Bonjour,
LC41 a écrit : ↑09 janv. 2025, 22:15
J'ai dû me tromper d'iPad depuis de nombreuses années, alors... Et perseverare diabolicum car je m'apprête à reprendre un iPad de 10 pouces.
En même temps, tu as essentiellement volé sur un avion avec un mini-manche latéral non ?
Cela dit, vu ton expérience je pense que tu sais gérer la chose quand tu passes sur d'autres avions et le ranger quand ça peut te gêner. C'est pas forcément le cas de tout le monde.
Mon expérience perso, c'est que l'iPad Air 11'' (que j'utilise aussi depuis plus de 10 ans et quelques centaines d'heures sur pas mal de types d'avions légers):
- c'est génial en Cirrus
- c'est acceptable en DA40/42 (on peut facilement le basculer sur le côté gauche en place pilote avec une planchette qui s'accroche à la cuisse)
- c'est galère en Robin et je le déconseille à mes élèves car je le trouve trop grand, à risque de bloquer le débattement latéral du manche s'il est accroché sur la cuisse (en instruction, je le jette derrière dans toutes les phases critiques de vol et j'explique à mes élèves les aspects potentiellement dangereux de la chose, c'est pas le moment de se rendre compte à l'atterro par gros vent de travers en DR221 que le manche est bloqué)
- c'est galère en Cessna / Piper / Mooney s'il est sur la cuisse et ça peut bloquer le débattement latéral du yoke dans les positions très à cabrer, la meilleure solution est d'avoir un système de fixation sur le manche type RAM
L'avantage du 11'' c'est bien évidemment la taille pour une meilleure lecture des informations, éventuellement pour prendre des notes avec un apple pencil. Mais je suis d'accord avec le commentaire ci-dessus, ce sera trop grand pour une utilisation confortable dans une majorité d'avions d'aéroclub.