Les licences de pilotes étrangers sont-elles soumises à équivalences ?
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Auteur du sujetTroglodyte
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Les licences de pilotes étrangers sont-elles soumises à équivalences ?
Bonjour à tous,
Encore une question, si vous voulez bien me répondre:
Je suppose que pour un pilote qui a déjà volé, on demandera pour son inscription en aéro-club, en plus des :
A- certificat médical, physique et mental.
B - test d’aptitude en vol.
Ses licences ou brevets seront demandés, voire exigés :
1 - Licence de pilote (PPL + 40 heures de vol). Livret avec heures de vol ?
2 - qualification « vol acrobatique » (FCL.800)
3 - Le Brevet Fédéral niveau 1 permet d’accéder à la catégorie « Espoir ».
Ma question : pour un pilote privé venant de l’étranger (PPL et voltige comme susdit), ces licences, qualifications et brevets sont-ils soumis à équivalences (un peu comme les diplômes universitaires) et à traduction ?
Encore une question, si vous voulez bien me répondre:
Je suppose que pour un pilote qui a déjà volé, on demandera pour son inscription en aéro-club, en plus des :
A- certificat médical, physique et mental.
B - test d’aptitude en vol.
Ses licences ou brevets seront demandés, voire exigés :
1 - Licence de pilote (PPL + 40 heures de vol). Livret avec heures de vol ?
2 - qualification « vol acrobatique » (FCL.800)
3 - Le Brevet Fédéral niveau 1 permet d’accéder à la catégorie « Espoir ».
Ma question : pour un pilote privé venant de l’étranger (PPL et voltige comme susdit), ces licences, qualifications et brevets sont-ils soumis à équivalences (un peu comme les diplômes universitaires) et à traduction ?
Re: Les licences de pilotes étrangers sont-elles soumises à équivalences ?
Il n'y a pas de qualification voltige FCL.800 dans pleins de licences étrangères, ce n'est pas un standard OACI...
Pour ces cas:
* Tu n'as pas besoin du FCL.800 pour faire du voltige avec une licence étrangère quand elle est valide pour piloter l'avion
* Une licence étrangère hors AESA ne sera pas valable sur un avion aeroclub sans avoir une licence FCL ou une validation FCL (je parle du cas général)
Pour ces cas:
* Tu n'as pas besoin du FCL.800 pour faire du voltige avec une licence étrangère quand elle est valide pour piloter l'avion
* Une licence étrangère hors AESA ne sera pas valable sur un avion aeroclub sans avoir une licence FCL ou une validation FCL (je parle du cas général)
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Re: Les licences de pilotes étrangers sont-elles soumises à équivalences ?
Avant de voler sur un avion immatriculé dans un pays membre de l'AESA, le pulotendoitndetenirnune licence AESA avec lesnqualificatiins appropriées pour le vol envisagé.
Il y a essentiellement deux manières d'obtenir une licence AESA.
On peut obtenir une validation de la.locence étrangère pour une période limitée censée permettre au pilote d'obtenir une licence AESA par conversion.
On peut convertir la licence étrangère et les qualifications.
Autrefois les modalités de conversion étaient dans le règlement aircrew, mais font depuis l'objet d'un règlement séparé. Si on a 100 heures de vol, obtenir un PPL AESA à partir d'une licence étrangère est relativement simple mais prend un temps certain.
Il y a essentiellement deux manières d'obtenir une licence AESA.
On peut obtenir une validation de la.locence étrangère pour une période limitée censée permettre au pilote d'obtenir une licence AESA par conversion.
On peut convertir la licence étrangère et les qualifications.
Autrefois les modalités de conversion étaient dans le règlement aircrew, mais font depuis l'objet d'un règlement séparé. Si on a 100 heures de vol, obtenir un PPL AESA à partir d'une licence étrangère est relativement simple mais prend un temps certain.
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Re: Les licences de pilotes étrangers sont-elles soumises à équivalences ?
Merci aussi, LC 41,
Si je comprends, un aéro-club peut accepter qu'un pilote étranger vole avec sa licence étrangère le temps (assez long) d'obtenir sa conversion, et la reconnaissance de ses qualifications par l'AESA.
Si je comprends, un aéro-club peut accepter qu'un pilote étranger vole avec sa licence étrangère le temps (assez long) d'obtenir sa conversion, et la reconnaissance de ses qualifications par l'AESA.
Re: Les licences de pilotes étrangers sont-elles soumises à équivalences ?
Les vols doubles avec instructeur sont OK. Tu peux aussi faire du solo supervisé par instructeur non restreint mais il te faut une médicale DGAC ou AESATroglodyte a écrit : ↑30 nov. 2024, 21:04 Si je comprends, un aéro-club peut accepter qu'un pilote étranger vole avec sa licence étrangère le temps (assez long) d'obtenir sa conversion, et la reconnaissance de ses qualifications par l'AESA.
C'est ce qu'un pote fesait à ParisAero après le Brexit (il n'a pas transfer sa licence CAA -> AESA, le 1er Janvier 2022 il ne pouvait pas voler solo).
* Pour les validations: il y a 3 types de validations si c'est CPL, IR, ou max 28j par an. Les validations ne sont pas applicables aux résidents en Europe
* Pour les conversions: il faut 100h, une médicale, 3 tests de théorie, une formation et un test en vol
* Pour une licence FAA: il y a le BASA
Modifié en dernier par IbraBell le 30 nov. 2024, 22:14, modifié 1 fois.
