Logbook électronique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JoshKappa
Elève-pilote posteur

Logbook électronique

Message par JoshKappa »

Bonjour,

Vous n'êtes sans doutes pas nombreux sans savoir que la fameuse plateforme Aérogest a mis en ligne une nouvelle fonctionnalité, soit le logbook électronique, actuellement gratuit (jusqu'au 31/12/2024, suite à quoi il deviendra payant pour - de 2€ par mois)

Actuellement en formation PPL, j'ai un log papier mais ce log électronique me paraît plus précis et plus facile d'usage. Surtout en sachant que j'ai malheureusement déjà fait une ou deux erreurs d'écriture sur le papier et je ne sais pas comment les corriger.... Ce logbook électronique est conforme au FCL 0.50, ce qui ne pose pas de souci niveau législation. Ma question est, pensez-vous qu'il vaut mieux toujours garder un log papier ou décaler vers un log électronique ne pose pas de problème ?

PS : Si quelqu'un l'utilise parmis vous, pourrais-t-il me dire comment notre FI fait pour signer notre log online ?
Hard landing competition award winner
(not true tho)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Logbook électronique

Message par JAimeLesAvions »

Je pense qu'il faut conserver son carnet papier et avoir à coté en secours un carnet électronique. Sinon on se heurte à des problèmes pratiques qu'on évite assez facilement avec le carnet électronique: s'il faut faire signer un papier à un instructeur et le garder car l'instructeur ne veut pas signer électroniquement autant garder son carnet papier.
Pour corriger les erreurs, tu peux barrer proprement, tu peux raturer proprement. Tant qu'il n'y en n'a pas trop ce n'est pas gênant.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

On trouve de plus en plus de systèmes de logbook electronique par abonnement. Le système de signature du FI est pas mal. Un FI qui refuserait de signer en électronique, ... si en plus c'est un système supporté par la FFA, si on lui explique, je pense que le cas est ultra marginal (mais si c'est ton seul FI, c'est bien énervant).
Ensuite payer pour un truc que si on veut vraiment électronique on peut le faire avec un Google Sheet online gratuit...

Mais ce qui me fait VRAIMENT peur c'est le fait que ce sont des sociétés qui restent "petite" et j'ai peur que toutes tes données peuvent être perdues...
Alors je pense que des systèmes d'export sont possible, mais une fois que tu as tes PDF (ou excel) en format peut-être assez brute, et bais...

Moi j'ai les 2 : mon système perso et un des carnets papiers. Bon ca demande à remplir en double.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Salut,

La redondance c'est pas mal : d'un côté si ton carnet tombe à l'eau ou de l'autre si le serveur informatique crash... La combinaison des deux au même moment serait un manque de chance !

De mon côté j'ai mon carnet bleu avec les signatures et de l'autre une feuille excel au même format. L'avantage c'est qu'avec excel tu peux faire des formules et avoir pas mal d'infos utiles... (Expérience récente, totaux d'heures et j'en passe...)

Payer pour ce genre de service me parait superflu, on paye déjà suffisamment cher cette activité.

A+
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Au risque de paraître "rétrograde", je dois avouer que je garde un carnet de vol papier également.

Sur le principe, le logbook électronique me parait être une excellente idée néanmoins tous les produits que j'ai trouvé m'ont paru trop léger ou trop cher. Je refuse de mettre 10+€/mois dans un solution telle que Logtenpro.

J'ai essayé le logbook Foreflight mais ca n'importe pas les données des compagnies et ca me force à garder un abonnement Foreflight à vie. J'ai essayé RB logbook et c'était juste totalement bancal. J'ai essayé CrewLounge Pilotlog et c'était une bonne solution à un tarif raisonnable sauf qu'ils ont arrêté les imports compagnie 3 mois après que je m'y sois mis. Capzlog me parait être une bonne solution sauf que ca n'importe pas les données de ma compagnie. Si, un jour, ils s'y mettent et qu'ils n'augmentent pas les prix sans fin :tss: , je pense que j'y passerai.

Bref, au final je fais une ligne par rotation et je logge les vols en SEP/MEP "normalement" dans mon carnet de vol papier. C'est pas cher et ca fonctionne. Si j'avais la motivation et les compétences, l'Excel perso me paraitrait être une très bonne solution simple et électronique.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
IFlyUtoTheMoon
Copilote posteur

Message par IFlyUtoTheMoon »

Je vous invite à jeter un oeil à Wader, c'est gratuit, je l'utilise depuis 6 mois et je n'ai jamais rencontré quelconque incident.
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

