Pilote de Ligne, un rêve réalisable? Alternatives possibles?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Tom D'Almeida
Elève-pilote posteur

Pilote de Ligne, un rêve réalisable? Alternatives possibles?

Message par Tom D'Almeida »

Bonjour chers pilotes amateurs et professionnels ainsi que passionnés,

J'ai déjà posté mais je me présente quand même un peu:
Je m'appelle Tom, 14 ans bientôt 15, et suis véritablement passionné depuis tout petit par l'aviation.
Actuellement élève en seconde au lycée, et aussi en formation ULM/Multiaxes, j'envisage vraiment de devenir pilote de ligne/de jet/de transport médical...
J'ai passé mon BIA l'an dernier, que j'ai réussi mention Très bien.
Je souhaiterai intégrer une formation gratuite, n'ayant pas beaucoup de moyens, comme l'ENAC ou les cadets AF.

Mais, voilà, je ne vous cache pas que je me rends de plus en plus compte que devenir pilote , c'est dur . Cela demande d'importantes capacités psychomotrices indéniables, une faculté à réfléchir vite énorme et surtout un très bon niveau dans les matières scientifiques et en anglais.
Pour l'instant, je me débrouille très bien, j'ai de très bons résultats et pour ce qui est de ma motivation quant à devenir pilote et pour l'aéronautique en général : je suis au top !

Néanmoins, j'éprouve aujourd'hui le sentiment que je ne serai pas à la hauteur quant aux exigences des concours ENAC et AF :
je m'entraîne régulièrement aux psychotechniques/psychomoteurs sur Pilotest mais galère pas mal.
Il y a beaucoup d'aspirants pour seulement quelques reçus ...
Je me questionne donc pas mal sur un plan B au cas où je ne parviens pas à faire mon rêve d'enfance :
Je voudrais vraiment faire pilote mais si j'échoue : QUE FAIRE ?
En fait, ayant toujours voulu faire pilote, je ne m'étais jamais posé la question. :beu:

J'ai donc pensé aux différents métiers suivants comme plan B :
- Pilote en travail aérien (para, photographies...) mais il faut le CPL/A !! :o
- Ingénieur aéronautique mais c'est pareil que pilote de ligne = est-ce que c'est envisageable ? :pekin:
- Instructeur en aéroclub ? Comment vivre de ce métier ? :-?

Par ce message, j'espère de vous que vous puissiez peut-être partager votre expérience de pilote ou non:
Est-ce que certains ont connu la même appréhension que moi ? Comment appréhender le problème ? Est-ce qu'il y a des moyens de passer son CPL/A à moindre coût pour faire du travail aérien ? Est-il possible de vivre du métier d'instructeur de vol ?
Peut-on devenir plus performant pour les tests psycho ? Est-ce que c'est aussi compliqué de devenir ingénieur aéro ?

AVIS AUX ANCIENS ASPIRANTS PILOTES QUI ONT ECHOUE :Qu'avez-vous fait ? Avez-vous poursuivi votre rêve de devenir pilote ? Avez-vous fait une formation en aéronautique comme ingé, agent de piste, contrôleur aérien .........??? Pouvez-vous me partager vos expériences et me donner de précieux conseils pour tenir bon ?!

J'ai vraiment besoin que vous m'éclairiez pour mon projet, qui pourrait être chamboulé si j'échoue aux concours ENAC et cadets AF. :mmhh:
Merci par avance pour toutes vos réponses et bons vols à toutes et à tous !
Tom
Vrillaplat
Copilote posteur

Re: Pilote de Ligne, un rêve réalisable? Alternatives possibles?

Message par Vrillaplat »

Salut Tom,

Les cadets et ENAC ne sont qu'une toute petite partie de la population de pilotes en France, l'immense majorité a entièrement payé sa formation via une école privé. En effet, ça coûte cher et rien n'est jamais garanti derrière, mais cela reste une belle aventure.
Pour ma part je suis arrivé au tout début d'une période de crise où les cadets ont fermé pendant 10 ans, il a fallu faire autre chose puisque plus aucune compagnie n'embauchait. J'ai fait ingénieur aéro. Quelques années plus tard le marché s'est réouvert, j'ai passé mes licences, puis j'ai trouvé un premier job en compagnie en quelques mois malgré le covid.
Tu verras que le marché est très fluctuant. Des périodes de grosses embauches suivies de périodes de calme plat. Ces périodes peuvent être de plusieurs années (j'ai souvent entendu périodes de 7ans) et ça doit franchement pas être drôle d'être un cadet qui attend pendant quelques années sont intégration, encore beaucoup moins drôle d'être un jeune sortie d'école privé qui doit rembourser son crédit en étant au smic. C'est aujourd'hui franchement pas mal d'avoir un diplôme standard qui te permet de bosser dans un secteur porteur, et de réaliser ton rêve en parallèle.

