Pilote de ligne et ingénieur
Modérateur : Big Brother
Pilote de ligne et ingénieur
Bonjour à tous,
Je suis en terminale et j'aimerais faire une classe préparatoire l'année prochaine. Mon rêve est d'être pilote de ligne mais j'aimerais aussi assurer mes arrières en obtenant un diplôme d'ingénieur. Je me demandais s'il était mieux d'obtenir d'abord ses licences de pilote et ensuite un diplôme d'ingénieur ou d'obtenir un diplôme d'ingénieur et ensuite ses licences de pilote. Je possède le bia mention très bien mais pas d'autres expériences aéronautiques donc je pense passer par le concours EPL/S de l'ENAC ou les cadets air France pour tenter de devenir pilote. Mais quand est il mieux d'obtenir un diplôme d'ingénieur ? Pourrais je avoir des témoignages sur ce sujet ?
Merci !
Je suis en terminale et j'aimerais faire une classe préparatoire l'année prochaine. Mon rêve est d'être pilote de ligne mais j'aimerais aussi assurer mes arrières en obtenant un diplôme d'ingénieur. Je me demandais s'il était mieux d'obtenir d'abord ses licences de pilote et ensuite un diplôme d'ingénieur ou d'obtenir un diplôme d'ingénieur et ensuite ses licences de pilote. Je possède le bia mention très bien mais pas d'autres expériences aéronautiques donc je pense passer par le concours EPL/S de l'ENAC ou les cadets air France pour tenter de devenir pilote. Mais quand est il mieux d'obtenir un diplôme d'ingénieur ? Pourrais je avoir des témoignages sur ce sujet ?
Merci !
Re: Pilote de ligne et ingénieur
Salut,
C'est une question de balance bénéfice/risque.
Dans tous les cas je recommande de tenter en premier lieu toutes les sélections cadet gratuites (et payantes, mais qui assurent un emploi à l'issue de la formation).
Si ça ne fonctionne pas, il reste deux solutions :
- tu as 100 000 € à claquer sans aucune garantie d'embauche (les places sont chères en compagnie, les sélections redoutables, beaucoup de pilotes se retrouvent au chômage) et tu te lances après le bac dans une école privée payante.
- tu préfères assurer un minimum tes arrières et tu fais tes études d'ingénieur pendant 5 ans. En parallèle tu passes ton PPL, tu montes tes heures de vol, et une fois diplômé tu travailles pour mettre de l'argent de côté si tu n'en as pas déjà. Tu peux alors t'inscrire dans une école privée. Si tu ne trouves aucun emploi de pilote tu auras un diplôme supérieur pour gagner ta vie correctement.
C'est une question de balance bénéfice/risque.
Dans tous les cas je recommande de tenter en premier lieu toutes les sélections cadet gratuites (et payantes, mais qui assurent un emploi à l'issue de la formation).
Si ça ne fonctionne pas, il reste deux solutions :
- tu as 100 000 € à claquer sans aucune garantie d'embauche (les places sont chères en compagnie, les sélections redoutables, beaucoup de pilotes se retrouvent au chômage) et tu te lances après le bac dans une école privée payante.
- tu préfères assurer un minimum tes arrières et tu fais tes études d'ingénieur pendant 5 ans. En parallèle tu passes ton PPL, tu montes tes heures de vol, et une fois diplômé tu travailles pour mettre de l'argent de côté si tu n'en as pas déjà. Tu peux alors t'inscrire dans une école privée. Si tu ne trouves aucun emploi de pilote tu auras un diplôme supérieur pour gagner ta vie correctement.
Re: Pilote de ligne et ingénieur
salut,
Sans que je le regrète aujourd'hui, mon plan B (ingénieur) est devenu mon plan A (j'avais déjà le PPL).
J'ai quand meme passé un ATPL théorique, ce qui ouvre beaucoup de porte...
Aujourd'hui je suis PPL FI/FE, je fais de l'instruction voltige, vol en IFR, ... Bref, si je veux voler (sur petit avion) tous les WE c'est faisable. C'est pas de l'Airbus ou du Boeing, les salaires d'ingénieurs (même si je ne me plaint pas du tout) ne sont pas les salaires Air France (mais mieux que d'autres boites).
