temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

jeff64
Copilote posteur

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par jeff64 »

LFSDLFLJ a écrit : 22 juil. 2023, 21:48 C’est pas dommage car le système des aéroclubs français est pourri pour les FI qui se font exploités gratuitement alors que souvent les clubs perçoivent un surplus pour les vols en double commande
vaste sujet sur lequel il y'aura toujours un désaccords entre les jeunes FI / pro et les clubs ; les clubs sont des structures associatives (à but non lucratifs) , basées sur le principe du bénévolat ;
les FI se font "exploiter", mais que dire des administrateurs de ces clubs qui donnent grandement de leurs temps et qui sont là pour pérenniser les structures et permettre à leurs membres de voler et d'apprendre à voler, contrairement à certains jeunes FI qui sont là uniquement pour monter leurs heures et qui disparaissent dès qu'ils sont embauchés en compagnie.
LFSDLFLJ
Captain posteur

Message par LFSDLFLJ »

Sauf à considérer que l’instruction est un vrai métier qui prend du temps, ou les responsabilités sont importantes…
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Tout à fait.

Néanmoins, le système Français des aéroclubs associatifs, lointain héritage de l'aviation populaire, a dans son ADN de mettre l'aviation à la portée du plus de monde possible (même si les subventions de l'état on très fortement diminué, voire quasiment disparu depuis quelques décennies).

Celà implique que la majorité des aéroclubs fonctionnent en s'appuyant fortement sur le bénévolat afin de limiter au maximum les coûts pour voler.

L'autre choix, en grossissant le trait, serait de supprimer les aéroclubs tels que nous les connaissons, et de ne faire que des structures commerciales avec que des salariés.
Pour le coup, les FI seraient plus facilement rémunérés (ainsi que les administrateurs des clubs qui consacrent un temps fou à la gestion), mais le budget pour voler ne sera plus du tout le même, et une partie des pilotes actuels et futurs seront exclus de fait par une barrière financière encore plus élevée qu'actuellement.

Comme dit Jeff, vaste sujet, et chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

Après, c'est un choix de société ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

LFSDLFLJ a écrit : 22 juil. 2023, 21:48 C’est pas dommage car le système des aéroclubs français est pourri pour les FI qui se font exploités gratuitement alors que souvent les clubs perçoivent un surplus pour les vols en double commande
Les FI qui se sont fait payer leur qualif par des subventions doivent de l'instruction bénévole. S'ils ne veulent pas devoir de l'instruction, qu'ils ne se fassent pas payer leur qualif.
Ceux qui ont payé leur qualif de leur poche et qui ne sont pas contents auraient du se renseigner sur le marché du travail avant. On peut trouver du travail d'instructeur tout à fait correctement payé, à condition d'être FI avec 200h, CRI ME, et extension IR.
TheoPL
Captain posteur

Message par TheoPL »

Bonjour,

si cela peut en aider certains, rapide résumé de mon parcours.

2010-2013 : Ecole des pupilles de l'air, où j'y découvre le planeur. J'ai choisi cette écolé car ayant toujours rêvé de devenir pilote, j'y ai vu le moyen de mettre un pied à l'étrier dans le monde aéro.

2013 : PPL

2013 - 2016 : 3 ans de prépa où j'échoue au concours de l'ENAC. Mon projet était en cas d'échèc de l'ENAC de faire 3 ans de plus pour devenir ingénieur avant de me lancer dans une formation de pilote, mais l'époque est très favorable et je prends le risque de me lancer immédiatement. Mon seul back-up est moniteur de ski l'hivers, qui m'assure 20k net en bossant une saison à fond si besoin.

2016-2017 : CTC Aviation, en Angleterre puis Nouvelle-Zélande. Je finis en Décembre 2017.

2018 - 2022 : Copi B757 puis B747 chez ASL Airlines Belgium. J'ai la chance d'être sorti à la bonne époque, où sortir d'une bonne école avec un bon dossier permettait d'être appelé en séléction dans quelques boites (EZY, RYR, Wizz ......). Expérience de dingue : vols cargos associés à des vols pour l'OTAN en B757 combi cargo/pax. Puis après quelques années en B757, un autre rêve de gosse réalisé avec le passage en B747.

Passionné d'instruction depuis toujours je me paie avec mes premiers salaires un stage FI(A) et bosse en free-lance dans un ATO de ma region sur mes jours OFF.

