Passeport perdu. Je peux voler?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetCRP5Professional
- Elève-pilote posteur
Passeport perdu. Je peux voler?
Bonjour!
Je suis français et vole dans une compagnie aérienne européenne dans l’Espace Schengen. J’ai perdu mon passeport quelque part en Europe durant un week-end. J’ai signalé la perte à la police et j’ai le reçu.
Je le renouvelle dans quelques jours, mais que pourrait-il se passer si une inspection se passait à la rampe?
L’OM-A de ma compagnie indique « mut carry - or have access to - » de tels documents.
Je dois préciser que je ne suis programmé dans aucun des pays non Schengen comme le Royaume-Uni dans lesquels j'aurais évidemment besoin d'un passeport.
J'ai sur moi mes licences et médicale et j'ai accès à une copie de mon passeport en ligne. J'ai également sur moi ma CNI et une le badge de la compagnie et de ma base.
Ma compagnie est au courant que j’ai perdu mon passeport.
Qu’en pensez-vous?
Je suis français et vole dans une compagnie aérienne européenne dans l’Espace Schengen. J’ai perdu mon passeport quelque part en Europe durant un week-end. J’ai signalé la perte à la police et j’ai le reçu.
Je le renouvelle dans quelques jours, mais que pourrait-il se passer si une inspection se passait à la rampe?
L’OM-A de ma compagnie indique « mut carry - or have access to - » de tels documents.
Je dois préciser que je ne suis programmé dans aucun des pays non Schengen comme le Royaume-Uni dans lesquels j'aurais évidemment besoin d'un passeport.
J'ai sur moi mes licences et médicale et j'ai accès à une copie de mon passeport en ligne. J'ai également sur moi ma CNI et une le badge de la compagnie et de ma base.
Ma compagnie est au courant que j’ai perdu mon passeport.
Qu’en pensez-vous?
-
- Captain posteur
Re: Passeport perdu. Je peux voler?
A mon sens, il n'y a pas de problème pour voler uniquement avec ta CNI, du moment où tu ne vas qu'à des destinations qui acceptent la carte d'identité française pour passer la frontière.
Pour des vols intra-schengen, il n'y a aucun problème car en pratique pas de contrôle, et même s'il y en avait, la carte d'identité est un document de voyage valide au même titre que le passeport
Pour le Royaume-Uni, c'est plus compliqué car le passeport est exigé depuis 2021.
Ceci étant dit, même en allant vers une destination ex-UE, si tu n'y fais pas de découché et reste "airside" je ne vois pas comment tu pourrais être emmerdé.
Pour des vols intra-schengen, il n'y a aucun problème car en pratique pas de contrôle, et même s'il y en avait, la carte d'identité est un document de voyage valide au même titre que le passeport
Pour le Royaume-Uni, c'est plus compliqué car le passeport est exigé depuis 2021.
Ceci étant dit, même en allant vers une destination ex-UE, si tu n'y fais pas de découché et reste "airside" je ne vois pas comment tu pourrais être emmerdé.
https://www.lingaero.com
Portail de Solutions pour l'Anglais Aéronautique
Portail de Solutions pour l'Anglais Aéronautique
D ailleurs, j aimerais bien savoir pourquoi au T1 de CDG , la sécurité ( pas la douane !) nous demande systématiquement notre passeport en plus de notre crewID??? Et ce, pour des vols Schengen ??
Si quelqu un a la réponse …
Si quelqu un a la réponse …
Si on survole un pays hors Schengen et qu’on est obligé de dérouter pour une raison quelconque, cela peut poser problème. J’imagine que c’est pour cette raison que ta compagnie te demande d’avoir un passeport sur toi, afin que tu n’aies pas à réduire le nombre de terrains disponibles pour un déroutement. Personnellement, j’ai deux passeports exactement pour cette raison.
Dis le à ton compagnie et vois avec eux. Ce n'est pas sur un forum public que ce type de choses se traite...
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-