Bref, mon seul message, si vraiment pilote de ligne est ton souhait le plus fort, ne le perd pas des yeux... Mais comme cela a été dit, la route peut être simple est sympa (cadet AF, ENAC EPL S ... simple une fois sélectionné) mais surtout très compliquée, semée d'embuche, couteuse/risquée...
Sans que je le regrète aujourd'hui, mon plan B (ingénieur) est devenu mon plan A (j'avais déjà le PPL).
J'ai quand meme passé un ATPL théorique, ce qui ouvre beaucoup de porte...
Aujourd'hui je suis PPL FI/FE, je fais de l'instruction voltige, vol en IFR, ... Bref, si je veux voler (sur petit avion) tous les WE c'est faisable. C'est pas de l'Airbus ou du Boeing, les salaires d'ingénieurs (même si je ne me plaint pas du tout) ne sont pas les salaires Air France (mais mieux que d'autres boites).
Bref, mon seul message, si vraiment pilote de ligne est ton souhait le plus fort, ne le perd pas des yeux... Mais comme cela a été dit, la route peut être simple est sympa (cadet AF, ENAC EPL S ... simple une fois sélectionné) mais surtout très compliquée, semée d'embuche, couteuse/risquée...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Pilote de ligne et ingénieur
Mercii pour vos réponses. Je me demandais surtout s'il était possible qu'après avoir eu un diplôme d'ingénieur après une prépa donc bac +5 de se présenter à l'ENAC ou aux cadets air France sans l'atpl théorique ou autres certifications. Il me semble que pour l'epl s de l'ENAC l'âge limite est 23ans donc est ce possible de le tenter à la sortie d'une école d'ingénieur ? Par contre pour les cadets air France je crois que c'est possible et qu'il n'y a pas d'âge limite. Pouvez vous me confirmer qu'il est possible de passer les cadets air France après une école d'ingénieur sans l'atpl théorique ou d'autres certifications et savez vous si c'est aussi possible de tenter l'epl de l'ENAC après une école d'ingénieur ?
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Re: Pilote de ligne et ingénieur
Chaque programme cadet a ses propres limites d'âge. En général en sortant d'une école d'ingénieur tu dois avoir un peu moins de 23 ans, tu es encore dans les clous Mais c'est à toi de vérifier, et les programmes cadets changent tout le temps en fonction des besoins des compagnies.
L'ENAC est particulier, unique au monde je pense. Le recrutement principal se fait en fin de la première année de prépa. De mon temps le niveau maths physique anglais n''était pas très dur, un niveau correct en maths sup suffisait. La vraie sélection se faisait après. Pour mettre toutes les chances de ton coté consacre une bonne partie de ton temps à préparer ces tests.
Si on a réussi l'ENAC, je ne vois pas d'intérêt à poursuivre en école d'ingénieur, sauf si tu vise Polytechnique et la direction d'une multinationale. Le fait de sortir très jeune avec toutes tes qualifs sans endettement te permet d'aborder le marcher du travail dans de bonnes conditions.
Une fois en compagnie, tu peux avoir beaucoup de temps libre (ça dépend de la compagnie) et te consacrer aux projets qui te plaisent, te former à quelque chose d'autre, avoir une autre activité etc. Certains pilotes sont instructeurs, consultant en compagnie, j'en connais qui ont ou ont eu des commerces de détail, tu peux aussi apprendre les langages de programmation à la mode et coder.
Si on a raté l'ENAC, poursuivre des études d'ingénieur est une option. Est-ce la bonne option? Quel que soit le choix que tu fais, tu ne sauras jamais si c'était le bon choix, car tu ne sauras jamais ce qui se serait passé si tu avais choisi l'autre option. C'est comme ça avec tous les choix qu'on doit faire dans la vie.
L'ENAC est particulier, unique au monde je pense. Le recrutement principal se fait en fin de la première année de prépa. De mon temps le niveau maths physique anglais n''était pas très dur, un niveau correct en maths sup suffisait. La vraie sélection se faisait après. Pour mettre toutes les chances de ton coté consacre une bonne partie de ton temps à préparer ces tests.
Si on a réussi l'ENAC, je ne vois pas d'intérêt à poursuivre en école d'ingénieur, sauf si tu vise Polytechnique et la direction d'une multinationale. Le fait de sortir très jeune avec toutes tes qualifs sans endettement te permet d'aborder le marcher du travail dans de bonnes conditions.
