Je parle des limitations de navigabilité (TCDS ou Section2. du POH) pour le vent traversier. Je ne parle pas de la valeur de vent traversier en "demonstration" lors des essais en vol ( > 0.2×VS), ni la valeur de vent traversier du pilote (< 5kts en train classique sans frein)
Pour les avions de lignes (CS25), ils sont limités en vent traversier par CS 25.237
Je viens de découvrir que les avions ultra-lourds motorisés "600kg" CS-VLA et CS-LSA ont des limitations de navigabilité en vent traversier. Par exemple, A22 (Avion max 14kts) et WT9 (Avion max 12kts)

Je ne sais pas si ces limites sur "600kg" viennent des critères certification AESA en LSA/VLA? ou un copier-coller des limites constructeurs sur version ULM à la version Avion LSA/VLA?
Je n'avais pas l'impression qu'il y a un seul exemple d'avion certifié CS23 (e.g. PA18, DR400, PA28, C172) qui a une limitation de navigabilité en vent traversier dans Section2. POH (et sticker dans le cockpit). C'est toujours des valeurs démontrées, valeurs recommandées, limitations aéroport, limitations opérateurs, règle d'aeroclub, limitation instruction...