ATPL théorique distanciel

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Ugo63
Elève-pilote posteur

ATPL théorique distanciel

Message par Ugo63 »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de passer le PPL...
Pour l'instant j'ai que le théorique, il me reste le pratique !
Quand j'aurai le PPL, je souhaiterais passer l'ATPL, et pour ça j'ai quelques questions.
Je suis actuellement salarié et apparemment on peut le passer en distanciel !
Savez-vous comment se déroule l'ATPL en distanciel ? Est-ce compliqué ? Combien de temps d'après-vous il faut pour le passer ?
Suite à ca je passerai le CPL pratique ou la il faut rentrer dans une école mais je parle juste pour l'ATPL théorique.
J'ai peur que ce soit compliqué quand on travail a côté, j'aimerais avoir des retours d'expériences sur ça :)
Merci de m'éclairer
zefstream
Captain posteur

Re: ATPL théorique distanciel

Message par zefstream »

Salut,

C'est un gros boulot, il est vendu pour 650h de travail. Très honnêtement même en aillant des bases très correctes de PPL et scientifiques je pense qu'il vaut mieux compter 1000 heures pour le faire correctement.

Ceux qui le font à plein temps y passent environ 7-8 mois, les plus rapides 5-6 mois. En modulaire, tu vas aussi vite que tu veux si l'école suit le rythme.

Comment ça se passe ? Ca depend de l'école avec qui tu passes. Cours le week-end ou en visio par bloc sur deux semaines. Progress tests et exams blancs en ligne validés par l'école avant de se présenter aux examens.

C'est pas facile à gérer à côté d'un boulot prenant mais c'est faisable en faisant les sacrifices qui vont bien. Sur 12 mois, en bossant tous les jours de l'année aux minimas c'est 2h par jour, plus raisonnablement il faut compter 3h par jour, TOUS les jours. C'est un marathon voir un ultra-trail.

Tu n'as pas encore le PPL donc tu as encore bien du temps devant toi.

zef
Ingé Aero / ATPL théo
Auteur du sujet
Ugo63
Elève-pilote posteur

Message par Ugo63 »

Tu as raison j'ai encore le temps mais je me projetais la dessus des l'obtention de mon PPL pratique.
Comme tu dis c'est un boulot monstre ! Concernant les écoles, si on le fait en distanciel on peut acheter des livres pour réviser ?
Si on le passe réellement de notre coté sans passer par la case cours en présentiel ca nous fait gagner un peu de sous ?
zefstream
Captain posteur

Message par zefstream »

Ugo63 a écrit : 19 juin 2024, 16:13 Tu as raison j'ai encore le temps mais je me projetais la dessus des l'obtention de mon PPL pratique.
Comme tu dis c'est un boulot monstre ! Concernant les écoles, si on le fait en distanciel on peut acheter des livres pour réviser ?
Si on le passe réellement de notre coté sans passer par la case cours en présentiel ca nous fait gagner un peu de sous ?
Tu es obligé de passer par une école qui te présente à l'examen. Pas possible de le faire en candidat libre.

Tu peux acheter les livres quand tu veux pour bosser avant de s'inscrire dans une école. Pas la peine de les prendre neufs, la théorie ne change pas, même la règlementation qui elle peut changer un petit peu ne sera pas un souci.

Budget mini environ 2000e.
Ingé Aero / ATPL théo
Auteur du sujet
Ugo63
Elève-pilote posteur

Message par Ugo63 »

zefstream a écrit : 19 juin 2024, 16:27
Ugo63 a écrit : 19 juin 2024, 16:13 Tu as raison j'ai encore le temps mais je me projetais la dessus des l'obtention de mon PPL pratique.
Tu es obligé de passer par une école qui te présente à l'examen. Pas possible de le faire en candidat libre.

Tu peux acheter les livres quand tu veux pour bosser avant de s'inscrire dans une école. Pas la peine de les prendre neufs, la théorie ne change pas, même la règlementation qui elle peut changer un petit peu ne sera pas un souci.

Budget mini environ 2000e.
D'accord !
Merci beaucoup de ton retour c'est déjà plus clair pour moi :)
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Je rajoute que si tu es salarié depuis quelques années tu peux financer l'ATPL avec ton CPF.

Perso ce qui m'a empêché de boucler l'ATPL (pourtant à temps plein) en moins de 8 mois c'est le peu de sessions d'examens disponibles à la DGAC et la règle interne à l'école obligeant de valider ses devoirs au moins 10 jours avant l'examen. Ça rend le truc très rigide.
Aurel9466
Elève-pilote posteur

Message par Aurel9466 »

Hello,

De mon côté, trentenaire avec un poste à responsabilités (par là, je veux dire des semaines bien chargées). J'ai mis environ 16 mois (en prenant quelques pauses "vacances" entre chaque bloc de matières). J'ai utilisé mon CPF pour financer l'ATPL en distanciel.

En termes de budget pour cette étape :

1900€ - Formation ATPL Distancielle
970€ - Frais d'examen DGAC
300€ - Frais banque de questions (Abonnement 12 mois + 6 mois)
134€ - Frais annexes (papeterie, CRP5, calculatrice, etc.)
400€ - Frais de déplacement (hôtel + avion pour une session d'examen hors du centre d'Orly à Toulouse)
Total : ~3700€

Je ne connais pas ton parcours donc je ne peux pas juger de la difficulté réelle dans ton cas. Personnellement, ayant un profil d'ingénieur, le niveau technique n'a pas posé de problème particulier. Ce qui est difficile, c'est la quantité d'informations à assimiler et, pour les ATPL en distanciel, de maintenir le cap malgré les imprévus (charge de travail, vie personnelle, etc.). Mais rien d'insurmontable si tu es motivé ! :blush:
Le moteur est le cœur d’un avion, mais le pilote est son âme – Walter Alexandre Raleigh

CPL/IR/ME en cours
Répondre