Je suis appelé en selection chez AF pour les Psys0 (oui oui à ce moment là les pros devaient aussi se tapper les psys0) en Janvier 2020. Suivent les psys1 en Juillet 2020 et enfin les Psys2 en Février 2022. Le Covid n'est alors à ce moment la qu'une grippe et la réponse doit tomber sous 4 semaines. Suprise, elle ne tombera finalement que 16 mois plus tard, et elle sera positive.

2022 - : Integration du groupe AF en tant que copi B737 détaché chez Transavia. J'ai les pré-requis d'heures de vol pour le long-courrier AF, donc après seulement 1 an, départ programmé pour une qualif B777 chez AF en Février 2024. J'aurais donc la chance en seulement 6 ans de carrière d'avoir pu voler sur B737, B747, B757 et B777.

Depuis mon intégration dans le groupe AF, je vole bcp plus donc ai malheureusement bcp moins le temps pour l'instruction. Surtout que je gère à côté la société Aéro-Mûrissement que j'ai créé en 2020 avec un ami et collègue.

Projets à moyen terme : temps partiel en long courrier chez AF afin de profiter un petit peu plus de ma petite vie à la maison et ainsi pouvoir faire plus régulièrement de l'instruction.

Je ne suis plus trop au point sur les écoles à fuir ou à choisir, mais si certains ont des questions sur ASLB, que ce soit sur le processus de recrutement, l'ambiance où les conditions je serais heureux d'aider. Idem si certains ont des questions sur le FI ou le métier d'instructeur.

Bonne soirée,
Théo
Auteur du sujet
clement59
Elève-pilote posteur

Message par clement59 »

Il y a 15 ans, j’avais 15 ans, je n’avais encore jamais pris l’avion mais je rêvais de devenir pilote.

Élève moyen dans les matières scientifiques j’ai créé ce topic sur Aeronet pour me faire rêver, pour m’en inspirer et surtout pour me prouver qu’il existe d’autres voies que « Math Sup / Math Spé / Inge / ENAC / KD AF » pour devenir pilote. En créant cette conversation je me suis promis d’y ajouter un jour mon histoire. Ce jour est arrivé…

Février 2008 – Élève de 3eme, premier stage d’observation en entreprise. Ma voisine travaillait à la Maison de l’Environnement et du Développent Durable de Roissy CDG, ce sera donc mon premier stage. Jour 1, visite de l’aéroport, je tombe amoureux de cet environnement, je me souviens être rentre chez moi le soir et avoir tapé « Avions » sur YouTube. Fin de semaine, c’est décidé, un jour je serais pilote.

Mai 2009 – En Seconde, va falloir faire un choix entre un cursus Scientifique ou Économique. Création de ce poste sur Aeronet, j’y découvre qu’on peut être pilote sans BAC Scientifique. Mes parents m’encouragent vers une Première « ES » : Mieux vaut un bon BAC Économique, qu’un mauvais BAC scientifique. Je suis d'accord, ce sera donc ça.
La même année premier vol en avion, Ryanair depuis Charleroi jusque Rome Ciampino, petite photo dans le cockpit, l’excitation n’est que plus grande.

2011 – L’année du BAC, j’ai bien compris qu’il va me falloir un bon Anglais. Cette année-là je rencontre un autre jeune qui revient d’un an dans une famille d’accueil en Australie. Je ne savais que ce genre de programme existait, mais ça devient une évidence pour moi. Je dois faire pareil. Je me renseigne et j’arrive à convaincre mes parents. Après le BAC ce sera une année dans une famille d’accueil en Suède, moins cher que les Etats-Unis ou l’Australie, les Scandinaves parlants tous bien Anglais, ça fera l’affaire.

2012 – Je rentre d’un an en Suède, mon Anglais est bon mais les KDs d’Air France ont fermé, l’embauche semble au plus bas. Sur les conseils de mes parents et d'un pilote Air France je pars en école de commerce pour m’assurer un « Plan B ». J’intègre une petite école de commerce à Lille ou la moitié de mes cours sont en langues étrangères. Passage par la banque, premier prêt étudiant.

2015 – Au bout de 3 ans à profiter de la vie étudiante je décide de m’arrêter à la licence et de ne pas poursuivre mon master de commerce. Comme je le répète à mon entourage je veux être pilote et pas commercial. Cette License doit me servir à travailler quelques années pour me payer mes futures heures de vols. Je termine les cours en Mai, un mois plus tard je me fais embaucher dans une startup locale.

