Deuxième candidature Hop
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetfouga
- Chef de secteur posteur
Deuxième candidature Hop
Bonjour.
J'avais postulé chez Hop en 2019 avec la dernière vague pré covid et j'ai réussi les psy1 et 2. Je faisais parti des 20 envoyés au simu début mars 2020 juste avant covid et malheureusement ça n'était pas passé (avec le recul je comprends totalement vue le manque de pratique à cause de mes finances limitées).
J'avais reçu un mail disant que ça ne passait pas mais que mon profil présentait un intérêt certain et que la compagnie pourrait me rappeler plus tard.
J'ai beaucoup investi pour repasser mes qualifications après 5ans hors du circuit et j'ai terminé mon irme un peu avant Noël.
Je compte postuler chez Hop, ce sera ma deuxième candidature
Je pense qu'il y a un monde de différence entre avant et maintenant, ne serait-ce que parce que c'est géré en direct par AF maintenant.
On ne demande pas explicitement si c'est une deuxième candidature sur la plate-forme et quand je réponds aux questions on m'invite à postuler.
Savez vous si les candidats qui repostulent sont désavantages ou moins considérés pour l'accès ou pendant les sélections?
Le fait d'avoir été à mon stade dans ma première sélection valide déjà un certain nombre de cases (psy1 et 2), ai-je intérêt à indiquer la situation dans ma lettre de motivation ou pas? Si oui, peut on aussi leur faire savoir via la partie libre du formulaire d'inscription?
Je ne compte pas essayer de le cacher même si c'était défavorable, mais il y a une différence entre se faire stopper lors du screening du dossier sur ce point, et aborder le sujet lors de l'entretien et pouvoir tourner les choses positivement...
Merci.
J'avais postulé chez Hop en 2019 avec la dernière vague pré covid et j'ai réussi les psy1 et 2. Je faisais parti des 20 envoyés au simu début mars 2020 juste avant covid et malheureusement ça n'était pas passé (avec le recul je comprends totalement vue le manque de pratique à cause de mes finances limitées).
J'avais reçu un mail disant que ça ne passait pas mais que mon profil présentait un intérêt certain et que la compagnie pourrait me rappeler plus tard.
J'ai beaucoup investi pour repasser mes qualifications après 5ans hors du circuit et j'ai terminé mon irme un peu avant Noël.
Je pense qu'il y a un monde de différence entre avant et maintenant, ne serait-ce que parce que c'est géré en direct par AF maintenant.
On ne demande pas explicitement si c'est une deuxième candidature sur la plate-forme et quand je réponds aux questions on m'invite à postuler.
Savez vous si les candidats qui repostulent sont désavantages ou moins considérés pour l'accès ou pendant les sélections?
Le fait d'avoir été à mon stade dans ma première sélection valide déjà un certain nombre de cases (psy1 et 2), ai-je intérêt à indiquer la situation dans ma lettre de motivation ou pas? Si oui, peut on aussi leur faire savoir via la partie libre du formulaire d'inscription?
Je ne compte pas essayer de le cacher même si c'était défavorable, mais il y a une différence entre se faire stopper lors du screening du dossier sur ce point, et aborder le sujet lors de l'entretien et pouvoir tourner les choses positivement...
Merci.
Re: Deuxième candidature Hop
Hello Fouga,fouga a écrit : ↑07 janv. 2025, 17:27 Bonjour.
Merci.
Alors les sélections Hop c'est particulier: modèle AF avec psy1/psy2 éventuellement simu si psy 1 moyens. Par contre aux dernières nouvelles c'est bien Hop qui choisit ses candidats, bien que certains entretiens aient pu être tenus par des OPL AF en lieu et place de notre DRH (?)
Aucun désavantage à se représenter à mon sens. L'important est que tu saches ce qui a coincé et que tu leur montre que tu as bossé dessus pour rectifier le tir. Là où ça pourrait être embêtant, c'est si la compétence qui posait problème n'a pas progressé éventuellement
N'hésite pas si tu as d'autres questions
-
Auteur du sujetfouga
- Chef de secteur posteur
Merci pour ton retour.
J'en déduis que c'est passé pour toi la deuxième fois
bravo. J'espère te suivre... je t'avoue que j'ai un peu badé quand j'ai vue les nouvelles sélecs parce qu'avec mes résultats au psy1 j'aurais pas dû avoir de simu si ça avait été la formule actuelle.