Bonne chance !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Si tu es passionné d'aviation, fais du planeur. Tu as l'âge idéal pour commencer, c'est d'un prix très accessible, et ça te permettra d'apprendre à piloter pour de vrai,de te faire des contacts, et de te faire petit à petit les idées plus claires sur ta carrière future. On peut faire des stages l'été certains clubs l'organisent. Ce n'est pas facile à organiser, ça demande pas mal d'effort, ça permettra de tester ta motivation. Et pour ta formation future de pilote moteur tu sera débarrassé de l'apprentissage du pilotage de base pour te concentrer sur le reste.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Pour répondre un peu brutalement à tes questions, mais c'est la vérité (hormis quelques exceptions probablement) :

- travail aérien : ne pas croire que c'est beaucoup plus facile d'y trouver une place que dans une compagnie aérienne. Très peu d'offres, fonctionne beaucoup au bouche à oreille, conditions d'emploi précaires (sauf exceptions comme déjà dit)

- ingénieur aéro : évidemment c'est possible :) il faut savoir que les grosses boites aéronautiques sous-traitent majoritairement à des prestataires extérieurs, qui sont employés par des sociétés tierces et placés chez le "client" (la boite aéro) pour des missions. Autant dire que tu es beaucoup moins bien payé en tant que prestataire que comme employé direct de la boite aéro. Si tu vises des grandes boites comme Airbus ou Dassault, attention elles sont très élitistes et demandent en général (sauf exception, je l'ai déjà dit ? :) ) des diplômes de très grandes écoles. Ensuite ingénieur aéro ne veut pas dire que tu vas bosser au milieu des avions. Très souvent tu seras loin d'un aéroport et tu ne travailleras que sur une sous-partie d'un sous-système.

- instructeur en club : on ne vit pas de ce métier :lol: Rares sont les clubs qui embauchent des instructeurs salariés, et ils ne sont vraiment pas très bien payés. Mais tu peux aussi faire instructeur en école pro, c'est un peu mieux payé.

Comme on te l'a déjà dit ailleurs, travaille bien tes maths ta physique, ton anglais pendant tes années de lycée, puis quand tu as les prérequis pour postuler aux programmes cadets gratuits bosse ces sélections à fond tout en continuant des études scientifiques (ingénieur). Si tes sélections ne marchent pas, tu auras un diplome d'ingé qui te permettra de mettre de l'argent de côté pour plus tard te payer une formation privée.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Concernant ingé aéro, c'est vrai que ça recrute plus par petites boites de conseil que en direct en interne, surtout en jeune diplômé.
Bienvenue dans le monde du travail. C'est une réalité dont les écoles d'ingé ne se vanteront pas.

Par contre, j'ai trouvé, pour avoir cotoyé ce milieu de près, que c'est plus la période d'arrivée et de candidature qui compte, que l'école de provenance. En période de boom, ils recruteront quelqu'un même sorti de l'école du bois, en période de vache maigre, un polytechnicien, s'il n'a pas de bons contacts, ne rentrera pas. Il sera, encore heureux, privilégié pour rentrer par la suite, mais après quelques années d'expérience, le temps de construire son profil et que la boite augmente ses recrutements.

Il y a des postes près des avions, au moins intellectuellement, mais là aussi ce sont les postes les plus demandés, c'est évidemment ceux qui intéressent le plus.
Auteur du sujet
Tom D'Almeida
Elève-pilote posteur

Message par Tom D'Almeida »

Fioupelan a écrit : 26 sept. 2024, 10:39 Pour répondre un peu brutalement à tes questions, mais c'est la vérité (hormis quelques exceptions probablement) :

- travail aérien : ne pas croire que c'est beaucoup plus facile d'y trouver une place que dans une compagnie aérienne. Très peu d'offres, fonctionne beaucoup au bouche à oreille, conditions d'emploi précaires (sauf exceptions comme déjà dit)

- ingénieur aéro : évidemment c'est possible :) il faut savoir que les grosses boites aéronautiques sous-traitent majoritairement à des prestataires extérieurs, qui sont employés par des sociétés tierces et placés chez le "client" (la boite aéro) pour des missions. Autant dire que tu es beaucoup moins bien payé en tant que prestataire que comme employé direct de la boite aéro. Si tu vises des grandes boites comme Airbus ou Dassault, attention elles sont très élitistes et demandent en général (sauf exception, je l'ai déjà dit ? :) ) des diplômes de très grandes écoles. Ensuite ingénieur aéro ne veut pas dire que tu vas bosser au milieu des avions. Très souvent tu seras loin d'un aéroport et tu ne travailleras que sur une sous-partie d'un sous-système.

- instructeur en club : on ne vit pas de ce métier :lol: Rares sont les clubs qui embauchent des instructeurs salariés, et ils ne sont vraiment pas très bien payés. Mais tu peux aussi faire instructeur en école pro, c'est un peu mieux payé.

Comme on te l'a déjà dit ailleurs, travaille bien tes maths ta physique, ton anglais pendant tes années de lycée, puis quand tu as les prérequis pour postuler aux programmes cadets gratuits bosse ces sélections à fond tout en continuant des études scientifiques (ingénieur). Si tes sélections ne marchent pas, tu auras un diplome d'ingé qui te permettra de mettre de l'argent de côté pour plus tard te payer une formation privée.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!
Répondre