Je tiens mon carnet de vol (logbook pour les pédants qui ont séché les cours de français dès le primaire :tss: ) ainsi que le carnet de route de mon avion sur Excel depuis 10 ans. Je teste actuellement carnet.aéro (voir le site de la FFA) sur lequel j’ai fait charger les données de mon fichier Excel et je paie mes 2€ par mois.
Je trouve l’appli facile à utiliser et à remplir, et fournissant quelques stats intéressantes.
Les instructeurs peuvent facilement signer ce carnet, voir le mode d’emploi. Si un instructeur s’y refuse c’est qu’il ne vit avec son temps et est bon pour la réforme.
Les données sont exportables et imprimables sous plusieurs formats, il faut et il suffit de faire des sauvegardes périodiques.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

IFlyUtoTheMoon a écrit : 25 nov. 2024, 10:38 Je vous invite à jeter un oeil à Wader, c'est gratuit, je l'utilise depuis 6 mois et je n'ai jamais rencontré quelconque incident.
Merci je ne connaissais, pas ! Ca a l'air bien ! je vais essayer :-)
@+, Antoine
Auteur du sujet
JoshKappa
Elève-pilote posteur

Message par JoshKappa »

Bonjour à tous,

Merci infiniment pour vos réponses. Je pense que je vais garder le côté papier au cas ou suivant vos suggestions, et avoir l'électronique en backup. C'est gratuit, et ça coûtera 1€ en 2025, je ne vais pas chipoter... (carnet aéro par la FFA comme suscité)

En attendant, j'ai un problème assez complexe : J'ai mal rentré un vol dans mon carnet papier et je ne peux plus trop le changer car j'ai d'autres vols qui ont été écrits en dessous (d'ou ma question pour le carnet électro).
Ma question est : est-ce autorisé de tirer un trait sur la ligne qui pose problème et la réécrire en dessous des derniers vols ou bien l'ordre dois être obligatoirement chronologique ? Mettre du blanco ? Les FI de mon club dise que c'est un "cache connerie" et que ça n'a pas vraiment sa place sur les docs officiels...
(not true tho)
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

JoshKappa a écrit : 25 nov. 2024, 16:24 En attendant, j'ai un problème assez complexe : J'ai mal rentré un vol dans mon carnet papier et je ne peux plus trop le changer car j'ai d'autres vols qui ont été écrits en dessous (d'ou ma question pour le carnet électro).
Ma question est : est-ce autorisé de tirer un trait sur la ligne qui pose problème et la réécrire en dessous des derniers vols ou bien l'ordre dois être obligatoirement chronologique ? Mettre du blanco ? Les FI de mon club dise que c'est un "cache connerie" et que ça n'a pas vraiment sa place sur les docs officiels...
C'est ton carnet de vol.
Ce qui réglemente le carnet de vol c'est le FCL.060. As tu vu que le blanco était interdit ? Qu'une page devait être complete avant de passer à une autre ?
Bref, fait ce que tu penses être le mieux (moi je mets du "blanco" (enfin les rouleaux, pas le tube de "peinture") quand je fait une erreur).
@+, Antoine
Auteur du sujet
JoshKappa
Elève-pilote posteur

Message par JoshKappa »

arogues a écrit : 25 nov. 2024, 20:42
JoshKappa a écrit : 25 nov. 2024, 16:24 En attendant, j'ai un problème assez complexe : J'ai mal rentré un vol dans mon carnet papier et je ne peux plus trop le changer car j'ai d'autres vols qui ont été écrits en dessous (d'ou ma question pour le carnet électro).
C'est ton carnet de vol.
Ce qui réglemente le carnet de vol c'est le FCL.060. As tu vu que le blanco était interdit ? Qu'une page devait être complete avant de passer à une autre ?
Bref, fait ce que tu penses être le mieux (moi je mets du "blanco" (enfin les rouleaux, pas le tube de "peinture") quand je fait une erreur).
Très bien, merci beaucoup pour ta réponse
(not true tho)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

tekzone a écrit : 25 nov. 2024, 10:28 J'ai essayé le logbook Foreflight mais ca n'importe pas les données des compagnies et ca me force à garder un abonnement Foreflight à vie. J'ai essayé RB logbook et c'était juste totalement bancal. J'ai essayé CrewLounge Pilotlog et c'était une bonne solution à un tarif raisonnable sauf qu'ils ont arrêté les imports compagnie 3 mois après que je m'y sois mis. Capzlog me parait être une bonne solution sauf que ca n'importe pas les données de ma compagnie.
J'ai essayé moi aussi plein de prestataire je suis arrivé sur logbook.aero qui importe pas mal de compagnies, me permet de saisir avion monopilote multipilote planeur helico ulm, et qui envoie automatiquement un csv par email pour sauvegarde à chaque modif et a un service client qui répond efficacement, instantanément et fait les modifs quand il faut.
Répondre