Pilote d'affaire? Des retours?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Omega06
Elève-pilote posteur

Pilote d'affaire? Des retours?

Message par Omega06 »

Bonjour a tous!

Apres avoir pris le temps de lire pas mal sur ce forum avant de poster, je me rends compte que l'on parle tres peu de l'aviation d'affaire ici (Il y a surement une raison que je vais decouvrir..)

Petit compte rendu situationnel, je vis aujourd'hui au Canada et je retourne en France avec mon emploi de Policier National en Janvier 2025.
Le but est de developper une reconversion dans l'aviation en parallele de mon emploi.
J'ai deja quelques heures en planeur et avion, mais j'ai du interrompre mon PPL pour des raisons professionnelles.

Bref.
Aujourd'hui, je remet le pied a l'etrier et je suis ALL-IN.
Meme si l'aviation de ligne est le graal, j'ai un interet grandissant pour l'aviation d'affaire. Le soucis, c'est qu'on lit tres peu a ce sujet.
Mon but n'est pas vraiment de demander si c'est plus facile ou plus accessible, mais surtout, d'avoir des RETEX de ceux qui l'ont deja fait.
Histoire de tater la temperature admettons.

J'ai pas mal de temps, je compte prendre deux ou trois ans de ma vie pour me former (ou deformer mon portefeuille..)

Est-ce que certains ici sont passés par l'aviation d'affaire? Qu'avez-vous pensé de son accessibilité ? A-t-on une idée meme large des salaires ? Quelles sont les possibilités d'evolution de carriere ?

Merci d'avance pour votre attention,
Prenez soin de vous !
Sam73
Captain posteur

Re: Pilote d'affaire? Des retours?

Message par Sam73 »

Omega06 a écrit : 16 août 2024, 05:08 Bonjour a tous!

Apres avoir pris le temps de lire pas mal sur ce forum avant de poster, je me rends compte que l'on parle tres peu de l'aviation d'affaire ici (Il y a surement une raison que je vais decouvrir..)

Petit compte rendu situationnel, je vis aujourd'hui au Canada et je retourne en France avec mon emploi de Policier National en Janvier 2025.
Le but est de developper une reconversion dans l'aviation en parallele de mon emploi.
J'ai deja quelques heures en planeur et avion, mais j'ai du interrompre mon PPL pour des raisons professionnelles.

Bref.
Aujourd'hui, je remet le pied a l'etrier et je suis ALL-IN.
Meme si l'aviation de ligne est le graal, j'ai un interet grandissant pour l'aviation d'affaire. Le soucis, c'est qu'on lit tres peu a ce sujet.
Mon but n'est pas vraiment de demander si c'est plus facile ou plus accessible, mais surtout, d'avoir des RETEX de ceux qui l'ont deja fait.
Histoire de tater la temperature admettons.

J'ai pas mal de temps, je compte prendre deux ou trois ans de ma vie pour me former (ou deformer mon portefeuille..)

Est-ce que certains ici sont passés par l'aviation d'affaire? Qu'avez-vous pensé de son accessibilité ? A-t-on une idée meme large des salaires ? Quelles sont les possibilités d'evolution de carriere ?

Merci d'avance pour votre attention,
Prenez soin de vous !
Je laisserais ceux qui ont fait leur carrière en affaire répondre de manière plus exhaustive, mais je peux déjà te dire que si tu n'as pas beaucoup d'infos sur le forum, c'est que contrairement à la ligne qui est beaucoup une histoire de sélections très cadrées et codifiées, l'affaire est surtout une histoire d'expérience, de recontres, de réseau, et parfois de chance.

J'ai pu discuter avec plusieurs pilotes, et soit c'était des profils qui ont eu plusieurs centaines, voir des fois quelques milliers d'heures sur avion piston (Instruction, travail aérien, largage para, etc...), et qui ont pu à un moment donné rencontrer la bonne personne qui les a recommandé, et ont pu décrocher un entretien puis leur premier cockpit sur Jet.

Soit ils avaient déjà des connaissances dans le milieu avant de se lancer, et ont pu trouver un job peu après leurs licences obtenues.

Soit ils ont eu de la chance, et ont déposé leur CV pile au moment où une boîte d'affaire avait besoin d'un pilote et pas forcément le temps de lancer une campagne de recrutement, et paf petit entretien et c'est partit pour la QT.

Sinon j'ai eu d'autres cas où ils ont commencé par un poste au sol dans une compagnie d'affaires (Flight Dispatcher ou autre), et dès qu'un poste de copi s'ouvre dans la boîte, ils postulent en interne.