2016 – Année riche en émotions. La startup c’est bien mais ça ne paye pas assez et la vie à l’étranger commence à me manquer. Je postule à des VIE, coup de chance, grâce au profil de cette startup et à mes compétences linguistiques mon profil match avec une PME qui a un poste à couvrir à New York, et le 1er Avril je débarque dans la Grande Pomme. Au bout de quelques semaines j’y rencontre celle qui allait devenir ma femme dans quelques années. Au bout de 6 mois de bonheur la boite qui m’a envoyé à New York fait faillite et si je ne trouve personne pour reprendre mon visa il faudra rentrer en France. Je passe 2 mois à postuler 8h par jour et 2 jours avant la fin de la deadline je reçoit une offre d’emploi en tant que commercial pour une boite française à NY. Soulagement, je vais pouvoir rester.

2017 – J’ai un peu d’argent de côté, je vais pouvoir commencer à voler. Mai – vol de découverte dans une petite école à Long Island (KFRG). Juillet – premier cours pour le PPL.

2019 – 23 Avril – il m’en aura fallu du temps mais la voilà la première licence : PPL. J’aurais débuté comme un touriste sur mon temps libre. En me disant que j’irais voler 2 weekends par mois… Puis au final avec la météo, les problèmes techniques et les aléas de la vie, les cours se sont espacés. Et sans voler régulièrement, on n’apprend pas rapidement. Leçon apprise, cet été-là je me marie et j’en profite pour quitter mon boulot de commercial. Je me fait une promesse: mon prochain boulot à temps plein sera celui de pilote. Pendant que les procédures de carte verte sont en cours petite coup de téléphone a mon banquier en France: je souhaite rajouter 30K d’emprunt supplémentaire à mon prêt étudiant. Je ne sais toujours pas comment, mais ça passe! Alors j’en profite, surtout que 6 mois plus tard nous serons dans le chaos.

2020 – je charbonne depuis la fin de l’année précédente mais au bout de 3 mois Covid oblige et tout tourne au ralenti. J’arrive quand même à passer mon IR puis mon CPL et je commence à avancer sur mon CFI en enchainant les petits boulots notamment en tant que livreur et vendeur en magasin de vin.

2021 – ça se débloque doucement, en Mars je valide mon CFI. Il aura fallu aller au bout du découvert de ma carte de crédit pour le chercher mais l’essentiel est assuré. Je commence à donner quelques cours dans mon école sur Cessna et Piper. Puis en Juin 2 français, eux aussi expat, rencontrés préalablement me font une offre: Ils s’occupent de la gestion de quelques Cirrus et font aussi du Corporate avec un Pilatus PC12 et ont besoin de quelqu’un pour les aider à gérer les Cirrus, donner quelques cours dessus et voler avec les propriétaires. Avec 350h au compteur pas besoin de réfléchir ! Finalement au bout d’un mois à leur côtés je me retrouve en place droite du Pilatus à le voler 6 jours par semaine comme des petites chiennes. Pendant des mois nous sillonnons la côte Est des US: de Puerto Rico à Nuuk au Groenland en passant par les Bermudes.

2022 – On continue de voler et la boite grandit avec l’acquisition d’un deuxième PC12 et la gestion d’un Phenom 100 et 300. Cette année-là je passe mon multi en partie financé par la boite puis fin d’année QT sur Phenom 100.

2023 – Un peu de Pilatus, pas mal de Phenom. Je me rends compte que j’adore les missions de type corporate et que je suis de plus en plus fasciné par les jets d’affaire. J’ai envie d’un peu plus de structure et surtout de pouvoir grandir donc je postule, puis en Novembre j’intègre Netjets ou je commence actuellement sur Phenom 300 après avoir passe mon ATP.

Pour la suite… à ce jour je pourrais tout à fait me voir faire ma carrière dans l’aviation d’affaire et pourquoi pas rester chez Netjets. Un retour en France ou en Europe est parfois tentant…. Si seulement il n’y avait pas un parcours du combattant pour convertir les licences.

J’ai conscience d’avoir écrit un pavé, mais j’ai toujours rêvé de pouvoir écrire ce message un jour. Merci à tous ceux qui l’auront lu. Merci à tous ceux qui ont contribues à ce thread. Merci à ma famille, mes amis et ma femme d’avoir cru en moi et de m’avoir encouragé sans jamais me forcer. Si c’était à refaire, je ferais exactement pareil.

