Réparation d'un Pottier 180S

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
PaulBod
Elève-pilote posteur

Réparation d'un Pottier 180S

Message par PaulBod »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait l'acquisition en septembre d'un Pottier 180S en CNRA. Manque de chance, à mon premier vol en solo dessus en fin octobre, j'ai eu une panne moteur en vol, et j'ai du effectuer un atterrissage forcé dans un champ de maïs tout juste ramassé.

Résultat : le train avant s'est enfoncé dans le sol boueux, et le tube présent dans le fût s'est tordu, de même que les trains principaux qui ont servi de fusibles et se sont déformés sous le choc. Après une première expertise, je m'en sors bien : je n'ai que les atterrisseurs à changer (le moteur n'a pas tapé, et aucune crique sur la structure).

De ce fait, je me retrouve à devoir remplacer 3 pièces en aluminium (les 2 lames de trains et le fameux tube de la roulette de nez), et manque de bol pour moi, je suis un vrai néophyte quant à la réparation des CNRA.

Ainsi, j'aimerai savoir quelle est la procédure vis à vis du RSA pour un remplacement de train ? Dois je faire une démarche administrative ? Une inspection, et vols de contrôle? Et vers qui pourrai-je me tourner pour effectuer de tels travaux ?

D'avance merci à tous, :)

P.S Je poste ce sujet ici, car impossible de le poster sur le site du RSA, qui mouline dans le vide quand je tente de publier.

Aéronautiquement,

Paul
C172 PA28
Elève-pilote posteur

Re: Réparation d'un Pottier 180S

Message par C172 PA28 »

Salut
Peut être demander au fabricant du Pottier si il connait la procédure et peut être a t’il des pièces d’origine?
En regardant le site du fédération RSA je pense que le plus simple est de voir avec un atelier agrée…mais il faudrait pouvoir y apporter l’avion…
Bon courage surtout, as tu trouvé la cause de la panne ?
@+
Auteur du sujet
PaulBod
Elève-pilote posteur

Message par PaulBod »

Bonjour,
Malheureusement, ni le concepteur (M. POTTIER) ni le constructeur ne sont encore vivants. De plus, c'est un avion plutôt peu commun donc impossible de trouver des pièces de rechange sur internet. Il va me falloir tout refabriquer de moi même, mais heureusement, j'ai tous les plans.
Pour ce qui est de la panne, la cause n'a pas encore été identifiée avec certitude.

Paul
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Salut Paul,

Bien joué pour cet atterrissage forcé réussi.

Pour la réparation de l'avion essayes de te rapprocher de "vieux moustachus" ou des gens du réseau RSA.

La conception de ce type d'avion est relativement simple si tu as les plans il doit être possible de refaire les pièces. Le top serait de trouver le proprio d'un même avion pour prendre des photos et mesures afin de compléter les plans.

Concernant les démarches administratives je ne connais pas bien le régime CRNA mais j'imagine qu'une inspection par l'OSAC sera nécessaire avant la remise en vol, à vérifier..

Par ailleurs je ne sais pas comment tu as réalisé l'inspection mais méfies toi quand même, si ça a tapé fort il est possible que l'aile soit endommagée de façon interne et c'est parfois difficile à voir...
Auteur du sujet
PaulBod
Elève-pilote posteur

Message par PaulBod »

Bonjour à vous, et merci pour votre retour.

J'ai emmené l'avion chez un Atelier PART 145, ils vont l'inspecter entièrement. Pour les pièces, j'ai commandé de l'aluminium, et maintenant il va me falloir les usiner... Enfin, un auditeur du RSA risque de passer après les travaux.
Répondre