Mais, et c'est là qu'il faut faire preuve d'honnêteté intellectuelle, je n'étais clairement pas prêt au simu... formation assez discutable comparée à l'ato où j'ai fait mon renouvellement et surtout manque cruel d'expérience récente lors des sélections (pas volé depuis août pour passer le simu en mars et ayant vidé mes comptes pour la formation et étant à ce moment là au rsa impossible de me payer quoi que ce soit), le résultat était justifié et même prédictible...
J'ai fait 25h de fnpt2 ces derniers mois pour récupérer mon IRME avec comme IRI un TRE 320 de chez easy donc j'imagine que mon niveau doit être un peu meilleur, il m'a d'ailleurs dit de m'entraîner régulièrement pour éviter pareille situation et s'occupera de me préparer.
Dans la partie commentaire du formulaire d'inscription ou dans la LM tu mentionnerais le fait que c'est un deuxième passage? On peut le tourner comme un élément de motivation et montrer qu'on a pris du recul mais c'est aussi casse gueule...
J'en déduis que c'est passé pour toi la deuxième fois
Mais, et c'est là qu'il faut faire preuve d'honnêteté intellectuelle, je n'étais clairement pas prêt au simu... formation assez discutable comparée à l'ato où j'ai fait mon renouvellement et surtout manque cruel d'expérience récente lors des sélections (pas volé depuis août pour passer le simu en mars et ayant vidé mes comptes pour la formation et étant à ce moment là au rsa impossible de me payer quoi que ce soit), le résultat était justifié et même prédictible...
J'ai fait 25h de fnpt2 ces derniers mois pour récupérer mon IRME avec comme IRI un TRE 320 de chez easy donc j'imagine que mon niveau doit être un peu meilleur, il m'a d'ailleurs dit de m'entraîner régulièrement pour éviter pareille situation et s'occupera de me préparer.
Dans la partie commentaire du formulaire d'inscription ou dans la LM tu mentionnerais le fait que c'est un deuxième passage? On peut le tourner comme un élément de motivation et montrer qu'on a pris du recul mais c'est aussi casse gueule...
Toujours jouer la carte de l'honnêteté (sauf pour le médical lol!)
plus sérieusement, un simu, n'importe qui peut "rater" meme un pilote en fonction qui proroge et qui pourtant vole régulièrement. Il ne sera pas pour autant viré de la boite, mais peut avoir du supplément et refaire la prorog.
Le simu d'une sélection c'est un peu la prorog.
à la limite que ce soit un CDB ok, et encore...de la boite à côté c'est assez étrange.
plus sérieusement, un simu, n'importe qui peut "rater" meme un pilote en fonction qui proroge et qui pourtant vole régulièrement. Il ne sera pas pour autant viré de la boite, mais peut avoir du supplément et refaire la prorog.
Le simu d'une sélection c'est un peu la prorog.
un OPL ?! si c'est vrai, c'est sacrément gonflé et mal venu.certains entretiens aient pu être tenus par des OPL AF en lieu et place de notre DRH (?)
à la limite que ce soit un CDB ok, et encore...de la boite à côté c'est assez étrange.
J'ai évité le simu et effectivement c'est à mon sens la partie la plus délicate en tant que low timer, sauf à sortir fraîchement d'IRME... Et encore, puisqu'on se rend compte que la formation IFR de la plupart des écoles ne correspond pas vraiment aux attentes des compagnies, mais simplement au programme déposé par l'ATO. C'est super de bosser avec quelqu'un qui est en ligne, tu peux avoir des méthodes de travail adaptées, je pense notamment aux différents briefings. Donc même si ce n'est probablement la partie essentielle de la sélection (ils doivent plutôt évaluer tes capacités à interagir en équipage plutôt qu'à gérer un ILS raw data sur un avion que tu ne connais absolument pas)fouga a écrit : ↑08 janv. 2025, 01:37 Merci pour ton retour.
J'en déduis que c'est passé pour toi la deuxième foisbravo. J'espère te suivre... je t'avoue que j'ai un peu badé quand j'ai vue les nouvelles sélecs parce qu'avec mes résultats au psy1 j'aurais pas dû avoir de simu si ça avait été la formule actuelle.
Pour ta lettre, en parler n'est pas mauvais je pense, tu peux déjà donner une idée de ta remise en cause, mais je n'y vois pas quelque chose d'obligatoire non plus, il y a 99% que ça soit abordé en entretien de toute façon et ça c'est la l'essentiel d'après moi
-