J'ai déjà posté mais je me présente quand même un peu:
Je m'appelle Tom, 14 ans bientôt 15, et suis véritablement passionné depuis tout petit par l'aviation.
Actuellement élève en seconde au lycée, et aussi en formation ULM/Multiaxes, j'envisage vraiment de devenir pilote de ligne/de jet/de transport médical...
J'ai passé mon BIA l'an dernier, que j'ai réussi mention Très bien.
Je souhaiterai intégrer une formation gratuite, n'ayant pas beaucoup de moyens, comme l'ENAC ou les cadets AF.
Mais, voilà, je ne vous cache pas que je me rends de plus en plus compte que devenir pilote , c'est dur . Cela demande d'importantes capacités psychomotrices indéniables, une faculté à réfléchir vite énorme et surtout un très bon niveau dans les matières scientifiques et en anglais.
Pour l'instant, je me débrouille très bien, j'ai de très bons résultats et pour ce qui est de ma motivation quant à devenir pilote et pour l'aéronautique en général : je suis au top !
Néanmoins, j'éprouve aujourd'hui le sentiment que je ne serai pas à la hauteur quant aux exigences des concours ENAC et AF :
je m'entraîne régulièrement aux psychotechniques/psychomoteurs sur Pilotest mais galère pas mal.
Il y a beaucoup d'aspirants pour seulement quelques reçus ...
Je me questionne donc pas mal sur un plan B au cas où je ne parviens pas à faire mon rêve d'enfance :
Je voudrais vraiment faire pilote mais si j'échoue : QUE FAIRE ?
En fait, ayant toujours voulu faire pilote, je ne m'étais jamais posé la question.
J'ai donc pensé aux différents métiers suivants comme plan B :
- Pilote en travail aérien (para, photographies...) mais il faut le CPL/A !!
- Ingénieur aéronautique mais c'est pareil que pilote de ligne = est-ce que c'est envisageable ?
- Instructeur en aéroclub ? Comment vivre de ce métier ?
Par ce message, j'espère de vous que vous puissiez peut-être partager votre expérience de pilote ou non:
Est-ce que certains ont connu la même appréhension que moi ? Comment appréhender le problème ? Est-ce qu'il y a des moyens de passer son CPL/A à moindre coût pour faire du travail aérien ? Est-il possible de vivre du métier d'instructeur de vol ?
Peut-on devenir plus performant pour les tests psycho ? Est-ce que c'est aussi compliqué de devenir ingénieur aéro ?
AVIS AUX ANCIENS ASPIRANTS PILOTES QUI ONT ECHOUE :Qu'avez-vous fait ? Avez-vous poursuivi votre rêve de devenir pilote ? Avez-vous fait une formation en aéronautique comme ingé, agent de piste, contrôleur aérien .........??? Pouvez-vous me partager vos expériences et me donner de précieux conseils pour tenir bon ?!
J'ai vraiment besoin que vous m'éclairiez pour mon projet, qui pourrait être chamboulé si j'échoue aux concours ENAC et cadets AF.
Merci par avance pour toutes vos réponses et bons vols à toutes et à tous !
Tom