Réorientation IESSA -> Contrôleur MAASTRICHT

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Azaatoth
Elève-pilote posteur

Réorientation IESSA -> Contrôleur MAASTRICHT

Message par Azaatoth »

Salut !

Je suis IESSA en CRNA (ACC) en France, je suis dans le processus de sélection d'EUROCONTROL et j'aimerais vos avis sur ma situation.

Donc je suis qualifé IESSA en poste, dans l'aviation civile, ce qui me donne accès au concours interne ICNA. Cependant pour faire ce concours je dois me taper les programmes de prépas de Math/Physique que je n'ai jamais fait étant donné que je suis arrivé IESSA à l'ENAC par l'intermédiaire d'un concours post-IUT. Le concours est en avril, cependant j'estime invraisemblable de le réussir avec seulement 6 mois de préparation, le prochain étant en avril 2026.

J'ai donc postulé pour EUROCONTROL en attendant, je passe les FEAST le 04/11/24. Si je suis sélectionné à l'issue de ce processus, je devrais donc quitter la DGAC : soit par une mise en disponibilité (peu probable qu'elle soit acceptée a cause du manque de personnel IESSA), soit en démissionnant de l'aviation civile et de la fonction publique. Dans le premier cas aucun problème, au pire je me plante et je retourne bosser en IESSA et je suis toujours assez jeune pour préparer le concours ICNA. Dans le deuxième cas le risque est plus important : La formation EUROCONTROL est très sélective et une partie non négligeable des candidats acceptés à la formation se font dégager.
J'ai d'ailleurs appris de sources sûres que la formation EUROCONTROL se ferait au Danemark à partir de 2025 (dans quelle école ? avec quelle taux de réussite ? bref beaucoup d'inconnues...) Je n'ai également pas terminé ma période d'obligation de travailler pour l'état de 7 ans, ce qui m'exposerai à devoir rembourser une partie de ma formation IESSA (environ 50 000 euros, bien que pour un MUAC qualifié ce n'est pas grand chose)

Cependant si je suis accepté, ça me ferait gagner 1 an minimum par rapport à la formation ICNA, ça enlèverai l'incertitude de l'affectation post-ENAC (uniquement Maastricht) et surtout cela me donnerait accès à un salaire en tant que contrôleur bien plus élevé : les contrôleurs Maastricht sont payés 2x mieux que les contrôleurs français. Enfin si je me qualifie, et c'est là ma question.

SI je suis accepté à la formation d'EUROCONTROL et que ma demande disponibilité est refusée devrais-je y aller quand même en démissionnant de l'aviation civile, perdant l'accès au concours interne ICNA, devant (peut-être) rembourser ma formation IESSA et avec le risque de me faire dégager de la formation ? (si certains peuvent d'ailleurs témoigner de leurs expériences de formation EUROCONTROL et du taux de réussite ce serait enrichissant)

Voilà désolé pour le pavé et merci pour vos retours.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Re: Réorientation IESSA -> Contrôleur MAASTRICHT

Message par Mouetterieuse »

Tu peux enlever le « peut-être » de ta phrase sur le remboursement pour départ avant la fin de l’engagement… c’était le cas il y a 20 ans, mais maintenant la DGAC ne fait plus de cadeau !
À part le concours interne (qui nécessite effectivement de bosser le programme de prépa), il y a l’examen pro mais c’est assez longtemps après la titularisation.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Je vais dire la même chose que Mouetterieuse, il n'y a plus de cadeau sur le remboursement de la formation, ils font payer maintenant (de ce que j'ai eu ouïe dire c'était au prorata du nombre d'années effectuées...).
Bonne réflexion!
Auteur du sujet
Azaatoth
Elève-pilote posteur

Message par Azaatoth »

Nock a écrit : 23 oct. 2024, 09:05 Je vais dire la même chose que Mouetterieuse, il n'y a plus de cadeau sur le remboursement de la formation, ils font payer maintenant (de ce que j'ai eu ouïe dire c'était au prorata du nombre d'années effectuées...).
Bonne réflexion!
Merci pour vos réponses !
Justement j'avais le même son de cloche jusqu'à récemment, mais une connaissance qui est passée cadet AF serait passé entre les mailles du filet...
Auteur du sujet
Azaatoth
Elève-pilote posteur

Message par Azaatoth »