Et pour terminer je reprendrais les mots d’un pilote sur ce forum qui m’avaient marqué il y a des années : Foncez, mais intelligemment, ça vaut le coup !

Best,
Clement

PS - excusez moi pour le manque d'accents et les fautes de français.
Untitled design-2.jpg
Untitled design-2.jpg (247.43 Kio) Vu 4015 fois
Untitled design-2.jpg
Untitled design-2.jpg (247.43 Kio) Vu 4015 fois
Modifié en dernier par clement59 le 26 mars 2024, 21:45, modifié 1 fois.
"Qui ne tente rien n'a rien"
Mansamoth
Copilote posteur

Message par Mansamoth »

Magnifique !
Bravo pour ton retour et chapeau pour ta détermination à ne rien lâcher :pekin:

Bons vols à toi 8)
mactow
Elève-pilote posteur

Message par mactow »

Très beau parcours 👍🏽
En 2009 , je me lançais dans ma formation professionnelle et ce sujet m’avait fort motivé !
Bons vols.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

clement59 a écrit : 26 mars 2024, 20:46. Si seulement il n’y avait pas un parcours du combattant pour convertir les licences.
Si tu as les minimans ATPL EASA, c'est à dire notamment 500h en multicrew, il suffit de passer l'ATPL théorique en candidat libre (bachoter betement les questions, et pour celle qui ont du sens, il y en a parfois, lire un peu de cours) et au cours d'une prorogation de QT sur avionmultipilote ou d'un initial, tu passes l'ATPL pratique.
Tant que tu n'as pas d'expérience multipilote, en effet ce n'est pas facile. (L'expérience multipilote sur avion monopilote compte si c'est en compagnie, à faire préciser quand même).
En revanche les qualifs instructeur doivent être repassées en entier.
Auteur du sujet
clement59
Elève-pilote posteur

Message par clement59 »

JAimeLesAvions a écrit : 27 mars 2024, 08:32
clement59 a écrit : 26 mars 2024, 20:46. Si seulement il n’y avait pas un parcours du combattant pour convertir les licences.
Si tu as les minimans ATPL EASA, c'est à dire notamment 500h en multicrew, il suffit de passer l'ATPL théorique en candidat libre (bachoter betement les questions, et pour celle qui ont du sens, il y en a parfois, lire un peu de cours) et au cours d'une prorogation de QT sur avionmultipilote ou d'un initial, tu passes l'ATPL pratique.
Tant que tu n'as pas d'expérience multipilote, en effet ce n'est pas facile. (L'expérience multipilote sur avion monopilote compte si c'est en compagnie, à faire préciser quand même).
Merci pour l'info, je vais commencer a regarder de plus prêt l'ATPL théorique.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

clement59 a écrit : 01 avr. 2024, 18:22
JAimeLesAvions a écrit : 27 mars 2024, 08:32
Merci pour l'info, je vais commencer a regarder de plus prêt l'ATPL théorique.
SI tu as une expérience multipilote sur avion certifié monopilote, en principe ça compte, mais il faut faire valider par la DGAC si cette expérience n'est pas acquise dans un pays EASA.
Junsdad
Elève-pilote posteur

Message par Junsdad »

Salut Clement,

On s'était rencontré une fois a Stockholm pendant ton année d'échange. Félicitations pour ton job chez Netjets, et pour ton parcours en général (il faudrait que je pense aussi á écrire le mien un de ces 4 :) ). Fly safe !

/N.

PS : je valide la moustache !
:flag_se: :flag_fr:
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Bravo !

Joli parcours.
Par contre je ne suis pas certain de l'utilité de revenir en Europe, à par pour des raisons personnelles, affectives.
Mais à ma connaissance aucune major Européenne ne paye autant que Netjets US.
Auteur du sujet
clement59
Elève-pilote posteur

Message par clement59 »

Bon la nouvelle est tombée en début de semaine, donc j'en profite pour rajouter une nouvelle petite brique a mon parcours. Je vais passer d'ici la fin de l'été sur Global 5500/6000/6500. Hate de découvrir ce petit bijou de Bombardier et surtout de faire mes premiers pas sur long courrier.
Junsdad a écrit : 25 avr. 2024, 19:19 Salut Clement,

On s'était rencontré une fois a Stockholm pendant ton année d'échange. Félicitations pour ton job chez Netjets, et pour ton parcours en général (il faudrait que je pense aussi á écrire le mien un de ces 4 :) ). Fly safe !

