Classe 1 et consommation illicite

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
patrickP75
Pax du forum

Classe 1 et consommation illicite

Message par patrickP75 »

Bonjour a tous,

j'ai fait ma classe 1 il y a peu et durant celle ci tout c'est bien passer mis a part le rdv avec le médecin. A la question consommer vous des drogues j'ai jouer la carte de l'honnêteté et j'ai répondu que ca m'arrivais. Je sais que certains vont sauter au plafond en disant que ca n'est pas compatible avec ce genre de métiers, j'en suis conscient, d'autres trouveront meme que l'interdiction de ces produit n'est pas la pour rien meme pour quelqu'un qui ne bosse pas dans l'aero, idem, je ne peux pas aller a l'encontre de ces idées, seulement voila, on fait des erreurs, et je pense que c'est peut être ce qu'il me fallait pour ouvrir les yeux la dessus.

Bref passons la dessus, le fait est que, la médecin m'a naturellement déclarer Inapte et mon dossier est partit a la DGAC pour passer en commission. Ma question est la suivante, est ce utile d'envoyer une lettre jointe au dossier pour expliquer ma situation (le fait que j'en avait une consommation "festive", peut etre 4 ou 5 fois dans l'année, mais que, a choisir entre ca et une potentielle carrière dans le para, le choix est vite fait, que je suis prêt a me soumettre a des tests rapprochés si il faut... Bref que je suis motivé a montrer que c'est quelque chose qui compte peu pour moi).
Ou meme d'aller consulter de mon plein gré un médecin pour faire une analyse psychiatrique ou autre ?
Ou est ce que tout ca ne sert a rien.

Merci d'avance a ce qui ne vont pas me cataloguer directement !
Squish
Chef de secteur posteur

Re: Classe 1 et consommation illicite

Message par Squish »

quand on consomme 4 à 5 fois dans l'année, ce n'est pas une erreur ça s'appelle une faute...
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

On peut très bien être consommateur occasionnel et le jour où l'on souhaite devenir pilote professionnel s'engager avec tout le sérieux que cela nécessite en modifiant et contrôlant sa pratique.
Je pense que le nombre de pilotes de ligne qui sont ivres morts plusieurs fois dans l'année à l'occasion de fêtes diverses se compte par milliers dans le monde. Ça n'en fait pas pour autant des pilotes irresponsables.
Le reste c'est un jugement moral qui n'a pas sa place.
Conclusion, toujours être très prudent avec ce qu'on raconte à la visite médicale. Une fois qu'on a ouvert la boîte à question ça se referme souvent à jamais sur vous. Il n'y a qu'à voir les gens totalement bien portants qui se font recaler pour avoir déclaré de l'eczéma ou des maux de tête occasionnels ...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je me demande comment font les pilotes de KLM ? :-?
Fioupelan a écrit : 20 juin 2024, 03:18
Conclusion, toujours être très prudent avec ce qu'on raconte à la visite médicale. Une fois qu'on a ouvert la boîte à question ça se referme souvent à jamais sur vous. Il n'y a qu'à voir les gens totalement bien portants qui se font recaler pour avoir déclaré de l'eczéma ou des maux de tête occasionnels ...
Et même.. des ronflements !
De quoi décrédibiliser le truc...
Dams94
Copilote posteur

Message par Dams94 »

Bonjour,

Il ne faut pas raconter n'importe quoi.

- La consommation, même occasionnel, de stupéfiants ou de psychotropes n'est pas compatible avec l'exercice des privilèges attachés à une classe 1 ou 2 en toute sécurité.
- Les symptômes d'eczéma ou de maux de tête ne constituent pas en eux mêmes des critères d'inaptitude, mais leurs traitements ou la pathologie sous-jacente peuvent l'être... donc attention à ce que l'on raconte !
- Les ronflements peuvent être associés à un syndrome d'apnées du sommeil qui, non traité, est pourvoyeur de somnolence diurne ! Aux commandes d'un avion, ça la fout mal... d'où la nécessité d'investiguer (et de déclarer une inaptitude en attendant !)

Bons vols
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

On va déclarer inaptes temporaires 50% des pilotes car ils ronflent, ou même 90% car ils ronflent de manière occasionnelle ?
Soyons sérieux une minute. Le parapluie c'est bien gentil mais on a un métier à exercer.
Dams94
Copilote posteur

Message par Dams94 »

La problématique n'est pas le ronflement mais la pathologie qui se cache en dessous.
Je ne suis ni la DGAC ni l'EASA, mais le SAOS pose un réel problème de sécurité. Vous le réduisez au ronflement ce qui est factuellement et médicalement faux. Par ailleurs le ronflement n'est pas le seul symptôme du SAOS, donc non, on n'arrête pas tous les ronfleurs. Mais la mauvaise foi est inutile : je ne fais pas les lois.

Bons vols ;-)
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Répondre