Voler sans ELP Belgique Urgent!!
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Auteur du sujetSealanas
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Voler sans ELP Belgique Urgent!!
Bonjour tout le monde, je me suis mis dans une situation délicate (entièrementma faute). Je dois revalider mon SEP avant fin août mais mon ELP a expiré il y a quelques mois. Je pensais que je devais juste refaire l'examen et pouvoir voler dès le lendemain... j'ai été très naïf... Je dois attendre 45 jour ouvrables pour que la DGAC belge annote la nouvelle date de validité sur ma License... Est-il possible de voler en Belgique (ou même en France) sans le ELP? Techniquement si je vole dans un espace non controller je n'en ai pas besoin ? Je cherche juste à faire quelque heure pour pouvoir revalider ma license (quitte à faire ces heures à tourner en rond dans un circuit..). Si quelqu'un pourrait me donner plus d'informations sur tous cela, je lui serais énormément reconnaissant.
Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
Tu dois avoir ta licence annotés en Anglais OU la langue parlée dans la radio pour voler légalement
Donc sans ELP (FCL055 Anglais), tu dois avoir Français niveau 4 pour voler au sud-est (ils parlent Français & Anglais) de la Belgique ou Dutch niveau 4 pour voler au nord-ouest (ils partent Anglais & Netherlandais)
En espace non-controllé tu peux voler sans parler à personne avec ModeS obligatoire mais Il faut Anglais niveau 4 pour parler aux SIV et ATC même hors espaces controllés
A Namur (EBNM), les message radios sont en Français, il y a aussi un Aeroclub affilié FFA, une ATO affiliées DGAC avec des instructeurs qui parlent Français (et Anglais), ça doit être OK pour ton cas?
https://www.aerodromedenamur.be/
Si AIP EBNM AD2.17, le Français est la langue utilisée en fréquence aerodrome
Languages: En/Fr
https://ops.skeyes.be/html/belgocontrol ... en-GB.html
Pour voler Namur <-> Valencienne, si tu as un LAPL AESA ou PPL AESA avec Français niveau 4 c'est ok, il faut un plan de vol et contact radio avec Lille (c’est une évidence mais il faut rappeler ça), si tu as une autre licence qui n’est pas AESA (UL, ULM, BB, TT, US FAA... ), il faut demander aux autorités de chaque pays ce qu’ils pensent de ton vol
Donc sans ELP (FCL055 Anglais), tu dois avoir Français niveau 4 pour voler au sud-est (ils parlent Français & Anglais) de la Belgique ou Dutch niveau 4 pour voler au nord-ouest (ils partent Anglais & Netherlandais)
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Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
Une autre façon de proroger sa qualification de classe est de faire un vol avec examinateur. Cela peut même revenir moins cher que faire 12 heures de vol.
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Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
C’est plus simple de faire son SEP avec un examinateur avant expiration
Sinon, Il y a le passage LAPL aussi (inclu dans PPL pour France & Belgique)
FCL.205.A The privileges of the holders of a PPL(A) are to act without remuneration as PIC or co-pilots of aeroplanes or TMGs engaged in non-commercial operations and to exercise all privileges of holders of an LAPL(A).
LAPL permet de voler avec une expérience récente (12h sur les derniers 24 mois), ce qui est un bonus côté sécurité et à l’étranger ça évite de courir derrière ses papiers, signatures, dates, disponibilités….et finir par laisser tomber son PPL
Pour revenir au PPL (nuit, bimoteur, instrument, aller en Afrique…), il faut cours ATO et exam avec FE pour refaire son SEP
Sinon, Il y a le passage LAPL aussi (inclu dans PPL pour France & Belgique)
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LAPL permet de voler avec une expérience récente (12h sur les derniers 24 mois), ce qui est un bonus côté sécurité et à l’étranger ça évite de courir derrière ses papiers, signatures, dates, disponibilités….et finir par laisser tomber son PPL
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Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
Les EANC en Belgique, faut bien les chercher... surtout dès qu'on vole un peu haut.