Mouetterieuse a écrit : 23 oct. 2024, 07:24 Tu peux enlever le « peut-être » de ta phrase sur le remboursement pour départ avant la fin de l’engagement… c’était le cas il y a 20 ans, mais maintenant la DGAC ne fait plus de cadeau !
À part le concours interne (qui nécessite effectivement de bosser le programme de prépa), il y a l’examen pro mais c’est assez longtemps après la titularisation.
Hélas l'examen pro est réservé aux TSEEAC
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Surtout qu'avec le corps unique l'examen PRO n'aura plus vraiment de sens... J'ai pas regardé ce qu'ils mettaient dans le protocole à ce sujet...
Auteur du sujet
Azaatoth
Elève-pilote posteur

Message par Azaatoth »

Nock a écrit : 23 oct. 2024, 09:17 Surtout qu'avec le corps unique l'examen PRO n'aura plus vraiment de sens... J'ai pas regardé ce qu'ils mettaient dans le protocole à ce sujet...
Ce même protocole qui me motive pour dégager d'IESSA
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Je savais que la sélection pro était réservée aux TSEEAC mais j’avais zappé que l’examen pro aussi. Dommage.
Faut dire que je connais plus de TSEEAC que d’IESSA.
Quand au remboursement, je connais plusieurs cas dont certains ont fait le choix de pas payer et de voir si la DGAC allait les « poursuivre » mais à mon avis ils vont déchanter à un moment ou à un autre (la DGAC fait la chasse aux sous et c’est une façon facile de récupérer des sommes à 5 chiffre voire 6).
Pour le protocole faut pas s’inquiéter la dessus, c’est globalement pareil à chaque fois (j’en ai connu un certain nombre!), les ICNA se font des c******* en or mais on est quand même pas si mal lotis.
Si tu veux être ICNA, la DGAC propose une formation en 2 ans pour le concours interne (en format cours à distance plus 2 stages de 3 semaines (je suis plus trop sûre de la durée en 1ere année et un stage de 3 mois en 2ème année) qui permet de réviser le programme de CPGE. C’est prévu pour ceux ayant déjà une expérience de CPGE et qui veulent se rafraîchir les connaissances mais avec du boulot personnel c’est faisable sans). Les stats de réussite au concours interne sont très intéressantes donc ça vaut le coup de tenter et là tu gardes ton statut d’IESSA jusqu’à la titularisation ICNA et si loupé en formation tu retournes en IESSA.
Auteur du sujet
Azaatoth
Elève-pilote posteur

Message par Azaatoth »

Mouetterieuse a écrit : 23 oct. 2024, 14:08 Je savais que la sélection pro était réservée aux TSEEAC mais j’avais zappé que l’examen pro aussi. Dommage.
Quand au remboursement, je connais plusieurs cas dont certains ont fait le choix de pas payer et de voir si la DGAC allait les « poursuivre » mais à mon avis ils vont déchanter à un moment ou à un autre (la DGAC fait la chasse aux sous et c’est une façon facile de récupérer des sommes à 5 chiffre voire 6).
Pour le protocole faut pas s’inquiéter la dessus, c’est globalement pareil à chaque fois (j’en ai connu un certain nombre!), les ICNA se font des c******* en or mais on est quand même pas si mal lotis.
Si tu veux être ICNA, la DGAC propose une formation en 2 ans pour le concours interne (en format cours à distance plus 2 stages de 3 semaines (je suis plus trop sûre de la durée en 1ere année et un stage de 3 mois en 2ème année) qui permet de réviser le programme de CPGE. C’est prévu pour ceux ayant déjà une expérience de CPGE et qui veulent se rafraîchir les connaissances mais avec du boulot personnel c’est faisable sans). Les stats de réussite au concours interne sont très intéressantes donc ça vaut le coup de tenter et là tu gardes ton statut d’IESSA jusqu’à la titularisation ICNA et si loupé en formation tu retournes en IESSA.
Et bien j'avais pas mal entendu parlé de cette formation de prépa au concours, mais en fait elle est en refonte actuellement, donc cette année c'était seulement des devoirs par correspondances avec des places très limités (pas dingue..) et on verras en 2025 mais peu de chance que ce soit comme avant.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Pfff y’a trop de changements :xlol:
C’est dur de vieillir! :scream:
samolymp
Copilote posteur

Message par samolymp »

Mouetterieuse a écrit : 23 oct. 2024, 07:24 Tu peux enlever le « peut-être » de ta phrase sur le remboursement pour départ avant la fin de l’engagement… c’était le cas il y a 20 ans, mais maintenant la DGAC ne fait plus de cadeau !
L'exam pro ICNA n'est ouvert qu'aux TSEEAC
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
samolymp
Copilote posteur

Message par samolymp »

Mouetterieuse a écrit : 23 oct. 2024, 14:08 Je savais que la sélection pro était réservée aux TSEEAC mais j’avais zappé que l’examen pro aussi. Dommage.