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Re: Les licences de pilotes étrangers sont-elles soumises à équivalences ?
Rebonsoir,
Ça devient compliqué; ça ne m'arrange pas!
Le pilote peut-il voler en solo, ou en double avec un gars du club (mais qui n'est pas instructeur), et ni sous surveillance au sol.
Ça devient compliqué; ça ne m'arrange pas!
Le pilote peut-il voler en solo, ou en double avec un gars du club (mais qui n'est pas instructeur), et ni sous surveillance au sol.
Re: Les licences de pilotes étrangers sont-elles soumises à équivalences ?
Non pas de vol en CdB, c'est des vols doubles seulement !
Sauf l'exception d'un vol solo en supervisé: si tu as une médicale AESA et une autorisation solo par FI, tu peux voler tout seul en attendant un retour de DGAC pour ta validation ou conversion qui permet une "reconnaissance de tes qualifications par AESA" (mais tu ne peux pas prendre de passagers quand tu fais un solo supervisé).
Je ne sais pas ce que tu veux dire voler avec un gars du club? tu peux toujours voler avec un autre PPL qui est qualifié en tant que son passager (tu peux faire ça sans licence étrangère)
Sauf l'exception d'un vol solo en supervisé: si tu as une médicale AESA et une autorisation solo par FI, tu peux voler tout seul en attendant un retour de DGAC pour ta validation ou conversion qui permet une "reconnaissance de tes qualifications par AESA" (mais tu ne peux pas prendre de passagers quand tu fais un solo supervisé).
Je ne sais pas ce que tu veux dire voler avec un gars du club? tu peux toujours voler avec un autre PPL qui est qualifié en tant que son passager (tu peux faire ça sans licence étrangère)
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Re: Les licences de pilotes étrangers sont-elles soumises à équivalences ?
Hello,
D’abord merci Ibrabell
Faisons simple, car je commence à m’y perdre (voilà ce que c’est de ma part de mal poser les questions) :
Disons, un Allemand qui a une licence de pilote, PPL, en Allemagne (Europe), qui vient vivre quelque temps en France, et qui est parfaitement bilingue, peut-il s’inscrire dans un Aero-club français et voler ?
Disons aussi que pour des raisons de moindre coût, il volerait parfois avec un copain français qu’il s’est fait au club, et qui a lui aussi un PPL. Un jour c’est lui qui est aux commandes, une autre fois son copain…
C’est t’y faisable ?
D’abord merci Ibrabell
Faisons simple, car je commence à m’y perdre (voilà ce que c’est de ma part de mal poser les questions) :
Disons, un Allemand qui a une licence de pilote, PPL, en Allemagne (Europe), qui vient vivre quelque temps en France, et qui est parfaitement bilingue, peut-il s’inscrire dans un Aero-club français et voler ?
Disons aussi que pour des raisons de moindre coût, il volerait parfois avec un copain français qu’il s’est fait au club, et qui a lui aussi un PPL. Un jour c’est lui qui est aux commandes, une autre fois son copain…
C’est t’y faisable ?
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Re: Les licences de pilotes étrangers sont-elles soumises à équivalences ?
Si cet Allemand a une licence européenne, aucune formalité n'est nécessaire pour piloter un avion sur registre français puisque tous les pays européens reconnaissent les licences émises par d'autres pays AESA. D'ailleurs l'aéroclub pourrait très bien avoir ses avions immatriculés en Allemagne.Troglodyte a écrit : ↑01 déc. 2024, 03:35 Disons, un Allemand qui a une licence de pilote, PPL, en Allemagne (Europe), qui vient vivre quelque temps en France, et qui est parfaitement bilingue, peut-il s’inscrire dans un Aero-club français et voler ?
Disons aussi que pour des raisons de moindre coût, il volerait parfois avec un copain français qu’il s’est fait au club, et qui a lui aussi un PPL. Un jour c’est lui qui est aux commandes, une autre fois son copain…
Pourquoi aurait-il forcément besoin de parler français pour s'inscrire en aeroclub?
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Re: Les licences de pilotes étrangers sont-elles soumises à équivalences ?
Bonjour, LC 41, ainsi qu'à Ibrabell, et à tous.
Finalement, j'ai cherché compliqué, quand la réponse pouvait être simple. Merci de m'avoir donné la réponse.
J'avais ajouté le bilinguisme parce que le gars peut ainsi communiquer et recevoir parfaitement les recommandations, instructions (ne pas jouer les hypocrite après, les "j'avais mal compris), et surtout les échanges radios en langue locale.
Bon dimanche, et bon vole pour ceux qui en profiteront pour faire une balade en avion, surtout par un beau soleil, comme celui que je vois à ma fenêtre, et en l'absence de gel.
Finalement, j'ai cherché compliqué, quand la réponse pouvait être simple. Merci de m'avoir donné la réponse.
J'avais ajouté le bilinguisme parce que le gars peut ainsi communiquer et recevoir parfaitement les recommandations, instructions (ne pas jouer les hypocrite après, les "j'avais mal compris), et surtout les échanges radios en langue locale.
Bon dimanche, et bon vole pour ceux qui en profiteront pour faire une balade en avion, surtout par un beau soleil, comme celui que je vois à ma fenêtre, et en l'absence de gel.
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