Sinon la réponse d'IbraBell est très complète, mais je me demande en revanche s'il est possible qu'il vole avec un autre pilote (non FI) qui lui aurait son FCL055, sans être aux commandes (il gèrerait la radio). Ca me paraît bancal mais je pose quand-même la question.
Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
Tu peux voler avec un pilote qui a FCL055 (ou même non FI et non PPL, comme un opérateur radio)
C’est même obligatoire d’avoir un traducteur/opérateur qui parle la langue locale dans quelques pays (hors UE) car la langue nationale est obligatoire pour un vol VFR (Égypte, Turquie, Russie, Jordanie)
C’est même obligatoire d’avoir un traducteur/opérateur qui parle la langue locale dans quelques pays (hors UE) car la langue nationale est obligatoire pour un vol VFR (Égypte, Turquie, Russie, Jordanie)
Modifié en dernier par IbraBell le 22 juin 2024, 18:19, modifié 1 fois.
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Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
et dans ce cas tu peux compter les heures de vol pour toi, même si c'est quelqu'un d'autre qui a géré la radio ?
Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
A priori oui, l'opérateur radio est un passager pour le carnet de vol en FCL (il est équipage pour l'opération en NCO)
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Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
Il peut l'être si le CDB en décide ainsi et qu'il accepte, qu'il ait été briefé... La référence NCO pour bien la partager avec tout le monde?
GM1.NCO.OP.180 Simulated situations in flight
Le contexte est un peu surprenant, mais je ne pense pas qu'il soit limité au "Simulated situations in flight"
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Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
NCO.OP.180, c’est pour le cas des observateurs (vol IMC simulé en conditions VMC)
Dans ma tête c’était le NCO.SPEC.110 d) & e) responsabilités et autorité du pilote commandant de bord,
veille à ce que les membres de l'équipage et les spécialistes affectés à une tâche particulière respectent les lois, règlements et procédures des États dans lesquels des exploitations sont exécutées;
s'assure que tous les membres d'équipage et spécialistes affectés à une tâche particulière sont capables de communiquer dans une même langue
Celui la s’applique aux “équipages”: agents sol, photographe, steward, loadmaster, docteur, navigateur, mécano, opérateur radio, interprète…qui ne sont pas pilotes, ni passagers selon une opération NCO (mais il ne vont pas pas mettre des heures de vol dans un carnet de vol selon FCL)
Dans ma tête c’était le NCO.SPEC.110 d) & e) responsabilités et autorité du pilote commandant de bord,
veille à ce que les membres de l'équipage et les spécialistes affectés à une tâche particulière respectent les lois, règlements et procédures des États dans lesquels des exploitations sont exécutées;
s'assure que tous les membres d'équipage et spécialistes affectés à une tâche particulière sont capables de communiquer dans une même langue
Celui la s’applique aux “équipages”: agents sol, photographe, steward, loadmaster, docteur, navigateur, mécano, opérateur radio, interprète…qui ne sont pas pilotes, ni passagers selon une opération NCO (mais il ne vont pas pas mettre des heures de vol dans un carnet de vol selon FCL)
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Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
Soit tu proroges par expérience, et il n'y a pas d'examen juste un vol d’entraînement avec un FI ou un CRI ; soit tu proroges par contrôle de compétence, et dans ce cas il faut un examinateur FE ou CRE et bien sûr pas besoin des 12 heures ni d'aucune expérience récente d'ailleurs, ni même d'école, tu peux faire ça avec ton avion et un examinateur indépendant, qui n'a pas besoin d'être examinateur en Belgique, un examinateur avec licence française ou autre pays EASA convient.Sealanas a écrit : ↑22 juin 2024, 07:41 Je pensais que je devais juste refaire l'examen et pouvoir voler dès le lendemain... j'ai été très naïf... Je dois attendre 45 jour ouvrables pour que la DGAC belge annote la nouvelle date de validité sur ma License... Est-il possible de voler en Belgique (ou même en France) sans le ELP? Techniquement si je vole dans un espace non controller je n'en ai pas besoin ? Je cherche juste à faire quelque heure pour pouvoir revalider ma license (quitte à faire ces heures à tourner en rond dans un circuit..). Si quelqu'un pourrait me donner plus d'informations sur tous cela, je lui serais énormément reconnaissant.
