Et la voltige aérienne dans tout ça ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Xerxes
Elève-pilote posteur

Et la voltige aérienne dans tout ça ?

Message par Xerxes »

Hello ! Jeune PPL avec une centaine d’heures de vol, je passe actuellement mon ATPL. J’essaie d’être curieux et cherche à m’intéresser à tous les domaines qui touchent l’aéronautique. J’ai vu qu’il y’a peu de sujets concernant la voltige aérienne. Je suis très intéressé par la voltige, j’ai vu plusieurs shows aériens dans le sud de la France et ça a l’air extraordinaire. Plusieurs questions me viennent en tête :

-La qualif voltige s’obtient elle juste avec la formation FCL800 ou bien faut il l’approfondir avec les brevets fédéraux par la suite ?

-De ce que j’ai compris, mis à part la compétition ainsi que les shows aériens, est-ce que ceux qui font de la voltige peuvent ils trouver des emplois (mis à part dans la RedBull team) ?

-Est-ce qu’il y aurait des pilotes de voltige aérienne sur ce forum ? Serait il possible de nous partager vos retours d’expériences vis à vis de la formation mais également la période post formation ?

Bien à vous,

Xerxes
arogues
Chef de secteur posteur

Re: Et la voltige aérienne dans tout ça ?

Message par arogues »

salut,

Je suis instructeur voltige (et je commence à faire un peu de meeting aérien).
Le FCL.800 c'est la base de la voltige : avec cela tu sais faire une 15aine de figure, en sécurité, avec en gros 2000 ft de plancher. Tout le reste : la compétition, voler plus bas, figures plus avancées, ca demande de la formation supplémentaire. Donc en gros si ton souhait est de faire "plus" qu'enchainer quelques figures, il faut prévoir, plus, beaucoup plus...

Gagner sa vie avec la voltige/meeting, en Europe, il doit y en avoir 10 (et en France, hormis les militaires de l'EVAA, je n'en connais qu'un). Y'en a certainement d'autre, mais je ne les connaient pas.
Les organisateurs de meetings veulent toujours moins cher (je le sais bien, je suis organisateur de meeting) et les pilotes tirent les couts vers le bas et souvent perde de l'argent sur l'année.

Donc à moins de réussir à trouver "le concept" (Mika Brageot avec de la voltige en bi-moteur, c'est un "concept", car y'a pas vraiment de "concurrence"), une démo de plus d'Extra 330 ou même de voltige "douce", ca va être compliqué à vendre des prestations en gagnant de l'argent une fois tout déduit.

Je ne veux pas décourager mais dire ce qu'il se passe.
Après la voltige, c'est magique : tu découvres la "vraie" 3D, la maitrise de l'avion dans des positions "bizarre", ...

Bon courage :-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Tu penses à qui ? Je suis pas sûr qu'il y en ait un seul qui ne vive que de la voltige "solo" en France aujourd'hui, depuis la fin des RBAR. Soit t'as un revenu complémentaire, soit tu fais de l'instruction ou des baptêmes dans des structures comme Top Gun, ça peut être très sympa aussi mais faut un gros CV pour y prétendre.
Disons que si t'es en équipe de france de voltige et que tu te dis "et si j' en faisais mon job" ça peut avoir du sens (et encore, ça sera compliqué). Mais partir de zéro en visant ça, sacré challenge !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Je pense à Mika Brageot.

Oui les structures comme Top Gun Voltige ou autre tu peux en vivre... Après faire des baptêmes à des gens qui n'y connaissent rien et faire du +4/-1g en Extra... Comment dire... A force ca doit être chiant... (autant le faire en Cap 10, mais c'est un autre "débat").
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Je ne connais pas vraiment le fonctionnement de Top Gun, mais ce qui doit être sympa c’est de faire +4 -1 en Extra, le lendemain en Epsilon, et finir la semaine en L39 ou en Stearman. Je trouve que l’idée est quand même pas mal :)

++
Répondre