CPL Mûrissement d'heures

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tonner
Elève-pilote posteur

CPL Mûrissement d'heures

Message par tonner »

Bonjour tout le monde,

Je suis pilote d'ULM. Je souhaite obtenir un CPL-A pour voler en Bush en Afrique ou ailleurs. Je pense écarter le passage intermédiaire d'une LAPL après avoir lu quelques sujets préalables.

Cependant, je voudrais savoir si les heures d'ULM, de formation en Planeur ou effectuées avec une LAPL peuvent compter pour atteindre les 200h de vol pour passer l'examen CPL. La raison a cette question est que je ne peux pas financièrement "foncer" vers 200h de PPL.

En vous remerciant pour vos réponses, je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Modifié en dernier par tonner le 13 janv. 2025, 16:09, modifié 1 fois.
LC41
Chef de secteur posteur

Re: CPL Mûrissement d'heures

Message par LC41 »

Je pense que le mieux serait que tu commences par lire le règlement Aircrew annexe I (partie FCL) sous-partie D sur le CPL, ainsi que Appendice 3 sur les parcours de formation. Tu auras tous les détails.

Les heures d'ULM ne comptent pas. Les heures de planeur, oui, dans une certaine mesure (jusqu'à 30 h de planeur) . L'intégralité des heures de CNRA et CNSK (construction amateur, avions orphelins...) comptent.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

LC41 a écrit : 28 sept. 2024, 15:29 Les heures de planeur, oui, dans une certaine mesure (jusqu'à 30 h de planeur) .
en commandant de bord, pas en double
Et s'il te plait change ton titre on écrit Mûrissement. Je sais bien que l'orthographe n'est pas testée chez les pilotes, mais au moins dans les titres.
Auteur du sujet
tonner
Elève-pilote posteur

Message par tonner »

Merci à vous deux pour votre réponse :) et la faute dans le titre ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Il y a eu un changement récent sur les heures en commandant de bord sur ULM trois axes qui peuvent maintenant pour la licence LAPL, ce qui fera 15 h mini de formation en avion si j'ai bien compris.

Mais pas de changement pour les prérequis CPL (Appendice 3 E du FCL)
Before commencing the flight training the applicant shall:
(a) have completed 150 hours flight time; including 50 hours as PIC on aeroplanes of which
10 hours shall be cross-country.
Except for the requirement of 50 hours as PIC in aeroplanes, hours as PIC in other
categories of aircraft may account for the 150 hours of aeroplane flight time in any of the
following cases:
(1) 20 hours in helicopters, if applicants hold a PPL(H);
(2) 50 hours in helicopters, if applicants hold a CPL(H);
(3) 10 hours in TMGs or sailplanes;
(4) 20 hours in airships, if applicants hold a PPL(As);
(5) 50 hours in airships, if applicants hold a CPL(As).
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 15 janv. 2025, 11:22 Il y a eu un changement récent sur les heures en commandant de bord sur ULM trois axes qui peuvent maintenant pour la licence LAPL, ce qui fera 15 h mini de formation en avion si j'ai bien compris.
On peut être crédité de la moitié des heures requises, hors solo, à la discrétion de l'organisme de formation suite à un vol d'évaluation. La manière dont je le comprends est que si on a plus de 15 h d'expérience PIC sur avion Annexe 1, on n'a besoin que de 15 h de formation pour le LAPL, dont 6 h de solo supervisé ce qui laisse 9 h de DC.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

LC41 a écrit : 16 janv. 2025, 09:50
JAimeLesAvions a écrit : 15 janv. 2025, 11:22 Il y a eu un changement récent sur les heures en commandant de bord sur ULM trois axes qui peuvent maintenant pour la licence LAPL, ce qui fera 15 h mini de formation en avion si j'ai bien compris.
On peut être crédité de la moitié des heures requises, hors solo, à la discrétion de l'organisme de formation suite à un vol d'évaluation. La manière dont je le comprends est que si on a plus de 15 h d'expérience PIC sur avion Annexe 1, on n'a besoin que de 15 h de formation pour le LAPL, dont 6 h de solo supervisé ce qui laisse 9 h de DC.
Mais du coup quelqu'un sait comment ca se matérialise ? Le stagiaire déclare sur l'honneur d'avoir cette expérience ?
Ou le crédit ne demande même pas cela, c'est vraiment le DTO/ATO qui peut créditer ces heures.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

arogues a écrit : 16 janv. 2025, 14:51 Mais du coup quelqu'un sait comment ca se matérialise ? Le stagiaire déclare sur l'honneur d'avoir cette expérience ?
Ou le crédit ne demande même pas cela, c'est vraiment le DTO/ATO qui peut créditer ces heures.
J'imagine qu'il faut une certaine documentation et qu'il doit tenir un carnet de vol, qui n'est d'ailleurs qu'une déclaration sur l'honneur...
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 28 sept. 2024, 15:29 Je pense que le mieux serait que tu commences par lire le règlement Aircrew annexe I (partie FCL) sous-partie D sur le CPL, ainsi que Appendice 3 sur les parcours de formation. Tu auras tous les détails.
Ça serait bien de rajouter des questions sur la structure des textes reglementaires (BR, FCL, SERA, NCO, CAT), la structure d'un manuel de vol, la structure de l'AIP...dans les examens théorique PPL/CPL