Donc voilà, tout ça pour dire qu'il est plus difficile de faire des retours sur un forum comme sur la ligne, où on va te dire "tu t'entraines sur tel site pour les tests, le scénario de simu est celui-là, l'entretien va se dérouler de telle façon", etc....
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

J'ai l'impression aussi que le corporate attire moins les jeunes élèves pilotes.
Ce sont de plus petites machines (les jeunes rêvent souvent de gros avions chez Ryanair, EasyJet, Air France et rien d'autre).
Les salaires y sont souvent assez bas (mais il existe aussi des compagnies qui recrutent au SMIC sur 320).
Les conditions de travail sont moins confortables (horaires à la con, le pilote doit faire le ménage de la cabine, parfois s'occuper de réserver le taxi du client ...) et les tous jeunes qui n'ont aucune expérience professionnelle dans le privé, même en dehors de l'aérien, ont la "prétention" de ne jamais vouloir faire ça.
Je n'y suis pas encore mais je suis persuadé que c'est pourtant très formateur et intéressant.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Je n'ai pas fait d'aviation d'affaires mais je connais beaucoup de gens qui l'ont fait.

La raison principale pour laquelle tu vois peu de choses sur l'aviation d'affaires ici c'est que c'est considérablement plus opaque que tout le reste de l'aviation. Et évidemment c'est opaque car il y a pas mal de choses à cacher pas par hasard.

Les recrutements se font au copinage ou comme ils préfèrent dire "réseautage" en très large partie. Seulement les très grosses compagnies style Jetfly, Vista, Netjets font des sélections de manière similaire à ce qui se fait dans la ligne.

Le très gros problème de l'aviation d'affaires ce sont les conditions de travail. Comme c'est un petit milieu et que ca se fait au réseautage, si tu ne fais pas ce qu'on te demande, t'es facilement grillé. Les personnes que je connais dans l'aviation d'affaires passent beaucoup de temps à expliquer toutes les embrouilles possibles et imaginables qu'ils subissent.

Les FTL, ca s'applique à géométrie très variable voire simplement pas du tout. La ruse du passage en "privé" vs CAT pour feinter toutes les règles de fatigue et de raison. Le coup classique du standby qui devient un jour off si t'es pas appelé est commun. Les positionning sur tes jours de repos, c'est assez standard (cf Vista). Se faire appeler sur ses jours off est également très répandu pour "dépanner". Et tu peux refuser mais gare à toi si tu le fais. Idem pour les tâches annexes (je te laisse lire les posts ici sur Valljet).

La just culture, on en entend peu parler en aviation d'affaires. Tu ne refuses pas un avion si le boss a décidé qu'il faut aller voler. Tu ne refuses pas un vol parcque tu es fatigué ou un peu malade. Tu ne notes pas la panne dans le tech log si t'es en escale et qu'il n'y a pas de maintenance. T'es malade vraiment genre un truc un peu grave ? Bah t'es pas payé parcque t'as un contrat dubaïote sur un avion immatriculé à Aruba d'un patron Hong Kongais. Ca dure trop longtemps ? T'es viré.

Sans parler de la stabilité du job. Si le patron vend l'avion t'es viré. Si le patron meurt, t'es viré. Si le patron a une mauvaise passe en bourse, t'es viré. Si le pays du patron se fait blacklister, t'es viré. Si t'es pas assez serviable, t'es viré. Bref, tu vois l'idée :) Sans parler des montages financiers pas possible pour que tu ai un contrat d'un pays le moins embêtant sans charge sociales sans retraite sans rien quoi.

Tout ca pour dire qu'en terme de condition de travail l'aviation d'affaires ca n'a simplement rien à voir avec de la ligne. Il y a des expériences intéressantes à se faire ca c'est certain mais à long terme, c'est très compliqué si tu veux avoir une vie et ne pas être un mercenaire. Le truc le plus frappant pour moi c'est que la plupart des histoires "amusantes" qu'on me raconte de l'aviation d'affaires elles sont rigolotes mais que parcque je n'y étais pas.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Auteur du sujet
Omega06
Elève-pilote posteur

Message par Omega06 »

Bonsoir a vous!

Je m'excuse du delais de reponse, etant au Canada il y a un certain decalage!

Donc si je resume:
Je risque de trouver peu d'informations a ce sujet du a l'opacité du domaine, les conditions de travail sont assez contraignantes (ce côté la m'inquiete moins au vu de mon historique), et enfin, pas vraiment de ''way to go'' comme en ligne ou l'on sait grosso modo comment s'aligner.

Y a-t-il du positif ? Je plaisante lol

Je vais essayer de me documenter et fouiner pour de l'info. J'essaierai, lors de mon retour a Nice, d'aller discuter avec Cannes Aviation et les compagnies de d'affaire ici et la pour aller pecher de l'information.

