Bonjour
nous aurions besoin de faire une escale à Montélimar.
A priori il y a le restaurant Carré Papillon sur le côté Est de la piste.
Mais quand on regarde la VAC, pas de taxiway dans cette direction. Peut on se garer devant ? Il y a un portillon ?
Par avance Merci
Taxiway Montélimar
Modérateur : Big Brother
Taxiway Montélimar
Brevet LAPL et ULM depuis 2023 - En formation Voltige depuis 2025
Re: Taxiway Montélimar
Malheureusement pour les terrains AIP/VAC c’est interdit de rouler en Avion hors taxiway homologués (et de se poser hors des pistes certifiées)
“Circulation hors TWY interdite”
Pour parking, une fois ton moteur à l’arrêt tu peux garer l’avion la où tu veux sur un terrain comme Montelimar…
Je pense c’est ok en ULM (et ok en Hélicoptère?) mais je comprends que ce n’est pas possible d’aller là-bas en Avion
Les “mini pistes ULM” n’ont pas besoin de taxiway pour rentrer ou dégager la piste (et il n'y a pas d'obligation à avoir un surface certifiée pour décoller ou atterir), si tu acceptes de poser un Avion SEP sur une piste ULM tu peux rouler n’importe où et se mettre sur n'importe quel parking...
C'est dommage que l'homologation de l'herbe verte est requise pour les véhicules autour de 600kg (grosse tondeuse) au lieu de 6000kg (gros tracteur industriel)

Pour le portillon, quelques terrains AIP/VAC doivent avoir un grillage autour pour empêcher les biches, les sangliers…mais je ne connais pas les critères, je ne sait pas si cela s’applique à Montelimar?
“Circulation hors TWY interdite”
Pour parking, une fois ton moteur à l’arrêt tu peux garer l’avion la où tu veux sur un terrain comme Montelimar…
Je pense c’est ok en ULM (et ok en Hélicoptère?) mais je comprends que ce n’est pas possible d’aller là-bas en Avion
Les “mini pistes ULM” n’ont pas besoin de taxiway pour rentrer ou dégager la piste (et il n'y a pas d'obligation à avoir un surface certifiée pour décoller ou atterir), si tu acceptes de poser un Avion SEP sur une piste ULM tu peux rouler n’importe où et se mettre sur n'importe quel parking...
C'est dommage que l'homologation de l'herbe verte est requise pour les véhicules autour de 600kg (grosse tondeuse) au lieu de 6000kg (gros tracteur industriel)
Pour le portillon, quelques terrains AIP/VAC doivent avoir un grillage autour pour empêcher les biches, les sangliers…mais je ne connais pas les critères, je ne sait pas si cela s’applique à Montelimar?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Sur la majorité des terrains clos le code du portillon est la fréquence tour 4 chiffres sans séparateur suivi de la lettre A (quelquefois B…) C’est comme ça à Auxerre (LFLA), Morlaix (LFRU) et bien d’autres…
121.5 marche souvent aussi (France et Pays-Bas)
Mon commentaire sur le portillon et les grillages, s'il n'y a pas de l'autre côté de piste, il faut sauter. Généralement, s'il n'y a pas de hangar ou route de l'autre côté, c'est mort...
Si je ne me trompe pas, je pense que les petits terrains auto-info sur la VAC qui permettent le transport et/ou circulation public doivent avoir un grillage avec un accès par portillon (e.g. LFRF), ceux qui interdisent, le transport et/ou circulation publique (e.g. LFFD) n'ont pas cette contrainte. Je ne sais pas pour Montelimar?
Les gros terrains IFR/ATS avec pompiers, douanes...c'est un autre monde (à Biarritz, ils ne laissent pas les avions se garer sur l'herbe quand il n'y a plus de place de parking, pourtant, il y a des hectares autour)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG