Régulièrement on voit des PA 28 laisser l'huile d'amortisseur sur la piste à l' atterrissage et arriver avec un amortisseur complétement rentré.
C''est dû à l'utilisation des nouveaux joints à section carrée qui restent collés sur la tige de piston et vrillent au moment de l'atterrissage.
Aucun problème si vous montez des joints toriques classiques
Le mal se répand, dites le à vos mécaniciens.
Comment fait-on pour joindre une photo ?
Le joint torique classique:
https://shop.boeing.com/aviation-supply/p/484-769=PI
P.S.
Les joints quad ne sont pas si nouveaux, inventés en 1960, et sensés s'user moins rapidement, mais ils vrillent sur un mouvement rapide de la tige d'amortisseur.
A sa sortie en 1960 le PA 28 était monté avec des joints toriques classiques, les joints quad apparurent plus tard
Problème de joint d'amortisseur sur PA 28
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJacques Lévêque
- Chef de secteur posteur
Re: Problème de joint d'amortisseur sur PA 28
C’est vrai qu’on voit souvent le phénomène sur les PA28.
Étonnant d’ailleurs d’autoriser un joint pas tout à fait optimisé pour un élément important comme les jambes de train…?
Étonnant d’ailleurs d’autoriser un joint pas tout à fait optimisé pour un élément important comme les jambes de train…?
-
A l'origine les PA 28 étaient équipés de joints toriques standards, puis quand sont sortis ces joints carrés (quad) ils ont été intégrés au PA 28
Il reste que ces "nouveaux" joints vrillent parfois lorsqu'on atterri ce que les joints classiques ne font pas.
Sur mon PA 28 cela m'est arrivé deux fois avant que je remplace les joints quad par des toriques.
Et je connais deux autres PA 28 qui ont eu le même problème.
Voici le lien pour commander l'ancien modèle, vous ne le regretterez pas
Il reste que ces "nouveaux" joints vrillent parfois lorsqu'on atterri ce que les joints classiques ne font pas.
Sur mon PA 28 cela m'est arrivé deux fois avant que je remplace les joints quad par des toriques.
Et je connais deux autres PA 28 qui ont eu le même problème.
Voici le lien pour commander l'ancien modèle, vous ne le regretterez pas
-
L'argument en faveur des joints quad serait qu'ils auraient une durée de vie un peu plus longue,
Mais l'usure d'un joint torique se traduit par un léger suintement d'huile sur la tige de l'amortisseur qui vous laisse des mois, voire des années pour le changer vu la quantité d'huile dans l' amortisseur.
Alors que le vrillage du joint quad lui ne prévient pas, c'est toute l'huile immédiatement par terre au milieu de nul part et bien sur le gaz s' échappe aussi.
Vous vous retrouvez donc sans amortisseur et dans ce cas c'est le longeron qui encaisse le choc.
Et quand le longeron est plié c'est l'aile qu' il faut changer, je vous laisse chercher le prix....
Mais l'usure d'un joint torique se traduit par un léger suintement d'huile sur la tige de l'amortisseur qui vous laisse des mois, voire des années pour le changer vu la quantité d'huile dans l' amortisseur.
Alors que le vrillage du joint quad lui ne prévient pas, c'est toute l'huile immédiatement par terre au milieu de nul part et bien sur le gaz s' échappe aussi.
Vous vous retrouvez donc sans amortisseur et dans ce cas c'est le longeron qui encaisse le choc.
Et quand le longeron est plié c'est l'aile qu' il faut changer, je vous laisse chercher le prix....
-