Dans les deux cas, tu n'as pas besoin d'ELP si tu ne voles pas en espace aérien controlé. Il faut donc que tu partes d'un aérodrome sans CTR et que tu ne montes pas au dessus de 4500ft dans la FIR de Bruxelles, rien de compliqué. Si l'aérodrome d'où tu veux partir est non contrôlé mais impose l'anglais dans l'AIP, il y a peut-être une difficulté. Vérifie dans l'AIP. Quel est ton aérodrome ?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 23 juin 2024, 11:41, modifié 1 fois.
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Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
Pas d'accord. Voir GM1 NCO.SPEC.100 Scope pour la liste des "Specialised operations"
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Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
Pourquoi cela serait-il une difficulté en espace contrôlé ? A partir du moment où l'instructeur ou l'examinateur a l'ELP (ce qui sera vraisemblablement le cas en Belgique), je ne vois rien qui oblige la personne en double commande à l'avoir. En effet si on est en DC on a pas besoin d'être qualifié sur la machine, on peut même ne pas avoir de certificat médical, et donc on n'exerce pas les privilèges de sa licence.JAimeLesAvions a écrit : ↑22 juin 2024, 20:03Dans les deux cas, tu n'as pas besoin d'ELP si tu ne voles pas en espace aérien controlé. Il faut donc que tu partes d'un aérodrome sans CTR et que tu ne montes pas au dessus de 4500ft dans la FIR de Bruxelles, rien de compliqué.
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Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
En Norvège, des FE (Flight Examiner) sont aussi Language Examiner. Si jamais cela était aussi le cas en Belgique, on pourrait proroger SEP et ELP en un seul vol avec examinateur (test de compétences).
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Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
J'ai un PPL Belge et techniquement j'ai le ELP 4 mais je n'ai pas encore l'annotation sur ma license. Si je peux voler de namur sans FCL055 ça devrait le faire je me contenterai de faire mes 12 heures de vol dans le circuit ou au alentours de l'aérodrome. Mais vue que je vole sur DA40 de charleroi et que je doute que namur ait ces avions, je vais devoir apprendre à voler sur une autre machine. Quelqu'un sait combien d'heure de vol en général il faut pour passer d'un type d'avion à l'autre?IbraBell a écrit : ↑22 juin 2024, 10:56 Tu dois avoir ta licence annotés en Anglais OU la langue parlée dans la radio pour voler légalement
Donc sans ELP (FCL055 Anglais), tu dois avoir Français niveau 4 pour voler au sud-est (ils parlent Français & Anglais) de la Belgique ou Dutch niveau 4 pour voler au nord-ouest (ils partent Anglais & Netherlandais)
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A Namur (EBNM), les message radios sont en Français, il y a aussi un Aeroclub affilié FFA, une ATO affiliées DGAC avec des instructeurs qui parlent Français (et Anglais), ça doit être OK pour ton cas?
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Si AIP EBNM AD2.17, le Français est la langue utilisée en fréquence aerodrome
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Pour voler Namur <-> Valencienne, si tu as un LAPL AESA ou PPL AESA avec Français niveau 4 c'est ok, il faut un plan de vol et contact radio avec Lille (c’est une évidence mais il faut rappeler ça), si tu as une autre licence qui n’est pas AESA (UL, ULM, BB, TT, US FAA... ), il faut demander aux autorités de chaque pays ce qu’ils pensent de ton vol
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Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
Le problème c'est que je n'ai plus volé depuis un petit temps donc je ne me vois pas devoir repasser l'examen pour proroger ma license. Quelqu'un aurait un retour d'expérience d'une prorogation avec examinateur? J'imagine que je devrais voler quelques heures avec un FI avant.