/N.

PS : je valide la moustache !
Salut Nico, je me souviens tres tres bien de notre petit fika a cote de Sergels Torg si je ne dit pas de bêtises. Le temps passe si vite.. En tout cas le 320 te vas a merveille, au plaisir de pouvoir bientôt lire ton parcours au complet ;)
supernova a écrit : 03 mai 2024, 12:30 Bravo !

Joli parcours.
Par contre je ne suis pas certain de l'utilité de revenir en Europe, à par pour des raisons personnelles, affectives.
Mais à ma connaissance aucune major Européenne ne paye autant que Netjets US.
Ca serait effectivement pour des raisons personnelles et affectives mais effectivement pour le moment on envisage plutôt le fait de garder ma base aux US chez Netjets et d'essayer de faire la navette pendant un certain temps. L'emplois du temps y étant plutôt favorable.
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru maintes et maintes fois je sujet, je souhaitais partager mon parcours, relativement classique certes, mais avec plusieurs mésaventures, en espérant que cela puisse en aider certains...

Issu d'une famille de non aviateurs, je commence à m'intéresser à l'aéronautique dans les années lycée, avec le développement d'un attrait pour les sciences et la technologie. N'étant pas particulièrement brillant, on me signale déjà "c'est un métier trop dur à atteindre pour toi" (discours que j'aurai entendu à plusieurs reprises ces dernières années) et que je suis "trop mou pour réussir en prépa". Ah... Et pourtant:

2012 - Bac S mention assez bien. Pas exceptionnel mais un dossier encourageant. Ne sachant pas trop quelle orientation choisir, je me dirige vers une CPGE PCSI dans une petit prépa de province (à Bres' même)

2012 - 2015: PCSI/PC avec 5/2, un échec en EPL/S aux écrits. Je suis admis à l'école des Mines d'Albi, me permettant de mettre un (petit) pied dans l'aéro.

Fin 2015: Intégration en école d'ingé, très vite un collègue m'emmène à l'aéroclub du coin ou je me renseigne sur les différents parcours possible. J'attaque d'emblée le PPL en allant voler environ deux fois par semaine, possible grâce à un "petit" emprunt de 25k€ qui financera le PPL et une grosse partie des heures à suivre.

2016: J'obtiens le PPL le 4 juillet (la date fut marquante, visiblement), après environ 60h de vol. J'attaque ensuite très vite le mûrissement d'abord dans ma belle Bretagne initialement pendant les vacances, avant de le reprendre à Albi en même temps que les cours. Le bouche à oreille fonctionnant particulièrement bien à l'école, j'emmène très régulièrement des passagers survoler le viaduc de Millau, la côte méditerranéenne, les Pyrénées pour un mûrissement très peu coûteux.

2017 - 2018: ATPL théorique en distanciel, en un an pile-poil.

2018: Stage de fin d'études ingénieur en systèmes chez Airbus à bosser sur les architectures de navigation et ces fameux Pitot qui ont la fâcheuse tendance de tous givrer en même temps, certainement ma plus belle expérience comme ingé.
La diplomation approchant, j'anticipe la suite en me présentant en EPL/U puis en filière Cadets qui venait de rouvrir: double échec à chaque fois dès la première étape, double coup dur. Je continue donc ma formation en modulaire dans un ATO du Sud-Ouest.

2019: J'obtiens le CPL-IRME en février, tout en préparant une nouvelle fois les Cadets. Des heures de grillage de neurones sur Pilotest plus tard, convoqué en PSY2. Malheureusement écarté pour quelques petits détails. Le prêt étudiant arrivant à échéance, je commence à travailler comme consultant pour Airbus sur l'A400M à partir du mois d'août. Je ne vole quasiment plus et les compagnies recrutent peu à cette période, alors très vite je cherche un travail aérien pour la saison 2020.

