procédures, en particulier les "TMA Leave Procedure".
Modifié en dernier par LC41 le 18 juin 2024, 19:02, modifié 1 fois.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1915
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Perte radio en IFR

Message par IbraBell »

Il faut faire du cross-checking, en région Paris c'est loin d'être un standard OACI:
- En guidage lors du départ, tu n'es pas censé revenir au SID, ni rejoindre ton FPL après 7 min, tu restes sur le cap et altitude jusqu'à 50nm DME
- En arrivée, généralement il n'y a pas de clairance limite, ni EAT en STAR: tu fonces pour l'approche sans attente


Si je fais une arrivée pour Toussus, l'IAF + HOLD se trouve à l'entrée de STAR par ODILO: le fix et l'attente ne sont pas à la fin de la STAR et au début de l'ILS comme dans un monde parfait

Avec le mélange de rnav, vor, dme, guidage...il faut un deuxième pilote pour bien gérer une panne radio mais dans tous les cas en IMC 7600

En VMC on peut se permettre une sortie de TMA sur le cap et altitude, indépendaement de la procédure de panne radio, si ça évite de finir en IMC dans un espace plus compliqué

Dans France GEN1.7, tu as ça

The relevant procedures to be used in case of communications loss are described whenever possible, on the chart or on the back of the chart.Where deemed necessary, a text describing the STAR is also presented


Au Royaume-Uni, je cherchais partout les procédures de panne radio sur les fiches SID & STAR, il n'y a rien et je n'ai jamais compris d'où Jeppsen arrive à les trouver? j'ai posé la question à un examinateur qui m'a demandé d'acheter Jeppsen et arrêter de bidouiller comme un avare avec les fiches AIP

:lol:

Un jour j'ai vu ça dans GEN1.7 comme difference OACI

The communication failure procedure is not shown on STAR Charts. Communication failure procedures are shown on ATC Surveillance Minimum Altitude Charts.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1915
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Perte radio en IFR

Message par IbraBell »

Pour la procédure panne radio est ce que les procédures "lost comms" des fiches de procédures sont applicables aussi en cas de panne transmission seulement (on reçoit ATC)

Je vois qu'on mets 7600 pour une panne de transmission (AIP ENR1.6.2.2.1) et il faut faire une identification ou manoeuvre (IDENT ou SPI) sur la demande d'ATC, mais j'imagine il faut s'attendre à des instructions ATC au lieu de ce qui est décrit par Jeppsen dans la procédure

Est ce que les instructions ATC lors des pannes transmission avion sont documentées quelque part?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message