Une fois en compagnie, tu peux avoir beaucoup de temps libre (ça dépend de la compagnie) et te consacrer aux projets qui te plaisent, te former à quelque chose d'autre, avoir une autre activité etc. Certains pilotes sont instructeurs, consultant en compagnie, j'en connais qui ont ou ont eu des commerces de détail, tu peux aussi apprendre les langages de programmation à la mode et coder.
Si on a raté l'ENAC, poursuivre des études d'ingénieur est une option. Est-ce la bonne option? Quel que soit le choix que tu fais, tu ne sauras jamais si c'était le bon choix, car tu ne sauras jamais ce qui se serait passé si tu avais choisi l'autre option. C'est comme ça avec tous les choix qu'on doit faire dans la vie.
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Re: Pilote de ligne et ingénieur
Oui bien sûr. C'est même un profil particulièrement recherché.
Pour l'ENAC en EPL S, le mieux c'est de le passer lors de ta troisième année d'école d'ingénieurs, pour enchainer juste après avoir terminé.
Re: Pilote de ligne et ingénieur
Merciii beaucoup de votre réponse ! Et est ce que vous savez par hasard si un échec à l'epl ou aux cadets air France compte comme un échec pour l'autre aussi ? Car ce sont 2 structures différentes mais les tests sont très similaires.
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- Chef de secteur posteur
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Re: Pilote de ligne et ingénieur
C'est tout à fait indépendant en réalité !
Re: Pilote de ligne et ingénieur
Marrant, même chose pour moi, et finalement avec les années (et tes envies qui changent, ta connaissance du monde du travail ingé vs pilote,...), tu préfères le plan B au plan A
Pour la question première, j'ai pour ma part fais DUT en plan B. Puis, lancé je me suis dis, bon, autant pousser un peu le plan B, donc ingé. Puis de bonnes propositions/opportunités ont fait que le plan B a pris le pas sur le plan A.
Les cadets AF et autres voies gratuites, tu peux les passer pendant ton école d'ingé et prendre ta décision à ce moment la.
Chacun voit midi à sa porte et je me garderais bien de donner des conseils, mais moi j'ai préféré assurer mes arrières.
chevalier-aviation.com
Re: Pilote de ligne et ingénieur
Hello,
Petit témoignage... Tu peux faire les 2 dans un ordre bien précis : Ingénieur, compliqué dès lors que tu as plus de 23 ans. Cela dit, le diplôme d'ingénieur n'a plus beaucoup de valeur en soi... mais c'est une autre histoire.
Ingénieur Arts & Métiers, j'ai la chance de piloter depuis mes 13 ans (il a fallu attendre pour voler seul etc... )
En plus des cours, ATPL passé. A la sortie de l'école, marché à plat - aucun recrutement meme avec déjà 500h de vol.
J'ai bossé dans plusieurs boites avec des jobs super interessants, variés, un peu partout dans le monde et une belle progression.
L'envie était là. Je passe le CPL, IR ME avec mes économies. J'ai écrit plus de 100 lettres de motivation. Seule une a répondu (C'est encore vrai aujourd'hui ?). Suis pris. Pourquoi ? Je n'en sais rien.
Je découvre le vrai métier de PL. Co-Pi avec des CdB qui te snobent, te rabaissent, ... Aucune relation en sortant de la cabine. Chacun pour soi.
Au début, ca va. tu es heureux donc tu prends sur toi. Au bout de 6 mois, l'enfer de l'hyper routine avec une ambiance discutable. Je claque la porte (!)
Retour à faire des CV en pagaille, je pars en sélection avec des groupes (troupeaux) de plus de 50 personnes. Je passe les sélections pour 2 grosses compagnies; je chante (!) avec un groupe l'hymne national devant les recruteurs médusés (souvenir ... ) qui tentent d'organiser des entretiens dans un bordel total. Je me dis "mais qu'est ce que c'est que ce cirque". Un recruteur me confirme que je suis "l'élu" pour un simu. Finalement, les recruteurs me disent franchement : "On est désolé pour l'organisation d'hier. Vous avez un profil atypique. Vous allez vous ennuyer en pilote de ligne. Au revoir".
Dans une autre compagnie, je fais un simu avec un binôme "juste". Le recruteur me sort : "Bon, Mr X, c'est pas bon... blabla..." Je réponds, "Je ne suis pas Mr X mais Mr Y. " , "Ha oui, ba bon ... désolé, ca va être compliqué de faire le tri. Je ne prends pas de risque".
