Visualiser les SUP AIP

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Clinque
Elève-pilote posteur

Visualiser les SUP AIP

Message par Clinque »

Bonjour,

Lorsque je prépare un vol, je vérifie les SUP AIP via l'application SDVFR : ça affiche les contours géographiques de chaque SUP AIP, donc en un coup d'oeil je sais si je suis concerné ou pas.

J'aimerais faire la même chose sur le site officiel (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... p/aip/id/6 si je ne me trompe pas), mais ça n'a pas l'air prévu. On est obligé de se taper toute la liste. A la louche il y en a 50 pour la journée du 28 août, donc pas réalisable par un humain avec des contraintes normales.

Vous faites comment ?
Y'a-t-il une méthode "officielle" ? Du genre qu'en cas de pépin on ne me reprochera pas d'avoir utilisé ?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Visualiser les SUP AIP

Message par IbraBell »

Malheureusement, la méthode officielle consiste à regarder sur le site SIA, page par page et consacrer une bonne matinée de préparation ;)

Je fais avec SkyDemon en 2 minutes c’est fait, ce n’est pas un “outil officiel” mais je prends cette responsabilité à 100%, elle n’engage que moi et au cas de pépin, assurance, reproche, control…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
tiinogers
Elève-pilote posteur

Message par tiinogers »

Ce n'est effectivement pas possible, pas de méthode officielle.

Point d'attention, certains ZRT/ZIT sont publiées par NOTAM et ne sont pas toujours intégrées aux applications de navigation.
C172 PA28
Elève-pilote posteur

Message par C172 PA28 »

Après sur Sofia en réduisant la largeur du « trait » de vol on arrive à limiter un peu le nombre d’informations…
Mais il est vrai..vivement un site Sia qui donne les infos d’un coup d’œil
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

IbraBell a écrit : 27 août 2024, 13:36 Je fais avec SkyDemon en 2 minutes
Comment fait-on sur skydemon pour visulaiser les SUP AIP?
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Clinque a écrit : 27 août 2024, 13:34 Bonjour,

Lorsque je prépare un vol, je vérifie les SUP AIP via l'application SDVFR : ça affiche les contours géographiques de chaque SUP AIP, donc en un coup d'oeil je sais si je suis concerné ou pas.
C'est ce que je fais aussi depuis un moment. Ras le bol de l'avalanche d'informations inutiles du SIA.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 28 août 2024, 07:43 Comment fait-on sur skydemon pour visulaiser les SUP AIP?

Tu as accès à AIP -> France -> Supplement pour chercher avec un numéro/date

Sinon, quand c'est un changement d'espace aérien (RAT, ZIT...) avec une route qui est planifiée, SkyDemon va détecter qu'une AIP-SUP est dans ta zone breifing et il affiche ça dans l'onglet NOTAM

Par exemple, ce couloir entre Bretigny et Dourdan (Centre d’Excellence Drones IDF)

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/35/4bhs.jpg

Quand tu cliques sur 055/24, tu vois l'AIP-SUP

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/35/1ti5.jpg

Quand, c'est un Trigger NOTAM, c'est facile tu as le lien à AIP-SUP dans NOTAM et tu cliques dessus, SkyDemon te revoit sur un .pdf

A une à époque, j'avais expliqué à SkyDemon (Tim sur le forum SD) qu'en France on peut avoir un changement d'espace aérien avec AIP-SUP hors cycle AIRAC, hors AIP ENR et hors NOTAM. C'est un cauchemar à gérer pour une recherche lors d'un breifing, au final, ils ont réussi à intégrer les AIP-SUP qui concernent les zones et les espaces dans l'interface et onglet NOTAM

Personnellement, j'adore les .pdf des AIP-SUP, ils sont claires et bien illustrés: un bon travail par des gens très dédiés mais ce n'est pas facile à naviguer quand on veux savoir quel .pdf qu'on doit lire...

Pour les AIP-SUP qui concerne autre chose que les zones ou espace aerien, SkyDemon ne va pas les afficher dans l'onglet NOTAM. Par exemple, on risque de rater AIP-SUP pour la simplification des visas DOM-TOM pour les athletes JO dans le breifing...
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

IbraBell a écrit : 27 août 2024, 13:36 Malheureusement, la méthode officielle consiste à regarder sur le site SIA, page par page et consacrer une bonne matinée de préparation ;)

Je fais avec SkyDemon en 2 minutes c’est fait, ce n’est pas un “outil officiel” mais je prends cette responsabilité à 100%, elle n’engage que moi et au cas de pépin, assurance, reproche, control…
Idem avec SDVFR… même remarque sur la responsabilité :tss:
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Max89 a écrit : 28 août 2024, 13:38
IbraBell a écrit : 27 août 2024, 13:36 Malheureusement, la méthode officielle consiste à regarder sur le site SIA, page par page et consacrer une bonne matinée de préparation ;)

Idem avec SDVFR… même remarque sur la responsabilité :tss:
la différence entre SDVFR et SkyDemon, c'est que pour une ZRT non SUP-AIP, tu l'auras affichée sur SkyDemon, sur SDVFR faut aller la trouver dans les NOTAM.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Clinque
Elève-pilote posteur

Message par Clinque »

C172 PA28 a écrit : 27 août 2024, 20:08 sur Sofia en réduisant la largeur du « trait » de vol on arrive à limiter un peu le nombre d’informations…
Quelle que soit la largeur du trait, à ma connaissance Sofia n'indique que les NOTAMs.
Par de SUP AIP ou autre (si je clique sur les SUP AIP, ça m'ouvre un onglet vers la liste interminable du SIA). Sauf si j'ai raté quelque chose.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Clinque a écrit : 28 août 2024, 18:20
C172 PA28 a écrit : 27 août 2024, 20:08 sur Sofia en réduisant la largeur du « trait » de vol on arrive à limiter un peu le nombre d’informations…
Quelle que soit la largeur du trait, à ma connaissance Sofia n'indique que les NOTAMs.
Par de SUP AIP ou autre (si je clique sur les SUP AIP, ça m'ouvre un onglet vers la liste interminable du SIA). Sauf si j'ai raté quelque chose.
Si je ne dis pas de bétise, tous les SUP AIP sont associé à un NOTAM.
C'est d'ailleurs comme cela que je fais : je prends les NOTAM, et si y'a des SUP AIP j'ai le numéro dans les NOTAM.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 28 août 2024, 19:47 Si je ne dis pas de bétise, tous les SUP AIP sont associé à un NOTAM.
En théorie, tu dois avoir un trigger NOTAM qui est publié en même temps que AIP-SUP pour une durée de 14j et puis un perm NOTAM quand c’est incorporé dans AIP, c'est un standard OACI

https://www.aviation-civile.nc/images/s ... pdf#page19

Le problem, c’est de réussir à chopper ces NOTAM quand un breifing, quand c’est associé a un aéroport c’est facile quand c’est FIR Marseille bah c’est moins évident

Ceci dit, en VFR on est censé checker les notams aerodrome, notams route et notams FIR !

Sinon IFR controllé, on ne check rien à part NOTAM aérodrome, c'est ATC + OPS qui s'occupe de lire les autre NOTAM :P
Répondre