2020: Ayant toujours eu la fibre pédagogique, je finis par signer une liste 1 avec un aéroclub à Lognes, avant de signer une rupture conventionnelle avec mon employeur de Toulouse pour me consacrer à plein temps à cette nouvelle activité d'instruction. Phase 1 et 2 passées première quinzaine de mars, à Biscarosse, le top. A peine rentré en Bretagne que le confinement tombe... Et les problèmes avec. La phase 3 prévue mi-juin est évidemment décalée à "une date ultérieure".
Le président du club de Lognes décide donc d'invoquer un paragraphe imaginaire de la convention liste 1 pour y mettre un terme, avec en complément des arguments tous plus grotesques les uns que les autres. Inutile de préciser que la FFA n'aura pas levé le petit doigt car "la liste 1 n'est pas un vrai contrat", malgré son armée de juristes, surtout quand celle-ci est signée avec le président du CRA local... L'ENAC refuse catégoriquement que je continue à mes frais, c'est l'impasse. Inutile de préciser que si la quenelle avait été dans l'autre sens, la sentence aurait été toute autre...

2021: Fin du chômage, je trouve un nouveau travail comme ingé sur Cherbourg pour Naval Group ou je reprend les vols et effectue quelques baptêmes pour reprendre la main dans l'aéroclub local. Le besoin en FI bénévoles se faisant sentir, le club accepte de reprendre ma liste 1 en m'imposant une participation aux frais, ce que j'accepte moyennant une diminution de l'engagement en conséquence. J'obtiens le précieux sésame le 9 octobre, après un an et demi de doute et d'incertitudes sur la suite de mon parcours dans l'aviation. Super fin de formation avec un FIFI dont je garderai un excellent souvenir ("l'incroyablissime Frein-Phare-1000", si tu vois ça Bob... ;) ) J'attaque l'activité rapidement sur mon temps libre.

2022: J'arrive en fin de prestation pour Naval Group, sans perspective de renouvellement avec le risque pour l'emploi que cela implique. Période d'inter-contrat, je profite de cette période pour repasser le TOEIC en vue d'une sélection Hop!, convoqué pour passer les psy 1 le 14 décembre. Changement de direction dans ma boîte, on me pousse vers la sortie avec le chantage à la mutation, qui semble être une habitude chez certains commerciaux. J'anticipe avec des entretiens dans d'autres boîtes équivalentes tout en négociant une rupture conventionnelle avec cette fois une belle indemnité de départ.

2023: L'aéroclub de Cherbourg et son CA explosent en plein vol pour des désaccords sur l'ambition du club. La tranche "âgée" veut conserver la flotte de DR400 excessivement vieillissante avec son lot de pannes et de fuites d'huiles car "on a toujours fait comme ça", tandis que la tranche "plus jeune" souhaite investir sur une machine plus récente. L'ambiance devient délétère, ça tire à vu, quelques balles perdues pour ma pomme sans même être admin... La tranche "plus jeune" me propose de la suivre dans la création d'un club dont les valeurs et la philosophie me conviennent davantage, je les rejoins donc en tant que FI et CPS pour une belle aventure humaine, dans la bonne humeur.
Malheureusement très brève car après réception de l'approbation DTO en juillet, passage des psy 2 Hop! quelques semaines plus tard avec réponse positive début septembre.

Mars - Mai 2024: Fin de la double vie ingénieur/FI. Je laisse derrière moi de belles expériences comme ingénieur dans le Naval avec de supers collègues, ainsi qu'un petit club ambitieux qui continue de se développer avec le premier achat d'un Aquila.
Début de QT E-JET chez Flight Safety au Bourget. Beaucoup de pression et de boulot, mais passage du skill test sans encombre.

Juin 2024: Début d'AEL dans la foulée. Un sacré pied, un bel avion, de très bons instructeurs, une super ambiance en équipage dans une très belle compagnie.

Aujourd'hui lâché en ligne depuis une semaine à presque 30 ans, je profite à fond de cette nouvelle carrière tant attendue. Parcours modulaire avec sécurité financière de mise, beaucoup de patience et quelques coups durs, mais clairement ça valait le coup!
Modifié en dernier par - A400M - le 24 juil. 2024, 08:42, modifié 1 fois.
Mansamoth
Copilote posteur

Message par Mansamoth »

Génial, merci pour ce récit détaillé plein de résilience, comme quoi il ne faut rien lâcher dans l'aviation :pekin:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Félicitations ! J'espère que tu pourras poursuivre ton activité de FI.
Et c'est vraiment dommage pour ta mésaventure covidienne... Ni la rupture ni le refus de poursuivre à tes frais* n'étaient vraiment justes.
*même si dans ce cas là tu en aurais eu pour autant que le prix d'une formation FI complète ailleurs.
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

Merci messieurs :)

Oui j'espère reprendre l'instruction en région Parisienne très prochainement, ça serait dommage de tout arrêter après avoir autant sué 😁
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Hello,

A mon tour d'apporter ma pierre à cet édifice qui a motivé bien des gens, dont moi-même durant les grandes périodes de doutes.

