Bonjour,
J'ai 17 ans, et en 2023 j'ai passé ma Classe 2, que j'obtiens avec une restriction de vol de nuit pour cause de daltonisme.(Ici ce n'est pas un problème, c'est pour piloter des planeurs seulement) Je rate le test d'ishiara pour la vision rouge vert,et j'apprends être daltonien a ce moment là. Aujourd'hui, pour poursuivre mon rêve de pilote de ligne, il me faut un certificat médical de classe 1. Je crois qu'il est possible de le passer a Toulouse, mais on m'a dit que la tolérance est très basse, et que seul ishiara peut me rendre inapte. Je sais qu'il existe le CAD pour déterminer le degré de daltonisme, et je me demandais si une lettre de mon médecin me permettrai d'en passer un, pour savoir si je peux passer le classe 1 en toute sérénité. Je me posais aussi la question d'aller passer un classe 1 a l'étranger, ou la tolérance y est peut être plus élevée... J'avoue être un peu perdu, et l'aide de l'un d'entre vous serait la bienvenue.
Merci d'avance.
Classe 1 à l'étranger pour cause de daltonisme ?
Modérateur : Big Brother
Re: Classe 1 à l'étranger pour cause de daltonisme ?
Bonjour,
La décision revient à l'AME ou à l'AeMC, c'est à dire qu'ils décident de quels tests ils ont besoin pour statuer sur la décision. Souvent il y a des ophtalmologistes dans les centres aéromédicaux, et ils peuvent faire le test sur le moment.
Le fin mot leur revient donc si tu es prêt à payer la visite médicale, le mieux est de la passer directement et de voir ce qu'ils disent et les examens qu'ils proposent. En cas de renvoi à l'autorité, les dossiers des classe 1 sont traités prioritairement.
Bien à toi
La décision revient à l'AME ou à l'AeMC, c'est à dire qu'ils décident de quels tests ils ont besoin pour statuer sur la décision. Souvent il y a des ophtalmologistes dans les centres aéromédicaux, et ils peuvent faire le test sur le moment.
Le fin mot leur revient donc si tu es prêt à payer la visite médicale, le mieux est de la passer directement et de voir ce qu'ils disent et les examens qu'ils proposent. En cas de renvoi à l'autorité, les dossiers des classe 1 sont traités prioritairement.
Bien à toi
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Re: Classe 1 à l'étranger pour cause de daltonisme ?
Tu peux toujours appeler ton CEMPN et leur demander si tu peux consulter un de leurs ophtalmos sur ce point précis, pour ne pas passer une visite d'admission classe 1 entière - potentiellement pour rien.
-