C'est une bonne question pourquoi le retour SGS n'a pas abouti (ce n'est pas la première fois que l'un des pilotes oublie sur AUX après vidange)JAimeLesAvions a écrit : ↑04 déc. 2024, 09:42 Si le système de gestion de la sécurité avait été correctement mis en oeuvre, ces incidents auraient été remontés par l'équipage en question et la check list descente ou approche aurait été modifiée.
C'est là à mon avis la vraie cause de cet accident.
Pourquoi le SGS ne fonctionnait pas pour de vrai est une autre question.
Pour la check-list, je suis d'accord il faut un truc bien complet, surtout avec le décollage
Je pensais qu'on parle de l'utilisation CL en panne moteur, j'ai jamais utilisé la check-list en panne MEP: on fait sur le coup avec les réflexes et mémoire, une fois la situation est maîtrisée on fait le bilan et on sort CL/QRH pour confirmer. Dans ce cas de figure avec 30 secondes entre les deux pannes, même une bonne check-list
Ceci dit je suis loin d'être un gros fan des check-lists, j'utilise une check-list avant décollage pour me mettre dans le bain et calmer les passagers. Sinon, on peut rester sur des trucs simples, même en bi-moteur [essence, volet, train]. Le rest je ne sais même pas à quoi ça sert
Côté école, ce n'est pas clair qu'est ce qu'il eu comme retour pour simplifier la gestion d'essence? Parfois, ça finit avec des effets indésirables?
Même pour un PPL sur C172, on va inventer des SOP ATO très artificielles: "Jamais sur OFF", "Toujours sur BOTH". Le premier jour en PA28 ça devient un cauchemar pour l'élève: il n'a jamais touché à l'essence (sans oublier celui qui vient à la salle de breifing pour demander comment démarrer son avion alors que l'essence est sur OFF)