1998-99 : j'attrape le virus de l'aviation un peu par hasard grâce à un ami. A l’époque, je me vois devenir mécanicien avion. Pilote n’est même pas un rêve, tant ça me paraît impossible à atteindre en venant d’un milieu extrêmement modeste.

2002-2005 : début de lycée catastrophique par manque de motivation pour l'école. Je frôle la réorientation. Puis déclic : « si tu veux faire un métier dans l'aéro, il faut te sortir les doigts ! »... Alors je bosse, je progresse et finis par vraiment adorer les études. Les résultats suivent alors juste avant le BAC, je commence à me dire : pourquoi pas pilote professionnel ? En parallèle, je m’étais offert un brevet de base en travaillant les étés. Plus aucun doute, j'adore vraiment ça!

2005-2007 : classes prépa pour présenter le concours ENAC EPL. Malheureusement, 2 échecs successifs. Que faire ? Il me faut un plan B en attendant. Ingénieur ? Les école d’ingénieur aéronautique me sont inaccessibles, et je n’ai aucune envie de faire une école généraliste. Je bifurque en licence de maintenance aéronautique au grand dam de mes professeurs de prépa qui voient ça comme la trahison ultime. Rétrospectivement : la meilleure des décisions.

2007 : concours EOPN de l’armée de l’air. Je finis la semaine de sélection (Brétigny-sur-orges à l'époque) hyper motivé par la voie militaire, et feeling très positif en rentrant à la maison. 2 mois plus tard : INAPTE médical… à cause d’un myopie naissante.

2008-2010 : le projet « pilote professionnel » prend du retard, mais je m’éclate dans les études aéronautiques, alors je continue en Master à l’ENAC.

2010 : diplômé de Master, je fais le point encore une fois. Les recrutements de pilotes sont quasiment à l'arrêt. Il n'y a presque plus de recrutements EPL, et les cadets d'Air France sont fermés depuis 1 an. Je décide de commencer à travailler comme ingénieur dans le domaine aéroportuaire, et de viser des programmes cadets anglo-saxons payants qui sont à ce moment-là les seules voies ouvertes.

2011 : premier essai aux cadets Flybe. Ajourné après l’entretien final... Feedback de la RH recrutement : try again at the next opportunity.

2011 : second essai aux cadets Flybe. Réussite ! Mais… Il aurait fallu attendre au minimum un an entre 2 candidatures. Je ne le savais pas car ça n’était pas spécifié. Ni l’école ni la compagnie en sélection n’ont remarqué ce point. Du coup, 2 jours d’attente pour que ça remonte et se décide en haut lieu. C’est finalement : « no, sorry ! ». Il faudra retenter encore.

2012 : troisième essai cadets Flybe. Ce coup-ci, ça passe enfin ! Mais l’euphorie est de courte durée. La compagnie va très mal, on parle de licenciements à venir et d’arrêt des programme cadets. Que faire ? La formation est une MPL, avec une école néerlandaise qui ne m’inspire pas, et il faut payer les 100’000 euros le premier jour. J’arriverais à les obtenir, mais au prix d’un montage financier bancal et mortifère. La mort dans l’âme, je décide que c’est trop de risques et je me retire du programme au dernier moment…

S’en suivent 4 mois de traversée du désert, au chômage sans revenus (j’avais démissionné de mon poste).

2013-2014 : j’ai repris un poste d’ingénieur et répond à l’offre du programme cadets internationaux d’Etihad Airways. 5500 candidats, 4 étapes de sélection, et je finis dans les 40 finalistes du programme. 6 mois d’attente interminable pour recevoir un « Thank you, but sorry… ! »

2014-2015 : une année à prendre le temps de réfléchir. J’envisage d’abandonner, comme me le conseillent plusieurs personnes. Le bilan est clair… Le marché est toujours fermé, j’ai dépensé énormément de temps, d’argent et d’énergie là dedans. J’ai surtout beaucoup négligé ma vie personnelle. Et pourtant, l’envie est toujours là... J’ai maintenant plus de maturité et des raisons objectives de vouloir devenir pilote. Je m’éclate dans mon métier d’ingénieur où j’évolue bien, mais il manque beaucoup d’aspects que je ne trouverais que dans une carrière de pilote, j’en suis convaincu. Cependant, mon état d’esprit a maintenant clairement changé : je ne serais plus prêt à tout pour devenir pilote de ligne !