Ecoeuré par ce bordel
, je rentre à la maison et je m'inscris pour un MBA ...
2 ans plus tard, je tombe dans une société qui fait du travail aérien avec des équipements hyper techniques (pour ne pas dire confidentiel). Des vols partout dans le monde. Des conditions qui changent tous les jours. Une composante commerciale et une très forte implication technique (définir les bons matériels, les monter, vérifier que les limites de l'avion sont ok...) . Des missions de jour, de nuit, en IFR ou pas, de 500ft au FL100 avec un but précis. Quasi pas de pilote automatique (sic). Des approches à fond la caisse. L'urgence parfois. Le stress aussi ("bon ca va décoller tu penses ?" 'heu les mecs au sol là, ils sont armés"...). Je m'éclate. Tous mes "diplômes" fonctionnent à plein régime et tous les jours.
J'étais un temps instructeur et j'étais épaté de voir les élèves ne pas connaitre les autres "niches".
En clair. Pilote de ligne, pas pour moi. Je suis ingénieur A&M, commercial et pilote ISR.
Petit témoignage... Tu peux faire les 2 dans un ordre bien précis : Ingénieur, compliqué dès lors que tu as plus de 23 ans. Cela dit, le diplôme d'ingénieur n'a plus beaucoup de valeur en soi... mais c'est une autre histoire.
Ingénieur Arts & Métiers, j'ai la chance de piloter depuis mes 13 ans (il a fallu attendre pour voler seul etc... )
En plus des cours, ATPL passé. A la sortie de l'école, marché à plat - aucun recrutement meme avec déjà 500h de vol.
J'ai bossé dans plusieurs boites avec des jobs super interessants, variés, un peu partout dans le monde et une belle progression.
L'envie était là. Je passe le CPL, IR ME avec mes économies. J'ai écrit plus de 100 lettres de motivation. Seule une a répondu (C'est encore vrai aujourd'hui ?). Suis pris. Pourquoi ? Je n'en sais rien.
Je découvre le vrai métier de PL. Co-Pi avec des CdB qui te snobent, te rabaissent, ... Aucune relation en sortant de la cabine. Chacun pour soi.
Au début, ca va. tu es heureux donc tu prends sur toi. Au bout de 6 mois, l'enfer de l'hyper routine avec une ambiance discutable. Je claque la porte (!)
Retour à faire des CV en pagaille, je pars en sélection avec des groupes (troupeaux) de plus de 50 personnes. Je passe les sélections pour 2 grosses compagnies; je chante (!) avec un groupe l'hymne national devant les recruteurs médusés (souvenir ... ) qui tentent d'organiser des entretiens dans un bordel total. Je me dis "mais qu'est ce que c'est que ce cirque". Un recruteur me confirme que je suis "l'élu" pour un simu. Finalement, les recruteurs me disent franchement : "On est désolé pour l'organisation d'hier. Vous avez un profil atypique. Vous allez vous ennuyer en pilote de ligne. Au revoir".
Dans une autre compagnie, je fais un simu avec un binôme "juste". Le recruteur me sort : "Bon, Mr X, c'est pas bon... blabla..." Je réponds, "Je ne suis pas Mr X mais Mr Y. " , "Ha oui, ba bon ... désolé, ca va être compliqué de faire le tri. Je ne prends pas de risque".
Ecoeuré par ce bordel
2 ans plus tard, je tombe dans une société qui fait du travail aérien avec des équipements hyper techniques (pour ne pas dire confidentiel). Des vols partout dans le monde. Des conditions qui changent tous les jours. Une composante commerciale et une très forte implication technique (définir les bons matériels, les monter, vérifier que les limites de l'avion sont ok...) . Des missions de jour, de nuit, en IFR ou pas, de 500ft au FL100 avec un but précis. Quasi pas de pilote automatique (sic). Des approches à fond la caisse. L'urgence parfois. Le stress aussi ("bon ca va décoller tu penses ?" 'heu les mecs au sol là, ils sont armés"...). Je m'éclate. Tous mes "diplômes" fonctionnent à plein régime et tous les jours.
J'étais un temps instructeur et j'étais épaté de voir les élèves ne pas connaitre les autres "niches".
En clair. Pilote de ligne, pas pour moi. Je suis ingénieur A&M, commercial et pilote ISR.
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