ecole
Modérateur : Big Brother
ecole
Bonjour a tous,
Je suis actuellement en année de Terminale et je souhaite m'informer/avoir des retour sur les meilleures écoles en France ou a l'étranger pour Pilote de Ligne, j'ai beacoup entendu parler de AstonFly mais le prix me parrait tout de meme très couteux.
Merci
Je suis actuellement en année de Terminale et je souhaite m'informer/avoir des retour sur les meilleures écoles en France ou a l'étranger pour Pilote de Ligne, j'ai beacoup entendu parler de AstonFly mais le prix me parrait tout de meme très couteux.
Merci
Re: ecole
Bonjour,
Nous sommes nombreux à déconseiller aux lycéens de rentrer dans une école privée après leur bac.
Il faut viser en priorité les filières cadet (gratuites ou payantes) comme les cadets Air France, EasyJet et autres (tu trouveras facilement la liste sur internet et les forums). Elles garantissent une embauche en compagnie à l'issue de la fomation.
En parallèle des sélections à ces filières, nous recommandons de poursuivre des études secondaires (classe prépa + école d'ingé / fac de sciences). En effet, si tu échoues aux concours cadets, tu auras un diplôme qui te permettra de vivre convenablement, et, à ce moment-là, d'envisager effectivement une école privée payante (sans aucune garantie d'embauche en sortie, on parle de 50% de pilotes qui ne trouvent jamais d'emploi).
Si tu n'es pas pris en filière cadet, les quelques années d'études supérieures que tu suivras t'apporteront de la maturité, des connaissances scientifiques importantes pour le métier de pilote, l'opportunité de travailler ton anglais (qui est peut être le critère numéro 1 pour être pilote), la possibilité de passer ton PPL en parallèle (si tu ne l'as pas déjà) et de monter tes heures de vol.
Nous sommes nombreux à déconseiller aux lycéens de rentrer dans une école privée après leur bac.
Il faut viser en priorité les filières cadet (gratuites ou payantes) comme les cadets Air France, EasyJet et autres (tu trouveras facilement la liste sur internet et les forums). Elles garantissent une embauche en compagnie à l'issue de la fomation.
En parallèle des sélections à ces filières, nous recommandons de poursuivre des études secondaires (classe prépa + école d'ingé / fac de sciences). En effet, si tu échoues aux concours cadets, tu auras un diplôme qui te permettra de vivre convenablement, et, à ce moment-là, d'envisager effectivement une école privée payante (sans aucune garantie d'embauche en sortie, on parle de 50% de pilotes qui ne trouvent jamais d'emploi).
Si tu n'es pas pris en filière cadet, les quelques années d'études supérieures que tu suivras t'apporteront de la maturité, des connaissances scientifiques importantes pour le métier de pilote, l'opportunité de travailler ton anglais (qui est peut être le critère numéro 1 pour être pilote), la possibilité de passer ton PPL en parallèle (si tu ne l'as pas déjà) et de monter tes heures de vol.
Re: ecole
Avant de te lancer fais un plan B.
Si tu as 100k€ de prêt à rembourser et pas de boulot, c'est vite la merde.
Fait un bac+X dans un domaine qui te plait, puis commence à travailler pour passer le PPL en parallèle. Ensuite tu pourras aller voir les écoles de pilotes pros.
2ème option, réussir les cadets dans les compagnies qui garantissent un emploi au bout.
Si tu as 100k€ de prêt à rembourser et pas de boulot, c'est vite la merde.
Fait un bac+X dans un domaine qui te plait, puis commence à travailler pour passer le PPL en parallèle. Ensuite tu pourras aller voir les écoles de pilotes pros.
2ème option, réussir les cadets dans les compagnies qui garantissent un emploi au bout.
Re: ecole
Salut,
Merci de vos réponses,
Honnêtement ce qui me fait un peu peur c’est le parcours que je dois faire après la prépa, puisque l’ENAC n’est pas envisageable, quel autre type d’école même à l’étranger peuvent me permettre d’arriver au même fins.
Sinon au niveau de la formation privé j’ai vu beaucoup d’écoles qui proposaient des partenariats avec Ryanair mais j’ai pas trop confiance .
Cependant chez CAE il semble y avoir beaucoup de recrutement surtout sur Easyjet ce qui est pas mal, je ne veux pas être naïf là dessus, mais c’est vrai que ça attire…
Merci
Merci de vos réponses,
Honnêtement ce qui me fait un peu peur c’est le parcours que je dois faire après la prépa, puisque l’ENAC n’est pas envisageable, quel autre type d’école même à l’étranger peuvent me permettre d’arriver au même fins.
Sinon au niveau de la formation privé j’ai vu beaucoup d’écoles qui proposaient des partenariats avec Ryanair mais j’ai pas trop confiance .
Cependant chez CAE il semble y avoir beaucoup de recrutement surtout sur Easyjet ce qui est pas mal, je ne veux pas être naïf là dessus, mais c’est vrai que ça attire…
Merci
Re: ecole
Je t'invite chaleureusement à écouter les conseils qui te sont proposés ici. Partir dans une formation payante ultra coûteuse après le BAC est un risque considérable.adoum a écrit : ↑02 janv. 2025, 22:36 Salut,
Merci de vos réponses,
Honnêtement ce qui me fait un peu peur c’est le parcours que je dois faire après la prépa, puisque l’ENAC n’est pas envisageable, quel autre type d’école même à l’étranger peuvent me permettre d’arriver au même fins.
Sinon au niveau de la formation privé j’ai vu beaucoup d’écoles qui proposaient des partenariats avec Ryanair mais j’ai pas trop confiance .
Cependant chez CAE il semble y avoir beaucoup de recrutement surtout sur Easyjet ce qui est pas mal, je ne veux pas être naïf là dessus, mais c’est vrai que ça attire…
Merci
Ce qui fait peur dans les filières gratuites/cadet c'est les sélections qui sont nécessaires pour y accéder. La solution "payer" est donc facilement perçue comme un raccourci pour les contourner. C'est un peur assez légitime car ces sélections sont authentiquement très difficiles.
La mauvaise nouvelle c'est que ça ne fonctionne pas et ca ne fait que reporter le problème. Une fois sorti de formation, tu seras revenu pratiquement au même endroit face aux mur des sélections difficiles mais cette fois-ci avec 100k€ de dette. Surtout que si tu n'as même pas tenté les filières cadets, tu te présenteras face à ce mur sans expérience de sélection préalable donc tu seras moins bien armé que tout ceux qui ont tenté les filières cadets et qui auront déjà eu cette expérience.
Non seulement cela, mais de passer ces sélections et faire d'autres études te permettra de gagner en maturité de manière générale et de faire mûrir ton projet professionnel. Je comprends facilement que ce soit perçu comme une perte de temps à 18 ans mais en vrai ca ne l'est pas du tout.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 28 Réponses
- 7742 Vues
-
Dernier message par Teelve
-
- 1 Réponses
- 1471 Vues
-
Dernier message par aymro71
-
- 2 Réponses
- 1543 Vues
-
Dernier message par Edwin
-
- 9 Réponses
- 2795 Vues
-
Dernier message par thamid_Epl
-
- 10 Réponses
- 2544 Vues
-
Dernier message par MetallSly