De toute facon, on s'entends, j'ai bien du temps devant moi car je vais plonger sur un modulaire proportionnellement a mon 2400 nets de Flic.
Egalement, je pense rester fidele a mon adage préféré: ''Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait''

Avant que j'oublie, est-ce que le fait d'être polyglote est un atout quelconque dans l'aviation plus généralement? Je parle couremment francais, anglais, portugais et espagnol plus un apprentissage actuel de l'allemand et du russe .....

Merci encore de vos réponses les amis.
N'hesitez pas si vous avez quelconques autres informations, je suis preneur!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

tekzone a écrit : 18 août 2024, 16:37. Le coup classique du standby qui devient un jour off si t'es pas appelé est commun.
Il me semble que la réglementation autorise de le faire pour l'aviation d'affaire en France. C'est à dire que ton repos hebdomadaire de 36h, tu l'as pris quand tu n'as pas été appelé pendant 36h et tu ne le sais qu'après. Typiquement ça veut dire que 20 à 21 jours par mois, tu ne bois que de l'eau, tu ne vas pas à plus d'1h de ta base, et tu laisses ton téléphone allumé H24 ou presque.

Pour être un peu plus précis, il y a deux cadres réglementaires, le vol de transport public, et le vol privé, avec des règles différentes de repos des équipages.
Il y a des compagnies qui font les deux.
Et enfin il y a des compagnies qui respectent les règles, tout à allant au bout de ce qui est permis, donc c'est peu confortable pour les équipages.
Et il y a des compagnies qui se fichent complètement des règles, c'est encore moins confortable pour les équipages.
Si on parle peu d'aviation d'affaire c'est aussi parce
- il y a peu de pilotes concernés par rapport à la ligne.
- il y a beaucoup de toutes petites compagnies sur lesquelles on a peu d'information.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Merci pour le rappel réglementaire ;)

La ruse se situe que dans certaines situations, tu peux partir sur un mission CAT/TP et si ca commence à devenir illégal niveau temps de service & co, hop la mission passe en privé et ca devient no-limit. En sachant qu'honnêtement, les limites de TSV&co du FTL CAT sont déjà ultra permissives et peuvent créer une quantité absolument considérable de fatigue. Une fois que t'es en privé, y'a plus de réelle limite.

C'est effectivement pas impossible que le coup du stand-by qui devient du repos ce soit peut être réglementaire, je ne connais pas le FTL à ce point. Mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une vie tenable à long terme dans de bonnes conditions d'être d'astreinte H24 7/7 et d'être à la merci en permanence de ton employeur en terme de planning.
- il y a peu de pilotes concernés par rapport à la ligne.
- il y a beaucoup de toutes petites compagnies sur lesquelles on a peu d'information.
Il y a quand même des milliers de pilotes dans l'aviation d'affaires, ce n'est pas SI petit que ca non plus. Et si tu n'en entends pas parler ou que très rarement c'est parcque les compagnies sont petites et que si une personne balance, bah ca va lui retomber dessus ;) Mais si tu vas parler avec les gens et étant sympa, tu verras que la plupart du temps ca part dans des sujets comme ca.
Je vais essayer de me documenter et fouiner pour de l'info. J'essaierai, lors de mon retour a Nice, d'aller discuter avec Cannes Aviation et les compagnies de d'affaire ici et la pour aller pecher de l'information.
Les ATO c'est vraiment la pire source d'information à ce sujet haha. Eux ils veulent te vendre du rêve et une formation. Ils ont aucun intérêt à de donner un avis divergent. Les compagnies d'affaires idem. Va dans les aéroclubs, rencontre de gens et parle en détail avec ceux qui ont 4-5+ années de métier derrière eux. Ceux qui ont fait bizav puis la ligne pourront également te faire une bonne comparaison entre les deux milieux.

L'aviation d'affaires ca reste un excellent moyen de débuter, je ne crache pas du tout dessus. Si en débutant je n'avais pas pu faire de la ligne, j'aurais faire de l'aviation d'affaires sans hésiter. Il faut néanmoins être au clair sur les conditions de travail dans ce milieu pour éviter d'être trop trop surpris.

Après, étant quelqu'un avec une famille, aimant bien la stabilité et plutôt flemmard, j'aurais tout fait pour en sortir le plus vite car ça ne correspond ni à mes aspirations ni à mon mode de vie. Mais, il y a des personnes qui semblent satisfaites d'être dans ce milieu même à relativement long terme et c'est une très bonne chose pour eux.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Répondre