Je décide de prendre mon temps et de me lancer dans une formation modulaire près de chez moi, côté Suisse, avec une école qui a un partenariat avec une grande compagnie low cost, on ne sait jamais…

2018 : dernière ligne droite après 2 ans d’ATPL théorique à distance et 8 mois pour la pratique. Entre temps, le marché s’est ré-ouvert et c’est open-bar. J’ai une date de sélection avant même d’avoir terminé ma formation pratique. Je me présente bien préparé comme toujours, motivé, conscient de l’enjeu et pourtant assez serein. Le coup de téléphone tant attendu se produit en novembre 2018: « Congratulations… ! ».
Enfin ça y est, après beaucoup d’échecs, de doutes et de remises en question, j’ai enfin coché la case… à 32 ans.

2019-2023 : 4 ans 1/2 à faire du moyen-courrier au départ d’une des plus belles plateformes d’Europe : Genève. Je m’éclate et apprend beaucoup dans cette compagnie et sur cette base où l’ambiance est très bonne. J’envisage facilement d’y faire toute ma carrière avec en optique le passage à gauche d’ici quelques années. Je suis à la maison tous les soirs avec mes enfants, basé à 30 minutes de la maison. Mais après le COVID, les vols et la demande reprennent. Déjà le jeu des chaises musicales entre pilotes recommence : les majors, dont notre compagnie nationale réembauchent. En 2019, alors inexpérimenté, j’y avais déposé un dossier sans trop y croire ni me projeter. Et là, ils me contactent…

2023 : je suis convoqué en sélection chez Air France. Timing parfait finalement, car même si j’adorais déjà mon métier dans ma première compagnie, l’envie de voir autre chose et de faire du long-courrier est plus forte. Et pour être honnête, c’est bien Air France qui a nourri mon rêve pour ce métier. Alors allons-y !
9 mois de sélections assez intenses, mais toujours bien préparé : PSY1 en janvier, PSY2 en avril, simulateur en septembre. Rapidement après cette dernière étape, la réponse tombe : « Félicitations.. ! ». J’avais déjà atteint mon rêve, j’étais pilote depuis plusieurs années et pourtant, cette réponse positive est de loin celle qui a eu le plus de saveur dans tout mon parcours…

Aujourd’hui je suis ravi dans ce métier parce qu’au delà du rêve, j’y trouve le vrai épanouissement professionnel que j’imaginais. Sans tout mon parcours chaotique et mes 7 échecs, je ne m’en serai peut-être pas rendu compte, ni mesuré la chance que j’ai.

Pour conclure, pour ceux qui attendent encore leur tour et doutent parfois :
—> Réfléchissez objectivement à ce projet: ce métier est-il bien fait pour vous ? Avez-vous bien perçu les inconvénients ? Si c’est vraiment ce que vous voulez faire, tenez bon et ne lâchez pas. Ecoutez les points de vue de tout le monde, mais ne suivez les conseils que de personnes du métier. Travaillez dur et analysez vos échecs. Comprenez quelles sont les compétences attendues d’un pilote et travaillez-les très tôt, elles vous serviront tout au long de votre parcours. Mais surtout, soyez lucides et n’oubliez jamais que même exceptionnel, pilote de ligne reste un métier : il ne faut pas aveuglément accepter tous les risques et les sacrifices. Si il le faut, patientez, ça n’est pas une course… Votre carrière ne sera pas moins intéressante et variée si elle commence à 30 ou 40 ans plutôt que 20. Au contraire, les expérience professionnelles antérieures sont souvent bien perçues et même un avantage pour occuper d’autres postes au sein d’une compagnie.
Courage, et à bientôt là-haut !

Rémi.
Mansamoth
Copilote posteur

Message par Mansamoth »

Bonjour Rémi,

Merci pour ce témoignage poignant, preuve de quoi il faut persévérer pour réussir, et ne surtout pas abandonner :pekin:

Bons vols à toi 8)
Répondre