Ajournement HOP

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Dan
Chef de secteur posteur

Re: Ajournement HOP

Message par Dan »

Ne confondez pas ancienneté administrative et classement LCP. Ce sont deux choses parfaitement distinctes. Je ne connais pas cette légende (?) concernant des copis qui auraient récupéré leur ancienneté administrative Hop, mais ce qui est sûr à 100% c'est qu'on ne parle pas de classement sur la LCP. Ca c'est impossible, verrouillé, chasse gardée, zone seveso et tout le tremblement.
alquipo
Copilote posteur

Message par alquipo »

Peux-tu m'éclairer sur la différence s'il te plaît ? Et quel est l'impact de l'ancienneté administrative dans ta carrière ? Question d'amortissements ?
Alquipo
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Seule la LCP impacte la carrière. Et personne n'y double qui que ce soit. Ceux qui sont derrière toi y resteront jusqu'à leur/ta retraite. Idem pour ceux qui sont devant.
Le reste concerne l'administratif, la paie, etc...
SAINTKITTS
Elève-pilote posteur

Message par SAINTKITTS »

Cas classique de sous traitance. D’aucuns sous-traitent à des cabinets de recrutement, Hop sous-traite à AF..
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

C'est plus AF qui veut avoir la main sur les recrutements Hop surtout. Justement pour que tout le monde soit recruté de la même manière et avec les mêmes critères...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Cela fait des années que la sélection Hop vise à recruter des pilotes compatibles avec AF. Cela permet notamment les bons taux de réussite à la sélection passerelle. Lorsque je l’ai passée en 2017 c’était clairement évoqué lors de l’entretien (c’était encore une sélection interne Hop avec test ATPL, mise en situation en groupe, entretien avec RH et pilote Hop, et simu).
Dans une logique de groupe c’est cohérent. On ajoute une petite couche pure AF lors de la sélection AF qui peut être par conséquent plus légère, et tout le monde est content.
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Tara6 a écrit : 12 sept. 2024, 14:02
skymember a écrit : 12 sept. 2024, 03:31
- A400M - a écrit : 11 sept. 2024, 11:23 Les dits copi auraient eu gain de cause aux prud'hommes pour faire valoir leur ancienneté, ce qui est un peu couillu. Cela dit je ne les connais pas personnellement, bruit de couloir à prendre avec des pincettes...

KLM avec City Hopper me semble-t-il. Anciennement filiale et désormais partie intégrante du groupe de ce que j'avais cru comprendre... Mais si tu as des infos autres n'hésite pas 😉
Si cela était vrai, les syndicats de pilotes seraient montés au créneau et je peux t'assurer qu'aucun avion n'aurait décollé le lendemain. La LCP c'est ce qui fait le socle et l'égalité dans les carrières. Si il y a bien un truc ultra verrouillé, c'est bien la LCP.
L'ex présidente du SNPL Hop, qui a bien craché sur AF et qui voulait faire reprendre l'ancienneté à tous les embauchés Hop, n'a pas obtenu gain de cause.
D’où le raison du repassage de la sélection AF une deuxième fois pour les nouveaux entrant hop(sélection psy2 format AF) pour annuler leur date d’entrée lcp hop et les remette en bas de l’échelle
Magouille politique et syndicaliste aucunement fondée sur le mérite ou la compétence
Je vais faire simple pour toi:
- tu veux bosser chez Hop, passe les sélecs Hop
- tu veux bosser chez AF, passe les sélecs AF
- tu rentres chez AF après avoir bossé ailleurs (easy, Hop,...), ben tu seras en bas de la LCP comme tout le monde avant toi.
Voilà, pas plus compliqué.
Tara6
Elève-pilote posteur

Message par Tara6 »

flydream a écrit : 13 sept. 2024, 14:40
skymember a écrit : 12 sept. 2024, 03:31
Si cela était vrai, les syndicats de pilotes seraient montés au créneau et je peux t'assurer qu'aucun avion n'aurait décollé le lendemain. La LCP c'est ce qui fait le socle et l'égalité dans les carrières. Si il y a bien un truc ultra verrouillé, c'est bien la LCP.
L'ex présidente du SNPL Hop, qui a bien craché sur AF et qui voulait faire reprendre l'ancienneté à tous les embauchés Hop, n'a pas obtenu gain de cause.
D’où le raison du repassage de la sélection AF une deuxième fois pour les nouveaux entrant hop(sélection psy2 format AF) pour annuler leur date d’entrée lcp hop et les remette en bas de l’échelle
Magouille politique et syndicaliste aucunement fondée sur le mérite ou la compétence
- tu rentres chez AF après avoir bossé ailleurs (easy, Hop,...), ben tu seras en bas de la LCP comme tout le monde avant toi.
Merci j’avais pas capté alors Air France est devenu un cabinet de recrutement pour HOP et impose ça sélection alors que hop n’est qu’une « ACMI » faut pas prendre les gens pour des cons
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est quoi le problème au juste ?
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Tara6 a écrit : 13 sept. 2024, 14:47
flydream a écrit : 13 sept. 2024, 14:40