Il faut tenir compte du contexte, les stats de réussite du concours interne étaient très intéressantes avant le protocole. Maintenant rien que dans ma promo je connais une bonne 10 aine d'IESSA qui préparent activement le concours, et si on compte les promos d'avant et d'après il y en aurait plus de 40. Et ca c'est rien que pour les IESSA.

Il n'y aura vraisemblablement pas de place pour tout le monde.

Moi je fais parti de ceux qui ont choisit de rester car j'aime le métier d'IESSA haha, mais j'avoue que le contexte actuel m'attriste beaucoup.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Auteur du sujet
Azaatoth
Elève-pilote posteur

Message par Azaatoth »

Oui c'est vrai que les places vont être chères au concours interne... Mais la DGAC cherche où elle peut des ICNAS donc à voir...
PetitPoisVert
Elève-pilote posteur

Message par PetitPoisVert »

Salut !

Alors concernant ta demande de disponibilité.

Si vous êtes soumis à un engagement de servir dans la fonction publique pendant une durée minimale et si vous envisagez d'exercer, pendant votre disponibilité, une activité professionnelle, salariée ou non, dans le secteur privé, vous devez justifier d'une durée minimale de service.

Cette durée minimale de service est fixée à 4 ans depuis votre titularisation dans le corps pour lequel vous avez pris cet engagement de servir.
J’ai trouvé l’info ici :
https://www.service-public.fr/particuli ... 1=4&quest=

Si tu as l’info concernant le cadet AF, c’est que tu viens d’être titularisé plutôt récemment , je doute du fait que tu aies l’ancienneté nécessaire …
Il faudrait donc que tu sois QT+4, soit QTS+1

Concernant le concours interne, il semblerait qu’il y ait en effet pas mal de candidats, on devrait être entre 30-40 cette année et beaucoup plus en 2026.
La promo 21 a été celle du Covid donc peu de places en icna externe et beaucoup d’IESSA de cette promo qui vont tenter le concours en 2026 (il faut qu’ils attendent les 4 ans d’ancienneté en tant que fonctionnaire pour passer le concours interne).

Je pense que tu peux réussir le concours interne en 6 moins même en provenant de DUT, si tu t’y mets à fond et que t’es bon en anglais, ça devrait passer.

Au pire, ça t’avancera pour 2026 :p

Concernant eurocontrol, aucune info ou éclaircissement a te donner mais si t’as des infos, n’hésite pas à les partager ici.

Bon courage pour les épreuves
Auteur du sujet
Azaatoth
Elève-pilote posteur

Message par Azaatoth »

PetitPoisVert a écrit : 04 nov. 2024, 01:21 Salut !

Alors concernant ta demande de disponibilité.

Si vous êtes soumis à un engagement de servir dans la fonction publique pendant une durée minimale et si vous envisagez d'exercer, pendant votre disponibilité, une activité professionnelle, salariée ou non, dans le secteur privé, vous devez justifier d'une durée minimale de service.

Cette durée minimale de service est fixée à 4 ans depuis votre titularisation dans le corps pour lequel vous avez pris cet engagement de servir.
J’ai trouvé l’info ici :
https://www.service-public.fr/particuli ... 1=4&quest=

Si tu as l’info concernant le cadet AF, c’est que tu viens d’être titularisé plutôt récemment , je doute du fait que tu aies l’ancienneté nécessaire …
Il faudrait donc que tu sois QT+4, soit QTS+1

Concernant le concours interne, il semblerait qu’il y ait en effet pas mal de candidats, on devrait être entre 30-40 cette année et beaucoup plus en 2026.
La promo 21 a été celle du Covid donc peu de places en icna externe et beaucoup d’IESSA de cette promo qui vont tenter le concours en 2026 (il faut qu’ils attendent les 4 ans d’ancienneté en tant que fonctionnaire pour passer le concours interne).

Je pense que tu peux réussir le concours interne en 6 moins même en provenant de DUT, si tu t’y mets à fond et que t’es bon en anglais, ça devrait passer.

Au pire, ça t’avancera pour 2026 :p

Concernant eurocontrol, aucune info ou éclaircissement a te donner mais si t’as des infos, n’hésite pas à les partager ici.

Bon courage pour les épreuves
Merci beacoup pour toutes ces infos !

Oui je viens de rentrer de Maastricht je me suis planté au FEAST II malheureusement donc je vais me plonger dans les maths et la physique des maintenant
Répondre