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Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
Je voulais dire que si notre ami veut proroger par expérience, il peut compléter l'expérience qui lui manque en volant seul hors espace contrôlé.teubreu a écrit : ↑24 juin 2024, 23:38Pourquoi cela serait-il une difficulté en espace contrôlé ? A partir du moment où l'instructeur ou l'examinateur a l'ELP (ce qui sera vraisemblablement le cas en Belgique), je ne vois rien qui oblige la personne en double commande à l'avoir. En effet si on est en DC on a pas besoin d'être qualifié sur la machine, on peut même ne pas avoir de certificat médical, et donc on n'exerce pas les privilèges de sa licence.JAimeLesAvions a écrit : ↑22 juin 2024, 20:03Dans les deux cas, tu n'as pas besoin d'ELP si tu ne voles pas en espace aérien controlé. Il faut donc que tu partes d'un aérodrome sans CTR et que tu ne montes pas au dessus de 4500ft dans la FIR de Bruxelles, rien de compliqué.
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Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
J'ai toujours voler de l'aéroport de charleroi donc je sais que ce ne sera pas possible d'effectuer mes vols de la bas. Le plus proche de charleroi et qui utilise le français à la radio c'est Namur je pense. Je pourrais aller voir sur place la disponibilité des avions.JAimeLesAvions a écrit : ↑22 juin 2024, 20:03Soit tu proroges par expérience, et il n'y a pas d'examen juste un vol d’entraînement avec un FI ou un CRI ; soit tu proroges par contrôle de compétence, et dans ce cas il faut un examinateur FE ou CRE et bien sûr pas besoin des 12 heures ni d'aucune expérience récente d'ailleurs, ni même d'école, tu peux faire ça avec ton avion et un examinateur indépendant, qui n'a pas besoin d'être examinateur en Belgique, un examinateur avec licence française ou autre pays EASA convient.Sealanas a écrit : ↑22 juin 2024, 07:41 Je pensais que je devais juste refaire l'examen et pouvoir voler dès le lendemain... j'ai été très naïf... Je dois attendre 45 jour ouvrables pour que la DGAC belge annote la nouvelle date de validité sur ma License... Est-il possible de voler en Belgique (ou même en France) sans le ELP? Techniquement si je vole dans un espace non controller je n'en ai pas besoin ? Je cherche juste à faire quelque heure pour pouvoir revalider ma license (quitte à faire ces heures à tourner en rond dans un circuit..). Si quelqu'un pourrait me donner plus d'informations sur tous cela, je lui serais énormément reconnaissant.
Dans les deux cas, tu n'as pas besoin d'ELP si tu ne voles pas en espace aérien controlé. Il faut donc que tu partes d'un aérodrome sans CTR et que tu ne montes pas au dessus de 4500ft dans la FIR de Bruxelles, rien de compliqué. Si l'aérodrome d'où tu veux partir est non contrôlé mais impose l'anglais dans l'AIP, il y a peut-être une difficulté. Vérifie dans l'AIP. Quel est ton aérodrome ?
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Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
L'examinateur, qui est par définition aussi instructeur, peut faire ton réentrainement pour une prorogation.
À l'époque où je volais peu en MEP je faisais le même jour le réentrainement et le test avec le même examinateur.
Où voles tu ? Ecole, Club?
Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
Tu as FLP4 aussi sur la licence ("FCL055 Français" ou "French Language Proficiency)? sinon, tu ne peux pas voler sur les aérodromes comme NamurSealanas a écrit : ↑25 juin 2024, 08:00 J'ai un PPL Belge et techniquement j'ai le ELP 4 mais je n'ai pas encore l'annotation sur ma license. Si je peux voler de namur sans FCL055 ça devrait le faire je me contenterai de faire mes 12 heures de vol dans le circuit ou au alentours de l'aérodrome. Mais vue que je vole sur DA40 de charleroi et que je doute que namur ait ces avions, je vais devoir apprendre à voler sur une autre machine. Quelqu'un sait combien d'heure de vol en général il faut pour passer d'un type d'avion à l'autre?
Tu dois avoir Anglais OU Français OU hollandais, si tu n'a rien la licence PPL ou LAPL n'est pas valide pour voler seul et utiliser une radio en Belgique et parler dans les aérodromes non controllés
Avec un instructeur, tu n'as besoin de rien (c'est lui le pilote)
A Namur, ils ont des DR400 (immat F), je dirais max 2h depuis DA40, c'est un bon investissement pour renouveller son SEP quand on manque des heures et apprendre à voler sur un autre avion
Ça sera moins cher que DA40 a Charleroi
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