;)

C'est quand même aberrant de lire des gros livres sur la réglementation aérienne avec 1000-10000 questions dans des tests qui ne servent à rien sans savoir ou chercher des réponses. Je ne parle même des ATPLs qui ne savent pas où trouver la réglementation actuelle !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

IbraBell a écrit : 16 janv. 2025, 19:44 Je ne parle même des ATPLs qui ne savent pas où trouver la réglementation actuelle !
C'est vrai, mais il faut dire que l'enseignement de l'ATPL est assez nul.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

C’est dommage que les pilotes soit complètement déconnectés: ils laissent ça aux responsables d’exploitation (ceux qui rédigent, vérifient et font l’approbation des MANEX) ou font la moyenne des avis sur les forums online (PPRuNe)? au lieu de savoir où chercher l’info…

Certes, le cadre règlementaire en Europe est “hyper volatile” (si tu compares aux cadre US) et ça n’aide pas mais bon ça commence à se calmer un petit peu

Les questions dans tests PPL, IR, CPL, ATPL doivent aussi suivre mais bon: elles sont faites par des dinosaures qui ne lisent même pas la réglementation actuelle, la plupart ont arrêté de voler il y a 30 ans.

J’ai rencontré un de ces dinosaures un jour, il est à sa 5 eme retraite: helico militaire, helico offshore, transport des vip, travail dans les bureaux CAA et maintenant s’occupe des questions ATPL, il pense aller bosser sur “les réglementations des drones” comme 6 eme retraite

:lol:
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Ça concerne aussi les heures CdB sur SEP/ULM avec une licence étrangère (disons PPL OACI < 100h? ou non-OACI: NPPL?)
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Fioupelan a écrit : 17 janv. 2025, 11:02
Peut être mais en même temps la grande majorité considère qu’étudier l’ATPL c’est cliquer sur des question bank…
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Mouetterieuse a écrit : 17 janv. 2025, 14:28
Fioupelan a écrit : 17 janv. 2025, 11:02
Peut être mais en même temps la grande majorité considère qu’étudier l’ATPL c’est cliquer sur des question bank…
Car les questions sont nulles et pas à jour...
J'ai fait mon IFR américain y'a pas longtemps : 85% des questions sont replacable dans un contexte pratique.
Quand j'ai fait mon ATPL théorique, je pense que c'est l'inverse : 15% étaient vraiment intérressante.

Je ne peux pas blamer les personnes qui font que des banques de questions...
Le LORAN-C y'a encore des questions ou c'est fini ? Y'a 13 ans y'en avait encore... Ca doit faire 40 ans qu'on ne navigue plus en avion avec un LORAN-C.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

arogues a écrit : 17 janv. 2025, 20:06 Le LORAN-C y'a encore des questions ou c'est fini ? Y'a 13 ans y'en avait encore... Ca doit faire 40 ans qu'on ne navigue plus en avion avec un LORAN-C.
Je viens de passer mon ATPL-IR hélicoptère, je n'ai pas eu de question sur le Loran ou d'autre truc totalement dépassés.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Il y a un hélicoptère équipé avec LORAN-C?

Même chez l’aéronavale ils n'ont pas ça...

:D
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

arogues a écrit : 17 janv. 2025, 20:06
Car les questions sont nulles et pas à jour...

Je ne peux pas blamer les personnes qui font que des banques de questions...
L'ATPL EASA (le seul que je connais) n'est pas fait pour vérifier que le candidat maîtrise les concepts étudiés, mais pour le piéger sur des questions volontairement tordues et vides de sens. J'ai tout eu du premier coup donc je ne suis pas particulièrement frustré, mais je constate.
Je pense qu'on est arrivé à la quintessence de la dérive administrative dans ce qu'elle peut avoir de plus inepte.
Je blâme totalement les rédacteurs (ou leurs chefs) :lol:

Il y a une chose vraiment bien dans l'ATPL EASA, c'est le 100 KSA, qui prépare au grand saut dans les sélections compagnies. Et encore, cela dépend des écoles, car j'ai entendu des choses plus que douteuses sur la mise en place de ce certificat dans certains ATO ... Perso j'ai été super bien préparé aux épreuves de groupe.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

IbraBell a écrit : 18 janv. 2025, 11:28 Il y a un hélicoptère équipé avec LORAN-C?
Même chez l’aéronavale ils n'ont pas ça...
:D
J'ai eu quand même un paquet de question débiles, mais par un mécanisme psychologique dont je ne connais pas le nom je les ai complètement oubliées. L'IFR en hélicoptère se développe petit à petit avec les PINS et c'est du 100% satellite.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit :L'IFR en hélicoptère se développe petit à petit avec les PINS et c'est du 100% satellite.
Je me rappel SAMU28 avait une procédure IFR Dreux - Nogent avec GPS PINS en “période d’essai”. Je ne sais pas combien d’avantage opérationnel des opérations IFR par rapport aux VFR (Golf)/SVFR (CTR) mais ça évitait de finir avec des déroutements à Toussus
Répondre