Merci j’avais pas capté alors Air France est devenu un cabinet de recrutement pour HOP et impose ça sélection alors que hop n’est qu’une « ACMI » faut pas prendre les gens pour des cons
Tu as postulé à une offre d'emploi pilote Hop ou AF? Le débat s'arrête là même si la sélection est identique. Tu postules pour une compagnie, pas pour l'autre ou alors tu fais deux candidatures distinctes sur les sites de chaque compagnie.
Tara6
Elève-pilote posteur

Message par Tara6 »

Dan a écrit : 13 sept. 2024, 16:03 C'est quoi le problème au juste ?
Le problème c’est de faire chier les gens à passer cette sélection de flûtiste AF pour rentrer chez HOP.
Comme dis plus haut, on veut bosser pour hop on passe la sélection hop qui était pas du tout sur ce modèle là il y a encore 1 ans .
On peut pas tout mélanger et vouloir ensuite distinguer les deux entités, on appelle ça de l’ingérence .
À ce moment là Amélia et asl qui sont ACMI pour AF font passer les psy2 aussi.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Alors en fait passer un entretien d'embauche ou une sélection dans une entreprise, c'est se conformer à ce qu'elle souhaite. Jouer le jeu, si tu préfères. Aborder cette sélection de la manière dont tu sembles le faire, c'est passer à côté de l'exercice. Exercice qui consiste notamment à essayer de comprendre ce que te demande ton potentiel futur employeur. Parce qu'il a estimé que c'est ce qui lui convient.

La différence entre Amélia et Hop, c'est que la première est prestataire, la seconde filiale à 100%. Et ce n'est pas de l'ingérence que d'avoir le contrôle de ses filiales.
Tara6
Elève-pilote posteur

Message par Tara6 »

Dan a écrit : 13 sept. 2024, 19:01 Alors en fait passer un entretien d'embauche ou une sélection dans une entreprise, c'est se conformer à ce qu'elle souhaite. Jouer le jeu, si tu préfères. Aborder cette sélection de la manière dont tu sembles le faire, c'est passer à côté de l'exercice. Exercice qui consiste notamment à essayer de comprendre ce que te demande ton potentiel futur employeur. Parce qu'il a estimé que c'est ce qui lui convient.

La différence entre Amélia et Hop, c'est que la première est prestataire, la seconde filiale à 100%. Et ce n'est pas de l'ingérence que d'avoir le contrôle de ses filiales.
Une filiale avec une deadline en 2026 je savais pas que ça existait. Transavia aussi du coup?
Désolé mais ça reste incompréhensible et pour ta gouverne je suis de l’autre coté de la barrière et nous sommes nombreux à se poser des questions sur ces changements sans parler des dernières rumeurs …..
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

N’étant plus chez Hop je ne sais pas de quelles rumeurs tu parles.
Quant à TO la situation est différente pour plein de raisons.
alquipo
Copilote posteur

Message par alquipo »

Tara6 a écrit : 13 sept. 2024, 19:06
Dan a écrit : 13 sept. 2024, 19:01 Alors en fait passer un entretien d'embauche ou une sélection dans une entreprise, c'est se conformer à ce qu'elle souhaite. Jouer le jeu, si tu préfères. Aborder cette sélection de la manière dont tu sembles le faire, c'est passer à côté de l'exercice. Exercice qui consiste notamment à essayer de comprendre ce que te demande ton potentiel futur employeur. Parce qu'il a estimé que c'est ce qui lui convient.

Une filiale avec une deadline en 2026 je savais pas que ça existait. Transavia aussi du coup?
Désolé mais ça reste incompréhensible et pour ta gouverne je suis de l’autre coté de la barrière et nous sommes nombreux à se poser des questions sur ces changements sans parler des dernières rumeurs …..
C'est Hop qui est venu sous traité sa sélection à AF, c'est pas de l'ingérence.

ASL pourrait, pk pas, venir sous traiter ses recrutements chez AF s'ils n'ont pas les capacités de les faire en interne.

Donc faut arrêter de se leurrer en pensant qu'en rentrant chez HOP on est cranté sur la LCP et qu'on rentrera en direct entry OPL 350 dans 2 ans.

Par contre oui, d'ici 2026 personne ne connait l'avenir de HOP
Alquipo
Tara6
Elève-pilote posteur

Message par Tara6 »

Je pense qu’il y a eu incompréhension je parlais juste de la sélection, la lcp c est évident qu on ne peut pas gruger tout le monde à ancienneté équivalente, et pour finir basculer chez AF sur 350 n’est Pas forcément la graal aux yeux de tout le monde
Répondre