Quel Ipad ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
gunners721
Elève-pilote posteur

Quel Ipad ?

Message par gunners721 »

Bonjour à tous. Souhaitant acquérir un iPad pour ergonomiser mes vols, j'ai trouvé que l'iPad Air était le plus adapté à mes besoins (autres que l'aviation).
Cependant j'entends beaucoup d'éloges sur l'iPad mini. L'iPad Air (11 pouces) ne serait-il pas trop grand ? Qui plus est, je vole sur DR400, donc au manche, il n'y a pas la possibilité de mettre l'iPad mini sur le manche, donc ça ce vaut non ?

J'en profite également pour vous demander les différentes apps/ leur prix ?
Chaque app semble payante, est-ce rentable au final ?

Possibilité d'avoir les cartes 1/500 000 directement sur l'iPad ? Sont-elles plus chères ?
Merci ! :)
nicowork
Captain posteur

Re: Quel Ipad ?

Message par nicowork »

Hello,
Un iPad autre que mini sera trop grand pour le cockpit d'un avion de tourisme.
Le moins chère c'est d'utiliser SDVFR.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

J'ai dû me tromper d'iPad depuis de nombreuses années, alors... Et perseverare diabolicum car je m'apprête à reprendre un iPad de 10 pouces.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
gunners721
Elève-pilote posteur

Message par gunners721 »

et quel est ton retour d'expérience ? comment l'utilises-tu, tu l'accroches sur la cuisse? dans la boite à gants?
SR72
Captain posteur

Message par SR72 »

Bonjour,
LC41 a écrit : 09 janv. 2025, 22:15 J'ai dû me tromper d'iPad depuis de nombreuses années, alors... Et perseverare diabolicum car je m'apprête à reprendre un iPad de 10 pouces.
En même temps, tu as essentiellement volé sur un avion avec un mini-manche latéral non ?
Cela dit, vu ton expérience je pense que tu sais gérer la chose quand tu passes sur d'autres avions et le ranger quand ça peut te gêner. C'est pas forcément le cas de tout le monde.

Mon expérience perso, c'est que l'iPad Air 11'' (que j'utilise aussi depuis plus de 10 ans et quelques centaines d'heures sur pas mal de types d'avions légers):
- c'est génial en Cirrus
- c'est acceptable en DA40/42 (on peut facilement le basculer sur le côté gauche en place pilote avec une planchette qui s'accroche à la cuisse)
- c'est galère en Robin et je le déconseille à mes élèves car je le trouve trop grand, à risque de bloquer le débattement latéral du manche s'il est accroché sur la cuisse (en instruction, je le jette derrière dans toutes les phases critiques de vol et j'explique à mes élèves les aspects potentiellement dangereux de la chose, c'est pas le moment de se rendre compte à l'atterro par gros vent de travers en DR221 que le manche est bloqué)
- c'est galère en Cessna / Piper / Mooney s'il est sur la cuisse et ça peut bloquer le débattement latéral du yoke dans les positions très à cabrer, la meilleure solution est d'avoir un système de fixation sur le manche type RAM

L'avantage du 11'' c'est bien évidemment la taille pour une meilleure lecture des informations, éventuellement pour prendre des notes avec un apple pencil. Mais je suis d'accord avec le commentaire ci-dessus, ce sera trop grand pour une utilisation confortable dans une majorité d'avions d'aéroclub.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Pour avoir essayé les deux, je pense que le mieux est que tu te fasses preter les 2 et que tu compares.
Y'a des avantages et des inconvévients dans les deux...

Moi je suis avec le gros modèle et ca me va très bien.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Soit tu utilises l'iPad comme une carte, tu le regardes quand tu as besoin, et le remet ensuite sur le coté. Avantage: il ne chauffe pas, la batterie durera plusieurs jours. C'est comme ça que je fais. Et dans ce cas autanta voir un gros iPad. L'inconvénient est pour les approches IFR car je n'ai pas la carte sous les yeux. Dans cas je me fais un post it avec les informations que je veux avoir sour les yeux, et ce n'est pas idéal. En VFR ce n'est pas vraiment gênant. Au contraire, ne pas l'avoir sous les yeux permet de ne pas être tenté de le regarder et donc renforce la vigilance extérieure.

Soit tu l'utilises comme un HSI et tu voles avec le nez dessus. Dans ce cas il faut uqi'l soit tout le temps dans ton champ de vision avec un support adapté. Dans ce cas il faut un petit ipad.
C172 PA28
Elève-pilote posteur

Message par C172 PA28 »

En plus un gros comme un iPad 10 ça coute plus grand chose…339 maintenant même si sûrement déjà un peu en fin de vie

En VFR, j’utilise un iPhone sur le yoke et l’iPad a servi pour la préparation et prise de note sur mon log.
L’ipad reste en backup à l’arrière car trop gros.
Côté autonomie je mets l’iPhone en mode avion et étonnement le GPS reste actif donc peu de surchauffe et autonomie très bonne.
Mais toujours à dispo les cartes papiers malgré tout…
SD VFR pour ma part

J’avais envisagé d’investir (le mot est bien pesé) dans un garmin aéra 660 pour la robustesse et l’autonomie mais il n’est pas assez complet (et mine de rien très vieux). Surtout avec les contraintes de voisinage maintenant ou on demande à tout va de suivre les tours de piste au millimètre (option non dispo sur le aéra 660). Et pas d’accès au SUP AIP comme via SD VFR (même si à confirmer sur les sites officiels). Donc j’attends une possible nouvelle version plus complète.

Après en simulation (IFR) sur Vatsim j’ai souscrit à CHARTS de Navigraph (c’est un foreflight like ou garmin pilote like) dédidé simu…. et y’a pas à dire ce genre d’application avec toutes les cartes géo référencées avec niveau de transparence ça fait un petit effet whaoo :-) mais c’est payant

Dernier petit point: en simulation on peut « jouer » avec des applications bien joufflues car y’a pas de turbulence et on est pépère à son bureau :-) en vol je trouve SD VFR plus pratique car les icônes sont plus grosses (même sur iPhone) et c’est plus simple de l’utiliser en vol…

My 50cents
Auteur du sujet
gunners721
Elève-pilote posteur

Message par gunners721 »

Merci à tous pour votre réponse ! D'ailleurs un iPad Wifi + Cellular c'est mieux ? SDVFR ne nous localise pas sinon ?
C172 PA28
Elève-pilote posteur

Message par C172 PA28 »

Oui sur iPad cellulaire obligatoire si tu veux le gps…
Mais il reste actif en mode avion
Répondre